HS cycles menstruels

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
lili brin d'aspie
Familier

Re: HS cycles menstruels

Message par lili brin d'aspie »

j'ai quand même l'impression que pas beaucoup d'aspergirls diagnostiquées se lançent sur le sujet, serait il tabou , trop intime ?
en ce qui me concerne, je ne trouve pas cela dégoutant et crade. c'est plutot comment on en parle qui me gène : je déteste les mots menstruations, menstrues (horrible), règles ou ragnagna, c'est vraiment hideux et cela fait passer les femmes pour des êtres répugnants.
en ce qui me concerne je parle de lunes, je dit que "j'ai mes lunes" et je me sent ainsi relié aux cycles de la nature.
sinon oui c'est pas une periode facile même si pour ma part c'est 2 ou 3 jours par mois. mais par contre intense, à fleur de peau, faut pas me toucher.
j'ai l'impression que plus je viellie, plus le syndrôme "pré-lunaire"est violent avec crises larmes, effondrements, déprime. j'ai l'impression qu'hormonalement tout se déséquilibre.
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Liya a écrit :et puis franchement dans mon cas toute activité sexuelle augmente les douleurs/crampes de façon assez atroce!!! :evil:
Pas besoin des règles pour ça moi, même sans c'est horrible après activité sexuelle ..
TSA.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

lili brin d'aspie a écrit :j'ai quand même l'impression que pas beaucoup d'aspergirls diagnostiquées se lançent sur le sujet, serait il tabou , trop intime ?
Pour moi, c'est simplement que le sujet ne m'intéresse pas.
Je ne vois pas pourquoi on devrait intervenir. En plus, il me semble que les femmes avec SA ne se sentent pas vraiment concernées pas ce qui concerne spécifiquement la féminité.
Bon, en même temps, je pourrai parler longtemps de la prise en charge médicale de l'accouchement en France, qui suit un peu le principe de la prise en charge de l'autisme : on surmédicalise, on ne tient pas compte de ce qui fonctionne et de ce qui est fait dans les autres pays, on met en danger des gens et ça coûte cher à la sécu. Et surtout on les culpabilise voire on les dénonce aux services sociaux quand ils ne suivent pas le système établi.
Mais sortie de ça, bah... ça doit être la définition de "restreint". :innocent:

(je pense que je n'ai pas du tout su rendre ma pensée et que du coup ça peut paraitre hors-sujet)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je ne trouve pas ton intervention hors sujet, Manichéenne, au contraire, c'est très intéressant.

Pour ce qui est de la question des règles, je suis intervenue dessus au début, je n'ai plus rien à ajouter... En ce moment, j'ai réglé le problème en prenant une contraception qui les supprime plus ou moins (mais ce n'est pas l'idéal pour d'autres raisons). J'aurais tendance à être d'accord que les rapports sexuels pendant, c'est plutôt désagréable, mais vu comme je me sens mal en général, ce n'est finalement pas bien étonnant.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
elina888
Régulier

Message par elina888 »

lili brin d'aspie a écrit :j'ai quand même l'impression que pas beaucoup d'aspergirls diagnostiquées se lançent sur le sujet, serait il tabou , trop intime ?
en ce qui me concerne, je ne trouve pas cela dégoutant et crade. c'est plutot comment on en parle qui me gène : je déteste les mots menstruations, menstrues (horrible), règles ou ragnagna, c'est vraiment hideux et cela fait passer les femmes pour des êtres répugnants.
Moi c'est plutôt en public que je trouve la discussion déplacée, gênante. Même si je commence à comprendre que les filles en parlent, je n'ai jamais parlé de ça volontairement. (Ici c'est pas pareil, je suis anonymous girl :D )
Même avec mon compagnon je ne sais pas jusqu'où je dois aller dans les détails pour qu'il comprenne mon ressenti à ce moment-là.
Je n'ai pas de mots pour le désigner, je dis juste que ce n'est pas ma semaine. Mais comme je ne suis pas bien avant la semaine des règles aussi, et parfois à d'autres moments, mon chéri dit que ça n'est jamais ma semaine :mryellow:
Inscrite sur liste d'attente du CRA début 2016 (attente prévue : 3 ans)
Diagnostiquée HPI (2012)
HPI confirmée par le CRA en janvier 2018.

:shock: Vous avez dit "Bizarre" ? :mryellow:
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

J'ai la chance d'avoir un cercle d'ami(e)s pas du tout dérangé par le côté naturel des corps, je dirais.
Gaz et fluides divers, c'est naturel quoi.
On a même un point cup (comme le point Godwin, mais en version règles/coupe menstruelle) :lol:

Sinon, après avoir souffert le martyre pendant 11 ans, mes règles sont enfin non douloureuses \o/
Alors par contre, en ce qui concerne leur ponctualité, on peu repasser ...
Heureusement que je n'ai pas à me soucier de savoir si je suis enceinte ou non, sinon chaque mois faudrait que j'aille faire un dosage de HGC :roll:
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

J'ai de la chance, ça n'a jamais été trop douloureux pour moi, parfois j'ai un peu mal au ventre mais c'est assez léger. Par contre, ce n'est pas régulier non plus, mais ça ne me pose pas de soucis.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
loli
Occasionnel

Message par loli »

Je pense que le sujet est un peu tabou...
Outre les douleurs, la fatigue et les sautes d'humeur, je me suis toujours heurtée à un problème bien technique: comment faite pour aller se "changer" quand que cela soit remarqué dans l'open space.
- Prendre le sac à main-->grillée
- Fouiller dans sac à main et tenter de glisser furtivement dans les poches--> grillée

Sans compter les réunions qui durent et où l'on craint de se relever.

D'où question existentielle: comment font les autres filles?
Pas de diagnostic pour le moment...
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Pourquoi faudrait-il cacher le fait que l'on aille aux toilettes pour se changer ?
Ça fait quoi si tu prend ton sac ?
Les gens vont comprendre que tu as tes règles, ok. Et alors ?
Sérieusement, faut arrêter de se prendre la tête.
Avant j'étais pareille, les règles dans l'esprit collectif, c'est un peu "la honte", c'est "sale".
Ce sont les réflexions que j'entendais en tout cas.
Mais à un moment, faut juste se rendre compte que ce sont les autres qui sont cons.
En quoi ça devrait être une honte d'être menstrué et donc de devoir se changer ?
C'est naturel, il n'y a rien de sale, dégoûtant ou humiliant là-dedans.
J'ai une cup et c'est même arrivé en soirée qu'elle passe de mains en mains, même de mecs.
Les gens qui trouvent ça dégueulasse, je leur explique qu'elle est nettoyée et désinfecté et donc qu'elle est certainement bien plus propre que leur téléphone portable.
Il faut éduquer les gens, sinon ça ne changera jamais.
En expliquant, en montrant, les personnes intelligentes arrêteront de se moquer, de faire des réflexions ou autres.
Parce que c'est ce que l'on ne connait pas qui nous fait peur, fait que l'on se moque et autre.
Pourquoi les enfants se moquent des handicapés ?
Parce qu'ils ne connaissent pas le handicap.
Une fois qu'ils ont étés éduqués au handicap, ils ne se moquent plus.
Bah pour les menstruations, c'est pareil, il faut éduquer les gens autour de nous, que ce ne soit plus tabou.
On doit pouvoir se lever de table au restaurant en brandissant une serviette hygiénique sans recevoir de réflexion.
Et si quelqu'un lance une réflexion, ce n'est pas la personne menstrué qui doit se sentir gêné, il faut expliquer à la personne pourquoi elle agit de manière tout à fait stupide et c'est à elle de se sentir honteuse.

On parle beaucoup de pénis, il n'y a rien de sale là-dedans dans l'esprit commun.
Alors pourquoi les parties intimes féminines devraient être une honte ?

- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Je suis tout à fait d'accord avec Nora !
(Qd j'ai commencé à parler de ça ça n'était pas pour ça, enfin pas que, mon PB est ailleurs).
TSA.
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Et pour ceux qui se demandent ce qu'est une cup, les avantages and co:

Spoiler :  : 
Moi j'ai la verte :mrgreen:
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

elina888
Régulier

Message par elina888 »

-Nora- a écrit :Et pour ceux qui se demandent ce qu'est une cup, les avantages and co:
Merci pour cette vidéo !
De quoi totalement décomplexer avec ces histoires de règles :D
Inscrite sur liste d'attente du CRA début 2016 (attente prévue : 3 ans)
Diagnostiquée HPI (2012)
HPI confirmée par le CRA en janvier 2018.

:shock: Vous avez dit "Bizarre" ? :mryellow:
Millefeuille
Passionné

Message par Millefeuille »

Pareil, jamais trop compris pourquoi il fallait se cacher et ne pas en parler. Ça arrive à la moitié de la population une fois par mois en fait.

Tu as tes règles faut en avoir honte, tu les as pas fait t'inquieter... À un moment ça s'arrête d'être compliqué ? Lol

Sinon la cup c'est encore un pas vers plus de liberté. Top top top !
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Démarche au CRA commencée le 2/06/2016
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Deoxys a écrit : samedi 30 décembre 2023 à 13:40 Edit - ou alors faudrait que je teste la cup... mais me connaissant ça risque d'être un carnage ! )
J'utilise une cup depuis plus de dix ans, et pour avoir testé auparavant les serviettes et un peu les tampons, je trouve que c'est, pour moi, la solution la plus pratique, la plus écologique, et ne causant aucun souci.
Spoiler : 
le seul souci que j'ai eu a été lors d'un déménagement : je ne la retrouvais plus par la suite, alors j'en ai acheté une autre... pour finalement la retrouver plus tard. Ce n'est pas plus mal, cela étant, ainsi, j'en ai une "de voyage" quand je dois dormir ailleurs que chez moi. :)
Spoiler : 
Ah si, aussi, quand la cup est vraiment bien remplie suite à des flux importants durant la nuit, il m'est arrivé à quelques reprises, en n'étant de surcroît pas bien réveillée, d'en renverser par terre en l'ôtant... Alors, certes, ça donne l'impression d'une scène de crime... :mrgreen: - et il faut nettoyer rapidement -, mais c'est bien moins contraignant et embêtant que les tâches de sang sur la literie qu'il m'est arrivé de faire quand je portais des serviettes...
Quelles sont tes craintes quant à l'utilisation d'une cup ? Oublier de la vider ? L'oublier complètement ? En mettre partout ?
Ce sont des automatismes à prendre, mais il est vrai qu'au début, cela peut être délicat et compliqué. Ce n'est pas forcément non plus ce qui s'avère le plus pratique pour toutes - mais il est vrai que ce n'est pas évident de tester "pour voir", car une cup coûte plus cher que les autres protections hygiéniques (même si, sur le moyen et long terme, elle demeure la plus économique) -.

Je n'ai pas regardé la vidéo postée dans un message antérieur, mais ça peut peut-être donner une idée afin de savoir si c'est potentiellement à tester ou vraiment rédhibitoire.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

Je t'ai envoyé un mp Deoxys.
Mais je n'avais pas vu/ ne me souvenais pas d'une discussion sur le sujet.

Utilisatrice de cup depuis 7,8 ans... Ça a changé beaucoup de choses, en positif, pour ma part.
Je ne stresse plus du tout comme je pouvais le faire, j'oublie cette période qui en devient une comme une autre (sans!)... Je suis plus détendue et du coup, j'ai l'impression d'avoir moins mal.
Je ne focalise plus du tout comme j'ai pu le faire avant.

Voilà.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado