Articles divers sur les TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Ixy
Prolifique

Re: Articles divers sur les TSA

Message par Ixy »

Moi je suis gêné aussi. Elle a un jeu émotionnel qui m'a l'air très développé et en plus ce dont elle parle dans ses vidéos bien que ce ne soit pas faux ce n'est pas très spécifique de l'autisme mais plutôt trouble anxieux + hypersensibilité. Je ne remet pas en cause son diagnostic mais pour ses vidéos ca prête à confusion.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Bulledozer a écrit :pour josef et temple ça ne me fait pas du tout le même effet.
mais je suis d'accord les visages sont multiples, mais j'ai encore la parole de la psychiatre dans mes oreilles .. et pas qu'elle .. et du coup c'est vrai que d'un côté peut-être que le cas de pépette permettra de faire identifier des personnes qui encore sont rejetées du diag par cette souplesse apparente: et pourtant ...

oui ... c'est cela que je dois retenir de mon impression pour la dépasser .

merci à vous
Je ne crois pas qu'elle porte de masque dans la vidéo, elle parle d'une passion. Elle est investie, je pense qu'elle n'exprime pas toutes les émotions qu'elle revit en racontant. Ensuite elle a appris et intégré des techniques de communication (habileté sociale) face à une caméra pour contrôler sa voix, presque naturel ensuite.
Mais elle a des tiques d'expression inadaptée : sourcil droit qui se lève, haussement d'épaule à contre-temps, regard fuyant gauche droite, déglutissement, se gratte même vers la fin.
Comme vous dites aussi, conférencier ca se compte en heure. Je pense qu'elle transpiré comme pour un footing en 10 minutes, vive la tenue légère et le maquillage :P
L'ensemble reste invisible avec la voix : Aspergirl ;)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

J'ai du mal avec elle aussi. Pourtant, elle m'a aidé en un sens : je pensais que les personnes avec SA étaient beaucoup plus visibles, comme J. Shovanec ou Hugo dans "le Cerveau d'Hugo", et donc de voir qu'elle avait été diagnostiquée m'a aidé à changer de perception sur le SA.
Je pense tout de même que c'est très différent d'être face à quelqu'un dans la vie de tous les jours ou de le voir dans une vidéo préparée pendant des heures et peut-être refilmée de nombreuses fois avant d'être mise en ligne.
Lilette a écrit :Moi je ne me reconnais pas dans les longs exposés d'introspection/psychologie que certaines tiennent ici même, et qui pourtant ont été diagnostiqués autistes également.
Puisque j'en fais clairement partie : non, ce n'est effectivement pas commun aux personnes/filles avec SA. Ca fait 20 ans que j'ai pris l'habitude d'écrire sur moi-même et mes comportements très très souvent pour essayer de comprendre pourquoi je semblais si différente des autres. Je garde une grande pile de feuilles griffonnées, et quelques milliers de messages informatisés, qui m'ont appris à être dans l'introspection. Je suppose que ça peut faire le même effet que quand j'ai rencontré une Aspie qui avait fait des années de théatre, jusqu'à à en devenir invisible en société (mais qui craquait, épuisée, une fois chez elle)...
Je ne me reconnais pas non plus dans de nombreux comportements que j'ai pu lire ici. En particulier le manque de rigueur ou de logique. :innocent:
Comme quoi nous ne sommes pas des clones.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

oui c'est juste mais au final: elle rentre dans le moule .. est-ce que c'est son objectif à elle ?
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Bulledozer a écrit :oui c'est juste mais au final: elle rentre dans le moule .. est-ce que c'est son objectif à elle ?
Je ne crois pas, c'est au final une bonne chose, la diversité des profils tsa.
Elle a fait bonne impression auprès de mes amis. Un témoin agréable et apparemment mieux accepté tant elle parait "normal". Ca aide justement à montrer l'invisibilité d'une différence cognitive. Ainsi que montrer qu'on peut apprendre à communiquer. Et il a trouve moins bizarre que moi :P
CIM10 F84
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Autistik : Une chanson pour sensibiliser à l'autisme

Source / Le figaro

http://www.lefigaro.fr/musique/2016/04/ ... utisme.php
Đī@gnőstįqué TSA
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Oui Manichéenne pour l'introspection.
(Suis sur mon téléphone je résume du coup).
Et encore, je ne te.comptais pas dans les messages auxquels je pense, certains sont vraiment "pointus".
Je ne dis pas que yu n'en es pas capable évidemment, juste que je ne t'ai pas lue dans ces topics là du coup je ne sais pas si l'on parle de la.même teneur des articles.
(C'est pas clair je crois).
TSA.
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

comme manicheenne je suis passée par des forums depuis longtemps et de mon côté un suivi long psychiatrique depuis mes 14 ans avec en plus " la psychanalyse" .. et j'ai toujours beaucoup écrit sur moi et les longs enfermements parfois 6 mois sous clé m'ont obligée à n'avoir rien sauf ma tête pour penser, analyser, ou juste une feuille et un crayon .. et des heures et des heures à devoir écouter les autres ou à lire les autres ...

et la déferlante de diagnostics oblige à se questionner, lire, comprendre ... et j'ai toujours aimé plus ce qui se passe à l'intérieur qu'à l'extérieur ..

heureusement qu'on n'est pas des clones ... ça c'est vrai .. et aussi que oui " ça ne peut pas passer pour tout le monde ce qu'on est, ce qu'on écrit, ce qu'on dit" ...

moi je manque de structure :? , je n'ai pas d'esprit de synthèse, par contre j'ai une logique mais pas forcément la même que les autres ... et vice versa ...

mais moi après ce qui me dérange toujours c'est quand quelqu'un se fait trop le porte-parole des autres quand justement il y a tant de différences ou qui n'ajoute pas des cas qui ne sont pas lui car après il y a des personnes qui aiment toujours ne se reférer qu'à ce qu'ils ont vu ou entendu ..

genre le triangle est toujours avec une base plus grande que ses deux autres côtés et présenté dans le même sens du coup après on ne distingue plus le triangle avec trois côtés égaux posé dans un autre sens et dans un autre cadre ...

Bon moi non plus je ne suis pas claire ... je sais
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Sur Slate, ce jour même :
-> Y a-t-il une vie après l'autisme ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Bulledozer a écrit :comme manicheenne je suis passée par des forums depuis longtemps et de mon côté un suivi long psychiatrique depuis mes 14 ans avec en plus " la psychanalyse" .. et j'ai toujours beaucoup écrit sur moi et les longs enfermements parfois 6 mois sous clé m'ont obligée à n'avoir rien sauf ma tête pour penser, analyser, ou juste une feuille et un crayon .. et des heures et des heures à devoir écouter les autres ou à lire les autres ...

et la déferlante de diagnostics oblige à se questionner, lire, comprendre ... et j'ai toujours aimé plus ce qui se passe à l'intérieur qu'à l'extérieur ..

heureusement qu'on n'est pas des clones ... ça c'est vrai .. et aussi que oui " ça ne peut pas passer pour tout le monde ce qu'on est, ce qu'on écrit, ce qu'on dit" ...

moi je manque de structure :? , je n'ai pas d'esprit de synthèse, par contre j'ai une logique mais pas forcément la même que les autres ... et vice versa ...

mais moi après ce qui me dérange toujours c'est quand quelqu'un se fait trop le porte-parole des autres quand justement il y a tant de différences ou qui n'ajoute pas des cas qui ne sont pas lui car après il y a des personnes qui aiment toujours ne se reférer qu'à ce qu'ils ont vu ou entendu ..

genre le triangle est toujours avec une base plus grande que ses deux autres côtés et présenté dans le même sens du coup après on ne distingue plus le triangle avec trois côtés égaux posé dans un autre sens et dans un autre cadre ...

Bon moi non plus je ne suis pas claire ... je sais
A part des psychologues dont je ne me souviens pas tout petit. Mais qui m'ont laissé un préjugé négatif , je n'ai pas la même expérience psy .
(J'avais oublié mes colères cycliques adolescent. :roll: et encore aujourd'hui, juste plus espacés )
Je pense qu'une image positive (invisibilité de l'ensemble) d'une représentante du tsa ne peut pas nuire à la cause autiste. Le autisted sont parmi vous :) Mon propre débit est plus proche de super pepette que de Josef même si je m'emmèle rapidement et que je reformule constamment (je ne sais jamais quand l'interlocuteur a compris sauf s'il le dit clairement). Oui aussi supepettr a la chance de savoir moduler sa voix sur 10 minutes. En 3 je suis déjà monocorde ;)
CIM10 F84
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

CIM10 F84
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Bon, le 2 avril a fait un peu parler :

Schovanec :
http://www.francetvinfo.fr/sante/autism ... 86943.html

Le responsable du CRA Bourgogne :
https://www.youtube.com/watch?v=lD8C1d0ZKdY

Hugo Horiot et le porte parole du Collectif Autisme, Florent Chapel
https://www.youtube.com/watch?v=9Si6TMmuGoU

Gersende et Francis Perrin :
https://www.youtube.com/watch?v=jPvryaq6M_I

Florent Chapel encore :
https://www.youtube.com/watch?v=hTfzLv4YenM
(celui-ci m'a bien plût : très direct.)
"En 1905 on a séparé l’Église de l’État, il va falloir séparer l'hôpital public de la psychanalyse".

Formation fondamental : Etat des lieux et perspectives des TSA
https://www.youtube.com/watch?v=pqI-hHIVRNo
commence à 20:14
(pas encore fini de regarder, il y a une partie sur la génétique)
Modifié en dernier par Manichéenne le samedi 2 avril 2016 à 22:34, modifié 1 fois.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

CIM10 F84
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Ségolène Neuville : "La psychanalyse ne fait pas partie des méthodes recommandées pour les enfants autistes !"

http://www.lcp.fr/la-politique-en-video ... commandees

La secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre la discrimination est invitée sur le plateau de Ça vous regarde vendredi soir. Ségolène Neuville juge qu’il n’est "plus admissible que l’on culpabilise les mères" d’enfants atteints d’autisme.

La secrétaire d'Etat s’en prend également à la psychanalyse, une méthode qui n'est pas recommandée par la Haute Autorité de santé. "Il faut des méthodes éducatives" pour "apprendre" à ces enfants "à communiquer", et non "des parcours de soins", tranche Ségolène Neuville.
TSA.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Tout à fait !!! :bravo:

Ps : Témoignage de Olivia Cattan il y a 2 minutes à peine sur BFM TV ! ;)

Si j'ai le replay je le posterai sauf si quelqu'un me double ...
Aspi.

Je pars d'ici :arrow: