Articles divers sur les TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Daredevil
Prolifique

Re: Articles divers sur les TSA

Message par Daredevil »

Je comprend un peu mieux mes vieux parents qui ont toujours appris à faire avec et continue de minimiser tous mes dysfonctionnements en bas âge, le couperet de la psychanalyse, folie en France :

Http://www.dragonbleutv.com/documentair ... -l-autisme
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Ari Ne’eman, président et cofondateur de l’Autistic Self Advocacy Network, affirme que perdre un diagnostic d’autisme prive les personnes de la possibilité d’être un membre à part entière de la communauté autistique et que les adultes dans cette situation ressentent souvent qu’ils sont un peu différents, mais n’arrivent pas à mettre le doigt sur leur sensation.
Http://m.slate.fr/story/116215/vie-apres-autisme
CIM10 F84
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Pour moi, regarder les vidéos de Superpépette, c'était la grosse claque qui m'a fait réaliser que quand je me faisais demander si je n'étais pas un peu autiste, ce n'était pas dit dans le vent... J'ai eu un diagnostic depuis. :?
Parler pour présenter quelque chose de préparé à l'avance, sur un sujet précis qu'on maîtrise et dans une situation à laquelle on peut s'entraîner, ce n'est pas du tout la même chose que mener une conversation. D'ailleurs c'est quelque chose qu'on me reproche souvent, de partir dans des monologues sans tenir compte de mon interlocuteur. Mais je sais tout à fait faire un exposé du coup. :wink:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Flower a écrit :PD'ailleurs c'est quelque chose qu'on me reproche souvent, de partir dans des monologues sans tenir compte de mon interlocuteur.
Je faisais la réflexion à ma mère il y'a quelques jours, que telle personne divaguait un peu, qu'elle ne suivait plus vraiment la question qu'on lui avait posé.
Sa réponse "Oh mais tu fais la même chose tu sais"
Ah, ça c'est dit :mryellow:
TSA.
misty
Prolifique

Message par misty »

Moi c'est pareil, on a un code avec mon copain (pour quand j'ai perdu tout le monde en route mais que je continue) mais dans ma lancée j'ai souvent du mal à voir ses signaux :mrgreen:

Concernant superpépette, je ne me reconnais pas du tout dans ses vidéos, mais indirectement elle m'a amenée ici grâce au magazine (avec dossier running :mryellow: ) où elle témoignait. Ce qui m'a fait m'interroger, ce sont les reproches qu'on lui faisait constamment, et les crises. Par contre, niveau ressenti et personnalité, je me sens très loin d'elle.

Je trouve ça bien d'ailleurs, que je puisse être "soupçonnée TSA" sans trouver de ressemblance avec elle: ça me protège de ce que je trouve malsain et pourtant si habituel chez l'être humain: les généralités. :wink:

Du coup Bulledozer, qu'on ai pu te dire un truc pareil en CRA, je trouve ça scandaleux.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

oui c'est scandaleux, surtout tous les clichés qu'on m'a sorti notamment que ce que j'avais n'étais pas un intérêt restreint car c'était pas comme compter les plaques d'immatriculation .. que mon ton n'était pas monocorde, et aussi que vu qu'il fallait me stimuler pour parler de mon intérêt c'était pas un intérêt .. ça m'a fait beaucoup de mal .. j'ai dit qu'en deux demi-journées focalisée sur les tests et aussi l'obligation d'aller au restau avec eux j'avais juste pas eu envie de parler de moi... que je n"y arrivais pas .. mais que quand j'y arrivais j'étais bien envahissante . mais bon, paraît que les "cases sont les cases" et que du coup tout pose problème quand on n'est pas dans le cliché case.. la psy était bizarre dans ses conclusions vraiment.

Je savais communiquer au restaurant: elle n'était pas là , elle, et j'ai dit une phrase " les carottes sont dégueulasses"
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Pour la petite histoire, j'ai fait une formation sur la prise de parole en public une fois (eh oui!), et on m'a reproché d'être "comme un bulldozer" quand il s'agissait de débattre... En revanche, on m'a reproché une seule fois d'avoir une voix monotone, c'était lors d'un exposé de 5 minutes dans un oral de concours. (J'étais super stressée aussi.)

Lilette, maintenant ma mère m'interrompt dès que je dis plus que deux phrases. :shock:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

Flower a écrit :Pour la petite histoire, j'ai fait une formation sur la prise de parole en public une fois (eh oui!), et on m'a reproché d'être "comme un bulldozer"
:lol: ceci expliquant cela répondit Bull(e)dozer
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Oui, c'est ton pseudo qui m'a rappelé cela. :wink:
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

Flower a écrit :Oui, c'est ton pseudo qui m'a rappelé cela. :wink:
ah ah !
misty
Prolifique

Message par misty »

Bulledozer a écrit :oui c'est scandaleux, surtout tous les clichés qu'on m'a sorti notamment que ce que j'avais n'étais pas un intérêt restreint car c'était pas comme compter les plaques d'immatriculation .. que mon ton n'était pas monocorde, et aussi que vu qu'il fallait me stimuler pour parler de mon intérêt c'était pas un intérêt .. ça m'a fait beaucoup de mal .. j'ai dit qu'en deux demi-journées focalisée sur les tests et aussi l'obligation d'aller au restau avec eux j'avais juste pas eu envie de parler de moi... que je n"y arrivais pas .. mais que quand j'y arrivais j'étais bien envahissante . mais bon, paraît que les "cases sont les cases" et que du coup tout pose problème quand on n'est pas dans le cliché case.. la psy était bizarre dans ses conclusions vraiment.

Je savais communiquer au restaurant: elle n'était pas là , elle, et j'ai dit une phrase " les carottes sont dégueulasses"
En fait je parlais plus de la réflexion concernant le doute sur l'autisme de superpépette (je ne comprends pas ce que ça venait faire là, je trouve ça très déplacé).

Comme je l'ai déjà dit, je trouve que les inégalités régionales sont un réel souci quand on a besoin de clarté, de logique et de précision.

Mais je comprends tout à fait ton incompréhension au sujet de ce que tu as vécu :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

Elle me l'a dit à moi et l'a dit notamment je crois à des garçons qui en ont parlé sur des groupes FB à qui elle leur avait dit : " vous regardez dans les yeux vous avez des émotions et une voix non monocorde" .. ils ont parlé d'elle elle leur a répondu ça et moi elle m'a dit aussi que beaucoup de personnes qui s'exposent sur le web ne rentrent pas dans les cases actuelles, peut-être dans 5 ans et que de toute façon même entre professionnels il n"y a pas consensus dans les CRA .. donc oui c'est pas rassurant ... après je citais dans la foulée les clichés qu'elle m'a sortie peut-être pour me faire réagir mais j'ai laissé parlé beaucoup ... mais je pensais à tous ces echanges, ici là ... qui ne correspondent pas à ce qu'elle me sortait .. c'est pas simple de toute façon ce qui se passe pour les diagnostics actuels du TSA ... c'est pour ça qu'en en sortant j'étais un peu à parler de "doute" parce qu'elle se contre disait beaucoup et il y avait une grosse différence entre son compte-rendu oral et ce qu'elle devrait m'envoyer par écrit mais semble y remettre des mois pour le faire refusant que je le reçoive directement en plus .. chose assez insupportable quand tu es adulte .. mais là encore, je n'avais pas trop les moyens de répondre je n'y arrivais pas ..

mais effectivement je réfléchis et je pense que le cas superpepette pourrait faire bouger les clichés oui c'est tout à fait exact ... puis vous avez raison: quelque chose de préparé c'est pas comme une vraie communication .. je me fais souvent avoir .. bon donc merci pour vos échanges ça fait toujours réfléchir et comprendre des astuces de communication aussi ...
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Lilette a écrit :
Flower a écrit :PD'ailleurs c'est quelque chose qu'on me reproche souvent, de partir dans des monologues sans tenir compte de mon interlocuteur.
Je faisais la réflexion à ma mère il y'a quelques jours, que telle personne divaguait un peu, qu'elle ne suivait plus vraiment la question qu'on lui avait posé.
Sa réponse "Oh mais tu fais la même chose tu sais"
Ah, ça c'est dit :mryellow:
Idem de mon amie :-P
:o
CIM10 F84
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Bulledozer a écrit : mais effectivement je réfléchis et je pense que le cas superpepette pourrait faire bouger les clichés oui c'est tout à fait exact ... puis vous avez raison: quelque chose de préparé c'est pas comme une vraie communication .. je me fais souvent avoir .. bon donc merci pour vos échanges ça fait toujours réfléchir et comprendre des astuces de communication aussi ...
Je suis plus admiratif des conférenciers autistes. Je l'ai trouve incroyable. :-o
CIM10 F84
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Dans l'émission "Le téléphone sonne" sur France Inter ce soir, ça parlait autisme :

L'autisme, un handicap encore mal connu, pourquoi un tel retard en France ?

http://www.franceinter.fr/emission-le-t ... -en-france

Par contre je n'ai ps trouvé de lien pour réécouter l'émission, ça viendra peut-être par la suite.

Émission présentée, ce soir, par Mickael Thébault.

L'autisme, un handicap encore mal connu, pourquoi un tel retard en France ?

- Florent Chapel
Porte-parole du collectif Autisme
Co-auteur de Autisme la grande enquête (Les Arènes)

- Professeur Richard Delorme
Chef du service psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Robert Debré

- Josef Schovanec en duplex de Saint-Denis de la Réunion
Autiste Asperger , docteur en philosophie
Auteur de De l’amour en Autistan (Plon)
TSA.