[Index Nutrition] Pour parler de nutrition

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
MilleMoi
Assidu

Re: la nutrition

Message par MilleMoi »

...............
Modifié en dernier par MilleMoi le vendredi 8 avril 2016 à 17:54, modifié 1 fois.
T.E.D. "confirmé" par un médecin.
En attente de rendez-vous pour le diagnostique par le C.R.A.
"La gentillesse est une maladie contagieuse,
dont seul les méchant en guérissent.
Mieux vaut prendre exemple sur eux." *Humour*
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

ah ben non ! Mon copain aussi aime beaucoup son discours ! Du coup on a offerts deux de ses livres à mon beau-père pour son anniversaire et ça lui a plu aussi :)

Allez, ma recette préférée ! Devinez !

Image
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

"Sphaghettis" de courgette/carotte, et pour la sauce je dirais purée d'oléagineux/herbes (basilic ? ail ? oignon ?) :)
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

TiZ a écrit :"Sphaghettis" de courgette/carotte, et pour la sauce je dirais purée d'oléagineux/herbes (basilic ? ail ? oignon ?) :)
bravo Tiz !

Oui la sauce c'est purée avocat, basilic, jus de citron et dessus ce sont des graines de lin (pour la déco)
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Ah oui, je n'avais pas pensé à l'avocat, je pensais que la couleur verte venait juste des herbes, mais maintenant que tu le dis... Je ne savais pas que l'avocat pouvait avoir une texture si crémeuse. :wink:
(Ce qui me pose problème dans l'alimentation crue, c'est que pour varier un peu les plats et faire des sauces etc., il faut au moins un blender, ce que je n'ai pas encore... Mais c'est en projet, j'attends de recevoir mon appareil photo d'abord).
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

alors moi je n'ai pas de blender, je fais ça avec un petit robot ou un plongeur (le même que pour la soupe)
gog
Prolifique

Message par gog »

Y aurait-il parmi vous un ou une intolérant(e) à l'histamine?
C'est ce qui m'arrive depuis quelques mois, du coup je ne sais plus quoi manger. C'est définitif ce truc-là? J'ai la liste de ce que je ne dois pas manger mais j'aurais autant aimé avoir la liste de ce que je peux encore me permettre. J'en ai marre de toujours manger la même chose.
Vous faites comment vous? Un bon site à me conseiller (même en anglais) ?
Merci (j'ai faim).
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je n'ai pas d'allergie alimentaire.

Bon, en Suisse, il y a aha qui propose des solutions pour les personnes avec allergie à l'histamine (ou à d'autres substances : gluten et lactose notamment).

Sur ce site, on y lit :
Dans le cadre d’un régime sans histamine, il est indispensable faire une croix sur les aliments comportant de l'histamine. Cependant, soyez conscient qu'il ne s'agit pas de se priver de tomates fraîches. Il faut tenir compte dans une plus grande mesure des produits mélangés contenant de la tomate, comme ketchup et pizza. Cela signifie que vous allez devoir vous renoncer à déguster quelques-uns de vos plats préférés. Et malgré une sélection ciblée des aliments, il peut encore y avoir des traces d'histamine dans les repas. En règle générale, ce sont les aliments frais qui sont les plus appropriés à un régime sans histamine.

Les aliments suivants sont recommandés pour une nourriture à faible teneur en histamine (selon Lämmel 2006)

Eau, café et thé
Pommes de terre, riz et pâtes
Céréales
Produits laitiers frais tels que babeurre, yaourt, fromage blanc et fromage frais
Les légumes tels que laitue, chou-fleur, brocoli, chicorée, mâche, concombres, carottes, ail, courge, blette, poivron, champignons, radis, rhubarbe, asperges, courgettes, oignons
Les fruits tels que pommes, nectarines, pêches, prunes, cerises, melons, groseilles à maquereau, myrtilles, citrons
Herbes et épices
Huile végétale, vinaigre d’alcool
Viande, volailles, poisson et saucisse uniquement frais ou surgelés
Oeufs frais
Ici aussi, on trouve des listes d'aliments riches en histamine et d'autres pauvres en histamine.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
gog
Prolifique

Message par gog »

Super ! Merci beaucoup ! Je note, sauf pour les œufs, auxquels je suis allergique depuis toujours, ce qui restreignait déjà pas mal et m'obligeait à lire les étiquettes...
C'est la première fois que je vois une liste d'aliments pauvre en histamine.
et donc quelqu'un sait si cette intolérance est partie pour durer ou non?
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tu peux demander à ton médecin.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
gog
Prolifique

Message par gog »

C'est le médecin qui m'a mis sous régime pauvre en histamine (depuis 2 mois), il m'a donné la liste des aliments à éviter sans me donner plus de précision car je pense que lui-même ne sais pas vraiment quels aliments sont pauvres en histamine. Je passerai des tests d'allergies et tout le reste en juillet (après le printemps, quand je pourrai passer plus d'une journée, voire 12, sans antihistaminiques) parce que pour l'instant je réagis à tout ou presque. Voilà.
Il a dit que c'était pas forcement définitif mais comme ça fait 2 mois et qu'il se passe des trucs pas sympa lorsque je remange des aliments riches en histamine, je me demande si je dois carrément repenser ma façon de me nourrir ou juste être encore un peu patiente.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Ah, je ne suis plus la seule! Intolérance à l'histamine pour moi aussi, depuis 2013. Une amélioration très nette depuis l'été 2014 de mon côté, mais ce n'est pas parti... Chez toi, gog, il se pourrait que tu réagis aussi fortement en ce moment à cause du printemps, si tu as des allergies au pollen. Mais il faudra de toute manière revoir en effet ton alimentation en attendant, puis réintroduire doucement des aliments plus riches en histamine. Pour une liste d'aliments pauvres en histamine, tu peux aller sur www.histaminintoleranz.ch, ils ont aussi un site en francais. Je peux aussi te passer des recettes si tu veux.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Coucou !

Alors l'allergie à l'histamine ou à la tyramine est une "fausse" allergie. En fait, c'est la consommation d'aliments histamino-libérateurs qui provoque des réactions de type allergique. Plus tu as de libération d'histamine additionnée, et plus les réactions sont fortes. Sachant, comme on te le précise que la libération d'histamine peut venir d'autres sources: pollen, acariens, poussière, pollution,...

Pour calmer les crises, on te conseille d'avoir donc une alimentation pauvre en tyramine. J'ajouterais que manger le plus bio possible peut aider. Avec beaucoup de fruits et légumes pour renforcer ton organisme avec des minéraux et des vitamines.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Ce ne sont pas simplement les aliments libérateurs d'histamine qui sont en cause, mais aussi ceux qui en contiennent beaucoup naturellement (poissons, tomates, cacahuètes, épinards, etc.). Par exemple, je réagis plus fortement aux aliments riches en histamine qu'aux libérateurs. Je connais des gens pour qui c'est l'inverse. D'ailleurs on parle d'intolérance à l'histamine, parce que le mécanisme n'est pas du tout le même que dans une vraie allergie.
Cette intolérance peut être plus ou moins forte en fonction des gens et des moments, car le corps produit de l'histamine lui-même, par exemple en période de stress. Il y a aussi de grandes variations entre individus pour les aliments supportés : il y a ainsi environ 50% des intolérants à l'histamine qui supportent les œufs de poule. Donc il faut tester...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

de plus cette libération excessive est souvent dû à une faiblesse pancréatique ( enzymes digestives concernées donc plutôt fonction exocrine du pancréas) et une incapacité pour le foie souvent saturé par l'accumulation de toxines exogènes et endogènes de reconnaître si certaines substances sont nocives ou pas : le système immunitaire n'en peut plus , et du coup il réagit en "hyper" .. principe même de l'allergie ... la cause n'est pas l'aliment ingéré mais la convergence des saturations et faiblesses en raison d'un environnement ou vie non physio ou terrain fragilisé dès le départ ... faut savoir que la banane est quand même à la base l'aliment le plus physio ... mais dans ces périodes là pendant qu'on travaille à redresser le terrain il faut évidemment calmer cette réaction en réduisant ces aliments ou produits de contact, mais il faut surtout enlever ce qui cause cette réaction, et soutenir le corps pour l'aider à se nettoyer et à retrouver un fonctionnement un peu plus physio...

C'est possible mais il faut être accompagné pour ne pas faire n'importe quoi et surtout bien comprendre ce qui se joue .. ça suppose de bien connaître les habitudes de la personne, ses antécédents etc etc ...