Parce qu'il y a beaucoup de similitudes avec le dressage dans cette pratique, en particulier le fait d'imposer une organisation qui régente tout l'emploi du temps d'une personne et où beaucoup de professsionnels mal formés font l'impasse sur les spécificités individuelles. Ca peut aller jusqu'à reprocher à une personne autiste de ne pas faire d'efforts parce qu'elle ne réagit pas "normalement" à ce qui est écrit dans le manuel.Galadrielle a écrit :Je ne comprends pas ... pour un autiste sévère non verbal l'ABA a fait/fait ses preuves, je ne comprends pas pourquoi comparer ça à un animal dressé ?! (attention je m'interroge totalement sur ce point, rien de négatif dans mon commentaire).Benoit a écrit :bonne chance aux autistes qui ne veulent pas etre des animaux a dresser.
Vraiment j'aimerai comprendre LE point qui dérange (excusez moi si je parais bête ou si ma question est déplacée).
Plus généralement, l'ABA est souvent perçue comme une façon de "masquer" l'autisme, son résultat est de donner à une personne autiste des moyens de cacher qui elle est, ce qui va à l'encontre de l'acceptation de la différence.
Ceci dit, il y a effectivement un nombre important de pros ABA respectueux de la personne actuellement en France, je trouve ça assez logique puisqu'il s'agit de souvent de précurseurs ayant fait l'effort de se renseigner, de lire de la littérature (en anglais) voire de se former (à Londres ou plus loin).
Il y a une différence énorme entre imposer une organisation de l'extérieur et s'imposer une organisation selon ses besoins, telle que le décrivait Charlotte dans le débat.
Là où on a suffisamment de recul sur une génération de pratique (USA), il y a beaucoup de témoignages de sujets à cette pratique qui n'en parlent pas en bien (il y a évidemment aussi des témoignages positifs).
Le problème c'est que le retour d'expérience négatif est totalement occulté, et qu'on va vers le tout ABA comme au Québec. Lire par exemple L. Mottron (adversaire acharné de la psychanalyse ET de l'ABA pour tous) et M. Dawson (autiste, chercheuse et docteur).
Article assez ancient mais toujours valide (selon moi) du Monde:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html