Don à des associations dans la rue

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Alone3545
Prolifique

Don à des associations dans la rue

Message par Alone3545 »

Bonjour à tous,

Une question que je me pose, Est-ce qu'une association doit montrer son agrément pour demander de l'argent à des passants. Y-a t'il un moyen pour reconnaître les vrais et les faux car récemment après avoir donné avec un ami 2 euros à un garçon assez jeune que je pensais sourds et muets, après j'ai eu comme l'impression de me faire berner. Mon ami qui n'avait pas de sous sur lui lui faisait montrer et celui que je pensais muet montrait sans parlé un distributeur. Il a donc retiré de l'argent pour lui et lui donné 10 euros pour l'association handicap(il y avait sur la feuille un logo de la personne en fauteuil roulante) mais après avoir mangé avec mon ami en repassant sur le même lieu il parlait :shock: .
J'en ai discuté avec mes parents et apparemment ça serait une arnaque. Problème, d'un côté les association connus comme la croix rouge, médecin sans frontière sont connus et fiable mais marche sur des prélèvements réguliers (qui ne me correspondent pas). Quand aux autres moins connus tel qu'une qui finance les gens de la banlieue (pour développer des centres associatifs pour enfants défavorisés) et une autre (peu connu aussi) qui demandent comme la précédente de l'argent à le rue mais qui s'occupe de ceux qui sont sans abri, je commence à avoir des doutes sur la possibilité de m'être faite arnaqué même si ils avaient le sourire, m'ont fait une poigné de main et étaient très chaleureux. Je m'interroge quant à la légalité ou non de donner de l'argent dans la rue car un bénévole de la croix rouge m'a dit que c'était interdit.
Diagnostiqué, 24 ans.
Moonygirl
Prolifique

Re: Don à des associations dans la rue

Message par Moonygirl »

Je confirme, arnaque. Me suis fait avoir aussi, par une dame "sourde muette" au pied de l'immeuble de ma sœur ... qui m'a dit 5 minutes plus tard qu'elle croise souvent cette dame en train de bavarder avec ses amies ...

En fait je croyais qu'elle voulait me faire signer une pétition, je signe, et la elle me tends la main et en relisant son papier je me rends compte que je viens de m'engager à verser un don :hotcry: J'ai pas osé refuser, j'avais trop honte, je suis allée retirer de l'argent au distributeur pour lui en donner un peu ...
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Moi je donne tout simplement pas ... :arrow:

Assez de problèmes comme ca ... :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

J'aurais pas donné si j'avais compris du premier coup Rem, mais les situations sociales c'est tellement difficile pour moi que comment dire ... Mon cerveau il a fait "ah bah t'as signé hein, tu t'es engagée, t'as plus qu'a payer." J'étais en mode pilote automatique, si tu vois ce que je veux dire ...
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Oui la tentation est tellement grande surtout quand on est généreux... et le problème comme partout c'est de ne jamais savoir à qui on a affaire ...

Autant faire du bénévolat pour donner convenablement plutôt qu'a la sauvage ...

De mon côté les quemandeurs d'argent c'est non. Exception faite si la personne est genre en situation difficile comme une fois lorsque j'ai donné 20 centimes à un SDF en Janvier mais ca reste exceptionnel ...
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

pour moi , il me suffit de penser que la plus part qui font ce genre d’association ont beaucoup de frais généraux et de frais de publicité pour tenter de soutirer de l'argent . que peux d'argent se retrouve dans les gens dans le besoins

quand je pense aussi que beaucoup de sportif font ce genre de truc parce qu'il en retire beaucoup de réduction d'impôts

je ne me sens aucunement coupable de ne rien donner . je serais d'avantage a donner de mon temps ou des bien qui peuvent être utile . boîtes de conserves , vêtement ou truc du genre .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Je ne donne jamais dans la rue.
Il m'arrive de lâcher de la monnaie mais pas quand on me sollicite. Quand quelqu'un tend la main et ne bouge pas et que j'ai le temps de l'observer. Mais les boniments, j'ai pris le parti, c'est non même pour une signature. Je comprend rien quand je me sens agressé donc non non non...
Ah si j'ai l'heure ? ;)
:twisted:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Le problème est difficile de refuser surtout quand quelqu'un est gentil avec nous et qu'on a bien entamé la conversation et qu'il dit (pour ceux qui parlent) que t'est gentil, du va bien faire ça, ou si tu n'est pas égoïste, tu donnera bien quelque chose, si tu n'est pas raciste etc.
Dans certains cas, on peut même se faire traité de tous les mal publiquement à cause de cela. Du coup, nous victime du chantage on devient les coupable et eux les coupables deviennent des victimes. J'ai l'impression avoir été victime d'un fumiste...qui sont aussi même dans mon entourage; j'avais un ami qui justement évoquait une loterie autour du handicap et me disait que l'argent était reversé pour l'accompagnement des personnes à mobilité réduite et qu'il y avait de nombreux lot à gagné. J'ai acheté un ticket de loterie. Je lui ai donné l'argent et m'a dit qu'il me donnerai le ticket quand il les aura acheté et que la loterie aura lieu en octobre prochain. Depuis, pas moyen de le voir, ça fait depuis 4 mois que j'attends mon ticket.

Puis récemment, un possible coup monté m'a fait surgir: celle ou une bande d'amis donne de l'argent à un de leurs amis devant toi (qui les redistribuera à eux plus tard) pour soutenir une action, ce qui nous pousse à donner (pour pas être celui le radoche) à la personne de la bande sauf que ceux qu'on a donné est redistribué discretos à la bande... j'ai toujours eu un doute une fois sur un potentiel cas de figure comme celui-ci.

Certaines stars sont généreux pour des associations mais en faite, ne donne que pour leurs images j'ai l'impression
D'autres dont une que j'admirai, demandais des dons pour racheter sa maison qu'il avait acheté avec sa production 200.000€ pour se le racheter lui-même le même prix sauf que la justice avait saisi la maison racheté le prix identique car celle-ci valait 1000.000€ et donc il devait rembourser pour l'acquérir sous menace de mise en enchère. J'avais donné un peu (après tout 3€ c'est pas grand chose...) mais voilà je viens de voir que son assurance dans une vidéo que j'avais partagé est en faite une assurance qui n'est pas finalement antisystème (j'ai toujours été contre le système de manière général qui favorise l'injustice) mais je suis tombé de haut après en avoir parlé avec un prof lors d'un cours sur les assurance puis une vidéo de Laurent Louis, un ancien député Belge dénonçant la pédophilie dans les politiques. Enfin bref, la soit disant assurance qui était censé reverser des fonds aux personnes défavorisé est en faite un intermédiaire de courtage qui est dans le système et dénonce le système et nous prends pour des Poire. Désormais je doute de l'humoriste qui finalement peut-être prêchait à mon insu la haine et ne plaisantait finalement pas pour certaines vacheries. Vous aurez deviné qui s'est.
Diagnostiqué, 24 ans.
astro
Prolifique

Message par astro »

Je me sens très bête, mais je crois que me suis fait avoir, 2 fois.
Une fois un probablement faux muet dans un Mac Do, l'autre fois pour une soi-disant association contre le cancer du sein à l'aéroport (pas en France : en Espagne ou au Portugal, je ne sais plus).
Pour la Mac Do j'étais assez jeune (18 ans) et je crois que j'étais moins méfiant que maintenant.
Pour l'aéroport, je ne sais pas pourquoi je suis tombé dedans (entre la fatigue, la bonne cause, etc. ). Mais ça paraissait plus crédible. Je n'aurai pas pensé qu'il puisse y avoir des arnaques de ce genre dans un aéroport, surtout qu'elles avaient une sort de stand pour "acheter" une babiole que de l'argent.

Enfin bref je crois qu'on ne m'y reprendra plus à donner de l'argent à qui que ce soit dans un lieu public.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Il y a meme dans les boutiques des gens prêt a arnaquer. Des mendiants mais aussi des vendeurs à la sauvette par exemple çeux avec les roses.

Puis en Espagne (en France jai pas encore vue) à'l'interieur meme de certaines boutiqué de la contrefaçon est vendu. Ma mère avait acheté sans le savoir un faux collier de perle à 150 euros.
Plusieurs moi apres je me suis aperçu de la supercherie car il y avait des tâches de vert de gris sur l'argent du collier et un matériau plastique visible sur chaque perle pres de la ficelle (qui etait a découvert çar soumis aux frottements) çela a confirmer l'arnaque.
Diagnostiqué, 24 ans.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

astro a écrit :
Enfin bref je crois qu'on ne m'y reprendra plus à donner de l'argent à qui que ce soit dans un lieu public.
Je plussois :)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

La rue et toutes ses agressions sensorielles
ne me semble pas le lieu idéal pour réfléchir
et décider si on peut/doit ou non faire un don ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Surtout quand on est trop stimulé par son environnement et trop influençable. On ne prends les meilleurs décisions qu'en réfléchissant chez soi. Et puis sortir son porte monnaie en pleine rue c'est risqué et il y a risque de nous demandé de pplus en plus ou qu'un autre vienne pour nous demander à nouveau.

Bref, faut en général éviter de donner de l'argent dans la rue sans avoir réfléchi tranquillement chez soi
Diagnostiqué, 24 ans.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

A la rigueur tu notes le nom de l'association et ensuite du fait des recherches sur internet pour en savoir plus et décider si oui ou non tu souhaites donner. Tu peux toujours envoyer ton don par la poste ensuite.
Normalement les associations te donne un justificatif de ton don pour le crédit d’impôt.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
phi
Prolifique

Message par phi »

Il y a un punk à chien (terme que je sais péjoratif même si ce n'est pas mon intention) qui traîne devant le supermarché près de chez moi. Parfois, il me demande une pièce. Je ne me sens pas agressé avec lui dans ces circonstances.

Vu que je n'ai jamais de liquide sur moi, je le lui explique et lui demande ce qu'il voudrait que je lui achète du supermarché. Il a en général un grand sourire à cette occasion et me demande une bière spécifique.

J'aime bien, car à aucun moment je ne me sens agressé, la communication est limitée, il est content, je ne me sens pas à risque d'une boucle où il me demande plus que la fois d'avant... Je peux à tout moment refuser.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/