Revue Francophone de la déficience intellectuelle vol 20 2009
Impacts de l’intervention comportementale intensive en contexte d’inclusion
Claude L. Normand, André C. Moreau, Julie Ruel et Sophie Bergeron
L’objectif de cette recherche vise à décrire les résultats d’un programme d’intervention comportementale intensive (ICI) en contexte d’inclusion sur le développement de l’enfant, sur sa participation sociale et celle de sa famille. Un échantillon de huit enfants entre 3 et 6 ans diagnostiqués TED a participé au programme sur des périodes variant entre 6 et 24 mois. Des mesures de développement et des indices de participation sociale ont été analysés. Les résultats suggèrent entre autres que la variation du développement est davantage en lien avec les caractéristiques de l’enfant avant l’entrée dans le programme que la durée de l’intervention. Également, la description de la participation sociale des enfants et de leurs parents permet de dégager les retombées d’un tel programme.
Les comportements stéréotypés chez trois personnes adultes atteintes d'autisme : une analyse de leur occurrence lors d’activités quotidiennes
Evelyne Thommen et Amélie Chastellain
Les comportements stéréotypés sont régulièrement observés chez les personnes atteintes d'autisme. Le but de notre recherche est d'analyser la manifestation de ces comportements dans leur contexte afin d'analyser leurs fonctions. Au moyen de vidéo, nous avons observé systématiquement trois personnes adultes atteintes d'autisme, vivant dans une institution avec un soutien constant. Les résultats montrent que les comportements stéréotypés sont très fréquents (entre 0,4 et 3,1 comportements par minute). L'analyse du contexte d'apparition des comportements stéréotypés est révélatrice de leur fonction : autostimulation dans les moments de solitude, protection dans les situations sociales très stimulantes. Notre conclusion souligne l'importance d'une prise en compte individualisée des comportements stéréotypés chez des personnes adultes atteintes d'autisme.
Initiation à la méthode Teacch de mères d’enfant avec autisme en contexte marocain: estime de soi et implication éducative
Naïma Sarjad
Le programme Teacch, utilisé dans l’éducation des enfants avec autisme, consiste à structurer le cadre de vie de l’enfant, à stimuler sa vision et sa communication grâce aux photos, à alterner les activités routinières et nouvelles, et à utiliser des renforcements immédiats, positifs et progressivement intermittents dans les apprentissages (perception, motricité, coordination oculomotrice, capacités cognitives et langagières). Dans cette expérience, nous avons exploré, au moyen de témoignages, le vécu psychologique de mères d’enfant avec autisme atteintes dans leur estime de soi, puis nous les avons initiées au programme Teacch pendant huit séances dans le cadre d’un groupe de rencontre. Nous avons ensuite analysé le lien entre ce programme (contenus et méthodes éducatives), leur estime de soi et leur implication éducative. Cette expérience s’est avérée positive pour elles. Certaines ont gagné en sérénité grâce à l’éducation par objectifs, sans tomber dans les excès de la stimulation et en préservant leur rôle affectif. D’autres ont vu leur anxiété augmenter lorsqu’il y a manque de progrès mais croyant tout de même en leur action éducative et fières d’être ainsi outillées.