Présentation :
En rapportant l’autisme à la seule relation de la mère à l’enfant, une certaine psychanalyse a entraîné une culpabilisation des parents qui a pesé lourd sur la manière dont les soignants abordent les familles. Longtemps considérés comme uniquement en souffrance, voire pathogènes, les parents sont finalement passés de la disqualification à la reconnaissance de leurs savoirs et de leur compétence. La situation a donc changé, y compris dans les textes officiels, mais c’est encore très récent. D’où l’importance de proposer une analyse descriptive de ces savoirs : à travers leurs affrontements avec les éducateurs, les soignants, et les professionnels de toutes sortes, la cohorte des parents a appris à intervenir pour faire valoir ses connaissances cliniques uniques acquises dans l’observation quotidienne et privilégiée des enfants. Au final, l’auteur plaide pour une co-production des savoirs et des compétences par les parents, les professionnels, voire les personnes autistes elle-mêmes.
Sommaire :
La survenue du handicap de l’autisme dans une famille. Approche actuelle de l'autisme. L'autisme au miroir des histoires de vie de parents. Relations parents/professionnels : repères pour une histoire. L'émergence de l'expertise de personnes avec autisme. Conclusions. Enjeux actuels et perspectives. Postface. Des histoires de vie aux projets de vie. Épilogue.
Dans le livre Améliorer la qualité de vie des personnes autistes, j'avis trouvé particulièrement intéressant le chapitre 14 : résumé « Parents d’enfants avec autisme », de Christine Philip.
Comme annoncé, sa thèse sur le sujet est parue aux éditions Dunod (304 pages - 27 €).
et une critique encourageante sur le site d'ergoTED
http://ergoted.forumpro.fr/fiche-de-lec ... e-t343.htm
ergoTED
Forum d'échanges sur les pratiques ergo auprès des personnes porteuses d'un TED ou d'autisme
Un commentaire sur le site de l'INS