[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Kyhiil
Prolifique

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

Message par Kyhiil »

Hmmm..
Je sens que je vais m'attirer des ennuis en venant sur ce post, mais je ne viens pas pour critiquer alors juste me sautez pas dessus ><
Je ne suis pas végétarienne. J'aime manger de la viande (chacun ses goûts hein). Je respecte les végétariens et les végans tant qu'ils me respectent.
Mais j'aimerai juste mettre un point au clair (ça se dit?). On peut lutter contre les conditions atroces dans les élevages et abattoirs tout en mangeant de la viande. En effet la plupart du temps, on les retrouve les plus souvent dans la viande dite "industrielle", celle vendues en supermarché. Alors, acheter sa viande (et ses oeufs aussi d'ailleurs, comme tout autre produit animalier) dans une ferme pas loin de chez soit, permet de mettre en valeur l'agriculteur, d'etre sur d'avoir un produit certifié, et des conditions d’élevage. (bien sur il faut se renseigner, on a même parfois le droit de visiter la ferme).
Je dis ça surtout pour ceux qui sont devenus vegetarien à cause de ça. Il existe une infinité d'alternative. Suivez votre choix de vie, mais il ne faut pas generaliser pôur tout.
Bien sur, il n'y a pas de ferme partout, les parisiens n'auront pas forcement cette alternative.

Cela ne m'empeche pas d'avoir mes propres animaux et de les aimer vraiment beaucoup. Je fais juste la difference entre un animal de compagnie comme les miens et la vache à viande, mais je comprend que ce soit dur pour certaine personne.
Juste je ne comprend pas, les vegetariens et vegan veulent la protection animale (en tout bien tout honneur) mais je vois beaucoup d'entre eux cracher sur les autres, ce n'est pas illogique? Pourquoi l'homme est si denigré? parce que les animaux, eux ils tuent aussi, commettent des actes de cruauté sans aucun remord. Ou alors c'est juste un petit groupe de personne que meme les vegans/vegetariens detestent?

NB: dans ce que je dis, je met de coté ceux qui n'aiment pas la viande par goût et pas par ethique. Et je ne dis ça pas pour vous insulter, ou quoi que ce soit mais c'est juste mon propre questionnement, je veux comprendre. Je viens respectueusement (j'ai deja eu de mauvaise experiences avec des vegans et vegetariens qui ne supportaient pas les autres qui mangeaint de la viande. Pourtant le respect mutuel est possible, je pense. )
Recommence à songer doucement au diagnostique..
lili brin d'aspie
Familier

Message par lili brin d'aspie »

bien sûr que le respect mutuel est possible et même necessaire, je le vis au quotidien avec mon compagnon non vegetarien. c'est exactement ce que tu dis pour lui, il ne mange de la viande que de petits producteur bio et encore une ou deux fois par semaine. mais il sait qu'il ne doit pas ramener d'animaux en morceaux plein de sang à découper dans le frigo.

ceci dit tuer c'est tuer même si l'animal a été bichonné avant et c'est assez hypocrite de dire "oui mais moi je ne mange que des animaux heureux, tués humainement"
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Kyhiil a écrit :on les retrouve les plus souvent dans la viande dite "industrielle", celle vendues en supermarché.
Les animaux qui proviennent de la ferme pas loin de chez toi ont très certainement été abattus dans le même abattoir que celui de la viande qui se retrouve en super-marchés.
Si la personne en vie il y a des normes, obligations, cahiers des charges and co qui font que les animaux sont envoyés dans l’abattoir du coin.
Kyhiil a écrit :Juste je ne comprend pas, les vegetariens et vegan veulent la protection animale (en tout bien tout honneur) mais je vois beaucoup d'entre eux cracher sur les autres, ce n'est pas illogique? Pourquoi l'homme est si denigré?
Ne pas généraliser. On peux être vegan et laisser tranquille l'omnivore qui mange à côté de nous.
Les vegans ne vont pas obligatoirement s’enrubanner dans du cellophane sur la place publique pour dénoncer le specisme qu'est la consommation de viande.
Kyhiil a écrit :parce que les animaux, eux ils tuent aussi, commettent des actes de cruauté sans aucun remord.
Certe, mais est-ce une raison pour faire de même ?
L'esclavagisme, le viol, le meurtre, la torture. Oui, tout cela existe chez les animaux non humains, mais ce n'est pas une raison pour faire de même.
Notre avantage par rapport aux autres animaux, c'est nous, nous avons le choix.
C'est ça le plus important.
Après chacun fait son choix en fonction de ses connaissances, convictions, mode de vie etc ...
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Kyhiil
Prolifique

Message par Kyhiil »

Ta reponse a au moins le merite d'être argumentée ^^.
Je voulais juste dire (pas tous les vegetariens et vegans sont visés, juste ceux qui font chier les autres parce qu'ils n'adherent pas à leurs ideologie, ethique), que ce n'est pas parce qu'on a le choix qu'on a pas le droit.

Certe les animaux vont dans le même abattoirs, mais leurs conditions d'elevage est meilleure que dans une ferme industrielle (je ne parle bien sur que pour certaine ferme, il y en a bien sur, qui sont des machines à fric, sans aucun regard sur l'animal).

J'avoue que notre société consomme trop de viande (Si je me souviens bien, on aurait besoin d'un morceau de viande 2 à 3 fois par semaine.. ou 3 à 4 fois, mais certainement pas une fois par jour). Moi même je n'en mange que 3x par semaine.
J'ai aussi un passé qui me rend très mefiante envers le vegetarisme , j'avais une belle mère (ouf je ne la vois plus) qui ne voulait pas qu'on touche le moindre morceau de viande, de sucre, et de gras (en vrai c'etait une folle du dietetisme (ça se dit pas ça je crois) mais du coup, j'ai rangé ça dans les mêmes cases comme j'etais très jeune, et que j'adorais manger, du coup ça aide pas.)

Bien sur je ne généralise pas, les vegetariens (et vegans aussi) ne sont pas tous des enfoirés intolerants (je le sais, j'en ai connu un!). Mais ceux qu'on voit le plus, sont ceux qui crient le plus et donc, les personnes qui ne supportent pas qu'on ne soit pas d'accord. C'est dommage.

Mais je suis parfaitement d'accord, chacun fait son choix. Juste cet ideologie poussée à l'extreme me fait un peu peur. Les associations contre la maltraitance animale (donc en partie vegan, pas toute bien sur) ont tellement fait pression, que maintenant on obtient des peines plus lourde si on maltraite un chat qu'un enfant. Moi ça me choque. J'ai du mal à comprendre. Cela n'est pas une consequence direct du vegetarisme, mais de la lutte des extremistes enfaite.. Bien sur leurs causes au départ est noble, de proteger les animaux, la il n'y a rien à redire. Je me renseignerai un peu plus, mais je crois que je fais encore un hors sujet, un jour je vais me faire gronder.. desolé.
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Ce qui devrait te choquer, ce n'est pas que l'on encoure plus de risques à maltraiter un chat qu'un enfant, mais que l'on encoure moins de risques de maltraiter un enfant qu'un chat.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Kyhiil
Prolifique

Message par Kyhiil »

Dans ma tête cela revient au même .. Je suis desolé de m'être mal exprimé, pour moi les deux vont ensembles, je suis peut être bête..ou alors pas assez mature^^'
LucieP
Passionné

Message par LucieP »

Pour répondre aux questions initiales je suis végétarienne depuis deux mois environ (je crois), je ne mangeais déjà plus de viande chez moi depuis le mois précédent.
Je commence à me mettre à la cuisine, de plus en plus (je ne cuisinais pas du tout auparavant). Je cuisine végétalien (sans lait de vache, oeufs etc...) mais mange encore des plats préparés (bio) en contenant (même si je les exclue de plus en plus), ainsi qu'un peu de fromage. J'ai bu pendant des années énormément de lait, j'ai arrêté d'un coup (hors fromage) un peu avant de devenir végétarienne, j'ai bien moins (presque plus) de problèmes gastriques. J'essaie de manger végétalien au maximum mais me rabat sur du végétarien qd je n'ai pas le choix (je vais pas me laisser mourir de faim), chez ma mère par ex, qui a encore du mal (mais progresse) à accepter mon mode d'alimentation (elle veut pas avoir à trop réfléchir pour cuisiner).
Je ne mange plus de viande pour des questions de respect de la vie et de l'autonomie des animaux (je sais pas trop comment le dire) et pour des questions de santé (c'est ce qui me bloquait pour commencer, mais en lisant je me suis rendu compte que c'était débile).
ça n'a pas été difficile pour moi car je n'ai jamais aimé la viande et que j'avais bien conscience depuis longtemps que je mangeais des cadavres d'animaux tués exprès.
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)
Sainte Rita
Habitué

Message par Sainte Rita »

Merci à celles qui ont répondu ce que j'aurai pu répondre.

Je respecte les personnes qui mangent de la viande, j'ai même des amis qui mangent de la viande!
Pour ma part, je suis végétarienne, je mange du lait et des oeufs, bio de préférence ou "de la ferme du coin".
Tant que je travaillais 35h/semaine, j'ai dû m'adapter en mangeant du poisson (je mangeais au foyer -repas éducatif- et les cantines collectives qui nous livrent ne font pas de plats véget' équilibrés et variés.)
Pour ma part, le fait d'arrêter la viande m'a permis d'être moins agressive avec mon entourage... "je suis ce que je mange" :wink:
C'est tout ce que j'avais à dire sur mon végétarisme...pour le moment.
Très certainement autiste, artiste, altruiste, et fière de l'être!
Ma présentation ici: http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=5&t=8169
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

La viande est agressive ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Sainte Rita
Habitué

ça dépend laquelle... c'est quoi tes viandes préférées? :twisted: :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

J'aime bien les poissons, les fruits de mer, le filet d'agneau. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Sainte Rita
Habitué

Ok, pas mal, et qu'est-ce que tu penses de la cervelle d'agneau?

Perso, si il y avait un cataclysme (auquel je survivrai sans aucun doute :mrgreen: ) et qu'il fallait retourner à la méthode DIY pour se nourrir, j'opterai d'abord pour la cueillette puis si pas assez de pommes :wink: j'irai chasser le requin ou le dragon de comodo c'est les seules bestioles que je n'aurai pas de scrupule à bouffer! Et puis il y a aussi les insectes comme la fourmi, plein de protéines! En gros je boufferai les oppresseurs et les parasites :mryellow:
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

En quoi le requin, le dragon de commodo et les fourmis sont des oppresseurs/parasites !?
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je n'ai jamais goûté de cervelle. Ça goûte bon ? :lol:

Sainte Rita
Habitué

Oui, pour en avoir mangé étant gamine, la cervelle d'agneau goûte bon, avec des herbes et du citron!
Pour les requins, dragons et fourmis, cherche dans la symbolique :wink: