Je suis en colère

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Bulle
Familier

Je suis en colère

Message par Bulle »

Bonjour,

Je suis triste, désemparée et en colère contre la psychologue scolaire de l'école de mon fils.
Pour renouveler le dossier MDPH, elle lui a fait passer des tests et à noter dans son compte rendu :

" Lors de la présentation d'Histoires à compléter des aspects sadiques apparaissent ...ect "

Elle a justifié ces mots auprès de mon mari (c'est lui qui était à la restitution du test), en disant que c'est comme cela qu'on appelait le manque d'empathie en psychologie.

Apparemment, mon fils aurait rigolé en voyant l'image d'un enfant qui pleure...

Mon fils ne ferait pas de mal à une mouche...Cette phrase me bouleverse et je n'arrive pas à décolérer. Comment peut-on écrire des bêtises pareilles sur un môme aspie de 10 ans ?

Est-ce moi qui n'ai rien compris? Avez-vous eu / lu des horreurs pareilles sur vos enfants ? Suis-je trop susceptible?

Je dois joindre ce torchon au dossier MDPH, j'hésite à le faire. Est-ce qu'une phrase pareille sera gravé dans le marbre sur mon fils si je l'envoie à la MDPH ? Qui finalement à accès au dossier MDPH ?

Merci
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.
Chatnoir
Prolifique

Re: Je suis en colère

Message par Chatnoir »

Quelle conne cette psychologue!
Pourquoi elle n'a pas indiqué simplement "manque d'empathie"? Et encore, ton fils qui rigole lors d'un test... je ne vois pas en quoi est-ce un manque d'empathie.
Moi par exemple, je devais décrire l'état émotionnel d'humains à partir de photos de leurs visages. A un moment donné alors que le visage d'un vieillard montrait des signes de tristesse, j'ai rigolé bêtement et nerveusement parce que j'ai fixé sur son strabisme divergeant. Au bout de 30 min de tests lourds, on te sort une photo d'un vieux type triste avec les 2 yeux qui se disent crotte, ben chai pas moi, ça m'a fait rire.
Et pour autant je ne pense pas manquer d'empathie ou être sadique...
Es-tu vraiment obligée de fournir ce document pour la mdph? Je comprends ton hésitation.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

il y a psy sco et psy sco... Ici, on en a vu passer 3, la première incapable de faire passer les tests à ma fille, la 2ème a fait passé des tests à G et je l'ai trouvée vraiment très bien, quand à la psy sco actuelle, elle me semble "quelconque" (ni excellente ni mauvaise)...
Je n'ai jamais eu de remarque pareille pour aucun de mes enfants, je n'aurais pas aimé non plus l'emploi de tels termes !
mais ça ne me semble pas pire que les psychiatres qui osent dire à des parents que c'est leur faute si leur enfant est comme ça, c'est parce que l'accouchement ..., parce que l'allaitement ..., parce que la différence d'âge entre les parents..., parce que le travail ...
Bon courage, parce que c'est cette psy sco là qui sera à l'ess, qui peut être l'interlocuteur privilégié de l'enseignant...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Bulle
Familier

Message par Bulle »

Merci, vraiment.
Oui, Chatnoir, ton exemple illustre parfaitement ce que je pense... Il a pu rire pour plein de raisons qui n'ont rien à voir avec l'empathie ou le "sadisme" (beurk ce mot). Ce n'était qu'une image....
3enfants, heureusement, l'ESS est déjà passé, et comme mon fils est en CM2, je ne la reverrai à priori jamais plus...

Mais quand même, j'hésite à la rappeler pour lui dire qu'elle n'a rien compris à l'autisme, qu'elle a jugé mon fils alors qu'elle ne l'a vu qu'une heure... et qu'aucun médecin n'a osé écrire ou dire de telles choses...
Ici, ce n'est pas moi qui est remise en cause, c'est mon fils...et je crois que je l'accepte encore moins.

C'est vraiment ce mot qui est utilisé en psychologie pour décrire le manque d'empathie ? Si quelqu'un ici a fait des études de psycho, j'aimerais bien qq éclaircissements...
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Mon avis personnel, cela sous-entend qu'il a pris du plaisir à ressentir la souffrance d'un être vivant. C'est ça sadique...
Aspect sadique et manque d'empathie n'ont pas du tout le même degré, ni le même sens.

Quand à rire de quelqu'un qui pleure, ça m'arrive encore tant pleurer de rire et les pleurs de tristesse sur une photo peuvent parfois être similaire. Peut être une confusion ?
Emotionspartagees.jpg
Spoiler :  : 
Je me souviens que tout petit j'étais mal à l'aise voire parfois en colère qu'on rigole du pauvre coyote essayant d'attraper le bipbip. Premier degré quand tu nous tiens. ;)
Vous n'êtes pas sadique de rigoler de lui ? :innocent:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Les psy sco n'ont pas forcément étudié l'autisme
Ça a changé, mais initialement, le temps d'études de psycho des psy sco était largement inférieur à celui des "vraies" psy qui elles mêmes ne sont pas toujours compétentes en matière d'autisme...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
Bulle
Familier

Message par Bulle »

[quote="Daredevil"]Mon avis personnel, cela sous-entend qu'il a pris du plaisir à ressentir la souffrance d'un être vivant. C'est ça sadique...
Aspect sadique et manque d'empathie n'ont pas du tout le même degré, ni le même sens.

Oui ! c'est tout à fait ce que je pense...
Je vais l'appeler lundi matin et lui demander de m'expliquer tout ça...

Ce qui me chagrine, 3enfants c'est que cette psy sco m' a dit qu'elle connaissait bien l’autisme et qu'elle avait auparavant beaucoup travaillé avec des enfants autistes...Nous avons déménagé il y a peu, je ne la connaissais pas et je lui ai fait confiance...Brr je m'en mords les doigts.

Elle lui a fait passé un test de QI (le KABC 2 ) , le chiffre est tellement bas ( même si dans la norme) que je n'ose l'écrire ici. Je viens de lire sur le net que ce test ne convient pas aux enfants ayant des troubles visuels... et mon fils a très probablement une dyspraxie visuo -spatial, tout s'explique...car il a des bons résultats en CM2 avec seulement 4h d'AVS par semaine...Je ne comprends plus rien. Même sa mémoire (qui avait été testé par l'orthophoniste avec 2 ans d'avance en CP) est tout juste à 100. Pourtant je vois bien qu'il apprend ses poésies en 2 minutes...

Bon allez, je souffle un bon coup, il faut que j'arrive à passer à autre chose...
gog
Prolifique

Message par gog »

Bulle a écrit :Bonjour,

Je suis triste, désemparée et en colère contre la psychologue scolaire de l'école de mon fils.
Pour renouveler le dossier MDPH, elle lui a fait passer des tests et à noter dans son compte rendu :

" Lors de la présentation d'Histoires à compléter des aspects sadiques apparaissent ...ect "

Elle a justifié ces mots auprès de mon mari (c'est lui qui était à la restitution du test), en disant que c'est comme cela qu'on appelait le manque d'empathie en psychologie.

Apparemment, mon fils aurait rigolé en voyant l'image d'un enfant qui pleure...

Mon fils ne ferait pas de mal à une mouche...Cette phrase me bouleverse et je n'arrive pas à décolérer. Comment peut-on écrire des bêtises pareilles sur un môme aspie de 10 ans ?

Est-ce moi qui n'ai rien compris? Avez-vous eu / lu des horreurs pareilles sur vos enfants ? Suis-je trop susceptible?

Je dois joindre ce torchon au dossier MDPH, j'hésite à le faire. Est-ce qu'une phrase pareille sera gravé dans le marbre sur mon fils si je l'envoie à la MDPH ? Qui finalement à accès au dossier MDPH ?

Merci
Tu peux demander à une autre psy sans problème, comme il n'y a pas de psy scolaire affectée à l'école de mon fils, j'ai demandé à celle du CMPP où on va mais le directeur de l'école m'avait dit que le dossier pouvait aussi se faire avec un libéral, donc tu as le droit de choisir ton psy. Le souci c'est vraiment de trouver quelqu'un de compétent, je suis d'accord avec toi et que cette personne là soit disponible. ça risque de te prendre plus de temps mais tu as le droit de le faire.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Bulle a écrit :Même sa mémoire (qui avait été testé par l'orthophoniste avec 2 ans d'avance en CP) est tout juste à 100. Pourtant je vois bien qu'il apprend ses poésies en 2 minutes...
Pour mon fils ainé les tests de mémoire ont été très complets : il a une mauvaise mémoire visuelle mais une très bonne mémoire auditive (contrairement à la plupart des Aspergers, je crois).
Donc là aussi, peut-être que le test passé par la psy sco n'est pas assez précis et détaillé pour bien faire ressortir les capacités de ton fils.
En plus, la mémoire fluctue pas mal selon la fatigue, l'anxiété, l'intérêt... Et puis il y a la mémoire immédiate et la mémoire à long terme.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Bulle
Familier

Message par Bulle »

Je dois rapidement envoyé le dossier maintenant, je ne pourrai pas refaire le test dans les temps.

Bon de toute façon, elle a quand même dit que le test utilisé n'était pas pertinent, très hétérogène, qu'il avait manqué de confiance en lui et qu'il avait été très perturbé car sa classe était en récré pendant ce temps...Donc j'essaie de ne pas focaliser dessus...j'aurais juste aimé qu'elle écrive ces conclusions plutôt que de lancer un chiffre sans analyse.

Quoique l'analyse, si c'est pour dire que c'est un sadique :twisted: ...

Bon, merci pour vos réponses, cet aprèm je vais mieux :D
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Les tests évaluent généralement la mémoire de travail, mais il y a d'autres composantes de la mémoire qui peuvent être excellents en dépit d'une mémoire de travail dans la moyenne

Les résultats d'un test sont une image à un instant t, qui dépend du test, de la fatigue, de la bonne volonté...
Bulle
Familier

Message par Bulle »

Oui, merci pour les précisions. Je pense que sa mémoire de travail n'est pas bonne effectivement. Je sais aussi (mais pas grâce à ce test!) que sa mémoire auditive est excellente (beaucoup plus que sa mémoire visuelle).

Je n'accorde de toute façon pas beaucoup d'importance à ce test. Chez mon fils, c'est un peu "tout ou rien" suivant les jours, je le vois bien avec les devoirs à la maison par exemple. Certains jours, il sera épatant... et d'autres jours, il ne pourra rien apprendre.
Ses résultats scolaires sont aussi en dents de scie... Il peut ramener un 20/20 en maths et le lendemain sur les mêmes exos un 6/20. En ce moment, il passe son temps libre à écrire des romans ( sa dernière œuvre est une série de 9 tomes où il écrit des aventures, genre club des 5). C'est bourré de fautes d'orthographe, OK, mais les phrases et le vocabulaire utilisé sont excellents.

A la base, c'est surtout le mot sadisme qui me fait bondir.
Je viens de téléphoner à ma mère, elle a éclaté de rire quand je lui ai parlé du "sadisme" de mon fils. Mon frère aîné à l’âge de mon fils, brulait les fourmis avec une loupe, arrachait les ailes des mouches pour les mettre dans des toiles d’araignées ect...et c'est un adulte très gentil et très équilibré. Du coup, je relativise beaucoup... Mon fils, lui, attrape les araignées de la maison pour les sauver et les remettre dehors...Donc bon... :innocent:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Bulle a écrit :A la base, c'est surtout le mot sadisme qui me fait bondir.
Pourquoi ne pas rencontrer cette psy, lui demander
des explications sur ce terme, et en profiter pour
lui apporter des éclaircissements et explications ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Bulle
Familier

Message par Bulle »

Ben en fait, elle a déjà rencontré mon mari pour la restitution. Mais lui s'en fout un peu de ce papier (c'est la bonne attitude à avoir, je pense, il a raison). Je bossais ce jour-là, je n'ai pas pu y aller.
Si j'avais su, je me serai débrouillée pour y être.

De toute façon, je vais lui téléphoner.
Bulle
Familier

Message par Bulle »

Bon, je viens d'appeler.

Elle maintient qu'il a eu un comportement très décalé devant des images d'enfants malheureux, des images qu'il a parfaitement comprises. Elle pense que cela doit être travaillé, c'est pour cela qu'elle l'a écrit.

Elle admet que le mot est maladroit, elle va le retirer du compte rendu.

Pour le QI, elle dit que la MDPH réclame un chiffre, mais qu'en fait il est trop hétérogène et non calculable. Certains "tests" sont très hauts et attendu pour un enfant de 12 ans ( mémoire auditive, synthèse verbale, vocabulaire et d'autres très bas : représentation du temps et symbolisme ). Elle a redit qu'il ne fallait vraiment pas en tenir compte , surtout que le test n'a pas été terminé :shock: , et qu'il n'avait pas toujours été concentré.

Bon, je suis soulagée, elle renvoie un nouveau compte rendu.
Je lui ai clairement dit qu'en ces temps où les parties populistes remontent en Europe, je trouvais dangereux de laisser le mot sadisme dans le CR de mon fils. Elle a confirmé et donc l'enlève :wink: .

Voilà !