HS : Ni plus ni moins

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage

Re: HS : Ni plus ni moins

Message par WinstonWolfe »

C'est pas très important, et je pense qu'on en a fait le tour, de toutes façons.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: HS : Ni plus ni moins

Message par Rem 82 »

La Taverne des Poussières version 2.0 :mrgreen:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Re: HS : Ni plus ni moins

Message par L'espion du coin »

budakesi a écrit :quel est le sujet de ce fil ? j'ai du mal à suivre.
Le sujet de la 1ère page :

Lilette: Le syndrome d'Asperger, c'est de l'Autisme...
réponse de Misty: OUI

Lilette: Ni plus, ni moins...
réponse de Misty: NON

:mryellow:

J'illustrerai le tout par:
Le hachis Parmentier, c'est de la purée...
OUI

Ni plus, ni moins...
NON
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: HS : Ni plus ni moins

Message par budakesi »

Merci l'espion du Coin pour cette parfaite synthèse :lol:
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: HS : Ni plus ni moins

Message par misty »

L'espion du coin a écrit :
budakesi a écrit :quel est le sujet de ce fil ? j'ai du mal à suivre.
Le sujet de la 1ère page :

Lilette: Le syndrome d'Asperger, c'est de l'Autisme...
réponse de Misty: OUI

Lilette: Ni plus, ni moins...
réponse de Misty: NON

:mryellow:

J'illustrerai le tout par:
Le hachis Parmentier, c'est de la purée...
OUI

Ni plus, ni moins...
NON
En effet c'est pas mal :mryellow: , toutefois en tant qu'auteur du post initial (et donc je pense, "cause" de ce débat qui m'a complètement échappé et auquel je ne comprenais plus rien non plus) je me permets de préciser un peu.

La phrase de départ était "Etre Asperger, c'est être autiste, ni plus ni moins". Que je trouve, à titre perso, encore différente de "Le syndrome d'Asperger, c'est de l'autisme, ni plus ni moins". Sans entrer dans les détails, j'entends vraiment ces 2 phrases différemment.
J'ai tout à fait conscience de ma rigueur excessive, je pense que je n'aurais pas dû intervenir, et il est clair que je me censurerai désormais au max concernant ce genre de choses. :?

Ce qui apparaissait toutefois clairement (je trouve) dans mes 1ers messages, et qui est complètement passé à la trappe, c'est l'idée du ton employé. C'est sans aucun doute ce qui a fait que je n'ai pas pu m'empêcher de reprendre.

S'il y avait eu écrit: "Je pense que/ pour moi/ à mon sens/ selon ma vision..., être Asperger, c'est être autiste, ni plus ni moins", je ne pense pas que j'aurais relevé.
Sincèrement, j'ai exprimé aussi mon ras-le-bol de ce ton péremptoire et définitif que je trouve parfois très présent ici (et qui perso me gêne). Je ne pense pas qu'il soit très compliqué de réfléchir un minimum à la formulation des messages, autisme ou pas. Certains diagnostiqués font de réels efforts en ce sens, ça prend du temps, de l'énergie, mais c'est (pour moi toujours) une question de respect de l'espace de discussion et de ses utilisateurs.
A titre perso, je relis beaucoup mes messages, rajoutant des "je pense que/selon moi et autres" à la pelle. Je crois que c'est le cas d'autres personnes, et je ne vois pas pourquoi certains fourniraient cet effort et d'autres pas. :innocent:

Il s'agit aussi d'humilité, de rester à sa place. Nous sommes des utilisateurs de forum, pas des spécialistes. Quand bien même on pourrait considérer qu'un autiste (diag) peut prétendre à une certaine expertise, cela concernerait "son" autisme et certainement pas celui de tous les autres autistes. A part bien sûr dans le cas des autistes devenus experts reconnus dans le domaine, mais je ne pense pas qu'il y en ait ici... :roll:
Quand je dis ça, je m'inclue dans le "nous", et essaie personnellement de rester dans cette humilité là qui me semble nécessaire, à moi, afin de garder cet espace agréable.

C'est cela que je voulais exprimer, pour le dire, sans aucun désir de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. J'espère que ce sera plus clair ainsi :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: HS : Ni plus ni moins

Message par budakesi »

@Misty:

Je ne vais pas m'exprimer ici et maintenant sur le fond de la question de départ, telle que tu viens de la repréciser, qui oblige à s'interroger sur le rapport qu'entretiennent les "concepts" de autisme et de syndrome d'Asperger. Je trouve la question passionnante.

J'aimerais simplement manifester mon soutien à ton souci, que je partage entièrement, de rigueur, de cohérence et d'un minimum de réflexion au-delà d'une simple bataille de mots, au-delà d'une simple guerre de "concepts".

S'il y a quelque chose qui est loin d'être définitif et tranché, c'est bien le sens de ces mots, ce que chacun y met quand il les utilise. Et pourtant ici nous sommes sur un forum dédié. S'abriter derrière la représentation que s'en fait tel ou tel spécialiste ne fait pas nécessairement beaucoup avancer, puisque rien que pour le syndrome d'Asperger, on peut entendre de la bouche de ces spécialistes qu'il s'agit d'une "maladie très grave" ou d'une "différence caractérisant la diversité humaine".

Il suffit d'allumer la radio, et il n'y a pas un jour où je n'entends pas quelqu'un traiter un autre d'autiste, comme injure suprême dans notre société qui est un modèle de communication comme chacun sait. :(

Je pèse le mot "concept" et, le pesant, je le définis en m'appuyant sur Jean Château, psychologie des attitudes intellectuelles 1976:
"Mixte de vécu et de représenté, il suppose un ensemble de relations données une fois pour toutes, une réalité intellectuelle constante, mais aussi il participe du vécu, il s’applique au singulier.
Par le concept, j’ai mis la chose à l’abri sur le plan de la représentation, je l’ai mis en cage.
Et désormais je peux jouer avec elle (la représentation) sans me soucier de la perception"

En ayant cette définition à l'esprit, et au regard de l'histoire ô combien passionnée et douloureuse de l'autisme depuis la création du mot "autisme"par Bleuler en 1911, en passant par l'adoption de critères diagnostics du "syndrome d'Asperger" en 1988, il serait bien dommage d'oublier la part du vécu, du singulier , que comporte les notions que nous évoquons. Nous parlons d'être humains.

Dans un tel contexte, je suis affligée d'observer que le fait de mettre en question, comme tu l"as fait, un lapidaire "ni plus ni moins", mise en question qui a mes yeux constitue une réelle ouverture, a pu conduire à une fermeture.
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: HS : Ni plus ni moins

Message par Salicorne »

Hier, on parlait de "Troubles Envahissants du Développement" en distinguant l'Autisme et le Syndrome d'Asperger.

Aujourd'hui, on parle de "Troubles du Spectre Autistique" en y confondant l'Autisme et le Syndrome d'Asperger.

Demain, de quoi parlera-t-on ?

:?:
Il y a quelques jours, Peter Vermeulen rapportait sur Twitter les idées avancées par Eric London, chercheur à l'Autism Treatment Research Laboratory (État de New York), lors d'une conférence professionnelle organisée par la National Autistic Society (Grande Bretagne) :
Peter Vermeulen a écrit : autism: a 'natural kind' or a set of symptoms floating in a sea of symptoms? Dr. Eric London starts #profconf with a thought provoking idea
"Autisme : une 'condition naturelle' ou une palette de symptômes flottant dans une mer de symptômes ? Le Dr. Eric London ouvre la conférence avec une idée qui invite à réfléchir."
Peter Vermeulen a écrit : Eric London gives us 13 points of evidence against a categorical diagnosis of autism #profconf
"Eric London nous donne 13 éléments de preuve contre un diagnostic catégorique d'autisme."
Peter Vermeulen a écrit : Eric London suggests a simple diagnostic category: neurodevelopmental disorder with X features, X could be many things...
"Eric London suggère une simple catégorie diagnostique : un trouble neurodéveloppemental avec les caractéristiques X, X pourrait être beaucoup de choses..."
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: HS : Ni plus ni moins

Message par Daredevil »

Spoiler :  : 
Quand on parle d’autisme l’image qui vient immédiatement en tête est celle d’un enfant replié sur lui-même, refusant tout contact. Si cette représentation est en partie vraie pour certains autistes, on a tendance à oublier tous ceux qui parlent, qui jouent, qui vont à l’école, qui font des études supérieures et ont plus tard un métier, un conjoint, des enfants. Ceux-là mènent une vie presque normale et sont pour beaucoup « insoupçonnables » à l’âge adulte.
Un très long parcours avant de déboucher sur une identification de cette forme si particulière d’autisme sans retard de langage ni retard mental qui s’est soldé par beaucoup de confusions, de méconnaissances et de mauvais diagnostics chez des personnes n’étant finalement pas du tout psychotiques, mais pourtant catégorifiées et traitées comme telles.
Sans jouer sur les maux, c'est de cela qu'il est question pour moi :
Beaucoup de gens nient (ou méconnaissent) encore l'existence même d'un autisme invisible, : confusion avec des maladies mentales (même dans mon entourage...) Donc personnellement je resterai nuancé sur le sujet. :)
"trouble neurodéveloppemental avec les caractéristiques X", c'est long mais précis :P

Source

Ps
On dit qu'il n'y a pas de question bête :cry:
Quelle différence y a-t-il entre la trisomie et l'autisme ?
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Re: HS : Ni plus ni moins

Message par L'espion du coin »

Daredevil a écrit :
Spoiler :  : 
Quand on parle d’autisme l’image qui vient immédiatement en tête est celle d’un enfant replié sur lui-même, refusant tout contact. Si cette représentation est en partie vraie pour certains autistes, on a tendance à oublier tous ceux qui parlent, qui jouent, qui vont à l’école, qui font des études supérieures et ont plus tard un métier, un conjoint, des enfants. Ceux-là mènent une vie presque normale et sont pour beaucoup « insoupçonnables » à l’âge adulte.
Un très long parcours avant de déboucher sur une identification de cette forme si particulière d’autisme sans retard de langage ni retard mental qui s’est soldé par beaucoup de confusions, de méconnaissances et de mauvais diagnostics chez des personnes n’étant finalement pas du tout psychotiques, mais pourtant catégorifiées et traitées comme telles.
Sans jouer sur les maux, c'est de cela qu'il est question pour moi :
Beaucoup de gens nient (ou méconnaissent) encore l'existence même d'un autisme invisible, : confusion avec des maladies mentales (même dans mon entourage...) Donc personnellement je resterai nuancé sur le sujet. :)
"trouble neurodéveloppemental avec les caractéristiques X", c'est long mais précis :P

Source

Ps
On dit qu'il n'y a pas de question bête :cry:
Quelle différence y a-t-il entre la trisomie et l'autisme ?
Intéressant... !
:bravo: :mryellow:

Physiquement, ils présentent un profil "Asiatique" aux yeux bridés, d'où l'insulte à double sens "Mongol"...
(Là je parle de la trisomie 21... : l'autre forme de trisomie, la trisomie 18, est apparemment tellement grave que la malformation est très prononcée, et la mort est imminente... !)

Mentalement sous-développés, c'est du moins l'image qu'on a d'eux, certains lisent des pavés de SF et d'autres font des études...
Ce qui émet l'hypothèse d'une contradiction par une minorité d'entre eux pour établir le différentiel...

En fait, l'intelligence étant une sensibilité plus ou moins grande selon le degré, selon moi, je distinguerai l'intelligence intime (QI... ) de l'intelligence verbale (habileté sociale... )

(Les troubles du comportement ne sont pas synonymes d'intelligence faible... et l'intelligence ne fait pas la bienveillance... : je tiens à le préciser... !^^)

Malgré une physiologie probablement différente, je dirais que sur un plan d'habilités sociales, nous en sommes assez proches...
J'en ai connu un qui aimait faire le clown devant les autres, qui se moquaient de lui en lui demandant d'imiter François Hollande...

ça me fait penser à ce qu'a dit Nora à ce sujet, et là je m'y retrouve... !
:mryellow:

C'est vrai que d'être traité de "Triso" ou de "Mongol" ça rejoint le fait d'être traité d' "Autiste" ou de "Juif"...
Bref, comme d'habitude, tout est question de l'état d'esprit de la personne qui parle...

C'est pour ça que j'attends toujours qu'on nomme à la tête de la présidence de la France, pays de l'égalité, de la liberté et de la laïcité un président digne de ce nom, et pourquoi pas un Trisomique, loin de la corruption des Sarko, des prétentions des Le Pen et de l'anti-Sans-Dentisme de Hollande... : ça foutra une claque à tous les préjugés concernant le handicap... !
:mryellow:
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué