Vous êtes tombé sur un os court..

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Cromleck
Nouveau

Vous êtes tombé sur un os court..

Message par Cromleck »

Nous avons du mal à gérer notre petite fille de deux ans.

J'ai eu beau commençer ce message de quinze autres façons, c'est finalement là que je veux en venir...
Il y aurait bien sûr tout un contexte de vie à décrire pour accompagner les lecteurs les plus courageux dans la compréhension de notre "paquet", mais les éléments pourront toujours être amenés par la suite, si besoin.

D'ici à la semaine prochaine, nous serons quatre. Un petit homme aura pointé le bout de son nez et rejoint la tribu. L'évènement de son arrivée aura, comme pour notre premier enfant, bousculé beaucoup de choses sur le plan familial. Autant le dire simplement, nos deux familles respectives ont été entièrement repoussées, à l'exception d'un grand-père.

Ma compagne a le syndrome Asperger et tout porte à croire, après tests neuropsy, que j'ai moi-même une quelconque atypie... Si ce n'est déjà ma coupe de cheveux hors cadre et mes oreilles décollées, il semblerait qu'on m'affûble également d'une casquette HPI.

Ce qui me fait venir vers vous, entre autres choses... c'est la difficulté que nous avons de présenter notre dilemme à un professionnel. Etant donné nos choix d'éducation, il nous semble difficile de trouver une paire d'oreilles qui sachent rester neutres quand nous leur expliquons que notre fille est toujours allaitée et que nous dormons tous ensemble dans un lit de 2m60.

Bon, je me rends compte que je suis en train de débuter un roman.... je vais en venir à l'essentiel sur ce qui nous turlupine avec notre pépette.

- Les nuits difficiles. Entre cinq et sept réveils/nuit pour la maman. Et ce, depuis sa naissance. Réveils en sursaut, sur-transpiration et cris/pleurs immédiats.
- La moindre frustration lui est difficilement supportable. Nous parvenons à la canaliser mais par d'incessants compromis. En aucun cas, nous ne pouvons l'a contraindre physiquement. Les "-Bon allez viens maintenant." accompagné par le geste de lui prendre l'épaule pour la faire avancer, on oubli. C'est refus net, et trois pas en arrirèe. C'est malheureux à dire mais j'ai l'impression de devoir tout le temps choisir entre la carotte et ...laisser faire.
- Elle est souvent ailleurs, dans sa bulle, surtout quand on essaye de poser les choses verbalement. Elle a de nombreux tics d'anxiété et est toujours en action, sauf, ô coupable soulagement! ..devant la télé.
- Je n'ai jamais réussi à l'endormir (Moi le papa) sauf une fois ou elle s'est effondrée de fatigue à force d'avoir trop pleuré l'inconfort du manque de sa maman. (Après deux heures de pleurs sans interruption) On a pas réessayé.
- L'habillage, le changement de couche et l'avant-bain sont difficiles. Pour exemple, passer un gilet demande à tout un chacun toute une série logique de mouvements.. Et bien chacun de ses mouvements avec ma fille se fait généralement dans un rapport de force. Je ne l'ai vu qu'une fois ne pas se battre pour un changement de couche, c'était avec sa tata. Tantôt immobile, tantôt à anticiper quel mouvement il allait faloir faire pour faciliter le travail. Je suis resté un peu bête..

Nous avons déjà eu les avis d'un médecin et d'un pédo-psychiatre (CRA) et ils nous ont laissés sans solution... En tous cas, ont été remis directement en question l'allaitement et le cododo, et ce avant même d'avoir investigué sur notre fille. Nous avions beau tenter d'expliquer qu'au contraire, c'était de s'adapter aux besoins de notre enfant qui nous avait fait adopter ces choix de vie difficiles et bigrement énergétivores, mais la question pour eux, semble t-il, était plutôt de tenter de bâtir des ponts psychanalytiques simplistes sur l'interprétation de nos propos.

Déjà, j'ai une question: A trop nous rapprocher de la pédo-psychiatrie, risque t-on, par ces deux seuls faits - Allaitement long et cododo - un signalement à la DASS?

Puis une autre: Y a t-il d'autres ressources qu'un pédo-psy? Ou en connaissez-vous un suceptible de nous aider?

Merci de votre lecture, pardonnez si vous le pouvez les nombreuses coquilles.
cléa
Prolifique

Re: Vous êtes tombé sur un os court..

Message par cléa »

Bonjour, dormir seul ou en famille dépend fortement de la culture.
Il y à pas de bonne ou mauvaise façon dans l'un ou l'autre, si ce n'est que dormir en famille est peu commun et inquiète parfois au nom de l'autonomie. Et pourtant, ceux élèves dans un igloo, une case, ne présentent pas de troubles liés à ce mode de vie.
Pareil pour biberon ou allaitement.

Par contre, il est peut-être souhaitable pour le confort de tous de lui proposer un lit juste à côté,
Juste de quoi structurer ses pensées, surtout qu'avec le temps, les enfants se demandent :
Tiens pourquoi comme ça chez eux et pourquoi pas chez moi?
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
cléa
Prolifique

Message par cléa »

Les vêtements, que des choses souples, pas rêche ni douce car ça irrite certains.
De la kinésithérapie serait peut-être utile?
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Bonjour,

avez-vous tenté de contacter une association locale de parents d'autistes pour avoir un nom de professionnel compétent ?

Pour le sommeil, si elle ne s'endort pas facilement, peut-être a t'elle un déficit de mélatonine ?
Pour les couches, je vous souhaite qu'elle soit propre assez vite. Pour les vêtements, avez-vous pu remarquer si certains la dérangent plus que d'autres ? Ca pourrait être une grande sensibilité tactile, comme le suggère Cléa.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Cromleck
Nouveau

Message par Cromleck »

Merci de ta réponse Cléa.

En effet, le fait que l'on puisse aujourd'hui si aisément découvrir les habitudes d'autres cultures et en comparer les bienfaits
ouvre beaucoup de familles a des méthodes pédagogiques innatendues dans ce pays..

J'ai bâti à notre fille une grande cabane en dur, avec un lit, rangements, petite lampe, porte et fenêtres... L'intention est de lui
laisser le choix. D'ailleurs, nous lui rappellons régulièrement qu'il y a un lit, là-bas, qui n'appartient qu'à elle, si elle le
souhaite. Nous ne désirons pas la retenir, bien au contraire.

La kiné n'a pas encore été envisagée.. Pourquoi pas?
Quant aux vêtements souples, elle ne s'est jamais plaint de ses pyjamas. Je lui en parlerai néanmoins.!:)
Cromleck
Nouveau

Message par Cromleck »

Nous ne nous sommes rapprochées que de vous, pour le moment.
Il y a une antenne d'association nationale dans notre commune mais nous avons hésité à les rencontrer
pour le moment. L'Asperger "léger" de ma compagne sonne quelque peu comme illégitime mais..
çà c'est une autre histoire. Je vais les appeler.

Concernant la mélatonine, c'est intéressant, nous allons creuser de ce pas!

Pour les textures, enfin, rien à signaler... NOus allons lui demander aujourd'hui ce qu'elle en pense.

Merci.
cléa
Prolifique

Message par cléa »

De rien, j'ajouterai que pour le co dodo, oui, il est possible que cela semble néfaste à certains, qui considèrent que la chambre est investie du symbolisme lié à un couple, ou qui craignent une fusion à la mère, nuisible à l'autonomie. ( Alors qu'on est pas plus libres qu'ailleurs, malgré la compétition à l'individu)

C'est bien que votre fille ait sa chambre, surtout que vous l'avez faite, ça l'encouragera certainement à profiter également du temps à penser seule.
Puis pour son confort et le votre, il est quand même possible qu'un moment vous deviez insister.
Par exemple, notre fille de neuf ans demande parfois à dormir dans le canapé à côté de nous.
Âgée de huit ans, je demandais la présence de ma mère dans ma chambre et paniquais de passer une nuit seule, en garde chez une amie.. ( je suis en cours de diag)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je suis aussi de l'avis de préparer une chambre pour chaque enfant.

Bon, bien sûr, les coûts immobiliers s'invitent.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)