[Mémoire] Syndrome d'Asperger et ergothérapie

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Camille14
Nouveau

[Mémoire] Syndrome d'Asperger et ergothérapie

Message par Camille14 »

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrite sur le forum. Je m'appelle Camille, je suis étudiante en ergothérapie à Rennes. Si vous ne connaissez pas mon métier, je me ferais un plaisir de l'expliquer !
Je suis en contact avec l'association Asperansa car ils ont accepté de m'aider dans un projet de recherche. En effet, je réalise un mémoire de fin d'étude pour valider mon diplôme en juin prochain. Mon sujet est le syndrome d'Asperger : l'autisme me passionne, j'ai travaillé en stage avec des adultes autistes à Paris.
Pour être au plus près de la réalité, je me tourne vers les personnes les plus concernées ! Si vous souhaitez participer à ma recherche, je vous remercie beaucoup !

Je m'intéresse au point de vue et au ressenti de l’adulte SA qui est primordial lors d’une prise en charge en ergothérapie. Je fais la distinction entre une difficulté qui existe dans la vie de tous les jours et l'importance qui lui est attribuée par la personne SA.

Il y a deux questionnaires, sous forme de lien internet. Ils se remplissent directement à l’écran, sur le site, c’est assez rapide.

Le premier est à remplir par la famille, sans la personne SA.
Lien : https://docs.google.com/forms/d/1WXvaJw ... 1972787698

Le deuxième est à remplir par la personne SA, avec l’aide de la famille pour comprendre les questions si nécessaire (en essayant de rester le plus neutre possible).
Lien : https://docs.google.com/forms/d/1jSpX93 ... 1972787698

L’anonymat est garanti par l’utilisation d’un code pour me permettre de regrouper les deux questionnaires. Les résultats de l’enquête seront diffusés auprès de l’association et sur le forum, une fois le mémoire rendu.
Les questionnaires seront clôturés le 15 avril.

C'est grâce à vous que l'on peut faire avancer la recherche et faire connaître le syndrome d'Asperger !
Merci d'avance, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir d'y répondre

Bonne fin de journée,
Camille
meï
Prolifique

Re: Recherche scientifique sur le syndrome d'Asperger

Message par meï »

ben...je veux bien répondre mais aucun "proches non autiste" ne peut répondre car je suis moi même aspie et mon fils aussi. dommage!
(et on est à coté de rennes...)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Je voudrais bien répondre mais je n'ai pas compris la 1ère question, il doit manquer un mot ou y'avoir un mot en trop, je ne sais pas :/
Et en fait je n'ai pas compris le sens de la question tout court, on doit cocher la case qui correspond à notre "description perso" du SA, c'est ça ?
TSA.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Bonsoir/Bonjour Camille (Selon le moment ou vous morez ce post) et bienvenue sur le forum ! ;)

J'ai répondu à votre questionnaire avec plaisir ! :)

Bon courage pour votre recherche !!! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Camille14
Nouveau

Message par Camille14 »

Lilette a écrit :Je voudrais bien répondre mais je n'ai pas compris la 1ère question, il doit manquer un mot ou y'avoir un mot en trop, je ne sais pas :/
Et en fait je n'ai pas compris le sens de la question tout court, on doit cocher la case qui correspond à notre "description perso" du SA, c'est ça ?
Merci de votre participation ! En effet il y avait un mot en trop.
Vous devez cocher la case qui vous concerne. Est-ce que vous avez une douleur ? Est-ce que vous avez une difficulté pour comprendre les informations de vos 5 sens ?

Est-ce plus clair ?
La deuxième question est là pour voir quelle importance vous accordez à cette difficulté.
Camille14
Nouveau

Message par Camille14 »

Rem 82 a écrit :Bonsoir/Bonjour Camille (Selon le moment ou vous morez ce post) et bienvenue sur le forum ! ;)

Merci beaucoup c'est très gentil ! :D
Est-il possible pour vous de faire remplir le questionnaire famille à un membre de votre famille ?
meï
Prolifique

Message par meï »

et donc moi je peux pas du tout répondre ?
comment fait on quand '"ladulte responsable" est aussi autiste?
si je veux par ex répondre pour mon fils, et que je susi moi même autiste, ça pose un problème?

parce que je veux evidement bien participer et ce sont de vraies questions. :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Camille14
Nouveau

Message par Camille14 »

meï a écrit :et donc moi je peux pas du tout répondre ?
comment fait on quand '"ladulte responsable" est aussi autiste?
si je veux par ex répondre pour mon fils, et que je susi moi même autiste, ça pose un problème?

parce que je veux evidement bien participer et ce sont de vraies questions. :innocent:
Vous pouvez repondre pour votre fils, ça sera très intéressant, j'avoue que je n'avais pas envisagé cette possibilité.
Merci :)
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

J'ai répondu au questionnaire.
Je demanderai à mon ami ce soir s'il veut bien répondre pour la partie "famille".
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Camille14
Nouveau

Message par Camille14 »

Lilas a écrit :J'ai répondu au questionnaire.
Je demanderai à mon ami ce soir s'il veut bien répondre pour la partie "famille".
Merci à tous les deux :)
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Donc si on a pas la famille sous la main on ne peut pas participer?
Ou peut on participer à la deuxième partie?
Đī@gnőstįqué TSA
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Nova a écrit :Donc si on a pas la famille sous la main on ne peut pas participer?
Ou peut on participer à la deuxième partie?
même question..
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Camille14 a écrit :
Rem 82 a écrit :Bonsoir/Bonjour Camille (Selon le moment ou vous morez ce post) et bienvenue sur le forum ! ;)

Merci beaucoup c'est très gentil ! :D
Est-il possible pour vous de faire remplir le questionnaire famille à un membre de votre famille ?
Je n'ai plus de contact avec ma famille ... :innocent:
Aspi.

Camille14
Nouveau

Message par Camille14 »

Si personne de votre famille ne peut répondre, ce n'est pas grave. Le terme famille a été choisi par facilité, ce peut être rempli par une personne proche de vous qui vous connaît bien. S'il n'y en a pas, ce n'est pas grave.

Vous pouvez juste remplir votre questionnaire. :wink:
Merci à tous !
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

D'accord Camille ! ;)

Merci ! ;)
Aspi.