[index Math] Pour discuter de mathématique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Pour discuter de mathématique

Message par freeshost »

Pour la 12, j'aurais répondu comme toi, puisque ça répète la première phrase. :mrgreen:

Pour la flèche, tu connais son "paradoxe" ? Avec sa variante d'Achille et la tortue ?

98, mais bon, c'est un test complètement bidon, tellement qu'on ne se bidonne pas. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

freeshost a écrit :Quand je saurai bien les règles du jeu, j'ouvrirai une discussion sur le go en plus de celle sur les échecs. Bienvenue ! :P
On pourra faire une partie sur un plateau 9x9, mais j'ai pas eu le temps de voir en détail les règles
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, il me faudra acheter un jeu de go. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Alone3545 a écrit : Pour la question 12 : "Plus il y a de gruyère plus il y a de trous. Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère. Donc plus il y a de gruyère":
J'ai répondu plus il y a de trou mais j'ai un doute sur les autres réponse. :lol:
Marrant j'aurais dis du tac o tac " moins y a de trous" :P
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

freeshost a écrit :Tu connais le "paradoxe". :)
Je ne connaissais pas. ;)
Je suis parti la fleur au fusil en pensant que c'etait logique :)
Premiere affirmation le fromage dans son ensemble
Deuxième affirmation le fromage solide à manger
Donc je prend le dernier en sous-entendu
Si y a plus de solide, y a moins de trou :lol:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

De toute façon, à la fin, il n'y a plus rien : tout passe dans le gosier, l’œsophage, l'estomac, etc. :lol:

Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

d'accord avec toi Dardevil!

Et jen ai bien des exemple de devinette mathématiques un peu casse tête que l'on trouve dans des quizz genre le nombre d'animaux que l'on croise (qui est destiné à trompé), l'addition décalé (qui induit en erreur), le nombres de triangles dans une figure sachant que plusieurs peuvent en cacher plusieurs autres. Comment résoudre une équation en ajoutant un trait etc. j'ai vu des exemples un peu partout sur le net. Un jour je lancerai une discussion avec des exemples sur ça
Diagnostiqué, 24 ans.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ixy a écrit :AlphaGo a d'ores et déjà gagné le match contre Lee Sedol 3 manches à 0

http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html
Lu aussi dans un journal suisse germanophone : Mensch verliert, Maschine gewinnt. [L'homme perd, la machine gagne.]
Spoiler : Deutsch : 
Auch im dritten und entscheidenden Match hat der Spielecomputer AlphaGo den Südkoreaner Lee Sedol im asiatischen Strategiespiel Go geschlagen.

Computer 3, Mensch 0. Den spektakulären Kräftevergleich zwischen Mensch und Computer im verzwickten Brettspiel Go hat die Google-Software AlphaGo vorzeitig für sich entschieden.

Das Programm besiegte heute in Seoul auch im dritten der fünf angesetzten Duelle den Südkoreaner Lee Sedol. Der 33-Jährige ist seit mehr als 20 Jahren Profi und war 18 Mal Weltmeister. Lee geriet am Ende in Zeitnot und gab nach mehr als vier Stunden auf. Er entschuldigte sich hinterher bei seinen Fans, er habe die Erwartungen nicht erfüllt: «Ich war machtlos.» Trotzdem will er auch die zwei nun bedeutungslosen letzten Spiele am Sonntag und Dienstag gegen den Rechner bestreiten. «Die heutige Niederlage war eine von Lee Sedol, nicht der Menschheit», sagte er.

Ungläubiges Staunen

Hunderttausende Südkoreaner verfolgten die Serie der Spiele live im Fernsehen oder auf Youtube. Seine erneute Niederlage brachte den Glauben von Go-Fans ins Wanken, dass das Spiel zu komplex für Rechner sein und deshalb Menschen vorbehalten bleibe. Einige dachten, dass es noch mindestens zehn Jahre dauern werde, bis Computer menschliche Go-Spieler schlagen könnten. Doch hält sich die Software im Spiel nicht an menschliche Kategorien: Experten zeigten sich verwundert über die ungewöhnlichen Züge, die auf den ersten Blick teils gar keinen Sinn ergaben.

Engadget: Google's DeepMind AI program #AlphaGo beat Lee Sedol again, taking a 3-0 leadhttps://t.co/PrCmh9JgpN pic.twitter.com/U4cgDVtR5k
— Eric Wright (@wrightsew) March 12, 2016

Ganz aufgegeben hat sich Lee aber noch nicht. Da die Serie nun entschieden sei, könne er bei den beiden letzten Spielen doch noch eine Chance haben, sagte der junge Mann bei einer Pressekonferenz. Denn «der psychologische Aspekt spielt bei Menschen eine Rolle».

Stolzer Google-Chef

Go mit seinen vielen möglichen Spielzügen galt bis zuletzt als zu komplex für Computer. Zwar hatte AlphaGo schon im Oktober für Schlagzeilen gesorgt, als es den Europameister Fan Hui mit 5:0 deklassiert hatte. Doch gehört dieser nicht wie Lee Sedol zur Weltspitze.

Google-Mitgründer Sergey Brin schaute sich das dritte Match in Seoul an. Er beschrieb Go als wunderschönes Spiel und zeigte sich begeistert, dass sein Unternehmen «diese Schönheit in unseren Computern» habe verankern können.

Go gilt als weit komplizierter als Schach. Zwei Spieler ziehen abwechselnd mit weissen und schwarzen Steinen auf einem Spielfeld mit 19 mal 19 Feldern. Ziel ist, mit den Steinen mehr Territorium abzustecken als der Gegner. Auf dem Brett mit 361 Feldern ist aber eine gewaltige Zahl von Zügen möglich, was es selbst für einen leistungsstarken Computer schwierig macht, die Entwicklung des Spiels durchzurechnen.

AlphaGo wurde bei der britischen Firma DeepMind entwickelt, die Google vor gut zwei Jahren gekauft hatte, laut Medienberichten für 500 Millionen Dollar. (nag/sda)
Spoiler : Français : 
Au jeu de stratégie asiatique qu'est le go, l'ordinateur AlphaGo a vaincu le Sud-Coréen aussi dans la troisième et décisive partie.

Ordinateur 3, humain 0. La comparaison spectaculaire des forces entre l'homme et l'ordinateur dans ce jeu complexe qu'est le go s'est révélé favorable au logiciel de Google AlphaGo.

Le programme a vaincu déjà au troisième match parmi les cinq duels le Sud-Coréen Lee Sedol. L'homme de 33 ans est professionnel depuis plus de vingt ans et a été dix-huit fois champion du monde. Lee se trouvait à la fin en manque de temps et a abandonné après plus de quatre heures. Il s'est excusé après cela auprès de ses fans de ne pas avoir satisfait à leurs attentes : "J'étais impuissant." Malgré cela, il veut aussi jouer dimanche et mardi contre l'ordinateur les deux dernières parties, sans enjeu désormais car la rencontre se disputait au meilleur des cinq matchs. "Aujourd'hui, ce fut la défaite de Lee Sedol, pas de l'humanité.", a-t-il dit.

Incroyable surprise

Des centaines de milliers de Sud-Coréens ont suivi la série de matchs à la télévision ou sur Youtube. Sa nouvelle (troisième) défaite a fait chanceler la foi des fans de go selon laquelle le jeu est trop pour complexe pour l'ordinateur et, par conséquent, l'homme reste avantagé par rapport à la machine. Certains ont pensé que ça prendrait encore dix ans au moins avant que l'ordinateur puisse vaincre les joueurs humains de go. Pourtant le logiciel ne s'en tient pas aux catégories humaines : les experts se sont montrés étonnés quant aux coups inhabituels (que la machine jouait), qui n'ont à première vue tout au moins aucune sens du tout.

Mais Lee n'a pas encore complètement abandonné. Même si la série est maintenant décidée, il peut bien y avoir encore une chance lors des deux dernières parties, a dit le jeune homme lors d''une conférence de presse. Car "l'aspect psychologique joue un rôle chez l'homme".

Chef de Google fier

Avec ses nombreux coups possibles, le go était considéré comme trop complexe pour l'ordinateur. Certes, AlphaGo avait déjà en octobre fait les gros titres quand il avait déclassé par 5-0 le champion d'Europe Fan Hui. Mais celui-ci n'appartient pas au toit du monde comme Lee Sedol.

Le cofondateur de Google Sergey Brin a observé le troisième match à Séoul. Il a décrit le go comme un jeu merveilleux et se disait enthousiaste que son entreprise ait pu ancrer "cette beauté dans nos ordinateurs".

Le go se révèle de loin plus compliqué que les échecs. Deux joueurs placent, chacun son tour, un jeton noir et un jeton blanc sur un plateau de jeu de 19 fois 19 cases (soit 361). Le but est d'occuper plus de territoire que l'adversaire. Sur ce plateau de jeu à 361 cases, un nombre énorme de coups sont possibles ce qui rend difficile, même pour un ordinateur performant, de calculer le développer du jeu.

AlphaGo a été développé par l'entreprise britannique DeepMind, que Google avait acheté il y a deux ans, selon les rapports des médias pour 500 millions de dollars.
Bon, j'ai téléchargé les vidéos des trois premières parties. Dimanche et mardi, les deux suivantes vont y passer.

S'il en gagne ne serait-ce qu'une, Lee va faire la joie des Sud-Coréens, des joueuses et des joueurs de go.

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Ce serait un exploit :bravo: Je pense que AlphaGo est bien au dessus, malheureusement :(
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Après les échecs, le go. La machine continue de faire des siennes, de faire siens ces jeux.

Par contre, au poker ou à d'autres jeux où aucun joueur n'a toutes les informations, ça devient intéressant, surtout entre humains. :P

Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

C'est moins sensationnel pour un être humain, mais du point de vue pratique je pense que ce réseau de neurones est bien plus révélateur des applications que va entrainer ce domaine de recherche qu'AlphaGo. Dans les deux cas, il y a une certaine reconnaissance des formes, car le go est un jeu très "visuel".
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

En effet, AlphaGo lit un plateau de go visuellement en reconnaissant des formes comme le font les joueurs de go :bravo: Autres applications de ces réseaux de neurones : la conduite automatique d'automobile, reconnaître des cancers sur des images médicales (mieux que ce que peuvent faire les médecins ! )...

En parlant de la reconnaissance d'écriture, j'ai un projet qui consiste à reconnaître des chiffres manuscrits à partir d'un échantillon d'apprentissage de 5 000 chiffres. Avec des amis on a un programmé une application qui a un score de 98.5% de réussite :bravo: :bravo: C'est au delà même de ce que peuvent faire les réseaux de neurones sur un échantillon petit comme celui là mais ça utilise des méthodes similaires :) On est les premiers de la compétition sur Kaggle !!! 8)

Pour une autre application sans vraiment d'intérêt mais très impressionante des réseaux de neurones en vision , c'est de reproduire des styles de peinture sur une photographie
ex :
Image
http://www.boredpanda.com/computer-deep ... g-masters/
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Victoire Lee Sedol pour le 4ème round !!! :D C'est une surprise
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

On peut voir le match ici.