Pourquoi est-ce si difficile de communiquer ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Daredevil
Prolifique

Re: Pourquoi est-ce si difficile de communiquer ?

Message par Daredevil »

Suis très fort à la théorie de l'esprit sur papier... Mais dans la vraie vie non ;)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
misty
Prolifique

Message par misty »

Pareil, je pense que ce test est forcément biaisé si on en a entendu parler.

La 1ère fois, je l'ai lu dans le livre "le bizarre incident du chien..." avec le coup de la boîte de smarties. Je n'ai tellement rien compris qu'il a fallu que je relise le passage plusieurs fois pour comprendre pourquoi la 2ème personne ne pouvait pas savoir ce qu'il y avait dans la boîte :?
Récemment, je suis retombée dans le panneau dans un bouquin sur le cerveau et la musique. Il y avait le test de Sally et Anne et je me suis refait avoir, alors que je pensais être "immunisée" après le coup des smarties...

Moralité: la prochaine fois que je verrais une histoire de boîte (de smarties ou d'autre chose :mrgreen: ), je flairerais l'embrouille et réfléchirais à 2 fois. Mais ça ne voudra pas dire que j'ai une bonne théorie de l'esprit, juste que je me méfie des histoires de boîtes avec 2 personnages. :innocent:

Evo: oui, il n'y a pas que les autistes de concernés, c'est une question d'altération de certaines parties du cerveau. Ca peut-être causé par des lésions ou des maladies aussi...
Et puis perso je pense que certaines personnes très égoïstes peuvent perdre l'habitude de penser aux autres, et de se mettre à leur place, alors que c'est une capacité qu'ils avaient au début. C'est probablement rare et extrême mais je me dis que c'est une possibilité...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Je ne sais pas si c'est rare, ni si la cause première est l'égoïsme.
Je n'arrive pas à concevoir vraiment que les gens puissent s'amuser en boite de nuit par exemple.
Pour ces mêmes gens, il est certainement inconcevable que je puisse prendre du plaisir à faire du cube 10h d'affilée.
Ils auront donc tendance à vouloir "imposer" leur amusement, non par égoïsme, mais parce qu'ils sont persuadés que je prendrai du plaisir là-dedans - et ne peuvent concevoir l'inverse.

Il s'agit là d'une théorie somme toute personnelle, je ne sais pas si elle est dans le vrai ou pas.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

@Misty
Ca peut-être causé par des lésions
Oui c'est une des explications de mon histoire qui dissone avec mon insight aspie. Trauma enfant. Ce qui brouille encore plus les pistes :?
CIM10 F84
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

En tout cas le test de la théorie de l'esprit qui a été publié et qui je pense n'est pas le tes idéal et de loin, pour savoir si qqun peut se mettre à la place de quelqu'un d'autre pourrait servir à dépister des trouble de l'attention. Lorsqu'il faut le faire passer à qqun, il faut aussi noter sa manière de raisonner (donc lui demander comment il raisonne).

Je me suis demandé est ce que le fait de pas s'avoir les intentions des autres étaient du soit au manque d'intelligence, soit à l'inattention, soit au manque de contact avec les gens environnant.

Et je pense que personnellement les deux derniers sont les plus viables. J'ai vu par moi même que, contrairement à ce que l'on pourrait penser les personnes ayant la trisomie 21 sont plus intelligent qu'on peut le penser. En faite, ils sont plus souvent dans les choux que les NT voir nous.

En regardant dans le bus (j'était avec ma valise) le réseau de bus pour savoir si mon bus se prolongeait 2 arrêt plus bas vers un air de covoiturage, une dame trisomique (je les reconnais) m'a de demandé: "Vous recherchez la gare?". Un peu dans la lune j'ai répondu simplement non, j'ai pas eu le temps de dire merci et que je recherchais à voir si le bus m'approchai plus de mon lieu de covoiturage. Le temps de me réveiller: je dors les yeux ouvert façon de parler!
Diagnostiqué, 24 ans.
misty
Prolifique

Message par misty »

evolution650HBn°2 a écrit :Je ne sais pas si c'est rare, ni si la cause première est l'égoïsme.
Je n'arrive pas à concevoir vraiment que les gens puissent s'amuser en boite de nuit par exemple.
Pour ces mêmes gens, il est certainement inconcevable que je puisse prendre du plaisir à faire du cube 10h d'affilée.
Ils auront donc tendance à vouloir "imposer" leur amusement, non par égoïsme, mais parce qu'ils sont persuadés que je prendrai du plaisir là-dedans - et ne peuvent concevoir l'inverse.

Il s'agit là d'une théorie somme toute personnelle, je ne sais pas si elle est dans le vrai ou pas.
Je te rejoins totalement sur cette théorie, mais j'y vois plus un "aveuglement de masse". Si la majorité des gens s'amusent en boîte c'est considéré comme "normal" et je pense que c'est ça qui bloque niveau compréhension, la notion de normalité. D'autant plus que certains je suppose, font semblant de s'amuser et d'apprécier ces endroits, juste pour avoir l'air normaux. Je l'ai fait à une époque, dans une de ces "crises de panurgisme" que tu as si bien nommées :)
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

c'est tout à fait vrai évolution. Et si les gens te convainquent de faire qqch, en particulier une activité c'est qu'ils sont persuadés que ça va t'apporter du meilleur. Chose qui n'est pas toujours vrai mais qui, assez fréquemment peut être vrai apres s'etre détache de ses rituels, de sa routine nécessitant de sortir de sa zone de confort.

Quelques personnes font semblant de s'amuser mais c'est relativement rare surtout en boîte ou dans les fete : quelqu'un. Qui en aura marre partira, n'ira pas ou boudra ou montrera sa colère et ça ira mal. Peu d'interet a faire semblant d'etre heureux surtout que dans un soirée difficle de ne pas être naturel à cause des sollicitations que ça nous demande, de l'alcool et de la nuit.

Par contre il y a des situations où certaines personées vont suivre des gens pour aller à un concert genre Tokio Hôtel pour être comme les autres alors que ça leurs fera ennuyer.
Diagnostiqué, 24 ans.
L'espion du coin
Prolifique

Message par L'espion du coin »

Oui...

Moi j'me dis que ceux qui vont en boîte... c'est pour draguer...

Pour écouter de la musique, les concerts c'est plus fait pour...

Encore si la musique était super, mais ça s'saurait...

La seule raison que je verrais à aller en boîte, c'est pour tester... mais j'me méfierai des filles, surtout à cause de la prostitution... et j'me méfierai des mecs aussi, parce que déjà qu'en temps normal j'ai moyennement confiance, alors avec le GHB qu'on peut facilement te r'fourguer ni vu-ni connu dans ton verre si tu l'as abandonné... ça et les bagarres...
Hormis ça, un casque anti-bruit, ça ferait con... mais je prendrai leurs bouchons d'oreilles sans hésiter une seule seconde, je crois...

Si leur musique me plaît pas, je serais déçu... !
Paraît que ça coûte cher, les verres, dans ce genre d'endroit...
ça plus le prix d'entrée...

Bref, j'me vois pas tester celles de chez moi...
Aucun intérêt... !
:yawn: :mryellow:
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il m'arrive d'aller en boîte pour :

- observer les personnes,
- trinquer,
- partager du temps avec certaines personnes.

Mais ce n'est pas spécifiques aux boîtes. On peut aussi aller dans un bistrot. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

(La seule chose intéressante pour moi en boite. Je suis sur un pied d'égalité pour reconnaître les gens dans la pénombre (on ne fait pas non plus attention aux non verbal ^^) et je peux chanter sans qu'on me dise de me taire ou chanter plus bas ;)
Faut quand même pas que ça a dure :P )
CIM10 F84
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Daredevil a écrit :(on ne fait pas non plus attention aux non verbal ^^)
Étant donné le bruit qu'il y règne, j'aurais tendance à croire que le verbal y est moins pratique, et que, par conséquent, on se replace plus vers le non-verbal.

Mais bon, en boîte, l'alcool coule à flot. Du coup, les perceptions se mises à mal, tant au niveau du verbal que du non-verbal. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Je pensais aux non verbal fins : expressions de visage, attitudes ;)
On voit rien et on entend que boum boum dans la poitrine :)
CIM10 F84
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Le bruit et les "éclats de lumière" (les changements de luminosité, stroboscopes, couleurs) peuvent fatiguer les personnes hypersensibles à la lumière et/ou au bruit. :mrgreen:

Bon, ça dépend des discothèques. Le bruit est partout présent. L'éclairage, quant à lui, peut varier d'une discothèque à l'autre. Si l'éclairage ne gène pas, les personnes (sourdes notamment, mais pas seulement) peuvent communiquer avec la langue des signes en discothèque.

Et oui, les personnes sourdes peuvent danser. Elles n'entendent peut-être pas, mais elles sentent les vibrations, le rythme des vibrations. J'en connais même qui dansent relativement bien. :lol:

Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

freeshost a écrit :Le bruit et les "éclats de lumière" (les changements de luminosité, stroboscopes, couleurs) peuvent fatiguer les personnes hypersensibles à la lumière et/ou au bruit. :mrgreen:

Bon, ça dépend des discothèques. Le bruit est partout présent. L'éclairage, quant à lui, peut varier d'une discothèque à l'autre. Si l'éclairage ne gène pas, les personnes (sourdes notamment, mais pas seulement) peuvent communiquer avec la langue des signes en discothèque.

Et oui, les personnes sourdes peuvent danser. Elles n'entendent peut-être pas, mais elles sentent les vibrations, le rythme des vibrations. J'en connais même qui dansent relativement bien. :lol:
les maux de tête ne viennent pas que du bruit, tu as raison :P
CIM10 F84