[Index Nutrition] Pour parler de nutrition
-
- Prolifique
Re: la nutrition
ce petit lien apporte une petite explication http://drmyhill.co.uk/wiki/Pancreatic_exocrine_function
-
- Assidu
...............
Modifié en dernier par MilleMoi le vendredi 8 avril 2016 à 17:53, modifié 1 fois.
T.E.D. "confirmé" par un médecin.
En attente de rendez-vous pour le diagnostique par le C.R.A.
"La gentillesse est une maladie contagieuse,
dont seul les méchant en guérissent.
Mieux vaut prendre exemple sur eux." *Humour*
-
- Intarissable
@MilleMoi: Quand on parle de "fausse" allergie ou de pseudo-allergie, cela signifie qu'il y a une réaction du corps qui ressemble à une réaction allergique (p. ex. urticaire, œdème de Quincke), mais qui n'est pas liée à des anticorps IgE. Un test d'allergie ne donnerait pas de résultat. Mais dans une réaction allergique liée aux IgE, le corps va aussi libérer de l'histamine, du coup les deux se ressemblent d'un point de vue extérieur. Ce n'est juste pas le même mécanisme. (Mais il vaut mieux parler d'intolérance à l'histamine que de pseudo-allergie, parce que sinon on risque d'avoir des remarques un peu désagréables.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Intarissable
Bon site, mais il y a plusieurs choses qui sont en allemand mais pas en français.Flower a écrit :Pour une liste d'aliments pauvres en histamine, tu peux aller sur http://www.histaminintoleranz.ch, ils ont aussi un site en francais. Je peux aussi te passer des recettes si tu veux.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
oui !!! effectivement millemoi j'ai zappé la partie antibio dans l'article pour laquelle je ne suis évidemment pas du tout d'accord ..
j'ai mis le lien surtout pour la partie pancréas exocrine.
pour le reste l'intolérance à l'histamine a été calquée sur l'intolérance au lactose... c'ets très difficile de trouver des traceurs sanguins .. le protocole est souvent simple: supprimer totalement pendant quelques semaines les aliments qui en contiennent, et en rajouter quelques uns .. observer ...
là encore on agira symptomatiquement et pas sur la cause profonde or c'ets pourtant là qu'il faut agir .. sachant qu'en plus certains traitements allopathiques créent cette apparente intolérance ...
Mais il y a défaut de certaines enzymes anti oxydants pour la dégrader parce que justement il y a eu en amont des apports non physiologiques: alimentaires ou non alimentaires ... et tout le problème est non pas de désensibiliser, mais de permettre au corps de réaccepter ces aliments qui pour certains font partie clairement de la base physiologique et qui pourtant sont rejetés comme un allergène par le corps ... et ça c'est pas les "anti-histaminiques " ou une suppression de tous les aliments avec histamine qui vont réparer ...
en plus ça peut devenir trop exclusif ...
Et là ce n'est pas non plus le monde médical qui est bien formé à cela, il en restera à établir le diagnostic une fois la suppression et la réintroduction évaluée faite en observant les signes extérieurs .. à coller des anti-trucs avec le régime "sans" .. c'est pas soigner ça ...
mais l'intérêt est de coupler le diag et de trouver par la voie naturelle dans une prise en charge globale une façon de calmer cette hyperréactivité et d'en comprendre les causes par un bel interrogatoire et quelques tâtonnements aussi obligatoires voire des diagnostics différentiels ...
mais moi je me verrai mal supprimer les fruits et légumes physio pour mettre du non physio, industriel, allopathie à la place parce que ça ne contient pas d'histamine et me taper d'autres désordres par la suite ...
j'ai mis le lien surtout pour la partie pancréas exocrine.
pour le reste l'intolérance à l'histamine a été calquée sur l'intolérance au lactose... c'ets très difficile de trouver des traceurs sanguins .. le protocole est souvent simple: supprimer totalement pendant quelques semaines les aliments qui en contiennent, et en rajouter quelques uns .. observer ...
là encore on agira symptomatiquement et pas sur la cause profonde or c'ets pourtant là qu'il faut agir .. sachant qu'en plus certains traitements allopathiques créent cette apparente intolérance ...
Mais il y a défaut de certaines enzymes anti oxydants pour la dégrader parce que justement il y a eu en amont des apports non physiologiques: alimentaires ou non alimentaires ... et tout le problème est non pas de désensibiliser, mais de permettre au corps de réaccepter ces aliments qui pour certains font partie clairement de la base physiologique et qui pourtant sont rejetés comme un allergène par le corps ... et ça c'est pas les "anti-histaminiques " ou une suppression de tous les aliments avec histamine qui vont réparer ...
en plus ça peut devenir trop exclusif ...
Et là ce n'est pas non plus le monde médical qui est bien formé à cela, il en restera à établir le diagnostic une fois la suppression et la réintroduction évaluée faite en observant les signes extérieurs .. à coller des anti-trucs avec le régime "sans" .. c'est pas soigner ça ...
mais l'intérêt est de coupler le diag et de trouver par la voie naturelle dans une prise en charge globale une façon de calmer cette hyperréactivité et d'en comprendre les causes par un bel interrogatoire et quelques tâtonnements aussi obligatoires voire des diagnostics différentiels ...
mais moi je me verrai mal supprimer les fruits et légumes physio pour mettre du non physio, industriel, allopathie à la place parce que ça ne contient pas d'histamine et me taper d'autres désordres par la suite ...
-
- Prolifique
J'ai commencé à enlever certaines choses de mon alimentation depuis 1 an ou 2 moi-même (charcuterie, saucisse...) parce que ça me faisait le même effet que pour d'autres aliments auxquels je suis déjà allergique, comme l’œuf. Les choses se sont vraiment aggravées et généralisées à d'autres aliments en mai ou juin dernier de l'année dernière mais ça fait seulement 2 mois que mon médecin m'a parlé de problème avec l'histamine et que je fais vraiment attention à ce que je mange, ayant la liste des aliments riches en histamine entre les mains. Je sais ce que je ne peux pas manger mais pas encore vraiment ce que je peux et c'est bien ce qui m'embête le plus car selon les sources j'ai l'impression que la liste rallonge plus qu'autre chose.Flower a écrit :Ah, je ne suis plus la seule! Intolérance à l'histamine pour moi aussi, depuis 2013. Une amélioration très nette depuis l'été 2014 de mon côté, mais ce n'est pas parti... Chez toi, gog, il se pourrait que tu réagis aussi fortement en ce moment à cause du printemps, si tu as des allergies au pollen. Mais il faudra de toute manière revoir en effet ton alimentation en attendant, puis réintroduire doucement des aliments plus riches en histamine. Pour une liste d'aliments pauvres en histamine, tu peux aller sur http://www.histaminintoleranz.ch, ils ont aussi un site en francais. Je peux aussi te passer des recettes si tu veux.
Par rapport au printemps, comme j'ai d'autres allergies, notamment au pollen, je dis seulement que je verrai après cette période là pour me refaire tester les allergies et voir si il est possible de passer un examen concernant l'histamine car pour le moment je ne peux pas me passer d'antihistaminiques. Passer des tests d'allergies sous antihistam, c'est un peu inutile, voire contre-productif.
Je viens de trouver une appli qui a l'air pas mal, c'est "all i can eat", elle est gratuite sur google play.
Maintenant il me faudrait un livre de recettes ou quelque chose dans le genre donc ta proposition de recettes m’intéresse au plus haut point...merci merci merci !!!
Introvertie pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
-
- Prolifique
et pas en anglais non plus ? Mon allemand est trop vieux alors que mon boulot m'oblige à lire et écrire en anglais tous les jours alors ça ira si c'est en anglaisfreeshost a écrit :Bon site, mais il y a plusieurs choses qui sont en allemand mais pas en français.Flower a écrit :Pour une liste d'aliments pauvres en histamine, tu peux aller sur http://www.histaminintoleranz.ch, ils ont aussi un site en francais. Je peux aussi te passer des recettes si tu veux.
Merci de me proposer des recettes, j'accepte volontiers.
-
- Intarissable
Dommage que ton allemand soit trop vieux, sinon je t'aurais donné le lien d'un blog avec tout plein de recettes, mais je peux t'en traduire quelques-unes. Est-ce qu'il y a des choses qui t'intéressent particulièrement?
Pour ce qui est des aliments autorisés, en légumes il y a par exemple: pommes de terre, patates douces, potiron, asperges (c'est de saison en plus), brocoli, chou-fleur, carottes, blettes (les feuilles peuvent remplacer les épinards), poivrons, courgettes, fenouil, poireaux...
En fruits, pomme (attention aux allergies croisées), mangue, groseilles, mûres, cassis, myrtilles, kaki, fruit de la passion, raisins, amandes... Les abricots sont souvent listés comme pauvres en histamine, mon médecin en revanche m'avait dit "pas d'abricot" et effectivement, j'ai pas mal réagi à ce fruit.
(Listes non exhaustives.)
Une de mes recettes préférées quand j'ai des invités par exemple:
Gratin de patates douces
Ingrédients:
2 grandes patates douces
1 paquet de crème liquide ou de lait de coco
1 paquet de crème aigre (je prends de la crème fraîche)
150g de fromage de chèvre (dans la recette, elle prévoit un fromage à pâte dure, moi je fais ce gratin avec du Chavroux)
1 boule de mozzarella
1/2 cuillère à soupe de curcuma
sel
poivre blanc
huile pour le plat
Préchauffer le four à 180°.
Déchirer la mozzarella en petits morceaux et mettre de côté.
Raper le fromage de chèvre.
Huiler le plat.
Eplucher les patates douces et les couper en tranches de 2-3 mm. Mettre les tranches dans le moule (comme les tuiles sur le toit, je ne sais pas comment on le dit correctement).
Mélanger les autres ingrédients, sauf la mozzarella.
Répartir le mélange uniformément sur les patates douces.
Mettre la mozzarella par-dessus et mettre le tout au four.
Faire cuire environ 50 minutes.
On peut manger le gratin tout seul ou l'accompagner p. ex. d'escalopes de poulet ou de dinde.
Pour ce qui est des aliments autorisés, en légumes il y a par exemple: pommes de terre, patates douces, potiron, asperges (c'est de saison en plus), brocoli, chou-fleur, carottes, blettes (les feuilles peuvent remplacer les épinards), poivrons, courgettes, fenouil, poireaux...
En fruits, pomme (attention aux allergies croisées), mangue, groseilles, mûres, cassis, myrtilles, kaki, fruit de la passion, raisins, amandes... Les abricots sont souvent listés comme pauvres en histamine, mon médecin en revanche m'avait dit "pas d'abricot" et effectivement, j'ai pas mal réagi à ce fruit.
Gratin de patates douces
Ingrédients:
2 grandes patates douces
150g de fromage de chèvre (dans la recette, elle prévoit un fromage à pâte dure, moi je fais ce gratin avec du Chavroux)
1 boule de mozzarella
sel
poivre blanc
huile pour le plat
Huiler le plat.
Eplucher les patates douces et les couper en tranches de 2-3 mm. Mettre les tranches dans le moule (comme les tuiles sur le toit, je ne sais pas comment on le dit correctement).
On peut manger le gratin tout seul ou l'accompagner p. ex. d'escalopes de poulet ou de dinde.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Assidu
....................
Modifié en dernier par MilleMoi le vendredi 8 avril 2016 à 17:53, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
Je veux bien le lien du site allemand quand même, ne te tracasse pas à me faire une traduction, je me débrouillerai. Je te remercie vraiment de ton aideFlower a écrit :Dommage que ton allemand soit trop vieux, sinon je t'aurais donné le lien d'un blog avec tout plein de recettes, mais je peux t'en traduire quelques-unes. Est-ce qu'il y a des choses qui t'intéressent particulièrement?
Gratin de patates douces
Ingrédients:
2 grandes patates douces
1 boule de mozzarella
sel
poivre blanc
huile pour le plat
Huiler le plat.
Je n'ai pas encore d'idée bien précise sur ce que j'aimerais cuisiner en particulier, je cherche surtout des ingrédients faciles à trouver. La recette avec les patates douces a l'air sympa. miam
-
- Intarissable
Ok, l'adresse c'est kochtrotz.de - il faut faire un peu le tri, parce qu'il y a des recettes pour intolérances multiples, mais toutes ne sont pas pauvres en histamine. En tout cas, ça donne plein d'idées!
-
- Prolifique
Super !Flower a écrit :Ok, l'adresse c'est kochtrotz.de - il faut faire un peu le tri, parce qu'il y a des recettes pour intolérances multiples, mais toutes ne sont pas pauvres en histamine. En tout cas, ça donne plein d'idées!
Youpi ça a l'air pas mal, j'ai copié le lien sur google translate et ça a marché
La traduction reste assez approximative mais ça devrait aller.
Merci encore !
-
- Intarissable
Si tu as des doutes sur un mot, n'hésite pas à me demander.
-
- Prolifique
D'hier soir, Enquête de santé sur France 5
visible encore 6 jours
Sans gluten, ni lait, ni sucre : l'obsession du manger sain
Émission générale, intéressante qui fait assez le tour des tendances actuelles.
Des développements surtout sur les points du titre: gluten, lactose et sucre
mais aussi un peu généraux.
Ce que j'ai apprécié:
la bonne explication des différences: allergies / intolérances (les vraies) avec aussi l'évocation d'une 3ème strate moins définie dite des "hypersensibles à" - en l'occurrence surtout en rapport au gluten.
Des explications assez rationnées et scientifiques
Ce que j'ai appris notamment, concernera le lactose - élément "incriminé" dans certaines + ou - fortes intolérances, ne concerne essentiellement que le lait brut.
Ainsi sont peu concernés, ni yaourts (sans rajouts bizarres) ni fromages. Une histoire de modification du lactose.
Il y a aussi un témoignage d'une personne orthorexique, c'est vers la minute 49'
visible encore 6 jours
Sans gluten, ni lait, ni sucre : l'obsession du manger sain
Émission générale, intéressante qui fait assez le tour des tendances actuelles.
Des développements surtout sur les points du titre: gluten, lactose et sucre
mais aussi un peu généraux.
Ce que j'ai apprécié:
la bonne explication des différences: allergies / intolérances (les vraies) avec aussi l'évocation d'une 3ème strate moins définie dite des "hypersensibles à" - en l'occurrence surtout en rapport au gluten.
Des explications assez rationnées et scientifiques
Ce que j'ai appris notamment, concernera le lactose - élément "incriminé" dans certaines + ou - fortes intolérances, ne concerne essentiellement que le lait brut.
Ainsi sont peu concernés, ni yaourts (sans rajouts bizarres) ni fromages. Une histoire de modification du lactose.
Il y a aussi un témoignage d'une personne orthorexique, c'est vers la minute 49'
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Assidu
....................