Phobophile89 a écrit :Si d'autre d'entre vous on envie de vérifier la liste de caractéristique schizoïde, et se sente à l'aise de l'annoter ! Je vous en serais extrêmement reconnaissant !
Alors dans la/les listes ou tableau, je me réfère à celle qui semble encore en cours, de la CIM 10
avec définition générale :
"
F60.1 Personnalité schizoïde
Trouble de la personnalité caractérisé par un retrait des contacts (sociaux, affectifs ou autres), une préférence pour la fantaisie, les activités solitaires et l'introspection. Il existe une limitation à exprimer ses sentiments et à éprouver du plaisir."
http://apps.who.int/classifications/icd ... /fr#/F60.1
et la liste CIM10 venant du wiki
(L'autre ou tableau étant celle de Mr untel ou Docteur truc je ne pourrai l'assimiler à une liste de caractères schizoides = rigueur oblige)
Déjà, c’est bien difficile car très variable, selon les uns, les autres, des situations ou contextes, du réel (vécu) à ce qui est perçu par l’extérieur.
Néanmoins, je mettrai ci-après, ce qui pourrait me sembler une « tendance »
disons d’une échelle de -3 (=franchement non) en passant par O (neutre, ni + ni -) à +3 (=franchement oui)
.. et une tendance ou évaluation toute personnelle.. je précise ^
de la froideur émotionnelle, du détachement et de l'affection réduite ;
entre +1 et +2 = tendance plutôt oui (au moins surtout en perception extérieure = des autres)
une capacité limitée d'exprimer des émotions positives ou négatives à autrui ;
entre +1 et +2 = tendance plutôt oui
une préférence marquée pour des activités solitaires ;
+ 3 = tendance très oui
peu ou pas d'amis proches et manque de désir d'établir des relations amicales ;
et bien là c’est un peu compliqué, et encore faudrait-il s’entendre sur la définition même de « relations amicales ».
de l'indifférence à la critique et aux remarques ;
-2 à -3 = plutôt très non
un manque de plaisir dans la pratique d'activités ;
-2 à – 3 = plutôt très non ; cf les intérêts spécifiques
de l'indifférence envers les normes et conventions sociales ;
+2 à +3 dont oui
une préférence pour l'introspection (rêve lucide dans des cas extrêmes) et l'imagination ;
je ne sais pas trop répondre
je pense que c’est extrêmement variable, de -3 à +3
un manque de désir d'accomplir des expériences sexuelles avec autrui.
Difficile de répondre,
le célibat est + répandu, après les raisons peuvent être diverses et inclure effectivement cette mention
je dirai de -2 à + 1 à 2