Articles divers sur les TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Cathy
Prolifique

Re: Articles divers sur les TSA

Message par Cathy »

Pour les fans de Bourgeron, je ne sais pas si cet article a déjà été publié ici :

https://spectrumnews.org/opinion/q-and- ... cond-hits/

Comme je suis nulle en Anglais j'ai eu le droit à une petite traduction que je copie aussi.
Spoiler :  : 
Petite traduction d'un entretien avec Thomas Bourgeron de l'Institut Pasteur sur l'importance d'analyser les genomes de personnes portant des mutation et deletions importantes mais qui ne presentent pas de phenotypes ainsi que pousser la recherche sur les variantes genetique a risque. "
Pour construire une liste de gènes ayant des liens définitifs à l'autisme - 65 et le comptage - Les chercheurs recherchent des mutations qui surgissent chez les enfants autistes, mais pas chez leurs parents, frères et sœurs qui ne sont pas touchés. Mais ces rares mutations nuisibles ne sont qu'un morceau du casse-tête génétique complexe de l'autisme. Ils n'expliquent pas, par exemple, pourquoi l'autisme courre dans des familles, ou pourquoi deux personnes avec la même mutation peut avoir des caractéristiques très différentes.
Thomas Bourgeron, professeur de génétique à l'Institut Pasteur à Paris, fait partie d'un groupe de chercheurs qui prennent un second regard sur les personnes qui portent une mutation dans un gène nocif de l'autisme connu. Les scientifiques excluent souvent ces personnes des études sous l'hypothèse que la cause génétique de leur autisme a déjà été identifié, dit-il. Bourgeron dit qu'analiser leurs génomes peuvent révéler des mutations supplémentaires ou «deuxième hits» qui aident à expliquer comment l'autisme est héréditaire et pourquoi il est si diversifié.
Nous avons demandé à Bourgeron comment peindre une image plus détaillée du paysage génétique de l'autisme aiderait à faire progresser le domaine.
Spectrum: Pourquoi les scientifiques devraient chercher des mutations supplémentaires chez les personnes atteintes d'autisme qui ont déjà un diagnostique génétique?
Thomas Bourgeron: Notre risque génétique est comme une peinture qui se compose de petits points. Sortez un point etil n'y aura pas beaucoup de changements, mais tous ces points forment ensemble un tableau significatif.
Le domaine de l'autisme a progressé si rapidement; c'est vraiment étonnant. Mais la plupart du temps nous avons une colonne attachée à l'information génétique qui dit si oui ou non un individu est atteint d'autisme: Et parfois, quand nous sommes chanceux, nous avons le quotient intellectuel (QI). Mais derrière ces colonnes, il y a une personne.
Si l'on considère seulement qu' une colonne diagnostiquant l'autisme: oui ou non - il est facile de dire que nous avons trouvé la mutation qui a provoqué que l'autisme.
Mais les personnes autistes peuvent avoir de l'épilepsie, oui ou non; problèmes de sommeil, oui ou non; problèmes gastro-intestinaux, oui ou non. L'autisme lui-même n'est pas : oui ou non. Certains enfants présentant des mutations de SHANK3 sont gravement touchées et peuvent à peine parler, et certains vont à l'université. Des résultats génétiques supplémentaires peuvent-ils expliquer cette diversité génétique?
S: Est-ce que ce domaine embrasse cette complexité dans l'autisme?
TB: Je tiens à dire, comme une plaisanterie, que j'ai mes amis monogéniques et mes amis polygéniques. Mes amis monogéniques recherchent une forte cause génétique unique dans chaque individu. Ils trouvent une mutation rare chez un enfant affecté et un frère non affecté et disent: «Ceci est un gène de l'autisme."
La plupart de mes amis monogéniques sont des cliniciens qui ont un patient en face d'eux et veulent être sûrs et certains quand ils parlent de risque génétique.
Mes amis polygéniques ne se soucient pas de ces mutations rares parce qu'ils n'expliquent pas pourquoi l'autisme coure dans des familles. Ces mutations spontanée ou de novo, ces variantes n'expliquent l'héritabilité de l'autisme. Des études ont montré que le risque de l'autisme peut etre hérité, alors d'où vient cette heritibalite ?
La réponse complète un casse-tête génétique de l'autisme qui réside dans le fait qu'il ya des millions de variantes génétiques. Nous devons penser le génome comme un paysage diversifié et regarder chaque variante génétique, si elle a des effets grands ou petits. variantes communes, celles qui sont fréquentes dans la population, ajouter le poids, la taille, le QI et les caractères quantitatifs tels que le volume du cerveau. Ces variantes jouent également un grand rôle dans l'autisme. Mais elles le font collectivement, et non individuellement. Et, à ce jour, pour l'autisme, nous ne savons pas où ells se situent ou comment mesurer leurs effets.
S: Y at-il un danger à parler de «gènes de l'autisme, parce que le terme implique que les cliniciens ne devraient pas chercher plus loin qu'un seul gène?
TB: C'est exactement la question que je explorer. Un jour, je reçois un fichier Excel avec une liste d'individus à inclure dans une étude de séquençage. A côté de plusieurs de ces patients, il est dit «exclus». Je demandai à mon collègue pourquoi ils ont été exclus, et elle a dit: «Parce que vous avez déjà trouvé le gène de l'autisme dans cette famille."
Je me suis alors décidé deseulement travailler sur ces familles «exclus». J'ai maintenant la séquence du génome entier d'environ 20 d'entre eux. Certains d'entre eux ont un diagnostique de mutation genetique, comme une mutation dans SHANK3. Mais je pense qu'il est important de dire, "OK, nous avons SHANK3, mais il y a -t-il autre chose?" Si vous ne regardez pas, vous ne le trouverez pas.
S: Qu'avez-vous trouvez?
TB: Ce projet est en cours, mais nous ne trouvons d'autres mutations. Même dans les familles qui ont deux enfants atteints d'autisme, parfois un frère aura une mutation du gène perturbant cliniquement. Mais son frère, qui a aussi autiste, porte une mutation complètement différente. Nos résultats reproduisent ceux d'une autre analyse de la séquence du génome entier de frères et sœurs atteints d'autisme publié l'an dernier.
S: Des résultats génétiques supplémentaires pouraient-ils contrer les effets d'une mutation connu de l'autisme ?
TB: J'appelle ces gens «Le résilients» ou les super-héros. Parfois, je vais voir une grande délétion chromosomique ou mutation cliniquement pertinente chez un individu et de penser, "OK, il a une déficience intellectuelle ou de l'autisme." Mais il se trouve qu'il est le père inaffecté ou un frère de quelqu'un avec de l'autisme, ou un «contrôle. '
Plus nous séquençons ces «contrôles», plus nous voyons des gens qui ont une mutation si forte que nous allions assumer que ce soit la cause de leur autisme . Mais ce n'es pas le cas. Pourquoi des personnes peuvent porter de très fortes mutations et deletion?
Ma théorie est que certaines mutatio fonctionnent dans certains génomes, ou dans des environnements, mais pas d'autres. Imaginez jeter une cigarette dans les collines à L.A. en Août. La chance que cela va commencer un incendie est très élevé. Prenez la même cigarette et déposez-le à Seattle en Novembre et probablement rien ne se passera. La cigarette est la mutation, et certains génomes sont protégés.
Maintenant que nous connaissons les plus forts gènes a risque de l'autisme, il est temps de regarder à travers la population générale. La première étape consiste à identifier tout le monde dans l'autisme et de contrôle des bases de données qui porte une mutation forte, mais avec le père inaffecté, mère, frère ou soeur de quelqu'un avec de l'autisme. Il serait problematique pour la science que les personnes qui ne sont pas autistes portent une mutation d'un gene a risque de l'autismeBonjour. Mais au lieu de voir cela comme problème, je vois cela comme une opportunité"
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Peut-être déjà publiés sur le forum mais je voulais partager, voilà :?
dire l'indicible - témoignage

pour-en-finir-avec-une-architecture-anxiogene

:o
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
budakesi
Prolifique

Message par budakesi »

@Daredevil
merci pour ces références Daredevil. J'aime bien ce Patrick Sadoun
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

:o
CIM10 F84
Jean
Modérateur

Message par Jean »

budakesi a écrit :@Daredevil
merci pour ces références Daredevil. J'aime bien ce Patrick Sadoun
Patrick Sadoun est membre du conseil d'administration de la fédération française Sesame Autisme, mais il défend des positions favorables à la psychanalyse et sert donc de faire valoir aux psykk. A la fureur de Sésame Autisme, qui est prise à partie du fait de ses interventions.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
budakesi
Prolifique

Message par budakesi »

@Jean:
Je n'ai lu que l'article "dire l'indicible", et je l'ai trouvé plutôt prudent dans ses positions:
"A l’heure actuelle, quelles que soient les prétentions des uns ou des autres, malgré des décennies de recherches, la cause de l’autisme, ou plutôt les causes des autismes demeurent inconnues. Aucune imagerie médicale, aucune analyse biologique ou génétique ne permet de poser le diagnostic. Alors pourquoi tant de parents, de professionnels et de politiques peuvent-ils prétendre détenir la vérité dans ce domaine quand qu’il s’agit, tout au plus, d’hypothèses de travail ?"

Et quand je lis:
"La conception de l’autisme en tant que déficit conduit alors, au mieux à de la rééducation, à de la normalisation apparente des comportements, au pire à la contagion des accompagnants qui s’enferment eux-aussi dans la répétition, la routine et la négation de la subjectivité des personnes autistes."
j'y vois un certain bon sens.

Je ne peux pas en dire plus.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

budakesi a écrit :@Jean:
Je n'ai lu que l'article "dire l'indicible", et je l'ai trouvé plutôt prudent dans ses positions:
"A l’heure actuelle, quelles que soient les prétentions des uns ou des autres, malgré des décennies de recherches, la cause de l’autisme, ou plutôt les causes des autismes demeurent inconnues. Aucune imagerie médicale, aucune analyse biologique ou génétique ne permet de poser le diagnostic. Alors pourquoi tant de parents, de professionnels et de politiques peuvent-ils prétendre détenir la vérité dans ce domaine quand qu’il s’agit, tout au plus, d’hypothèses de travail ?"

Et quand je lis:
"La conception de l’autisme en tant que déficit conduit alors, au mieux à de la rééducation, à de la normalisation apparente des comportements, au pire à la contagion des accompagnants qui s’enferment eux-aussi dans la répétition, la routine et la négation de la subjectivité des personnes autistes."
j'y vois un certain bon sens.

Je ne peux pas en dire plus.
C'est devenu le discours prudent classique des psykk, lacaniens compris. C'est un rideau de fumée pour que rien ne change.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ce discours n'est pas tenable.

Les psychiatres non-psykk ne prétendent détenir aucune vérité.
Le fait est qu'il ont évalué des méthodes qui donnent des résultats.
Ces évaluations sont critiquables et critiquées, mais elles sont là.
Les psykk refusent toute évaluation, et quand on tente de le faire
à leur place, les résultats sont carrément pitoyables. Lire Ramus ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

CIM10 F84
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Bon article.

Dans le dernier numéro de "Cerveau et psycho":
Qu’est-ce qu’un cerveau « autiste » ?
LA RÉPONSE DE SIMON BARON-COHEN Professeur à l’université de Cambridge et directeur du Centre de recherche sur l’autisme.

Les particularités cérébrales des autistes créent des faiblesses, mais également des forces.

Différent ne signifie pas « moins bien ». Et ce que les recherches récentes révèlent, c’est que le cerveau des autistes est particulier, mais que cela leur confère des forces aussi bien que des faiblesses. Certaines de leurs régions cérébrales sont ainsi plus ou moins étendues que chez un cerveau « typique », et d’autres plus ou moins actives.

La plupart des études dans ce domaine montrent par exemple que le corps calleux – le principal faisceau de fibres qui connecte les deux hémis­phères – est plus mince par endroits chez les autistes. Les communications entre hémisphères cérébraux étant altérées, les autistes auraient des difficultés à comprendre les notions complexes.

UNE FAIBLE ACTIVITÉ DE CERTAINES AIRES CLÉS DE LA VIE SOCIALE

Une autre différence concerne le cor­tex préfrontal ventromédian (à l’avant du cerveau), qui s’active quand on imagine les pensées et les sentiments des autres – une capacité nommée théorie de l’esprit. Quand des autistes exécutent une tâche faisant appel à cette capacité, cette région présente une activité anormalement basse. Une constatation qui cadre bien avec leurs difficultés à se mettre à la place des autres et à interagir avec eux.

Du côté des atouts, le cerveau des autistes leur procure notamment une per­ception accrue des détails. Ces personnes sont ainsi particulièrement douées pour déceler une forme donnée dans un des­sin. Étonnamment, leur cortex pariétal postérieur, région impliquée dans la perception visuelle et spatiale, s’active moins. Mais cela pourrait signifier sim­plement que ces tâches demandent moins d’effort à leur cerveau.

L’autisme, fruit d’un développement atypique de l’encéphale, n’est donc qu’un profil neurobiologique particulier parmi d’autres, chacun ayant ses inconvénients et ses atouts. Il serait alors plus juste de le penser en termes de neurodiversité que de pathologie.

Mais soyons clairs : la neurodiversité ne doit pas conduire à nier les aspects pénalisants d’un profil particulier. Dans l’autisme, les dysfonctionnements de la théorie de l’esprit sont souvent handica­pants, étant donné l’importance de cette capacité pour les relations sociales.

Nous devons donc nous assurer que les traitements futurs ne ciblent que les caractères invalidants des autistes sans annuler leurs atouts. Et tout faire pour créer un environnement où ils se sentent à l’aise. « Nous sommes comme des pois­sons d’eau douce dans l’eau salée, a un jour déclaré une personne autiste. Mettez-nous dans l’eau douce et nous nous épanouirons. Mettez-nous dans l’eau salée, et nous étouffons. »
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

(J'aime bien cet article)
CIM10 F84
budakesi
Prolifique

Message par budakesi »

@Daredevil

Qu'aimes-tu dans cet article ?
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

budakesi a écrit :@Daredevil

Qu'aimes-tu dans cet article ?
Les particularités cérébrales des autistes créent des faiblesses, mais également des forces.(...) 
L’autisme, fruit d’un développement atypique de l’encéphale, n’est donc qu’un profil neurobiologique particulier parmi d’autres, chacun ayant ses inconvénients et ses atouts(...)
Il serait alors plus juste de le penser en termes de neurodiversité que de pathologie. (...)
Nous devons donc nous assurer que les traitements futurs ne ciblent que les caractères invalidants des autistes sans annuler leurs atouts. Et tout faire pour créer un environnement où ils se sentent à l’aise. « Nous sommes comme des pois­sons d’eau douce dans l’eau salée, a un jour déclaré une personne autiste. Mettez-nous dans l’eau douce et nous nous épanouirons. Mettez-nous dans l’eau salée, et nous étouffons. »
Tout je pense et en particulier ce que je.met en gras :o
CIM10 F84
budakesi
Prolifique

Message par budakesi »

@ Daredevil:

En fait, ce que tu aimes, c'est qu'il dit que l'autiste est un être humain ? :)
Daredevil a écrit :des faiblesses, mais également des forces.(...) 
Tout être humain a des forces et des faiblesses.
Daredevil a écrit :L’autisme.... n’est donc qu’un profil neurobiologique particulier parmi d’autres
Un être humain parmi d'autres êtres humains.
Daredevil a écrit :Il serait alors plus juste de le penser en termes de neurodiversité que de pathologie. (...
L. Mottron a écrit cela depuis longtemps, quand il définit l'autisme comme:
"Une différence caractérisant une minorité constitutive de la diversité de l'humain."
Daredevil a écrit :Nous devons donc nous assurer que les traitements futurs ne ciblent que les caractères invalidants des autistes sans annuler leurs atouts.
Cette phrase annule toutes les "précautions de langage" des précédentes. Un peu comme si on voulait endormir le lecteur avant de lâcher quelque chose qui fâche.

Comment fait-on ? Si les faiblesses sont aussi constitutives (faisant partie de la constitution) de l'autiste que les forces, comment peut-on croire que modifier durablement un comportement va avoir un effet sur une "faiblesse" constitutive ?

Et quels traitements propose-t-on pour les faiblesses constitutives des NT ?
Daredevil a écrit :Et tout faire pour créer un environnement où ils se sentent à l’aise.
Et hop, on revient à un propos lénifiant, mais un peu tordu.
"Ils" n'est pas un bloc homogène. Chaque autiste est un être humain comme les autres. Il a effectivement besoin d'un environnement où il se sent à l'aise. Comme tout être humain.
Mais l'environnement, ce sont les autres être humains. C'est le comportement des autres êtres humains.