Il y a Autisme et "Autisme"

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Lilette
Intarissable

Re: Il y a Autisme et "Autisme".

Message par Lilette »

En fait, ce qui serait plus juste, c'est que le forum n'est pas représentatif du monde de l'autisme, ça on en est conscients.
Ça ne veut pas pour autant dire que l'on n'est pas autiste, même si l'on est asperger.
Modifié en dernier par Lilette le samedi 12 mars 2016 à 1:10, modifié 1 fois.
TSA.
géromine
Passionné

Message par géromine »

bézèdach44 a écrit :alors que notre "autisme" est si léger, au finale on devrait tous crier "hourra" on a eu de la chance de ne pas être DI"...
L'autisme peut-être "lourd" même sans déficience intellectuelle.
Il y a des personnes avec une légère déficience et un autisme léger qui s'en sortent bien mieux que des personnes sans déficience et avec un autisme plus "sévère". Ce n'est pas la même chose, j'insiste.
Si on fait l'amalgame, on court aux clichés et aux raccourcis.

Je connais des personnes autistes sans déficience intellectuelle capables de lire, d'écrire, d'apprendre des langues, de se servir d'un I phone et d'un ordi et incapables de prendre le bus, de se lever à l'heure pour le boulot (et donc de garder un boulot), de mettre leurs chaussures à l'endroit ou de se laver les cheveux sans l'aide d'une tierce personnes. Capables de parler mais incapables de comprendre quand on les arnaque, capables de faire des demandes mais incapables de gérer le refus et sujettes à des crises énormes impossibles à maîtriser.
Ça les aide pas beaucoup dans la vie pratique de savoir apprendre certaines choses.

Et je connais des personnes avec un autisme léger et une déficience légère incapables de lire ou d'écrire, voire de parler (juste quelques mots) mais capables de couper des haies efficacement, de mettre des pansements dans une boîte rapidement, de prendre le bus en groupe et ... de bosser en ESAT.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
cléa
Prolifique

Message par cléa »

Plus je lis et plus je vois l' autisme comme la taille.
Genre, il y a des petits et des grands mais davantage un éventail de tailles avec des avantages et des inconvenants pour chacune.
Pareil pour l'autisme, il y en à tout un éventail de formes et on trouve parfois des traits typiques de l'autisme chez un neuro typique standart et des traits de neuro typique chez un autiste confirmé.
Alors on est tous un peu autiste avec des traits neuro typique ou neuro typique avec des traits autistes.. :)
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Man on the Moon a écrit :Vous reconnaissez vous derrière ce genre de personne ?
Bah, tsé, il y a une grosse neurodiversité au sein de la population autiste. Par conséquent, une personne autiste ne peut pas être, à elle toute seule, représentative de tout le spectre.

Diversité, on ne le dira jamais assez. :)

Penser à une partie du spectre, très bien. Penser aux autres parties du spectre, encore mieux. Et peu importe la répartition mathématique des régions du spectre de l'Autistan.

Les limites sont floues. Penser qu'on peut délimiter des contours nets et univoques est illusoire. C'est au public de l'effort de voir la réalité telle qu'elle est, diversifiée, au lieu de simplifier ses représentations (ne voir qu'un groupe homogène). Voir non seulement les points communs mais aussi les points différents, diversifiés.

Achtung mit den Vorurteile ! Attention avec les préjugés ! Il y a des autistes bon au Rubik's et de ceux qui ne le sont pas. Il y a des autistes qui sont bons aux échecs, d'autres pas. Il y a des autistes qui sont bons en peinture, d'autres pas. Il y a des autistes qui sont bons en x et d'autres qui ne le sont pas.

Autrement dit, il n'y a pas qu'un "vrai" autiste, il y en a une multitude diversifiée. Le résumé ne remplace pas le roman.

Il est, je pense, préférable de continuer à encourager le commun des mortels à développer des représentations nuancés et changeantes (par exemple toujours à envisager qu'on se soit trompé). Les Suisses ne sont pas tous les mêmes : il y en a qui aiment le vin, d'autres qui ne boivent pas d'alcool ; il y en a qui skient, d'autres pas ; il y en a qui aiment le fromage, d'autres pas ; il y en a qui portent une montre, d'autres pas ; etc. Les autistes ne sont pas tous les mêmes : il y en a qui aiment les jeux de mots, d'autres pas ; il y en a qui sont hypersensibles à la lumière, d'autres pas ; il y en a qui font de la prosopagnosie, d'autres pas ; il y en a qui sont anxieux, d'autres plutôt sereins ( :mrgreen: ) ; il y en a qui aiment les transports publics, d'autres pas ; il y en a qui cartonnent au Rubik's, d'autres pas.

Développons donc une vision plurielle des personnes autistes comme des personnes suisses. :P
Man on the Moon a écrit :Vous ne passerez jamais "à la trappe" puisque vous êtes 10 fois plus nombreux dans les statistiques de diagnostic.
Ah ! Je croyais que les personnes Asperger et autistes de haut niveau (ces personnes qui n'ont pas (ou que peu) de retard de langage à l'âge adulte) ne représentaient qu'un faible pourcentage de la population autiste. [D'ailleurs, Moonygirl a un peu plus détaillé.]

En tout cas, il y a plusieurs niveaux d'autonomie. Certaines personnes autistes sont autonomes pour le ménage, d'autres pas. Certaines sont autonomes pour l'administratif, d'autres pas. Mais à mon avis, il est important de souligner que l'autonomie de certaines personnes autistes s'est acquise. Ces personnes n'ont pas toujours été autonomes (dans un domaine donné de la vie). Il y a eu évolution. Alors, une personne qui n'est pas autonome à un instant t(i), ben, à l'instant t(i+n) (avec n réel strictement positif), elle sera peut-être autonome comme peut-être elle ne sera pas autonome.

D'ailleurs, les hommes homosexuels ne sont pas tous les mêmes. Certains aiment jouer le rôle "prédateur", d'autres aiment jouer le rôle "proie". Certains aiment l'obscurité, d'autres aiment la lumière pour se faire plaisir. Certains aiment la bière, d'autres pas.

De la diversité, il y en a dans chaque groupe. :P

Un même morceau joué pourra provoquer différents effets :

- selon le pianiste par lequel il est joué,
- selon le public qui l'écoute.

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Man on the Moon a écrit :Je n'agresse strictement personne.
Modération (WinstonWolfe) : Lorsque plusieurs personnes vous disent qu'elles se sentent agressées, alors oui, vous agressez. Tenez-en compte (ce n'est pas qu'une suggestion).

Quant au fait de prouver vos arguments, et de montrer que vous avez raison, je pense que vous avez exposé vos points, longuement, que tout le monde les a lus. Alors soit vous considérez qu'on est bêtes et qu'on les comprendra jamais, soit vous comprenez qu'ils ne tiennent pas, mais ça ne sert à rien d'insister de façon aussi grossière et brutale.
Nous avons une charte sur ce forum, et vous êtes en contradiction avec plusieurs de ses principes. Je vous invite donc à la lire, et à prendre en compte les retours que vous font les autres utilisateurs.

D'autre part, comprenez bien que vous n'atteindrez pas, sur ce forum, les personnes à qui vous pensez devoir faire passer votre message. Votre obstination est vaine et n'a pour conséquence que de heurter des personnes qui viennent ici pour s'y sentir protégés. Nous ne pouvons pas tolérer ça.

À titre personnel, je pense que vous auriez sûrement meilleur temps de comprendre comment vous allier des profils comme les nôtres (qui comprennent beaucoup mieux l'autisme que les professionels, pour le vivre de l'intérieur) plutôt que d'opposer les gens. Il n'y a pas de solutions chacun de son côté. J'attendrais d'une personne de votre niveau d'expérience une attitude plus ouverte et surtout constructive.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Man on the Moon a écrit :[...]A prouver ce que j'ai écrit dans le titre de mon texte.
Vous n'y arriverez pas, puisque ce serait à la fois :
  • une vision manichéenne d'un spectre (le TSA) ;
  • remettre en cause l'état de la science.
Par contre, vous noterez que le DSM5 tente justement
de répondre à la problématique soulevée, de par son
approche dimensionnelle (via l'échelle de sévérité) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je rappelle à toutes fins utiles que l'autisme de Kanner et l'autisme Asperger ont été décrits pour la première fois à la même période (1943-1944) - cette idée de spectre de l'autisme était donc présente dès le début. Hans Asperger avait juste la "malchance" d'être autrichien et d'avoir écrit en allemand en pleine deuxième guerre mondiale, donc on ne l'a redécouvert que dans les années 1980. Mais il ne s'agit en aucun cas d'un phénomène récent.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Et que si je ne me trompe pas, Donald T., le patient zéro de Kanner, est plutôt Asperger... :crazy:
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Man on the Moon
Habitué

Message par Man on the Moon »

supprimé
Modifié en dernier par Man on the Moon le dimanche 13 mars 2016 à 10:31, modifié 1 fois.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Bonjour,

Man on the Moon, votre démarche pourrait être mise en parallèle avec la suivante : aller sur un site de malvoyants pour leur expliquer qu'ils n'ont aucun problème de vue, puisque votre fils est aveugle, et que c'est bien pire.
Comme beaucoup vous l'ont déjà dit, l'autisme est avant tout un spectre.
Les malvoyants ne peuvent être représentatifs des aveugles, encore moins des aveugles et sourds, mais ce n'est pas sensé de dire que pour cette raison ils n'ont pas de problème de vue. Et d'ailleurs quel en est l'intérêt ? la démarche est étonnante.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Jean
Modérateur

Message par Jean »

géromine a écrit :Le handicap mental est mal vu en France (ailleurs, je ne sais pas) et tout plein de personnes avec un handicap mental se font jeter des ESAT, autistes ou pas, parce qu'il y a des enjeux financiers de production qui ont changé le système prévu à la base.
S'il est vrai que les enjeux financiers de production ont des conséquences sur l'exclusion de personnes handicapées d'ESAT [et pour les plus productifs, le maintien en ESAT alors qu'ils pourraient travailler en milieu ordinaire], je constate souvent l'exclusion dès le stage ou la période d'essai de la personne autiste, à cause de ses troubles du comportement ou de son non-intégration dans le groupe.
géromine a écrit :Et ce ne sont peut-être pas les cris et l'autonomie de transport (il y a des taxis prévus pour ça même en ESAT) mais sa rapidité de travail qui est en cause.
Les ESAT ne prennent pas en charge l'acheminement du domicile au lieu de travail. Il peut y avoir un "ramassage" collectif d’organisé, mais qui fait l'objet d'une retenue sur la paye.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

L'autisme n'est pas une bizarrerie mais un handicap extrémement grave car il s'associe à un nombre très importants de déficits tant cognitifs, que sensoriels et intellectuels et ceux qui disent le contraire sont à la source d'un préjudice extrêmement grave à des personnes comme mon fils (et qui ne peuvent même pas s'exprimer pour faire entendre leur son de cloche).
Et donc c'est notre faute peut-être ?
Vous pensez.peut-être que l'on peut y changer qqch ?

Évolution +1.
Mais je crois qu'on répond dans le vent en fait ...
TSA.
Man on the Moon
Habitué

supprimé
Modifié en dernier par Man on the Moon le dimanche 13 mars 2016 à 10:31, modifié 3 fois.
Man on the Moon
Habitué

supprimé
Modifié en dernier par Man on the Moon le dimanche 13 mars 2016 à 10:32, modifié 1 fois.
Man on the Moon
Habitué

evolution650HBn°2 a écrit : Comme beaucoup vous l'ont déjà dit, l'autisme est avant tout un spectre.
Les malvoyants ne peuvent être représentatifs des aveugles, encore moins des aveugles et sourds, mais ce n'est pas sensé de dire que pour cette raison ils n'ont pas de problème de vue. Et d'ailleurs quel en est l'intérêt ? la démarche est étonnante.
Je suis personnellement borgne, mais je ne sens pas l'âme d'un roi ! :lol: