Aah et pension alimentaire.

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
misstinguette590
Nouveau

Aah et pension alimentaire.

Message par misstinguette590 »

bonjour à tous

Reconnu par la mdph travailleur handicapé, depuis le 1er novembre, la caf à enfin hier traiter mon dossier. Je perçois une pension alimentaire de mon ex conjoint pour mes 3 enfants (3 800e pour l'année ) et c'est ma seule "ressource" actuellement qui est bien sûr déclaré aux impôts depuis plusieurs années.
Mais je vois que la caf m'a mise l'aah à taux plein soit 807,65e et le rappel assez conséquent du coup!
Mais je pensais qu'ils allaient déduire mes 300e par mois de mon aah mensuel ! ? Ou alors ça sert que dans le calcul de l'assiette/plafond ? J'ai beau chercher depuis hier à m'en faire mal au crâne je vois les 2 versions. Et j'ai pas envie de redevoir 10000e à la caf dans x mois ! Qui peut me dire de source sur si ya erreur ou pas ? Merci infiniment ! ! Bonne journée :)

Modération (Tugdual) : Éviter les caractères gras ...
Baobab
Prolifique

Re: Aah et pension alimentaire.

Message par Baobab »

bonjour Misstinguette,
si tes enfants sont en garde alternée et que cette pension alimentaire est dans le garde de cette garde alternée et suite à une décision de justice cela fait alors partie des ressources non prises en compte (sans doute parce que au niveau des impôts c'est une pension qui n'est pas déductible par le payeur) ... si ce n'est pas dans ce cadre à ma connaissance les pensions alimentaires reçues et déclarées aux impôts sont normalement prise en compte dans le calcul de l'AAH ... tiens-nous au courant car ça peut être intéressant pour d'autres familles, bon courage
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
misstinguette590
Nouveau

Merci pour votre réponse.

Alors non j'ai mes enfants à plein temps lui vivant à 600 km de nous les prends aux grandes vacances et Noël.

Quand tu dis que ça doit être compté de l'aah tu veux dire tt simplement 807-320? Ou dans le calcul de l'assiette/plafond ?

Zut ils ont dû belle est bien ce planté grr le paiement de la rétroactivité est partis ce matin. Façon je vais leur téléphoné mais j'aurais bien aimer savoir.

Merci bonne journée !
Baobab
Prolifique

Message par Baobab »

coucou ! ... en fait je viens de vérifier : le montant mensuel de l'aah est égal au montant du plafond annuel des ressources moins les ressources de l'année de référence divisé par 12 MAIS ce plafond est majoré de 4741 euros (montant qui a dû être un peu revalorisé) par enfant à charge (le montant à toucher ne peut cependant pas excéder le mensuel maximum de l'allocation)

donc à priori je pense qu'il n'y a pas d'erreur ( à vérifier quand même pour être tout à fait sûr) :D :D
misstinguette590
Nouveau

D'accord alors permet moi de demander pr être sur que j'ai bien compris ! (Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps hihi)

Tant que mes ressources et celle de mon conjoint PENSION alimentaire incluse ne dépasse pas j'ai la totalité de l'aah ? Car je pense vraiment qui aller juste me la déduire par mois ;)

Je te remercie beaucoup ya que ici qu'on m'a répondu !
Baobab
Prolifique

Message par Baobab »

bon prenons un exemple en considérant que tu as 2 enfants : plafond des ressources 9691.80 (taux 2016) + majoration de 4845.9 par enfant total : 19383.6 tu soustrais la pension alimentaire soit 3800, cela donne : 15583.6 puis tu divises par 12 : 1298.63 c'est au dessus de l'aah donc tu touches l'aah à taux plein (mais pas plus)

c'est plus clair ?
misstinguette590
Nouveau

Oui très ! ! je vais dormir l'esprit plus tranquille ce soir !! Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pr me répondre ! :)

Bonne nuit !
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ne t'inquiète pas. Je t'expliquerai plus en détail le mode de calcul (en fonction de l'âge de tes enfants).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Comment le calcul est fait :
montant imposable de la pension alimentaire : 3800 x 0,8 = 3040 €

Plafond de ressources : 9691.80 (taux 2016) + majoration de 4845.9 par enfant total : 19383.6 (pour deux enfants de moins de 20 ans)

tu soustrais la pension alimentaire soit 3040, cela donne : 18343 puis tu divises par 12 : 1528 c'est au dessus de l'aah donc tu touches l'aah à taux plein (mais pas plus)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

En conclusion, avec un seul enfant à charge au sens des prestations familiales, tu as le droit à l'AAH au taux plein.
misstinguette590
Nouveau

En effet j'ai fais le calcul !

J'ai fais : 15 351e (salaires de mon conjoint sur 12 mois) + 3840 de pension alimentaire. Puis j'ai déduis tt ça du plafond pr 2 personnes plus les 4845e par enfant! (33 000e et quelques) et du coup ce résultat divisé par 12 me donne 1200 e donc au dessus de l'aah ! Et comme tu dis moi j'ai pas enlevé les 0,8 ! ;) et je crois qu'il ya 0,9 sur les salaires du conjoint ! ;)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Mon calcul est approximatif.

Il faut faire les déductions fiscales, pour la pension comme pour les salaires, soit 10% (avec un minimum).

Il y a ensuite un abattement de 20% sur les ressources imposables (pour neutraliser les conséquences de la réforme fiscale avec Villepin).

Et ensuite, comparaison au plafond.

Si l'AAH est calculée sur une base trimestrielle (parce que tu as une activité), c'est "un peu" plus compliqué.
misstinguette590
Nouveau

Bonjour !

Ah parce-que tant que je travail pas j'aurais pas la déclaration trimestriel ? Tant mieux ! Mais jme demander aussi, le comment ils aillaient calculer. Surtt que j'ai lu que la par contre ils enlevés pas les 10% ou 20% aux salaire du conjoints les coquins !

Bon week-end ! :)