L'attention
-
- Nouveau
L'attention
Bonjour, hier soir dans l'émission sur la 2 consacrée aux autistes une adulte autiste disait qu'elle était hyperfocalisante. Or dans la même émission le président d'une association disait que être autiste c'est comme avoir 3 radios et 10 télés allumées en même temps. Ces deux aspects me paraissent contradictoires. Quand pensez-vous?
-
- Modérateur
Re: L'attention
Le côté hyperfocalisé peut être lié à un fonctionnement de type "intérêt spécifique". Le fait de parler des radios et télés allumées ensembles relie plus aux difficultés de filtrage des stimuli. Il n'y a rien de contradictoire là dedans. De plus, les éléments du spectre autistiques ne s'expriment pas avec la même intensité ni la même répartition chez tous les autistes. Bref, l'autisme, c'est compliqué...
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018
Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018
Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
-
- Intarissable
Je rejoins WilstonWolfe.
Balneo : C'est une métaphore et c'est histoire de nous faire comprendre...
Il faut traiter 36000 infos en même temps et lorsque tout s'enchaîne niveau hypersensibilité sensorielle on sature très vite comme une batterie qui se vide extrêmement vite tellement il est sollicité...
Ai-je raison ?
Balneo : C'est une métaphore et c'est histoire de nous faire comprendre...
Il faut traiter 36000 infos en même temps et lorsque tout s'enchaîne niveau hypersensibilité sensorielle on sature très vite comme une batterie qui se vide extrêmement vite tellement il est sollicité...
Ai-je raison ?
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Prolifique
Non ce n'est pas contradictoire l'un vient en compensation de l'autre.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Intarissable
Et de leur faire comprendre.Rem 82 a écrit :et c'est histoire de nous faire comprendre...
Nous, nous avons compris.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Wouep pour ça que dans la rue, j'ai toujours l'impression de saturer, d'être au ralenti, que les paroles qu'une personne m'adresse mettent plus de temps à me faire percurter "vous avez l'heure ?". Trop d'infos à filtrer et à traiter, comme dans les réfectoires, les cafés, etc.
Je pense qu'on en prend conscience quand on se sent abruti sur le moment et épuiser ensuite.
Je pense qu'on en prend conscience quand on se sent abruti sur le moment et épuiser ensuite.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
-
- Prolifique
Nous sommes envahis et saturés facilement, Charlotte quand elle s'est exprimée, était au fur et à mesure de sa prise de parole de plus en plus focalisée sur son discours et ce qu'elle voulait exprimer, et elle était complètement saturée de tout l'environnement d'un plateau de télévision, avec tous les techniciens, les lumières etc... bref j'ai souffert pour elle, et je sais ce qu'elle a eu ensuite à subir mentalement d'avoir vécu une épreuve pareille.
ted/asperger/dysexécutif sévère
-
- Nouveau
Merci pour vos réponses.
Maintenant j'ai l'impression que la personne de l'émission voulait dire que les efforts faits pour se concentrer sur une information (sur un stimulus) de l'environnement l'empêchait de percevoir facilement d'autres informations. D'où l'hyperfocalisation. Toutes les ressources attentionnelles étant dirigées et saturées sur la cible d'intérêt (dans un environnement contenant pleins de stimuli).
Il me semble que c'est le même problème pour les dyslexiques qui peuvent se retrouver en grande difficulté scolaire lorsqu'ils tombent dans une classe bruyante.
Maintenant j'ai l'impression que la personne de l'émission voulait dire que les efforts faits pour se concentrer sur une information (sur un stimulus) de l'environnement l'empêchait de percevoir facilement d'autres informations. D'où l'hyperfocalisation. Toutes les ressources attentionnelles étant dirigées et saturées sur la cible d'intérêt (dans un environnement contenant pleins de stimuli).
Il me semble que c'est le même problème pour les dyslexiques qui peuvent se retrouver en grande difficulté scolaire lorsqu'ils tombent dans une classe bruyante.
-
- Prolifique
Je pense que c'est çabalnéo a écrit :Toutes les ressources attentionnelles étant dirigées et saturées sur la cible d'intérêt (dans un environnement contenant pleins de stimuli).
Je n'ai pas de diagnostic /!\
-
- Prolifique
Je pense que c'est juste dans son ensemble, comme les interventions et propos des autres.balnéo a écrit :Merci pour vos réponses.
Cependant, il est un degré que je rajouterai / ou aurais rajouté.
En tout cas, je l'ai perçu tel (au moins un moment) dans la bouche de Charlotte, comme dans les notes de mon clavier (=lettres).
Cela concerne "l'hyperfocalisation"
Elle ne se distingue que par rapport aux stimuli externes, assimilables à sons / images
mais aussi à une focalisation sur les détails d'un autre registre.
Et cela peut être de l'ordre intellectuel et non quantifiable si "simplement".
Par exemple, quand elle exprime se focaliser naturellement sur un point mais en "négligeant" l'autour ou parfois "l'ensemble", cela se manifeste aussi dans des domaines autres que ceux facilement quantifiables et perceptibles tels les stimuli (sons ou autres) mais aussi de l'ordre du discours (écrit / parlé).
Nous pouvons hyperfocaliser sur des détails (d'ordre textuel / logique / argumentaire) et oublier (+ ou -, ou un temps soit peu) le contexte général.
Ainsi, j'ai plus perçu ses propos en cette direction.
Soit, par une part de projection à des éléments personnels.
Soit, parce que j'étais fatigué et que des éléments perceptifs m'ont échappés (possible)
En tous cas, peut-être, n'y-a-t-il pas que des âneries dans mes propos.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Prolifique
L'attention doit toujours être élevée au sein d'une discussion...
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué