perception de soi.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Orchidée
Occasionnel

Re: perception de soi.

Message par Orchidée »

cléa a écrit :Bonjour. J'entends souvent dire que les ted ont une perception éroné de leur corps, un manque de définition.
Je me demande si certains d'entre vous ont une meilleure perception d'eux même lorsque ils se regardent dans un miroir ou en photographie que lorsque ils se "promènent dans leur enveloppe corporelle"
Pour ma part, oui. Je suis sans cesse en train de regarder des photos comme pour m'approprier mon corps. A la naissance de ma fille, je me suis posée beaucoup de questions à ce sujet "m'enfin, pourquoi tu ne la regardes pas en vrai?", non, non, de me référer aux photos me permettait de la voir, étrange.
Petite, ma grand-mère n'avait de cesse de me dire "arrête de te regarder dans le miroir, tu vas finir par voir le diable". Je suis plus discrète aujourd'hui mais lorsque je m'entraîne pour un oral, je me regarde à travers le miroir, ça me rassure! Si j'essaie une nouvelle bague, il me faut également son reflet dans le miroir, par exemple...
Daredevil a écrit :
Manichéenne a écrit :"Perception de soi" est vraiment sujet à contresens. Mal ressentir son corps et ses mouvements par les sens (proprioception, souvent présent dans les TSA) ce n'est pas pareil qu'avoir une perception mentale incomplète ou floue de son corps, des contours imprécis (là c'est parfois lié à la schizophrénie, et ce n'est pas sensoriel mais dans la représentation de soi), ou ne pas se sentir "dans son corps" (déréalisation, dépersonnalisation, dissociation : liés à tout un tas de conditions allant de l'anxiété au stress post-traumatique en passant par la personnalité limite, etc).
lol.
Merci pour les précisions
après une recherche sur le net, je viens de découvrir que j'avais des crises de "miopsie" (vers 10 ans avant le coucher) en lien avec la dépersonnalisation de fatigue (ces 2 dernières années). J'apprend donc un mot :)[/quote]

Je découvre également, merci Daredevil. C'est vraiment intéressant. Chez moi, ce n'est pas tout à fait ça, peut-être quelqu'un ici saura me dire?
Petite et toujours d'actualité quand je suis fatiguée, au coucher ou au réveil dans la pénombre, j'ai une sorte de distorsion de la perception de mon corps. Je n'arrive plus à savoir quel espace j'occupe dans la pièce. A tour de rôle, je prends tout l'espace de la pièce genre "Alice au pays des merveilles" puis 2 sec après, je suis minuscule dans le lit. Cela peut se limiter à un de mes membres également, en ce moment ce sont mes mains!
SA confirmé par le CRA, Février 2016.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Orchidée a écrit :
Je découvre également, merci Daredevil. C'est vraiment intéressant. Chez moi, ce n'est pas tout à fait ça, peut-être quelqu'un ici saura me dire?
Petite et toujours d'actualité quand je suis fatiguée, au coucher ou au réveil dans la pénombre, j'ai une sorte de distorsion de la perception de mon corps. Je n'arrive plus à savoir quel espace j'occupe dans la pièce. A tour de rôle, je prends tout l'espace de la pièce genre "Alice au pays des merveilles" puis 2 sec après, je suis minuscule dans le lit. Cela peut se limiter à un de mes membres également, en ce moment ce sont mes mains!
C'est aussi un trouble de la dépersonnalisation
extraits wiki a écrit :
sentiments persistants ou récurrents de détachement ou d'éloignement de soi-même
Si ces symptômes sont considérés comme protégeant la personne de stimuli négatifs, le trouble de la dépersonnalisation peut être considéré comme un mécanisme de défense.
impression d'être devenu un observateur extérieur de son propre fonctionnement mental ou de son propre corps.
---
syndrome d’Alice au pays des merveilles :
Le repos est recommandé pour les patients dans la mesure où le syndrome n'est pas dangereux en soi et est susceptible de disparaître avec le temps
c'est rassurant :)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Orchidée
Occasionnel

Message par Orchidée »

S'en suit pour le trouble de la dépersonnalisation (extrait wiki):
Les critères diagnostiques sont définis dans la section 300.6 du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et incluent1 :

Expérience prolongée ou récurrente d'un sentiment de détachement et d'une impression d'être devenu un observateur extérieur de son propre fonctionnement mental ou de son propre corps (ex. impression de rêver).
Ce n'est pas mon cas. Je m'explique, à aucun moment je ne me sens en dehors de moi-même. La sensation de distorsion est interne, je vis mon corps grand remplissant l'espace puis tout petit se perdant dans le lit.
Je viens de lire le syndrome d'Alice au pays des merveilles, ce syndrome inclut une déformation de la perception du corps, ce qui est mon cas, du coup, :oops: .
Et un pas de plus vers la connaissance de soi!
SA confirmé par le CRA, Février 2016.
Messy
Habitué

Message par Messy »

J'ai déjà eu une sensation semblable, mais avec juste une partie de mon corps :
Quand j'étais petite, je faisais très souvent un rêve très angoissant. Et à chaque fois, quand je me réveillais, j'avais l'impression que ma langue enflait, appuyait contre mon palais, encombrait ma respiration, jusqu'à envahir toute ma tête, et bientôt c'était la seule et unique perception que j'avais de mon corps.
Ça m'arrive encore de temps en temps quand je suis très angoissée, et notamment quand mes angoisses arrivent la nuit... peut-être que le fait d'être dans le noir y est pour quelque chose...

Sinon, pour ce qui est du sujet principal, je suis totalement incapable de me représenter ce à quoi je ressemble quand j'agis au quotidien ou quand je parle. D'ailleurs, dès que je croise mon reflet quelque part (miroir, vitrines...), je le regarde pour voir ce que les autres voient de moi. C'est plus fort que moi :oops: .
Les photos, c'est plus compliqué car je ne suis vraiment pas photogénique : je suis incapable de prendre une pose sans avoir l'air crispée, et quand je ne prends pas la pose, j'ai toujours des expressions faciales improbables ou beaucoup trop renfermées. Alors je n'aime pas regarder mes photos, j'espère toujours qu'en vrai, je ne ressemble pas à ça.
Pas diag - premier RDV le 7 mars

"T'es tombé de ton chariot, en chantant le Notre Père - T'y croyais dur comme fer, avant de toucher terre
Noyé dans un ruisseau, obligé de te taire - Ta cariole, et tes chevaux, t'ont laissé seul derrière"
cléa
Prolifique

Message par cléa »

Orchidée a écrit : Pour ma part, oui. Je suis sans cesse en train de regarder des photos comme pour m'approprier mon corps. A la naissance de ma fille, je me suis posée beaucoup de questions à ce sujet "m'enfin, pourquoi tu ne la regardes pas en vrai?", non, non, de me référer aux photos me permettait de la voir, étrange.
Petite, ma grand-mère n'avait de cesse de me dire "arrête de te regarder dans le miroir, tu vas finir par voir le diable". Je suis plus discrète aujourd'hui mais lorsque je m'entraîne pour un oral, je me regarde à travers le miroir, ça me rassure! Si j'essaie une nouvelle bague, il me faut également son reflet dans le miroir, par exemple...
J'ai exactement le même réflexe, je perçois mieux mon image et cela me rassure. C'est souvent la même chose avec mes proches, je suis davantage concentrée sur leurs photographies, un peu comme si des détails d'eux m'échappaient, il me faut une image pour tout "fixer" mais dans une moindre mesure que la perception que j'ai de moi-même. Ce qui est étrange c'est que cela est apparu tardivement, vers l âge de 17 ans. Avant cela mon rapport au monde était habituel.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

cléa a écrit :
J'ai exactement le même réflexe, je perçois mieux mon image et cela me rassure. C'est souvent la même chose avec mes proches, je suis davantage concentrée sur leurs photographies, un peu comme si des détails d'eux m'échappaient, il me faut une image pour tout "fixer" mais dans une moindre mesure que la perception que j'ai de moi-même. Ce qui est étrange c'est que cela est apparu tardivement, vers l âge de 17 ans. Avant cela mon rapport au monde était habituel.
Quelle chance :)
Je n'arrive pas à m'imprégner de l'image de mes proches, ni de la mienne. Au contraire je n'ai que des détails et aucune vision globale... D'où mon idée de cécité de l'image (je vois très bien). 8)
Les photos, dès fois, me rassure et parfois me renvoit à ma faiblesse d'esprit. -imagerie- et me bouleverse. :cry:
Le pire au téléphone, parler à une voix réellement désincarnée une silhouette :sick:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...