Où plus précisément de ne jamais réussir à exprimer ce qui me touche.
J'ai l'impression que j'ai deux modes de communications.
- Mode de communication publique : J'écoute les personnes, réagit, m'intéresse à leur sujet, parle de tout, de rien.
- Mode de communication personnel : Je veux parler de quelque-chose me dérange, me chagrine, j'ai été blessé. Ou simplement, je veux parler de quelque-chose qui me touche.
Pour le deuxième mode, ça ne marche quasiment jamais. Je mets de côté certaines personnes thérapeutes. Mais je n'arrive quasiment jamais à parler de choses qui comptent pour moi avec mes amis.
- Ça peut ne pas être compris. « Au fait, en partant, pourras-tu couper la musique ? » Et la personne change simplement de musique.
- Ça peut être compris violemment, ou hors de propos. Il y a quelqu'un qui a par exemple été très violent verbalement avec moi. J'ai discuté avec un de ses collocs, qui m'a dit que « Il ne pensait pas à mal, il ne faut pas lui en vouloir... » Mais zut, je ne lui en veux pas, je veux simplement être écouté du fait que j'ai été blessé, et de savoir comment éviter de me refaire blesser.
- La personne comprend de travers. Non, je ne t'exprime pas une haine en refusant que tu me fasses un hug. En revanche, si tu veux exprimer ta compassion ou ton soutien envers moi, ne me force pas par la même occasion à avoir un contact non sollicité. « Allez, s'il-te-plaît... » Non, pourquoi devrais-je te faire plaisir si c'est toi qui veut exprimer ton affection envers moi.
C'est terriblement frustrant.
Ça me donne la même impression que les personnes qui sont dans un placard. La personne publique qui doit cacher la personne intérieure. Qui doit continuer de sourire malgré les micros-agressions régulières... J'en ai marre...
Et vous, est-ce que ça vous fait echo ? Des stratégies ?