Pour ma part, oui. Je suis sans cesse en train de regarder des photos comme pour m'approprier mon corps. A la naissance de ma fille, je me suis posée beaucoup de questions à ce sujet "m'enfin, pourquoi tu ne la regardes pas en vrai?", non, non, de me référer aux photos me permettait de la voir, étrange.cléa a écrit :Bonjour. J'entends souvent dire que les ted ont une perception éroné de leur corps, un manque de définition.
Je me demande si certains d'entre vous ont une meilleure perception d'eux même lorsque ils se regardent dans un miroir ou en photographie que lorsque ils se "promènent dans leur enveloppe corporelle"
Petite, ma grand-mère n'avait de cesse de me dire "arrête de te regarder dans le miroir, tu vas finir par voir le diable". Je suis plus discrète aujourd'hui mais lorsque je m'entraîne pour un oral, je me regarde à travers le miroir, ça me rassure! Si j'essaie une nouvelle bague, il me faut également son reflet dans le miroir, par exemple...
Merci pour les précisionsDaredevil a écrit :lol.Manichéenne a écrit :"Perception de soi" est vraiment sujet à contresens. Mal ressentir son corps et ses mouvements par les sens (proprioception, souvent présent dans les TSA) ce n'est pas pareil qu'avoir une perception mentale incomplète ou floue de son corps, des contours imprécis (là c'est parfois lié à la schizophrénie, et ce n'est pas sensoriel mais dans la représentation de soi), ou ne pas se sentir "dans son corps" (déréalisation, dépersonnalisation, dissociation : liés à tout un tas de conditions allant de l'anxiété au stress post-traumatique en passant par la personnalité limite, etc).
après une recherche sur le net, je viens de découvrir que j'avais des crises de "miopsie" (vers 10 ans avant le coucher) en lien avec la dépersonnalisation de fatigue (ces 2 dernières années). J'apprend donc un mot [/quote]
Je découvre également, merci Daredevil. C'est vraiment intéressant. Chez moi, ce n'est pas tout à fait ça, peut-être quelqu'un ici saura me dire?
Petite et toujours d'actualité quand je suis fatiguée, au coucher ou au réveil dans la pénombre, j'ai une sorte de distorsion de la perception de mon corps. Je n'arrive plus à savoir quel espace j'occupe dans la pièce. A tour de rôle, je prends tout l'espace de la pièce genre "Alice au pays des merveilles" puis 2 sec après, je suis minuscule dans le lit. Cela peut se limiter à un de mes membres également, en ce moment ce sont mes mains!