Pour parler de notre pratique instrumentale.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Pour parler de notre pratique instrumentale.

Message par freeshost »

Je n'ai jamais mixé de la musique ou des aliments (dans une machine qu'on appelle mixeur).

DJ Rem 82 !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Dj Storm. :bravo:

C'est mon pseudo sur un autre forum ou je n'y met plus le nez comparé à ici.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

misty a écrit :La flûte c'est un des instruments qui me sont le plus insupportables (quoique la traversière c'est "moins pire" que le pipeau irlandais, quand même), je ne sais pas comment tu as fait... Après, c'est vrai qu'on a tous des oreilles différentes...
Honnêtement, je ne voulais pas faire de flute, je voulais faire de la musique et je pensais que ça me serait refusé par ma mère. Donc j'ai demandé à faire le même instrument qu'elle pour maximiser mes chances, après quelques années sans rien dire. :oops:
A la base je voulais faire de la harpe.
Tu jouais dans un orchestre?
Moi ? :lol: En groupe ? Nooooon...
Mis à part le piano, je suis très attirée par la harpe et le violoncelle (un peu plus encombrants qu'une flûte, certes... :mrgreen: )
Coïncidence : ce sont les deux instruments qui ont ma préférence pour le moment. J'essaie d'ailleurs la harpe la semaine prochaine.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Allez, les harpistes ! :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
misty
Prolifique

Message par misty »

Manichéenne a écrit :Moi ? :lol: En groupe ? Nooooon...
:mryellow: Bah s'ils sont sur leurs instruments et ferment leur g***** ça aurait pu le faire peut-être... :mrgreen: Moi les cours de danse j'ai tenu très longtemps, c'était très strict, rigide, ça m'allait super bien car je ne "voyais" pas les autres tellement j'étais dedans. Ce sont les "avant", les "pauses" et les "après" qui étaient ingérables, comme à l'école en fait :?
Je te demandais ça parce que la flûte au milieu d'un orchestre je trouve ça moins dur pour les oreilles que quand elle est isolée.
Manichéenne a écrit :Coïncidence : ce sont les deux instruments qui ont ma préférence pour le moment. J'essaie d'ailleurs la harpe la semaine prochaine.
Oh c'est dingue ça! :shock:
Cool pour la harpe, tu vas faire ça chez toi? Chez un prof?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

sur le sujet,
j'eus eu des aptitudes ado pour la flute (scolaire) et j'aimais bien.

Après, j'adore la guitare (en voir).

Je me suis essayé (seul) il fait 10 ans - sans grande révolution du monde musical ^
(ni pour moi-même)

J'ai réitéré, il fait 2 ans à plus, avec l'achat d'une nouvelle guitare.
J'ai joué qq trucs (+ ou -)
mais je sens que je n'ai pas d'aptitude :innocent:
(ou alors mon quotidien me prend un peu trop pour me consacrer à un instrument qui me demanderait du temps, de la pratique, de la persévérance aussi).

Je crois que ma mauvaise mémoire de travail m'handicape un peu (en tout cas elle n'est facilitatrice) pour progresser. Peut-être aussi des histoires de coordination ciboulot/doigts.

A la base j'aime la poésie (et je suis susceptible d'écrire) mais l'accroche guitare est difficile. J'eus été à 2 doigts de jouer (guitare) et "rechanter" un texte de Aragon chanté par Ferrat devant des gens. Je l'eus fais au telephone, anciennement à mes parents, mais pas devant les gens :innocent:

J'aimerai relancer, mais ça me semble difficilement atteignable
:innocent:

J'y songe, de temps à autres

(cela passera déjà par changer une corde cassée.., a minima !!)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Manichéenne
Modératrice

misty a écrit :Cool pour la harpe, tu vas faire ça chez toi? Chez un prof?
Mon fils a une initiation à divers instruments au cours de l'année, mon mari a discuté avec la prof de harpe qui propose de venir 25 minutes plus tôt la prochaine fois pour que je puisse essayer un peu avant le cours des enfants. Donc, à l'école de musique.
(encore une fois, ce n'est pas moi qui a initié la démarche :roll: )
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

J'ai fais des percussions (et plus précisément djembé et derbouka) pendant 2 ans, quand je devais avoir 12-13 ans, j'aimais bien. J'ai toujours aimé frapper des rythmes de toute façon, et je le fais toujours (parfois, ça saoule les gens, et je ne m'en rends pas compte si on ne me le dit pas... :roll: ).
J'ai aussi fait un peu de launchpad pendant ma formation, même si c'est de la musique électronique.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

J'ai pris des cours dès le CE1 : saxophone pdt 1 an. (Choix "arbitraire" de mes parents, mais à cet âge, je ne comprenais pas trop, on me propose = OK pour moi)
Ensuite j'ai pris des cours de contrebasse pdt 4 ans (jusqu'en première année de second cycle)
Après j'ai arrêté à l'entrée au lycée. Mais dans ce lycée extrêmement particulier (où penser à l’extrême droite était la norme, où l'on formait "l'élite" (c'est un gros mot, oui) de la France), il y avait : un piano numérique dans une salle, un piano acoustique dans un amphi, et surtout un orgue (un vrai, à tuyaux) dans la chapelle (2 claviers, un pédalier) ), je m'évadais autant que je pouvais de cet environnement hostile en pianotant (en dilettante) sur l'un des instruments.
Ensuite je me suis réinscrit au conservatoire, j'ai obtenu mon CFEM de formation musicale la première année (mais je détestais cette discipline), mais surtout j'ai entrepris de prendre des cours de clavecin, pdt 2 ans.
Après je me suis inscrit à la classe d'orgue. J'en ai fait pdt environ 15 ans (jusqu'à la première année de 3ème cycle, classe 3N1 pour ceux à qui ça parle). Dans cet instrument, je suis allé assez loin. J'ai même eu une période où je travaillais 6h par jours (9h-12h, 14h-17h) pour présenter l'examen de 3ème cycle. On m'a même invité à faire plusieurs concerts. J'ai même donné des cours dans un stage d'été.
Puis je suis revenu au clavecin, pdt 3 ans. Mais je ne travaillais pas :( . Je me suis lassé, et j'étais trop frustré de ne pas avoir mon propre instrument, faute de moyens.

Voili voilou ! :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Moi je fais de la batterie, du saxophone, de la basse et de la guitare. Alors bien sur, je ne peux pas travailler tous les instruments autant les uns que les autres, où sinon il me faudrait des journées de 50h :mryellow:
Je travaille surtout la batterie et le saxophone, entre 1h et 6h/ jour en fonction de si j'ai cours ou si je suis en week end/vacances. Après je bosse un peu la basse 1 à 2h le week end. La guitare, je ne travaille plus du tout, je reste sur mes acquis, et je bosse certains plans quand j'en ai besoin avant de passer en studio pour enregistrer par exemple.
Sinon je compose pas mal, enfin ça dépend des périodes. La je suis entrain de finaliser un EP instrumental qui sortiras je l'espère fin Juin, et je suis entrain d'écrire un EP avec des chansons en français :bravo:
Autiste.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

J'ai fait de la trompette puis du tuba. Je joue du tuba dans une fanfare :)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Georges-André
Prolifique

Message par Georges-André »

J'essaie d'ailleurs la harpe la semaine prochaine.
très bon choix :)
le meilleur instrument :) Le seul problème est la taille de l'instrument, à transporter c'est compliqué, même une harpe celtique. (y a aussi le problème de la difficulté, mais je suppose qu'on peut y arriver quand on est pas paresseux comme moi :mryellow: )
diag SA avril 2013
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Spoiler :  : 
Objectif du jour : Aller jusqu'à 2.20 min.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Manichéenne
Modératrice

Georges-André a écrit :Le seul problème est la taille de l'instrument, à transporter c'est compliqué, même une harpe celtique.
Bah, c'est sûr que c'est plus simple avec une flûte, un hautbois ou un violon, mais on est loin de l'orgue ou du clavecin. ^^
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Manichéenne a écrit :mais on est loin de l'orgue ou du clavecin. ^^
:mryellow:
Bah, il faut des grandes poches, c'est sûr !
:arrow:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"