Comment réagissez-vous face à une erreur sur votre intérêt?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Lilette
Intarissable

Re: Comment réagissez-vous face à une erreur sur votre intér

Message par Lilette »

MilleMoi a écrit :
Lilette a écrit :Sur le lien justement :
Mettez-vous au moins une fois mentalement à la place de quelqu'un et demandez-vous: "Si j'étais lui et que je m'entendais dire ce que je lui dis, comment est-ce que je réagirais? Est-ce que j'aimerais qu'il/je me dise cela sur le moment? Est-ce que cela peut le faire progresser?
Comment dire, c'est compliqué de se mettre à la place des autres hein ^^
Essaie de te poser plutôt la question, "comment je réagirais si on me le faisait ?", souvent ca marche...des fois, c'est même mieux.
Théorie de l'esprit tout ça.
Je viens justement de dire que c'est LE truc compliqué.
Se mettre/s'imaginer à la place de quelqu'un d'autre à ce moment là ce n'est pas donné à tout le monde, encore moins à un autiste.
Et encore moins exactement à ce moment là, clairement ça m'est impossible non ...
Parce que "l'autre" n'existe pas (zut pas le bon terme), j'explique, je ne sais pas comment il réagira, je me pose pas la question, puisque j'explique la version vraie des choses, que c'est comme ça et pas autrement.
Bon zut 'j’arrive pas à expliquer ça me gonfle.
Si quelqu'un y arrive mieux que moi qu'il ne se gêne pas.
TSA.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Être à la place de l'autre H24 n'est pas évident quoi ... :|

Voilà pour rester simple. ;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Ouais, et encore plus quand t'es sous tension.
TSA.
MilleMoi
Assidu

Message par MilleMoi »

...................
Modifié en dernier par MilleMoi le vendredi 8 avril 2016 à 17:49, modifié 1 fois.
T.E.D. "confirmé" par un médecin.
En attente de rendez-vous pour le diagnostique par le C.R.A.
"La gentillesse est une maladie contagieuse,
dont seul les méchant en guérissent.
Mieux vaut prendre exemple sur eux." *Humour*
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Lilette a écrit :Ouais, et encore plus quand t'es sous tension.
Tout à fait ... ;)
Aspi.

misty
Prolifique

Message par misty »

Je me retrouve bien dans ce qu'a dit Liya: les nuits blanches, à me repasser la scène avec ce que j'aurais pu/dû dire à ce moment là (en même temps un rien m'empêche de dormir donc bon... :innocent: )

En fait c'est très rare que ça m'arrive parce que:

-Je ne connais personne qui s'intéresse aux mêmes choses que moi, et avec qui je serais susceptible de m'embrouiller au sujet d'un peintre obscur, des neurosciences ou des invasions Vikings. Je ne suis pas très "forums" (à part ici :mryellow: ) et encore moins réseaux sociaux. Donc, risque moindre à ce niveau là.

-Pour mes intérêts susceptibles d'intéresser d'autres gens, j'ai appris à me taire car on m'a beaucoup répété que ce sont des "trucs de mecs" et rien que d'entendre ça, ça suffit à me mettre en pétard. Pas besoin que ça aille plus loin :mrgreen:
Du coup, je ne parle astronomie, science ou appareils techniques que dans mon entourage restreint et "sûr" (quoique j'entends encore "ne lui demande surtout pas si tu peux l'aider à faire marcher son GPS, s'il te plaît, tu sais comment ça se passe, après..." :| )
Quand j'étais amenée à aborder ça (dans mon ancien boulot où c'était le sujet, par exemple), j'avais du mal à me contenir mais c'était plus à cause du ton agressif que prenaient les gens. Les entendre dire n'importe quoi c'était dur, mais leurs réflexions méprisantes genre "je préfèrerais en parler avec un homme" m'étaient vraiment insupportables donc ça finissait parfois en "eh ben démerdez-vous, monsieur!" :?

Mais sinon, oui, c'est dur de se contenir, souvent on ne comprend pas pourquoi c'est nécessaire sur le moment (quand on sait qu'on a raison, que c'est marqué dans tel bouquin) mais clairement mon copain et ma psychologue m'ont dit qu'il fallait parfois choisir entre mon côté encyclopédique et ma sérénité relationnelle. Parce que ça agace les gens qu'on sache, et ça les agace encore plus qu'on insiste. Et moi ça m'agace que ça les agace.

Donc: je cours, je fais du yoga et de la méditation... Beaucoup... :mryellow:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Lilette a écrit :Comment réagissez-vous si quelqu'un s'en prend à votre intérêt spécifique, s'il fait/dit des erreurs (bon ok une erreur ça arrive), vous "attaque" du genre "il y'a trop d'articles sur tel sujet", "tu ne parles que de ça, et puis toute manière tu te trompes" (alors que vous êtes dans le vrai), que des articles de journaux sortent des énormités qui vous font bondir, provoquent chez vous un tel stress que vous êtes obligé de corriger, quitte à y passer des heures sans voir le temps passer ?
Du genre "un cheval c'est fait pour être ferré, et vivre au box 23h/24" :mryellow:
(bon ça c'est le parfait exemple pour moi)
Dans un premier temps, j'espère de rectifier le tir, m'adaptant à la personne et à ce que je connais d'elle (notre co-vécu).

Je ne vis pas/plus un tel "stress" puisque j'accepte que des personnes se trompent, soient dans l'ignorance, de ne pas pouvoir changer leurs représentations en un seul dialogue (ou d'un coup de baguette magique).

Le principal : j'observe si la personne est encline à adapter ses représentations ou non. Si elle ne l'est pas, cela me permet de ne pas m'ostiner pour rien, de ne pas gaspiller de l'énergie. "Est-ce si important de la convaincre ?"

Puis bien sûr : il y a toujours la remise en question de mes propres représentations (Duning-Krueger :mrgreen: ). Il peut m'arriver de récapituler mes raisonnements, mes informations, mes argumentations. Les personnes qui adhèrent à vos argumentations sont une satisfaction immédiate et agréable. Les personnes qui ne suivent pas vos argumentations sont un défi, une remise en question, un rappel à l'humilité.
"il y'a trop d'articles sur tel sujet"
Tsé, un média copie-colle l'autre. L'information se massifie en masse. Plus tu lis de journaux de la même région, plus l'utilité marginale diminue. "Ils se répètent." En plus, l'information peut être fausse. Mais selon le sophisme consacré, si beaucoup de médias le disent, c'est que ça doit être vrai.

Clique ici. :mrgreen:

Tsé, tu as certainement remarqué dans diverses discussions (les discussions passionnées : de politique et de religion notamment), la plupart des personnes campent sur leurs positions. Est-ce que ça vaut la peine d'en débattre ? Lohnt es sich, darüber zu diskutieren ? Is it worth discussing about it ? Pourtant, le silence, c'est l'omerta, le statu quo des opinions, des représentations. Réticence au changement, avez-vous dit ?
Modifié en dernier par freeshost le vendredi 8 avril 2016 à 12:48, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Flower
Intarissable

Message par Flower »

En fait, ce n'est pas tellement que je reste calme, mais je crois que j'ai fini par être un peu résignée, par me dire "ça ne vaut pas la peine de t'énerver, Flower, de toute façon les gens sont cons".

Au moins il y a aussi les contre-exemples, j'ai eu une discussion passionnante sur la religion et le pourquoi des croyances religieuses avec mon copain hier, sans prise de tête. :love:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

tient , j'ai appris a abandonner le sujet quand ce genre de truc survient .

quand on me dit ; " tu aimes souvent avoir raison . "

oui bon , je répond du tac au tac . prouve moi le contraire avec un vrai argument . me dire que j'aime toujours raison n'est pas un argument valide . c'est une tentative de me faire changer d'avis de façon très vide .

ça ne a rien de continuer a discuter avec des personnes qui n'écoute pas les fait .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

C'est pas faux, mais ce n'est pas forcément simple d'abandonner la partie quand l'autre persévère dans ses idées (fausses ^^).
TSA.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Lilette a écrit :C'est pas faux, mais ce n'est pas forcément simple d'abandonner la partie quand l'autre persévère dans ses idées (fausses ^^).
Ah ca c'est vrai ! ^^
Aspi.

philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

Rem 82 a écrit :
Lilette a écrit :C'est pas faux, mais ce n'est pas forcément simple d'abandonner la partie quand l'autre persévère dans ses idées (fausses ^^).
Ah ca c'est vrai ! ^^

quand même facile pour moi parce que quand on me dis ce genre de truc . je le ressens que les personne avec qui je discute semble vouloir changer de sujet . parce qu'il ou elle se rendre bien compte que je pourrais en discuter pendant des heures . il se rendre bien compte aussi qu'ils sont dans le tord mais leur orgueil les empêche d'admettre que j'ai raison .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

tout le monde aime avoir raison :lol:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

En fait je n'aime pas forcément avoir raison, j'essaie juste de rétablir la vérité. C'est aussi pour cela que si on me met le doute je fais plein de recherches ;)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il s'agit de vivre et non d'avoir raison. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)