Allan a écrit :Le nectar est disponible à la surface des fleurs de lierre, les insectes non pas besoin d'aller plonger au fond d'une fleur pour l'avoir, ainsi même des insectes non butineurs peuvent se régaler du nectar de lierre, qu'ils ne peuvent pas aller chercher dans le fond de beaucoup d'autres fleurs, leurs pièces buccales n'étant pas adaptées. Les guèpes et les mouches ne sont pas typiquement des insectes butineurs, leurs pièces buccales n'étant pas spécialisées pour la collecte du nectar, ce sont des insectes omnivores. On observe donc un nuage d'insectes autour des fleurs de lierre.
Voilà qui explique pourquoi j'y vois aussi qq guêpes et aussi qq frelons !^
Allan a écrit :Il s'agit d'une chenille de sphinx de l'euphorbe
ouep !
alors je crois que j'avais en très enfouie et très lointaine idée de chenille de sphinx mais de moro-sphinx (ce qui n'est pas le cas) et j'ai découvert ce beau papillon
photo du net de l'adulte:
que je n'ai jamais observé.
et ils portent bien leur nom de Sphinx de l'euphorbe, j'ai en réserve une autre photo (avec deux chenilles) et les restes des euphorbes (les tiges) car elles ont tout mangé !
Je pense que le nom : " sphinx glouton de l'euphorbe " lui aurait bien allé
Et de fil (de soie) en aiguille
j'ai identifié un autre papillon que j'avais photographié il y a pas mal d'années, toujours chez moi, sur mon figuier. Il est très gros, c'est de l'ordre de 8-10 cm.
Il s'agirait du Sphinx du liseron ou sphinx à cornes de boeuf
(si, c'est vrai pour les cornes de boeuf ^, d'ailleurs sur la photo on les voit, enfin on peut comprendre l'appellation).
Ce papillon volerait à 100 km/h
(heureusement qu'il s'était posé
)
et a une trompe d'une douzaine de cm pour aller chercher le nectar des fleurs !!