Il y a Autisme et "Autisme"

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Tugdual
Modérateur

Re: Il y a Autisme et "Autisme".

Message par Tugdual »

Allan a écrit :[...] quand il s'agit d'une personne non autiste qui vient jusqu'ici nous porter des coups gratuitement.
On peut considérer que Man on the Moon représente
son fils autiste non-verbal, ce qui lui assure une
légitimité particulière à s'exprimer sur le forum.

Dans la forme, son intervention est effectivement
agressive. Je ne sais pas s'il s'en rend compte, ni
si c'est volontaire ou pas, provocateur ou pas ...

Dans le fond, il soulève une problématique réelle,
à savoir la "parole" des autistes non verbaux :
qui (et comment ? et avec quelle légitimité ?) va
parler en leur nom, décrire leur difficultés et ce
dont ils ont besoin, dans ce contexte où la parole
des Aspies, elle, prend de plus en plus de place ?

C'est une question intéressante ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Si son sujet est "la parole", à mon sens il ne cherche pas le dialogue, alors pourquoi venir créer un sujet. D'ailleurs si je lis les interventions, je ne lis que de l'incompréhension et de la consternation, et ce sujet intéressant que Tugdual réussit à extraire pour le rendre accessible à nous les autistes, si c'était ça le message de son post, il était un peu crypté.
Ce monsieur devrait savoir, que les autistes ont besoin de message clair. Enfin, comme ce monsieur pense ne pas s'adresser à des autistes mais à des "autistes", il ne lui vient même pas à l'esprit qu'il aura des difficultés sans nom, à venir dialoguer ici, en ne connaissant pas l'auditoire à qui il s'adresse, à savoir des autistes et non pas des "autistes".

A se demander si l' "autiste", ce n'est pas lui!
ted/asperger/dysexécutif sévère
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

C'est vrai, les autistes de haut niveau ne représentent pas forcément bien les problèmes des autistes sévères.
Les parents NT non plus, j'en suis convaincue.

Au final, ce sont peut être les parents autistes d'enfants autistes sévères qui détiennent le plus de réponses, comme Lili brin d'aspie.

Toujours est il que Man on the Moon tient des propos très agressifs, et c'est quelque chose sur laquelle nous n'avons aucun pouvoir: l'appelation de notre handicap.
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Tugdual a écrit :
On peut considérer que Man on the Moon représente
son fils autiste non-verbal, ce qui lui assure une
légitimité particulière à s'exprimer sur le forum.
Il serait préférable que cette légitimité ne soit pas "particulière", mais, pleine et entière, enfin, de mon point de vue.
Quant à savoir s'il porte la parole de son fils... vaste sujet! :hotcry:
Je crois qu'il porte la sienne... et bien mal.
ted/asperger/dysexécutif sévère
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

on parle de trouble du spectre autistique, comme on parle de trouble de la vue.
Parmi les personnes qui ont un trouble de la vue certains ont besoin d'une paire de lunette et d'autre n'y vois absolument rien même appareillé de toutes sortes, entre les deux tout les degrés possibles existe. Ce n'est pas par qu'il existe des personnes complètement aveugle que les personnes qui sont plus légèrement atteinte n'ont pas un trouble de la vue et besoin d'être aidée pour eux ca sera une simple paire de lunette. Tu as aussi un spectre, et a un certains degrés de vue basse tu seras considéré comme avec un handicap.

Les lunettes pour le spectre de l'autisme n'existe pas. Les aspies doivent apprendre a se débrouiller en y voyant flou. Alors leur vie et leur degrés d'autonomie n'est pas comparable avec celui d'un autiste non verbal avec retard mental... Mais c'est pas pour autant qu'il ne sont pas handicapé par leur trouble.

Ils ont de plus été rassemblé car les anomalies génétique entre autiste lourd et léger se recoupe. Et l'évolution de certains enfants diagnostiqués autistes lourds dans la petite enfance va rejoindre les difficultés des personnes autiste Légère.
Le retard mental chez un enfant autiste non verbal qui a de grosse difficulté a communiquer est très difficile a estimer.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
lili brin d'aspie
Familier

Message par lili brin d'aspie »

C'est vrai, les autistes de haut niveau ne représentent pas forcément bien les problèmes des autistes sévères.
oui par exemple ça m'a fait vraiment "bizarre" (je n'arrive pas à préciser le mot) quand je suis allée à une conférence de josef schovanec de l'entendre nous dire que l'autisme finalement c'est "fun" que "les 600 000 autistes en france s'amusent bien dans leur bulle", de nous faire des blagues et pitreries tout au long de son show.
bien sûr josef est très drôle et j'ai ri mais en tant que maman d'autiste sévère je me suis dit : mais quelle image de l'autisme donne t'il aux personnes qui n'y connaissent rien dans la salle, dans les médias ?
n'y a t'il pas un risque que le grand public , les médias et finalement les politiques se disent : ça n'a pas l'air si grave l'autisme , et que nos loulous bien déficitaires passent une fois de plus à la trappe ?
c'est un vrai problème ....je trouve.
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Reflexions on opening Pandora's box Lorna Wing

Je pense que le message de J. Schovanec est un message d'espoir, il présente en particulier le cas de Temple Grandin pour qui on avait dit qu'elle serait déficiente toute sa vie.
bézèdach44 a écrit : Comme si t'as petite vision de l'autisme valait mieux que celle des professionnels.
Mais C'EST la vision de beaucoup de professionnels.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Man on the Moon
Habitué

Message par Man on the Moon »

supprimé
Modifié en dernier par Man on the Moon le dimanche 13 mars 2016 à 10:48, modifié 1 fois.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Je ne comprends pas ta question.
Tu demandes à des autistes Asperger (donc SANS déficience intellectuelle !!) s'ils se reconnaissent dans des personnes autistes sévères avec déficience intellectuelle ?
y'a pas comme un bug quelque part !?

Des autistes sévères j'en cotôie plusieurs fois/semaine, oui effectivement ils ont de gros soucis pour pas mal de choses de la vie quotidienne, oui je me reconnais dans certaines de leurs difficultés, mais non pas dans toutes, puisque nous ne sommes PAS au même endroit dans le SPECTRE.
Pour tout dire, le garçon AHN que je suis chaque semaine, je me reconnais dans certaines de ses difficultés et pas dans d'autres, tout comme lui s'il avait mon âge, et pourtant , aspie/ahn, pas de grandes différences à l'âge adulte.

Je ne comprends pas ce que tu attends comme réponse là ...
TSA.
Man on the Moon
Habitué

supprimé
Modifié en dernier par Man on the Moon le dimanche 13 mars 2016 à 10:49, modifié 1 fois.
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Mais c'est quand même pas de notre faute si le SA rentre dans l'autisme, qu'est ce que tu veux qu'on y fasse exactement ?
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Et donc en fait, tu es venu agresser des Autistes Asperger juste parce qu'ils ne sont pas autistes sévères ?
C'est quoi l'intérêt là ? à part être blessant ?
Et après ce sont les autistes qui manquent d'empathie :shock:

Désolée hein, de ne pas être autiste sévère, avec déficience intellectuelle.
J'essaierai de faire mieux dans une prochaine vie.
Mais bon, j'ai quand même le droit d'être en dépression ou il faut également te demander la permission ?
TSA.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Man on the Moon a écrit :A prouver ce que j'ai écrit dans le titre de mon texte.
Donc vous n'êtes absolument pas ouvert à la discussion ni capable de remettre en question votre postulat de départ.
Votre liste n'a aucun intérêt. Même d'autres autistes sévères pourraient ne pas avoir exactement les mêmes difficultés (4 et 7, par exemple).

Je pourrais vous montrer comment certains items correspondent à mes propres difficultés dans une moindre mesure. Mais vous ne cherchez que ce qui va dans votre sens, alors à quoi bon. :innocent:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Man on the Moon
Habitué

supprimé
Modifié en dernier par Man on the Moon le dimanche 13 mars 2016 à 10:33, modifié 1 fois.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Et à moi, les médecins me disent que mon fils ne peut pas être autiste puisqu'il parle. Moi je suis passée "à la trappe" pendant 34 ans.
Prenez-vous en aux professionnels qui mélangent tout et ne comprennent pas la notion de spectre, pas à nous qui avons déjà bien assez à faire de nos handicaps.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.