Sous curatelle et être désigné comme personne de confiance?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Rem 82
Intarissable

Sous curatelle et être désigné comme personne de confiance?

Message par Rem 82 »

Bonsoir tout le monde ! ;)

J'ai une question pratique et importante. :roll:

Je suis sous curatelle renforcé.

Une personne hospitalisée peut-elle me désigner comme personne de confiance lors de son admission malgré la mesure de curatelle renforcée qui m'est instaurée.

Me faut-il un aval de ma curatrice pour ceci ? Ou est ce tout simplement impossible ? :roll:

Merci de vos retours. ;)

Bonne soirée !!! :) ;)

Ps : Je n'ai trouvé que çà pour info : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32748 ... d'ou ma question ici même ! :?:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
freeshost
Intarissable

Re: Sous curatelle et être désigné comme personne de confian

Message par freeshost »

Te sens-tu prêt à assumer des responsabilités supplémentaires ?

Que signifie "personne de confiance" en droit français ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Bonne question ... :roll:

Et pour répondre à ton autre question , ben je sais pas si mon idée est bonne du coup. :? Mais c'est au cas ou mon amie se ferait interner en HP et que je ne lui souhaite absolument pas ... :roll: et qui n'a hélas aucun soutien favorable de ses proches qui leur font du chantage à l'internement (Comme moi l'HDJ m'ont fait le coup) mis a part moi en tant qu'ami qui la soutient fort... mais avec des contraintes donc la curatelle , mes "antécédents" (Ces fameux dix ans quoi) et les 150 bornes à parcourir... :roll: Ceci dit c'est vite réglé en prenant le prochain train et basta ...
Aspi.

FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Non, c'est pas possible.
Premier soucis: en cas de problème tu deviens curateur de la personne hospitalisée de fait.
Second soucis : sous curatelle renforcée, tu n'es plus apte a prendre des décisions ayant trait aux actes civiles te concernant, alors pour un autre c'est juste pas possible.
Être désigné personne de confiance, c'est un acte civile, et réalisé des actes civiques pour la personne en cas d'impossibilité pour elle de parler en son nom.
Aspie "cru 2014".
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Ok merci de ta réponse claire FinementCiselé ! ;)

Tans pis alors , la messe est dite ... :innocent: mais au moins j'ai réponse à une question de taille ! ;)

Bonne nuit tout le monde ! :)
Aspi.

Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je ne vois pas ce qui est contradictoire entre le fait d'être "personne de confiance" et d'être sous "curatelle renforcée".

La curatelle intervient sur des actes de gestion, compte bancaire, emprunt, etc ...

La personne de confiance concerne un tout autre domaine parce qu'elle concerne les soins à apporter à une personne.

Il est normal de se poser la question du stress que cela pourrait représenter et d'éviter cette charge psychologique. Mais, à mon avis, il ne faut pas s'auto-limiter. Ce n'est pas parce qu'on a besoin d'une aide pour certains de la vie qu'il faut penser qu'on n'est pas assez responsable pour s'impliquer.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Jean a écrit :les oins à apporter à une personne.
- Qu'oins-tu ?
- Les coins, évidemment !
- Onctueuse onction !

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Jean
Modérateur

Message par Jean »

soins, gast a gast. :twisted:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Du coup, Rem 82, les huis ne sont pas complètement clos.

Fais juste attention à ce qu'ils ne se referment pas derrière toi quand tu entres dans la cour. :lol:

FinementCiselé
Prolifique

Jean a écrit :Je ne vois pas ce qui est contradictoire entre le fait d'être "personne de confiance" et d'être sous "curatelle renforcée".

La curatelle intervient sur des actes de gestion, compte bancaire, emprunt, etc ...

La personne de confiance concerne un tout autre domaine parce qu'elle concerne les soins à apporter à une personne.

Il est normal de se poser la question du stress que cela pourrait représenter et d'éviter cette charge psychologique. Mais, à mon avis, il ne faut pas s'auto-limiter. Ce n'est pas parce qu'on a besoin d'une aide pour certains de la vie qu'il faut penser qu'on n'est pas assez responsable pour s'impliquer.
Non non Jean, je te confirme qu'il y a conflit d'usage, en cas de problèmes grave, les décisions prises par quelqu'un sous curatelle, curatelle renforcée, tutelle, ou sauvegarde de justice est considérée incapable juridiquement, et donc incapable de prendre une décision d'ordre civile ou juridique exceptés les actes de la vie courante. Toujours en cas de problèmes, la parole de la personne sous curatelle est juridiquement irrecevable. Exception faite des actes de la vie courante. Être personne de confiance ne rentre pas dans ce cadre : article 488 du code civil pour l'incapacité juridique et 389-3 + 450 du code civil pour les actes autorisés. Tout le reste étant de facto interdit.

Edit : CF ici : https://www.conseil-national.medecin.fr ... fiance.pdf
Qui peut désigner ?
Le majeur
Seule une personne majeure peut désigner une personne de confiance.
Si elle fait l’objet d’une mesure de tutelle : il faut distinguer selon que la désignation est
antérieure ou postérieure à la mise sous tutelle. Faite après la mise sous tutelle, la désignation
n’est pas valable ; si la désignation a été faite avant la mise sous tutelle, le juge des tutelles
peut, soit confirmer la mission de la personne de confiance antérieurement désignée, soit
révoquer sa désignation.
Le majeur sous curatelle ou sous sauvegarde de justice peut désigner sa personne de
confiance.
Civilement incapable = pas de désignation possible et pas possible d'être désigné.
Aspie "cru 2014".
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Mais il faut faire une distinction entre la tutelle et la curatelle.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Merci pour vos retours. ;)

Donc si j'ai bien compris , il faut le feu vert de ma curatrice pour être autorisé à être désigné comme étant personne de confiance par la personne admise à l'hôpital ?

Édit : Lors de mes derniers séjours en HP j'ai eu droit à désigner une personne de confiance. ;)
Aspi.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tu peux en discuter avec la curatrice. :)

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

freeshost a écrit :Tu peux en discuter avec la curatrice. :)
Ca marche !!! ;)
Aspi.

FinementCiselé
Prolifique

Jean a écrit :Mais il faut faire une distinction entre la tutelle et la curatelle.
Hmmm, pas certain pour se qui nous intéresse, mais de toutes façons, il me semble pas qu'il y ait une jurisprudence acceptable a ce niveau, du coup, on est dans le cas d'usage et seul un juge pourra trancher le cas échéant (en espérant que ça n'arrive pas a un des membres du forum). Du coup mon avis est qu'on est dans le vide sur la possibilité ou l'impossibilité. Selon moi, c'est incompatible.
Aspie "cru 2014".