La psychopathologie "correspond à l'étude des maladies mentales et de leurs causes". Donc ce sont deux choses différentes.Alone3545 a écrit :Oui psychopathie. Cela veut t'il dire malade mental?
Se méfier des amalgames car ce mot à deux sens.
Un ancien président l'à fait entre ce mot et délinquance.
Mais effectivement, maintenant que tu le dis, la psychopathie est décrit comme un trouble de la personnalité et non comme une maladie mentale.
La psychopathie n'est pas la traduction de "maladie mental". Pathologie me semble adapté (psycho-patho-logie, et non pas psychopatho-logie) A moins que tu parles de co-morbidité. En tout cas je ne comprends pas ta question. Dans tous les cas, de ce que je sais, un trouble anxieux, un toc, etc.. n'est pas une forme de psychopathie. Ce sont des troubles à part et distinct, comme un toc n'est pas une forme d'autisme.
L'amalgame dont tu parles, ça part d'un présupposé qui dérive en généralité et qui en plus, ne va pas dans le bon "sens", à savoir qu'un psychopathe a des chances de commettre des actes de délinquance (n'adhère pas aux règles par ex), et qu'il y a un bon taux de psychopathes dans le milieu carcéral. Et effectivement, c'est un raccourci rapide.