Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Expérience : les sensations d'une personne autiste
Dès le 30 mars 2016 et jusqu'au 12 avril, ce film sera diffusé à la télévision et dans 80 cinémas en France métropolitaine. Parallèlement, une « expérience digitale » sera proposée dans l'espace autisme du site du ministère des Affaires sociales et de la Santé. Appelée « Dis-moi Elliot », elle se compose de quatre séquences interactives illustrant les troubles liés à l'autisme (résistance au changement, troubles de la communication, hypersensibilité...) et se conclut sur une partie informative où le film est également accessible.
(Je ne suis pas sûre d'avoir choisi la bonne rubrique, merci aux modos de déplacer si besoin)
Modifié en dernier par MilleMoi le samedi 9 avril 2016 à 8:42, modifié 1 fois.
T.E.D. "confirmé" par un médecin.
En attente de rendez-vous pour le diagnostique par le C.R.A.
"La gentillesse est une maladie contagieuse,
dont seul les méchant en guérissent.
Mieux vaut prendre exemple sur eux." *Humour*
MilleMoi a écrit :Heuu...c'est vraiment pour lutter contre les préjugés ?
La première experience, on dirais être dans la peau d'un être possédé...
Euh pareil. C'est quoi ce truc!
Ça m'a fait plus flipper qu'autre chose. Et c'est quoi ce larsen horrible dans la partie sur les sons.
Et après j'ai lu la partie sur les préjugés mais j'ai juste survolé du coup j'ai lu que les titres et ça m'a déprimée. Le truc avec les animaux dans l'ordre j'ai pas trop compris. Pourquoi le tigre la giraffe et ensuite l'éléphant? Y a une logique ou c'est juste comme ça? Pas compris ce qu'il fallait faire dans le truc sur les yeux et il m'a fallu 5 minutes pour comprendre le machin sur les sons, je me suis sentie bien débile après.
Bref je sais pas trop ce que ça vaut en terme de vulgarisation je suis sans doute pas la cible. Mais à titre personnel j'ai trouvé ça déprimant.
Edit : après avoir lu les textes sur les préjugés c'est pas beaucoup mieux en fait c'est genre "ok ils sont violents et incompréhensibles mais *explication sans trop de lien*". Rien que la distance qui est mise par les choix de pronoms! J'aurais préféré quelque chose écrit par un autiste à la première personne...
Diagnostic juin(?) 2015: TSA ni infirmé ni confirmé.
Ne souhaite pas poursuivre de démarches par manque d'énergie/temps/argent et volonté.
J'ai découvert le site avant de voir la vidéo.
Du coup j'avoue ne rien avoir compris ...
Déjà, rien qu'en commençant avec le livre, j'ai trouvé ça juste insupportable, aussi bien niveau visuel que sonore, c'est ULTRA agressif.
Pour le truc du regard, bah en bonne autiste que je suis, j'ai rien compris au truc.
Bah oui, elle me demande quel costume je préfère, du coup je regarde les costumes, pas la tête de la meuf.
Idem pour celle qui rend le livre, je regarde le livre, pas sa tête.
C'est seulement après, en repensant que c'était un truc sur le regard, j'ai essayé de viser la tête et là j'ai vu qu'il baisse le regard.
Pour l'ordre, j'y ai trouvé absolument aucune logique.
Mais je crois que c'est en lien avec la vidéo et comme je ne l'avais pas vu.
Et pour le bruit, c'est pô super démonstratif.
Limite, l'expérience du livre m'a plus fait souffrir des oreilles.
Enfin bref, perso le site, suis pas fan.
Par contre je trouve tout de même que la vidéo est plutôt bien faite.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015: TSA, TAG, phobie sociale