Pourquoi est-ce si difficile de communiquer ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
phi
Prolifique

Pourquoi est-ce si difficile de communiquer ?

Message par phi »

J'ai l'impression de ne jamais réussir à m'exprimer.

Où plus précisément de ne jamais réussir à exprimer ce qui me touche.

J'ai l'impression que j'ai deux modes de communications.
  • Mode de communication publique : J'écoute les personnes, réagit, m'intéresse à leur sujet, parle de tout, de rien.
  • Mode de communication personnel : Je veux parler de quelque-chose me dérange, me chagrine, j'ai été blessé. Ou simplement, je veux parler de quelque-chose qui me touche.
Je n'ai pas beaucoup de problèmes avec le premier mode. Quelques étrangetés à l'occasion, et je suis plus ou moins bon suivant les jours.

Pour le deuxième mode, ça ne marche quasiment jamais. Je mets de côté certaines personnes thérapeutes. Mais je n'arrive quasiment jamais à parler de choses qui comptent pour moi avec mes amis.
  • Ça peut ne pas être compris. « Au fait, en partant, pourras-tu couper la musique ? » Et la personne change simplement de musique.
  • Ça peut être compris violemment, ou hors de propos. Il y a quelqu'un qui a par exemple été très violent verbalement avec moi. J'ai discuté avec un de ses collocs, qui m'a dit que « Il ne pensait pas à mal, il ne faut pas lui en vouloir... » Mais zut, je ne lui en veux pas, je veux simplement être écouté du fait que j'ai été blessé, et de savoir comment éviter de me refaire blesser.
  • La personne comprend de travers. Non, je ne t'exprime pas une haine en refusant que tu me fasses un hug. En revanche, si tu veux exprimer ta compassion ou ton soutien envers moi, ne me force pas par la même occasion à avoir un contact non sollicité. « Allez, s'il-te-plaît... » Non, pourquoi devrais-je te faire plaisir si c'est toi qui veut exprimer ton affection envers moi.
J'ai l'impression que je ne peux jamais me plaindre. Les plaintes des autres sont comprises. J'ai l'impression que les miennes ne le sont jamais. Ou que j'exagère. Ou que je vais trop loin.

C'est terriblement frustrant.

Ça me donne la même impression que les personnes qui sont dans un placard. La personne publique qui doit cacher la personne intérieure. Qui doit continuer de sourire malgré les micros-agressions régulières... J'en ai marre...

Et vous, est-ce que ça vous fait echo ? Des stratégies ?
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Tugdual
Modérateur

Re: Pourquoi est-ce si difficile de communiquer ?

Message par Tugdual »

C'est peu dire que ça fait écho ...

Ce second mode de communication me pose également
beaucoup de problèmes : entre la difficulté à identifier
ce que je ressens (au delà du mal-être), le temps perdu à
essayer d'analyser, l'impossibilité de tirer une conclusion,
le questionnement sur la légitimité à exprimer un malaise
que je n'arrive pas à préciser, jusqu'à le remettre en cause ...

Je ne vois pas de stratégie dans cette société si peu logique.

Il y a quelques années (grosso-modo entre 35 et 40 ans),
j'ai tenté de museler mon esprit logique, pour moins heurter
les autres, mais ce grand écart est hautement inconfortable,
et toxique à long terme. Ce n'est donc pas une solution ...

Bref, je cherche aussi ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Pas facile de s'imposer surtout ses demandes. Peur du refus, fait de savoir se prendre avec délicatesse et peur que ça dégénère.

Il faut parfois parler de ses problèmes et de soi aux autres mais modérément. Je suis trop expansif pour ma part.

Difficile de parler de sa vue privées ou du vecu sur soi quand ça a mal été ou ça va mal. Car peur d être prit comme un raté.

Je n'ai en revanche jamais eu du mal à savoir pourquoi je me sent mal et heureusement car ça aurait été pire pour moi. Si c'est le cas pour vous il y a de quoi à se préoccuper et je ne comprends pas trop. Déjà pour soigner prendre en charge ses problèmes il faut savoir d'où il viennent puis ensuite on peut commencer à s améliorer mais c est difficile.

La société (tout comme tout ce qui règne autour de nous) peut paraître illogique car car difficile à déchiffrer à la maîtriser partiellement mais en faite est entièrement logique et ce qui se passe est la somme de faits plus ou moins partiellement contrôlable. Dans les agissements de quelqu'un il y a toujours une raison. Il faut apprendre par l'expérience et raisonner par soi même et voir les faits à partir de ce qu'on a prévu notamment par extrapolation et réflexion supplémentaire (étude de la circonstance particuliere). Cela marche pour estimer qui a le plus de chance d'être embaucher, d'avoir un accident etc.
Diagnostiqué, 24 ans.
misty
Prolifique

Message par misty »

Pour le deuxième mode, ça ne marche quasiment jamais. Je mets de côté certaines personnes thérapeutes. Mais je n'arrive quasiment jamais à parler de choses qui comptent pour moi avec mes amis.

Ça peut ne pas être compris. « Au fait, en partant, pourras-tu couper la musique ? » Et la personne change simplement de musique.
Ça peut être compris violemment, ou hors de propos. Il y a quelqu'un qui a par exemple été très violent verbalement avec moi. J'ai discuté avec un de ses collocs, qui m'a dit que « Il ne pensait pas à mal, il ne faut pas lui en vouloir... » Mais zut, je ne lui en veux pas, je veux simplement être écouté du fait que j'ai été blessé, et de savoir comment éviter de me refaire blesser.
La personne comprend de travers. Non, je ne t'exprime pas une haine en refusant que tu me fasses un hug. En revanche, si tu veux exprimer ta compassion ou ton soutien envers moi, ne me force pas par la même occasion à avoir un contact non sollicité. « Allez, s'il-te-plaît... » Non, pourquoi devrais-je te faire plaisir si c'est toi qui veut exprimer ton affection envers moi.
Je me reconnais complètement là-dedans, et je pense (à la lumière de mon suivi psy qui me permet de démêler un peu tout ça) que:

1/ Il y a des gens qui ne veulent pas entendre, et d'autres qui n'écoutent pas. Contre ça, on ne peut pas faire grand chose.
2/ Personnellement (tu es peut-être dans ce cas aussi), je m'exprime très mal. Le chemin entre mes pensées et mes mots est très très fastidieux, il arrive que des choses se perdent en route, ou que je m'en tienne à des approximations faute de trouver un terme qui décrirait avec précision ce que je veux évoquer. C'est très compliqué, je n'en avais pas conscience jusque là mais c'est flagrant pour tout le monde sauf moi.
Sans compter que nerveusement, le fait de ne pas arriver à se faire comprendre des autres est très anxiogène.
Pour ça, tu peux trouver de l'aide, des gens pour t'apprendre à mieux verbaliser et communiquer.
3/ Il y a aussi le facteur "évidence". Certains trucs que je ne dis pas, ou que je formule comme si l'autre personne avait les mêmes données que moi, car pour moi c'est "évident".
Ca aussi ça s'apprend (envisager que l'autre ne lit pas dans nos pensées, et que notre raisonnement n'est pas forcément le même que celui de la personne en face).
Tugdual a écrit : à exprimer un malaise
que je n'arrive pas à préciser,
Ca, c'est très vrai aussi (et je connais bien également): ne pas pouvoir expliquer les choses aux autres tant qu'on ne les a pas comprises soi-même. Ca paraît bête, mais c'est beaucoup de travail. Et là encore, il est possible de faire une thérapie ou des exercices pour améliorer ça. Evidemment, le tout est de trouver un praticien compétent, à l'écoute, et avec qui "ça passe" bien. Pas toujours simple :?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
L'espion du coin
Prolifique

Message par L'espion du coin »

Bienvenue au Club... !
:mryellow:

J'ai fait énormément de choses qui m'ont amené à m'intégrer en société...
(Dans l'ignorance de ma pathologie, de mon syndrome, j'ai fait du judo, de la boxe et du théâtre... !)

Ceci, ajouté au fait que je suis issu d'une famille nombreuse et que j'ai effectué un Service Civique, avec des collègues parfois tellement sociables qu'il y en a une qui amenait toujours plus de monde, de son pays...

J'ai été amené à développer certaines habilités sociales, donc... (malgré moi ou selon mes désirs... )
:mryellow:

Quand je suis dans un rôle, investi d'une mission à la hauteur de mes compétences, je réussis toujours à me faire comprendre...
:bravo: :mryellow:
Je cafouille très souvent, parce que certains me mettent mal à l'aise, tout simplement parce que mes réactions inappropriées (du genre: je cherche mon billet de train dans mon sac à dos, alors qu'il n'est pas encore imprimé... au guichet... ! Du coup le vendeur s'énerve et me fait: "Attendez, il n'est pas encore sorti... : je ne peux pas aller plus vite que la musique... !")
:twisted:
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Aujourd'hui j'ai perdu une occasion de me taire d'après ce que l'on m'a dit. J'étais en pause avec un prof sympa qui discutait avec autre prof qu'on avait fait ses cours en dictant trop vite et qui note dure car très exigeant.

J'ai du quand les deux profs étaient ensemble à la pose: "Les anciens sont souvent plus exigeant" car je voulais évoquer indirectement mon prof qui note dure et qui devrait être plus souple et lui faisant part de ma difficulté à satisfaire à ces exigences un temps soit peu trop élevé.

Un camarade m'a dit que j'ai perdu l'occasion de me taire, un autre m'a dit que c'est même pas la peine d'aller au contrôle, je faire tuer.

Le prof "gentil" (l'autre qu'on a eu en cours ce matin) m'a dit que m'a franchise risque de me jouer des tours. :(
Diagnostiqué, 24 ans.
L'espion du coin
Prolifique

Message par L'espion du coin »

Alone3545 a écrit :Aujourd'hui j'ai perdu une occasion de me taire d'après ce que l'on m'a dit. J'étais en pause avec un prof sympa qui discutait avec autre prof qu'on avait fait ses cours en dictant trop vite et qui note dure car très exigeant.

J'ai du quand les deux profs étaient ensemble à la pose: "Les anciens sont souvent plus exigeant" car je voulais évoquer indirectement mon prof qui note dure et qui devrait être plus souple et lui faisant part de ma difficulté à satisfaire à ces exigences un temps soit peu trop élevé.

Un camarade m'a dit que j'ai perdu l'occasion de me taire, un autre m'a dit que c'est même pas la peine d'aller au contrôle, je faire tuer.

Le prof "gentil" (l'autre qu'on a eu en cours ce matin) m'a dit que m'a franchise risque de me jouer des tours. :(
Une fois, en maths, en 4ème, j'avais un prof plutôt sympa... : on était plein à ne pas avoir fait nos devoirs...
Tout le monde a sorti l'excuse bidon du "J'ai pas eu l'temps... !"
Moi, j'ai sorti: "J'aime pas les maths... !"
:?

Je n'sais plus c'que j'ai pris, hormis le fait qu'il m'a engueulé, et le reste... : il m'avait définitivement dans le collimateur... : peut-être bien 2 ou 4 heures de colle... !
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

On s'en rends compte que la sincérité ne fait pas bon ménage. Parfois, il faut meiux mentir au prof surtout comme par exemple quand il dit:
-ça te fais rire?

Si tu dis la vérité, le prof de dégommera alors que si tu dis non, il te dira : "pourquoi tu ris alors?" et il s'en arretera là le plus souvent.
Diagnostiqué, 24 ans.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Je vais avoir du mal à développer clairement ma pensée, mais ça fait vraiment écho pour moi aussi.

J'ai souvent du mal à m'exprimer tout court, c'est à dire prononcer des mots. Mais alors en plus s'exprimer correctement, donc que les mots soient compris pour ce qu'ils sont, c'est vraiment compliqué. Ce dernier point renforce le premier, parce qu'à force d'être mal comprise j'ai encore plus l'impression que ça ne sert à rien et que ça va mener à de nouvelles incompréhensions.

Sur le mode de communication publique, je m'en sors à peu près. Je ne dirais pas "bien", mais ça peut aller. Il y a de temps en temps des silences gênés ou des remarques désagréables quand je n'ai pas su répondre de manière appropriée dans le ton ou le sujet, mais ça passe.

Pour ce qui est personnel, là ça bloque vraiment. Je suppose qu'il faudrait que je sois plus spontanée. Qu'est-ce que je ressens, à quel point, comment, pourquoi, quels sont les mots qui correspondraient, faut il en faire part, quelles pourraient être les conséquences, analysons la personne et le contexte... Bon, trop tard, ça n'en vaut pas la peine, c'est trop risqué, trop imprécis...
Et quand je dis tout de même les choses, c'est sujet à interprétations. Mon psy m'a expliqué qu'une grande partie de ces situations s'expliquent par l'absence de langage non verbal. Si je m'exprimais avec de grands gestes, en parlant fort, le message passerait peut-être. C'est particulièrement valable pour les plaintes.
Les exemples qui me viennent sont nombreux. Je reste souvent totalement interdite de l'interprétation qui peut être faite quand pourtant mes mots étaient très précis ("Cet emplacement est trop lumineux, la lumière me gène" -> "mais non, il n'y a pas de reflets sur ton écran"). C'est particulièrement dérangeant pour tout ce qui est médical puisque les incompréhensions ont des conséquences ("j'ai vraiment mal" -> "je ne vois rien, rentrez chez vous"... bien sûr sans arrêt de travail même quand je ne suis plus capable de conduire).

Je suppose que deux des explications qu'on m'a données expliquent pour beaucoup ces incompréhensions : le langage non verbal, mais aussi un fonctionnement trop différent de ce que les gens attendent.
Du coup quand je demande à quelqu'un d'arrêter la musique, il suppose que je n'aime pas celle-ci, ou que le son est trop fort. Et donc il n'arrête pas la musique, puisqu'il ne s'en tient pas aux mots, mais à son interprétation. Si en plus je le dis d'un ton qui parait neutre, il ne peut pas saisir le malaise grandissant que me vaut le bruit en continu. Si j'en rajoutais un peu, avec un ton de voix qui évoque la douleur, de grands gestes pour appuyer mon propos, une explication ("j'ai une migraine terrible !") pour éviter les interprétations, peut-être que j'arriverai à faire respecter ma demande.

Je pense que ce sont ces interprétations qui font qu'on m'accuse parfois d'intentions qui ne sont pas les miennes. Et le langage non verbal qui fait qu'on ne me prend pas au sérieux quand pour moi c'est important.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

J'ai appris à être léger - pas trop expansif (sauf sur mes passions) - et édulcoré au niveau du 2° mode de communication, 2 raisons :
√ amicale avec tout le monde - je ne sais plus à qui j'ai dit quoi, sauf pour mon entourage lié à un contexte (collègues proches, amis proches, famille proche) impossible dans ce cas de faire des confidences
√ pas envie d’exprimer une pensée personnelle que personne ne comprendra. Souvent je parle de façon impersonnelle... On dit souvent que je suis sibyllin ( j'ai longtemps cru qu c'était un compliment. Genre clairvoyant lié aux sibylles mais en fait "on comprend rien à ce que tu dis" obscur opaque)

Au final je bascule la plupart du temps en mode 1 même quand il s'agit d'exprimer du mode 2.
En fait à part mon amie et ici, j'ai peu l'occasion de m'exprimer en mode 2. Et cela devient quasi un réflexe d'etre en mode 1. :|

Exemple :
Collègue (?) "Tu penses quoi de la nouvelle recrue ? Elle t'as fait bonne impression ? Tu crois qu'on va s'entendre"
Moi "..." "Heu, J'aime bien sa voix et sa veste a l'air douce au toucher"
1 pris au sens littérale :?
2 penché sur moi, attitude de connivence que je n'avais pas noté
3 qui c'est ? (pas en face)
4 salle de réunion ensoleillée, yeux plissés
5 brouhaha 15 personnes debout et qui se déplacent ! :P
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Dardevil:
Daredevil a écrit :Exemple :Collègue (?) "Tu penses quoi de la nouvelle recrue ? Elle t'as fait bonne impression ? Tu crois qu'on va s'entendre"Moi "..." "Heu, J'aime bien sa voix et sa veste a l'air douce au toucher"1 pris au sens littérale 2 penché sur moi, attitude de connivence que je n'avais pas noté 3 qui c'est ? (pas en face)4 salle de réunion ensoleillée, yeux plissés 5 brouhaha 15 personnes debout et qui se déplacent !
Pas compris ce que tu voulais dire. Qu'a tu prit au sens littéral (les phrases) ou qu'a t'elle interprété?

J'ai appris ce que voulais dire connivence et sibyllin. Je savais que posture en avant c'est affrontement, défi ou personne intéressé.

Misty : C'est qu'à la fin de l'année 2014 que j'ai su ce que c'est le non verbal, avant je pensais c'était une partie de la communication orale mais secondaire mais qui donne la cerise sur le gateau. Je ne savais pas que c'était les geste. Et puis à vrai dire, ce n'est pas important (pour moi du moins) sauf pour se faire signe discrètement. Des remarques à propos de mes mains dans les poches j'e ai eu en exposé.
Diagnostiqué, 24 ans.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Quand je suis surpris, ou gêné, ma naïveté prend le dessus, je ne cogite pas assez
Impression => touché "douce au toucher"
Entendre => voix "J'aime bien sa voix "
(En fait une collègue proche qui veille un peu sur moi, je crois, m'a aidé à voir claire sur cet épisode)
:|
CIM10 F84
Hael
Occasionnel

Message par Hael »

Les blagues m'ont toujours posé un souci.
Au lieu de rire, je demandais " Mais pourquoi ? " ou disais simplement " Non je n'ai pas compris".
Puis après l'explication donnée, répétée ou quand j'ai réussi à enfin comprendre par moi-même, je ne ris toujours pas. Il n'y a qu'un " Ah, d'accord. Mais... Ce n'était pas drôle."

Mon supérieur, lors de rendez-vous extérieurs, qui nous conduisait à voir entre autre des gens de collectivité, m'avait fait la remarque comme quoi je n'étais pas polie à ne pas rire à leurs blagues. J'ai dû apprendre à faire semblant de rire au cours de l'année dernière. Le "ah ah... ah ?" qui me laisse toujours dans l'impression d'être un peu stupide.
Et tant d'autres choses... comme le manque de tact.

Je dirai que certains soucis viennent de l'interprétation, littérale ou non. Malheureusement c'est souvent trop littéral.
Un exemple qui me fait sourire maintenant. Je devais avoir 13 ans, un garçon est venu me voir me proposant de sortir avec lui. Je lui ai répondu "pour aller où ? "... Je n'avais pas compris l'intention derrière comme celle de "jouer au docteur" à l'époque.
Dans la lancée pour une démarche de diagnostic.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Hael a écrit :Les blagues m'ont toujours posé un souci.
Au lieu de rire, je demandais " Mais pourquoi ? " ou disais simplement " Non je n'ai pas compris". (...)
Un exemple qui me fait sourire maintenant. Je devais avoir 13 ans, un garçon est venu me voir me proposant de sortir avec lui. Je lui ai répondu "pour aller où ? "... Je n'avais pas compris l'intention derrière comme celle de "jouer au docteur" à l'époque.
Pour ça aussi que je suis en surattention, ce que tu fais actuellelement à propos des blagues, je le faisais adolescent, maintenant je cogite naturellement à fond et je gache les histoires en disant la fin.
Spoiler :  : 
J'ai eu le cas à 15 ans :
"Tu sortirais avec moi ?
"Désolé, je ne suis pas gay, mais on peut faire une sortie ensemble si tu veux" ;)
C'etait le contraire, en fait une proposition pour aller au cinéma :shock:
CIM10 F84
Hael
Occasionnel

Message par Hael »

Je n'y arrive toujours pas pour les blagues, pour la majorité.
Certaines me font rire, encore heureux.

Ah les erreurs dans le social... Avec le recul au moins, elles deviennent amusantes.
Mais sur le moment, c'est terrible.

Je ne sais pas pourquoi c'est parfois si difficile de communiquer, de comprendre les autres ou d'être compris.
Les perceptions, les attentes. En plus nous ne donnons pas tous le même impact aux mots, aux gestes.
Le pire c'est que ce n'est pas dû à "tu ne fais pas l'effort de vouloir comprendre", au contraire !
Dans la lancée pour une démarche de diagnostic.