Bonjour-bonjour,
Je me pose des questions sur le temps. Je ne sais pas si je suis aspie, mais l'un de mes problèmes est la relation au temps : je n'ai aucune notion du temps ni de la chronologie, dès qu'il s'éloigne un peu.
Pour moi, le passé, c'est toujours "l'autre jour". Ma famille le sait, quand je dis "l'aut' jour", c'est aussi bien la semaine dernière que l'année passée !
Le futur, c'est un flou qui se découvre au fur et à mesure, et qui se rafraichit régulièrement par un agenda bien tenu.
Les dates des fêtes, j'ai fini par en retenir quelques unes, avec le temps, genre le 14 juillet ou le 1er mai, Noël… mais quand je confonds les dates de l'ascension, pentecôte, toussaint, et toutes les fêtes religieuses et en rapport avec les guerres, ma famille rigole…
Le temps, je le "gère" quand il est "à portée", quand je peux mentaliser, "visualiser" les moments qui m'y amènent. Quand les événements sont "reliés" avec le présent, ça marche. Dès qu'il y a des nuits, des jours, des "blancs" entre les événements, plus de repères, alors je ne sais plus et j'utilise des mots vagues.
Autant j'ai une mémoire "totale" des lieux, autant le temps s'échappe.
Je n'ai aucun souvenir d'enfance : très très peu avant le collège.
Est-ce un phénomène repéré chez les aspies ?
Le temps en Autistan
-
- Prolifique
Le temps en Autistan
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
-
- Intarissable
Re: Le temps en Autistan
Je m'étais posé la question sur la notion de temps notamment pour moi.
Ici => http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... lit=notion
Ici => http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... lit=notion
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici

-
- Prolifique
Merci pour le lien, je vois que c'est même un sujet récent.
Pour moi il ne s'agit pas de la "vitesse" du temps, mais de son "lien". Le temps passe plus ou moins vite selon ce que l'on fait, et il arrive qu'une chose récente aie paru durer peu alors que c'était un week-end complet par exemple.
Moi, je veux parler de son "défilement", de l'absence de repères.
Pour moi il ne s'agit pas de la "vitesse" du temps, mais de son "lien". Le temps passe plus ou moins vite selon ce que l'on fait, et il arrive qu'une chose récente aie paru durer peu alors que c'était un week-end complet par exemple.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
-
- Prolifique
Moi je peux pas vous aider, c'est tout l'inverse dans mon cerveau, je retiens toutes les dates, de tous les evenements, de tout ce que je fais, quel jour, à quelle heure, quel RDV sera quand etc...

Autiste.
-
- Prolifique
Oui ça me parle, le temps est "à plat".
Je m'explique : quand quelque chose m'a marqué émotionnellement, c'est comme si c'etait hier.
Et hier (lundi dernier) pas de fait notable, j'oublie tous les détails. Une vague impression, bien ou moins bien. Sauf si on évoque réellement des détails ou des émotions marquantes et après quelques efforts, des souvenirs peuvent revenir.
En plus ces évocations m'amènent immanquablement à ressentir, dans l'instant présent, l'émotion du passé (sans forcément réussir à les verbaliser)
Mon doc m'affirmait que c'est l'explication de mon absence de mémoire avant 3-4 ans rien de notable à part d'être un enfant choyé
.
Je serai perdu et anxieux sans la tenue d'un agenda
Je te rejoins aussi sur ce point 
Je m'explique : quand quelque chose m'a marqué émotionnellement, c'est comme si c'etait hier.
Et hier (lundi dernier) pas de fait notable, j'oublie tous les détails. Une vague impression, bien ou moins bien. Sauf si on évoque réellement des détails ou des émotions marquantes et après quelques efforts, des souvenirs peuvent revenir.
En plus ces évocations m'amènent immanquablement à ressentir, dans l'instant présent, l'émotion du passé (sans forcément réussir à les verbaliser)

Mon doc m'affirmait que c'est l'explication de mon absence de mémoire avant 3-4 ans rien de notable à part d'être un enfant choyé

Je serai perdu et anxieux sans la tenue d'un agenda

Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
-
- Intarissable
Ca me fait pareil !!! Genre un jour peut m'en paraître 2 ou 3 ou oui bien le contraire donc 3 jours qui donnent l'impression d'un seul.Autiste ou surdoué ? a écrit :Merci pour le lien, je vois que c'est même un sujet récent.
C'est cette théorie que je tentais d'expliquer dans l'autre sujet.

Par exemple j'ai déjà l'impression que mi-Mars est passé tellement mes esprits dont occupés. Mon amie ca ne fait que 10 jours que je l'ai revu. J'ai l'impression que près de 3 semaines ont déjà passé.
Et anecdote : Entre mi-2012 et aujourd'hui (3 ans 1/2) j'ai l'impression que c'est passé 2/3 fois moins vite que la période fin-2006 a mi-2012...

Une équation/théorème difficile à établir mathématiquement parlant!

Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici

-
- Intarissable
Bon, comme j'aime les calculs, je n'ai pas trop de problème avec le temps. Un petit problème de mathématique au menu ? 

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014