[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Rem 82
Intarissable

Re: juste pour gueuler !

Message par Rem 82 »

Les végétariens qui mangent du poisson sont des pesco-végétariens. ;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Un végétarien n'est PAS censé manger de viande, quelque soit le nom qu'on lui donne ^^
le poisson c'est de la chair, le VG n'est pas censé manger de la chair.
bref
TSA.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

C'est un principe qui d'ailleurs leur est très cher.

(il faut vraiment que j'arrête avec cet humour bidon :D)
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Modération (Tugdual) : Hors-sujet, tout ça, je vais déplacer ...

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
LucieP
Passionné

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

Message par LucieP »

Je trouve bizarre de donner de la nourriture végétarienne à des chiens et chats et j'avais abordé, rapidement, le sujet avec un autre membre de l'AVF au dernier repas auquel je suis allée. Un de ses arguments était que les croquettes pour animaux sont souvent fait à base de parties d'animaux tués en abattoirs non consommées par l'être humain et donc participe à leur rentabilité et leur maintien, ce qui est vrai. Il a proposé de la bouffe végé à son chat (ac de la taurine végétale je crois car c'est ce qui est sensé les attirer dans la viande mais c'est un peu flou ds ma tête) mais celui-ci ne s'y intéresse pas et chasse, ce qui convient à son proprio. J'ai trouvé un peu absurde de lui proposer de la bouffe végé mais bon.

Je suis d'accord avec la citation sur le fait que nourrir un animal n'est pas naturel et c'est d'ailleurs ce que j'avais dit à mon interlocuteur. Je suis plutôt contre la possession d'animaux domestiques de manière générale (et particulièrement contre les élevages). Pour moi, avoir des animaux en ville est particulièrement égoiste car ils sont vraiment limité dans ce qu'ils peuvent faire. C'est comme mettre des animaux marins dans des touts petits bassins alors qu'ils font 80-100 kms par jour à l'état naturel, ds un environnement bien plus riche... :cry: Les lapins/hamster en cage en ville comme à la campagne me font pitié... :cry:

Les chats sont aptes à se débrouiller seuls pour se nourrir. Personnellement, si mes parents, vivant en campagne, ou semi-campagne, ont toujours donné des croquettes aux différents chats qu'ils ont eu, ceux-ci ont parallèlement toujours chassé (sauf le chat que ma mère a récupéré qui a toujours vécu en appartement, ma mère ne le laisse pas sortir car elle habite dans une zone avec pas mal de circulation automobile, ce que je désapprouve). Les chats partent parfois plusieurs jours et ceux qui sont sauvages/errants ne sont généralement pas en mauvaise santé (à la campagne). Dans le temps les gens ne nourrissaient pas ou peu les chats, les nourrir et particulièrement leur donner des croquettes c'est très récent.

Pour les chiens c'est plus compliqué. Au niveau de leur alimentation, les chiens peuvent avoir une alimentation en partie, voire en majorité végétale mais étant donné son niveau de dépendance de l'être humain (qui le caractérise) je pense qu'il est nécessaire de leur donner un peu de viande pour qu'ils restent en bonne santé vu qu'ils ne chassent pas et qu'il leur seraient difficile de trouver des charognes à manger.

Il y a une différente entre pour moi vouloir faire changer un animal carnivore en végétarien, ce que je trouve effectivement non pertinent et le fait de ne pas vouloir participer à l'industrie de la viande en en donnant aux animaux mais la question est complexe, ça dépend l'espèce, pour le chien il me parait difficile de faire autrement. :innocent:
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Euh, non, un chien ne peut pas avoir une alimentation en partie végétale non.
Ce n'est pas parce qu'il n'est pas carnivore strict comme le chat qu'il peut tolérer une alimentation végétale.
il n'a ni la dentition ni le système digestif pour ça.
Bref.
TSA.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Lilette a écrit :Euh, non, un chien ne peut pas avoir une alimentation en partie végétale non.
Ce n'est pas parce qu'il n'est pas carnivore strict comme le chat qu'il peut tolérer une alimentation végétale.
Bref.
Je comprends pas, s'il ne tolère pas l'alimentation végétale comment il peut être autre chose que carnivore strict ?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
LucieP
Passionné

Message par LucieP »

Même question
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)
Georges-André
Prolifique

Message par Georges-André »

Ils tolèrent une alimentation en partie végétale, je pense, mais à mon avis si on leur faisait manger que des végétaux, ils tomberaient malades.
J'ai une voisine qui donne assez souvent du pain ou des patates au lait à son chien, il tombe pas malade... il doit être habitué, enfin c'est quand même pas génial :mryellow:
diag SA avril 2013
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Ixy a écrit :
Lilette a écrit :Euh, non, un chien ne peut pas avoir une alimentation en partie végétale non.
Bref.
Je comprends pas, s'il ne tolère pas l'alimentation végétale comment il peut être autre chose que carnivore strict ?
Parce qu'il est opportuniste, qu'il consommera autre chose EN PLUS que de la viande s'il en a l'occasion, qu'à faible dose, si ce n'est pas son alimentation principale, donc pas "n majorité végétale" il supportera.
Il ne supportera pas si son alimentation est composée en majorité, uniquement de végétaux, blabla, je vais pas répéter 107 ans en fait, j'en ai marre.
Lisez les études scientifiques, ouvrez la gueule d'un chien pour voir comment se compose sa dentition, disséquez un cadavre de chien pour découvrir son système digestif, bref, informez-vous :mryellow:
j'ai eu ma dose de stress pour la journée, et en fait il y'a des sujets que je ferais mieux de ne plus jamais aborder.
Sur ce, bonne nuit.
TSA.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

& parce qu' accessoirement ils peuvent.consommer des fruits et.légumes, contrairement aux céréales.
Mais ce n'est PAS la base de son alimentation, loin de là.
Un chien vit très très bien en ne consommant que de la viande.
L'inverse n'est pas vrai (un chien qui ne consomme que céréales et F&L).
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour ma part, as you know, je suis flexitarien. Je m'octroie et pardonne des exceptions. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

celui qui est mort ne peut plus pardonner .. je sais :arrow:
MilleMoi
Assidu

Message par MilleMoi »

........................
Modifié en dernier par MilleMoi le vendredi 8 avril 2016 à 17:24, modifié 1 fois.
T.E.D. "confirmé" par un médecin.
En attente de rendez-vous pour le diagnostique par le C.R.A.
"La gentillesse est une maladie contagieuse,
dont seul les méchant en guérissent.
Mieux vaut prendre exemple sur eux." *Humour*