Dans le dernier numéro :
Informaticiens : l'annulaire le plus long
Les performances d'un informaticien seraient reliées à la différence de longueur entre l'annulaire et l'index.
Sébastien Bohler
http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages ... -26125.php
Avant d'embaucher un informaticien, regardez ses mains ! Des chercheurs de l'Université de Bath, en Angleterre, ont observé que les personnes ayant l'annulaire beaucoup plus long que l'index sont les plus douées en informatique. Constat surprenant, et dont l'interprétation fait appel à l'influence des hormones sur le cerveau. La testostérone, hormone masculine associée à la dominance sociale, joue un rôle prépondérant. Non seulement elle influe sur le développement du cerveau chez l'embryon, mais elle contrôle aussi la longueur respective de l'annulaire et de l'index, comme l'ont confirmé diverses études statistiques !
Selon Simon Baron-Cohen, spécialiste de l'empathie et de l'autisme, le cerveau humain aborde les êtres et le monde de deux façons : soit il fait preuve d'empathie pour autrui (approche humaine et affective), soit il cherche à comprendre comment fonctionne le monde (approche instrumentale et objective).
Il semble que les femmes aient dans leur ensemble un fonctionnement plus orienté vers l'empathie (partage émotionnel), et que les hommes sont plutôt orientés vers l'analyse des systèmes mécaniques (automobiles, téléviseurs, ordinateurs). Évidemment, chacun combine ces deux tendances dans des proportions variées, mais la seconde est généralement plus prononcée chez les hommes. Cette tendance est étroitement reliée à la concentration prénatale de testostérone. En 2007, S. Baron-Cohen avait mesuré de telles concentrations chez 235 embryons dont la mère avait subi une amniosynthèse, et constaté un lien entre la concentration prénatale de testostérone, d'une part, et l'attirance pour des études à dominante scientifique et la compréhension des mécanismes, d'autre part.
Ainsi, le lien entre une passion pour l'informatique et la différence de longueur de l'annulaire et de l'index, est la concentration prénatale de testostérone. Certes, il ne s'agit que d'une loi statistique, mais les hommes sont (encore ?) plus nombreux que les femmes dans les métiers de l'informatique. Il ne vous reste qu'à observer leurs doigts pour voir s'ils font ou non exception à la loi des psychologues britanniques.
Commentaire : ceux qui ont assisté aux conférences de Martine Delfos ne seront pas étonnés. Le coup de l'annulaire, elle nous l'a fait, et, certains ont sans doute pensé - "in petto" - qu'elle avait fumé de la moquette 
Mais non
