Il y a Autisme et "Autisme"
-
- Prolifique
Re: Il y a Autisme et "Autisme".
L'autisme est en grande partie héréditaire ( plusieurs cas dans une même famille )
Mais, bien des troubles communs à l'autisme se trouvent dans d'autres esprits particuliers et les causes environnementales ne sont probablement pas à exclure.
Il y à des animaux présentant des stéréotypies à cause d'un sevrage, séparation précipité ou un cadre non adapté a leurs besoins. ça laisse penser que ce puisse également être le cas chez l'homme.
peut être pas la cause principale mais un facteur déclenchant chez qui à le " terrain "
Mais, bien des troubles communs à l'autisme se trouvent dans d'autres esprits particuliers et les causes environnementales ne sont probablement pas à exclure.
Il y à des animaux présentant des stéréotypies à cause d'un sevrage, séparation précipité ou un cadre non adapté a leurs besoins. ça laisse penser que ce puisse également être le cas chez l'homme.
peut être pas la cause principale mais un facteur déclenchant chez qui à le " terrain "
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
Je trouve ici un échange instructif et cordial
-
- Modérateur
Je suis assez sec dans la rédaction de messages, et il ne faut pas mal le prendre. Ce serait dommage que tu te retires de cette discussion, qui permet de s'exprimer à partir de points de vue différents.géromine a écrit :Je suis désolée de mes imprécisions et comme le dit cléa, je suis surement pleine de subjectivité liée à ma place de professionnelle alors que j'essaie d'être objective : (...)
Je me retire de cette discussion, je suis désolée si j'ai pu heurter des parents.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Il ne faut pas hésiter à se mouiller (prendre des risques).Jean a écrit :Je suis assez sec dans la rédaction de messages,

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Prolifique
Je m'insurge !freeshost a écrit :Il ne faut pas hésiter à se mouiller (prendre des risques).Jean a écrit :Je suis assez sec dans la rédaction de messages,
Jean n'est pas du tout un jambon (sec) !!
mais plutôt un Jean bon !!

(ah, humour et jeux de mots, quand ils nous tiennent..)

(enfin "humour", ça peut dépendre pour qui ^^)

diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Intarissable
Je constate que tout baigne, mais pas forcément dans l'huile.
Au moins, je me sens comme un poisson dans l'eau. Alors ne cherchez pas à me noyer.
Comparer Jean à un jambon, je l'avoue, ce n'est pas très flatteur (ni flotteur), d'autant plus quand on sait que les tranches de jambons dans les marchés regorgent d'eau et pas d'ores et déjà d'orgeat.
M'enfin, vous savez, ce sont toujours les poules mouillées qui se retrouvent au pain sec.
Au moins, je me sens comme un poisson dans l'eau. Alors ne cherchez pas à me noyer.

Comparer Jean à un jambon, je l'avoue, ce n'est pas très flatteur (ni flotteur), d'autant plus quand on sait que les tranches de jambons dans les marchés regorgent d'eau et pas d'ores et déjà d'orgeat.
M'enfin, vous savez, ce sont toujours les poules mouillées qui se retrouvent au pain sec.

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

-
- Prolifique
Ce que j'ai "adoré" chez une certaine "Chantou" ce sont ses questions-raccourcis, du genre, elle pointe du doigt quelque chose et elle me dit : "Pourquoi... ?"
En fait, elle a (trop) RAISON... : c'est ça la solution... ! Pourquoi on se casse le cul à poser MILLE mots là où un raccourci SUFFIT... ?
En fait, pour elle, c'est "J'aime... !" même quand t'es occupé à faire la vaisselle, elle t'embrasse... t'enserrant de tout son Amour... !
C'est ça, l'Amour... rien d'autre... !
C'est grâce à elle principalement que je me suis "décrispé... " !
Je souhaite que vous la connaissiez, parce que rien qu'à voir son visage, j'étais mort de rire et la tristesse, la mélancolie, le désespoir... quittaient la pièce sitôt qu'elle se mettait à parler, et dès qu'elle se mettait à bouger, c'était largement plus vivant que le cirque ou le théâtre... : même une fanfare aurait dû batailler dur pour la battre à ce jeu-là... : puisque c'était la meilleure... ! Si elle avait épousé quelqu'un, ce mec serait comblé... !
On ne s'ennuie pas avec elle... : c'est tout simplement IM-PO-SSIBLE... !
Oui, il y a des autistes non-Aspis qui parlent très bien, ou en tout cas beaucoup mieux que d'autres...
Ils sont doués d'une gentillesse, en fait, adorable, exquise...
Ils sont très attentionnés et capables, par moments, d'assurer, quand la confiance est là...
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont l'intelligence du cœur...
Le fait est que moi, je refusais d'être un Aspi, à cause de l'Autisme...
La vision qu'ont la majorité des gens à ce sujet n'est pas celui d'Einstein mais bien celui de "Rain man"...
Pour cela que mes anciens collègues me trouvaient... avec des idées... un peu... farfelues... (euphémisme... !)
"Pourquoi tu fais ça... ?"
"On ne peut pas discuter avec toi... !"
Par-contre quand je leur dis que je suis atteint du syndrome d'Asperger, Autiste de Haut-Niveau... là c'est:
(Seuls certaines personnes, très rares, sont capables d'analyser un comportement Autistique et d'en faire la remarque dans l'appréciation du bulletin scolaire... quand tous les autres se contentent d'y placer les notes d'évaluation du travail, accompagnées de remarques-bateaux... !)
Un SEUL a été capable de le faire, en ce qui me concerne... !
On cherchait des extra-terrestres sur Mars...
Pour une fois que je suis d'accord avec Lilette, et la majorité des intervenants... : ce dont ont le plus besoin ces Autistes, c'est d'Amour... pour être en confiance, et ainsi s'épanouir...
(Ce qu'on ne trouve pas dans les institutions psychiatriques, véritables pièges à rats dont Bibi peut témoigner, même s'il est sans doute LOIN d'être le seul... !)
Loin de prétendre que là où j'étais, à l'Arche, c'était parfait, mais de moi à eux, j'étais passé du mode "déprime" au mode "confidences"... avec certains, du moins...
Je me sentais étrangement et surtout super proche des Autistes, j'y voyais comme je le vois aujourd'hui d'ailleurs, des frères et sœurs avec la même finalité concernant beaucoup de choses, et je me suis dit que rencontrer un Aspi, ç'aurait été Top... !
Je vois ça comme une sorte de clef de voûte indispensable pour faire tenir l'édifice des pathologies, surtout comme un pont entre l'Autisme et le Monde Normal...
Si j'avais su... !*
*On ne peut pas tout savoir...
On ne parlait pas tant que ça du syndrome d'Asperger... ça n'a été mentionné qu'une seule fois en 6 mois au cours d'une réunion n'ayant compté que 5, 6 ou 7 personnes en totalité, dont 2 garçons (dont Bibi... !)

C'est ça, l'Amour... rien d'autre... !

C'est grâce à elle principalement que je me suis "décrispé... " !

Je souhaite que vous la connaissiez, parce que rien qu'à voir son visage, j'étais mort de rire et la tristesse, la mélancolie, le désespoir... quittaient la pièce sitôt qu'elle se mettait à parler, et dès qu'elle se mettait à bouger, c'était largement plus vivant que le cirque ou le théâtre... : même une fanfare aurait dû batailler dur pour la battre à ce jeu-là... : puisque c'était la meilleure... ! Si elle avait épousé quelqu'un, ce mec serait comblé... !

On ne s'ennuie pas avec elle... : c'est tout simplement IM-PO-SSIBLE... !

Oui, il y a des autistes non-Aspis qui parlent très bien, ou en tout cas beaucoup mieux que d'autres...
Ils sont doués d'une gentillesse, en fait, adorable, exquise...
Ils sont très attentionnés et capables, par moments, d'assurer, quand la confiance est là...
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont l'intelligence du cœur...
Le fait est que moi, je refusais d'être un Aspi, à cause de l'Autisme...

La vision qu'ont la majorité des gens à ce sujet n'est pas celui d'Einstein mais bien celui de "Rain man"...
Pour cela que mes anciens collègues me trouvaient... avec des idées... un peu... farfelues... (euphémisme... !)
"Pourquoi tu fais ça... ?"
"On ne peut pas discuter avec toi... !"

Par-contre quand je leur dis que je suis atteint du syndrome d'Asperger, Autiste de Haut-Niveau... là c'est:

(Seuls certaines personnes, très rares, sont capables d'analyser un comportement Autistique et d'en faire la remarque dans l'appréciation du bulletin scolaire... quand tous les autres se contentent d'y placer les notes d'évaluation du travail, accompagnées de remarques-bateaux... !)
Un SEUL a été capable de le faire, en ce qui me concerne... !

On cherchait des extra-terrestres sur Mars...

Pour une fois que je suis d'accord avec Lilette, et la majorité des intervenants... : ce dont ont le plus besoin ces Autistes, c'est d'Amour... pour être en confiance, et ainsi s'épanouir...
(Ce qu'on ne trouve pas dans les institutions psychiatriques, véritables pièges à rats dont Bibi peut témoigner, même s'il est sans doute LOIN d'être le seul... !)
Loin de prétendre que là où j'étais, à l'Arche, c'était parfait, mais de moi à eux, j'étais passé du mode "déprime" au mode "confidences"... avec certains, du moins...
Je me sentais étrangement et surtout super proche des Autistes, j'y voyais comme je le vois aujourd'hui d'ailleurs, des frères et sœurs avec la même finalité concernant beaucoup de choses, et je me suis dit que rencontrer un Aspi, ç'aurait été Top... !

Je vois ça comme une sorte de clef de voûte indispensable pour faire tenir l'édifice des pathologies, surtout comme un pont entre l'Autisme et le Monde Normal...
Si j'avais su... !*
*On ne peut pas tout savoir...

On ne parlait pas tant que ça du syndrome d'Asperger... ça n'a été mentionné qu'une seule fois en 6 mois au cours d'une réunion n'ayant compté que 5, 6 ou 7 personnes en totalité, dont 2 garçons (dont Bibi... !)

Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
-
- Familier
Re: Il y a Autisme et "Autisme"
Bonjour,
je n'ai lu que le début de ce post et je me pose une question, j'espère ne pas trop mal m'exprimer. Effectivement entre une personne autiste sévère et une personne asperger, il y a tellement de différences. Il y a tellement de profils de TSA aussi.
En fait, je réfléchissais ainsi : il y a des personnes TSA. Il y a des personnes avec déficience intellectuelle et d'autres non. Et parmi ces personnes avec déficience, il y en a qui ont aussi un TSA et parmi les personnes sans déficience, il y en a avec TSA et d'autres non.
Ca parait bête, simpliste mais présenté comme ça, cela évite tout débat je trouve...Donc on va dire que pour certaines personnes TSA, il y a pas que cette spécificité et donc la problématique est très différente. Je ne porterai pas de jugement sur "c'est plus ou moins difficile".
Il y a une sphère dans l'autisme certes et le TSA est une des caractéristique d'une personne qui ne se résume pas à être TSA seulement.
Ou alors parmi les TSA, il y a toutes sortes de gens, donc des personnes déficientes, d'autres non, des personnes dyspraxique et d'autres non, des personnes TDAH et d'autres non.
Je lisais il y a quelques jours des commentaires de personnes s'insurgeant qu'on spécifie " sans déficience" notamment pour les aspergers. J'avais répondu qu'il s'agissait de distinguer les personnes ayant une déficience et ceux n'en n'ayant pas...
Bon, corrigez moi si je m'égare, si je vulgarise trop, il s'agit de ma perception...je pense à voix haute mais corrigez mes approximations ou ma façon de m'exprimer.
je n'ai lu que le début de ce post et je me pose une question, j'espère ne pas trop mal m'exprimer. Effectivement entre une personne autiste sévère et une personne asperger, il y a tellement de différences. Il y a tellement de profils de TSA aussi.
En fait, je réfléchissais ainsi : il y a des personnes TSA. Il y a des personnes avec déficience intellectuelle et d'autres non. Et parmi ces personnes avec déficience, il y en a qui ont aussi un TSA et parmi les personnes sans déficience, il y en a avec TSA et d'autres non.
Ca parait bête, simpliste mais présenté comme ça, cela évite tout débat je trouve...Donc on va dire que pour certaines personnes TSA, il y a pas que cette spécificité et donc la problématique est très différente. Je ne porterai pas de jugement sur "c'est plus ou moins difficile".
Il y a une sphère dans l'autisme certes et le TSA est une des caractéristique d'une personne qui ne se résume pas à être TSA seulement.
Ou alors parmi les TSA, il y a toutes sortes de gens, donc des personnes déficientes, d'autres non, des personnes dyspraxique et d'autres non, des personnes TDAH et d'autres non.
Je lisais il y a quelques jours des commentaires de personnes s'insurgeant qu'on spécifie " sans déficience" notamment pour les aspergers. J'avais répondu qu'il s'agissait de distinguer les personnes ayant une déficience et ceux n'en n'ayant pas...
Bon, corrigez moi si je m'égare, si je vulgarise trop, il s'agit de ma perception...je pense à voix haute mais corrigez mes approximations ou ma façon de m'exprimer.
-
- Intarissable
?
Il n'y a pas de déficience intellectuelle dans le Syndrome.d'Asperger.
Il n'y a pas de déficience intellectuelle dans le Syndrome.d'Asperger.
TSA.
-
- Familier
bah non je dis le contraire justement, je vais me relire j'ai peut-être oublié un mot.
-
- Familier
je disais donc à une personne qu'on parle d'autistes de haut niveau, dont font partie les aspergers lorsqu'il n'y a pas de déficience. Cette personne s'énervait que les gens spécifient "de haut niveau".
Bon mon post est confus.......
Bon mon post est confus.......
-
- Intarissable
Personne ne peut s'insurger que l'on dise sans DI pour le SA, vu qu'il n'y pas de DI, justement.Je lisais il y a quelques jours des commentaires de personnes s'insurgeant qu'on spécifie " sans déficience" notamment pour les aspergers
TSA.
-
- Familier
Bah pourtant là c'était le cas, bref je crois que je n'ai pas du être clair dans ce que je disais, vous semblez comprendre le contraire de ce que je souhaite expliquer, exprimer. Je reformulerai. En lisant ce post, j'ai fait le parallèle à ce même type de réaction que j'ai vu ailleurs: un parent outré que l'on distingue le haut niveau, bref comme si c'était une manière de valoriser les tsa de haut niveau alors que rien à voir.
-
- Modérateur
Il y a beaucoup de guéguerres entre certains parents d'autistes sévères et les représentants de l'autre extrémité du spectre (AHN, SA). Cet épisode est une extension de cette bataille - inutile - sur ce forum, qui en est épargné d'habitude.
Effectivement, paupiette, il y a des gens pour s'offusquer comme tu le décris. Sans pour autant que leurs arguments ait une validité quelconque, au sens des descriptions scientifique du spectre autistique.
Effectivement, paupiette, il y a des gens pour s'offusquer comme tu le décris. Sans pour autant que leurs arguments ait une validité quelconque, au sens des descriptions scientifique du spectre autistique.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018
Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018
Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
-
- Familier
Ah mais je suis bien d'accord avec vous. J'essayais juste d'imaginer une manière d'expliquer comment je vois les choses, pour moi il y a tellement de profils tsa. Et oui il y a de grosses différences entre un aspi et une personne autiste sévère, avec déficience mais pour autant un point commun: la sphère autistique. Et c'est ce qui rend difficile la compréhension de ce qu'est l' autisme. Il y a souvent des clichés et aucune vision de cette diversité, d'où ma tentative de pensée à voix haute mais apparemment mal exprimée
-
- Intarissable