HS : Ni plus ni moins

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Manichéenne
Modératrice

Re: HS : Ni plus ni moins

Message par Manichéenne »

Lilas a écrit :Et il peut être utile, parfois, de le rappeler à des personnes qui veulent bien être Asperger mais surtout pas autiste.
Ok avec ça. D'ailleurs la dénomination que j'apprécie le plus, c'est "autiste Asperger" parce que c'est précis et complet.
Bien sûr que le SA est un trouble autistique, mais ce n'est pas pour autant que SA et autisme sont des termes exactement équivalents.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire Manichéenne, je suis d'accord avec ça par contre :
Bien sûr que le SA est un trouble autistique
Ce n'est pas le cas pour tout le monde apparemment ....
TSA.
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Manichéenne a écrit :
Lilas a écrit :Et il peut être utile, parfois, de le rappeler à des personnes qui veulent bien être Asperger mais surtout pas autiste.
Ok avec ça. D'ailleurs la dénomination que j'apprécie le plus, c'est "autiste Asperger" parce que c'est précis et complet.
Bien sûr que le SA est un trouble autistique, mais ce n'est pas pour autant que SA et autisme sont des termes exactement équivalents.
Depuis le début, je n'ai reconnu en moi que l'autisme, pour moi l'autisme, c'est comme le camembert de Normandie, le vrai c'est celui qui s'appelle "Camembert de Normandie" avec son A.O.C, tous les autres sont juste des camemberts, des copies de l'original, et sinon Asperger, c'est comme une marque de "Camembert de Normandie", mais ce qui compte c'est l'autisme. Car comme j'ai le verbal, la parole et le QI suffisant, je pense que j'ai la chance de pouvoir en parler, ce qui ne va pas être le cas de tous les autistes et plus délicat pour un NT d'en parler, fut-il expert.
ted/asperger/dysexécutif sévère
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Manichéenne a écrit :
C'est à ça que je pensais :)
(Mon amie vient de me comparer dans ma colère à un autiste de notre connaissance :roll: Mais je me retiens => :twisted: <= vraiment là ça me ressemble, sourire pour donner le change et yeux marqués par la colère contenue. )
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Lilette aurait dû écrire, un aspie est un autiste "un point c'est tout", et non pas "ni plus ni moins" ce qui prête à confusion, puisque les aspergers ont des moins et des plus comme le dit Manichéenne, les plus étant à double tranchant.
Bref, autiste "point"!
Ca me fait cogiter parce que j'ai vu que Lilette a été à un moment froissée, alors que c'est juste la formulation qui prête à discuter pas le fond du message, enfin je crois. :kiss:
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Allan a écrit :c'est juste la formulation qui prête à discuter pas le fond du message
C'est tout à fait ça. C'est récurrent ici : des mini-conflits entre ceux qui reprennent systématiquement et parfois exagérément tout ce qui n'est pas parfaitement exact (et encore, je me raisonne avant de poster la majorité de mes remarques) et ceux qui prennent personnellement le sujet ou pensent qu'il s'agit d'un problème de fond.

Les réactions de chacun ne sont pas forcément visibles, il suffit de voir les sujets qui parlent des difficultés à reconnaitre et gérer les émotions pour le comprendre.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Allan
Prolifique

Re: Another one bites the dust

Message par Allan »

Mon précédent post, je l'ai fait par rapport à la mémoire que j'avais de ce fil de discussion, et je viens de le relire, et Lilette avait bien écrit "autiste, point". :wink:
Lilette a écrit :Bah je ne vois pas où est le.problème, quand tu es déclaré Aspie tu es déclaré autiste, point.
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

*lit la discussion, se préparait a écrire un truc, et puis finalement non ...*
Aspie "cru 2014".
Messy
Habitué

Message par Messy »

Je ne me suis pas encore beaucoup documentée sur le SA, l'autisme et tous les autres troubles/syndromes, mais je pense qu'il serait dommage de tout résumer à "autiste", parce que justement tous les autistes ne connaissent pas les mêmes trouble au même degré, et il faut être conscient que ce mot porte une image très précise qui ne correspond pas forcément à tous.
Rien que depuis quelques moi que je m'y intéresse, j'ai déjà relevé de bonnes grosses conneries dans le discours de gens qui n'y connaissent rien (du genre qu'un autiste ne peut pas avoir de vie normale et que sa place est en HP), alors à mon avis il faut absolument apporter d'autres termes pour faire comprendre au grand public la diversité qui peut exister.

Mais c'est aussi important de préciser que le SA c'est de l'autisme, histoire d'éviter le côté "trendy": maintenant qu'il a une connotation positive (c'est pas forcément une mauvaise chose) il faut aussi ramener un peu de sérieux là dedans et faire en sorte que ça arrête d'être un truc fascinant et enviable.
Pas diag - premier RDV le 7 mars

"T'es tombé de ton chariot, en chantant le Notre Père - T'y croyais dur comme fer, avant de toucher terre
Noyé dans un ruisseau, obligé de te taire - Ta cariole, et tes chevaux, t'ont laissé seul derrière"
L'espion du coin
Prolifique

Message par L'espion du coin »

Messy a écrit :Je ne me suis pas encore beaucoup documentée sur le SA, l'autisme et tous les autres troubles/syndromes, mais je pense qu'il serait dommage de tout résumer à "autiste", parce que justement tous les autistes ne connaissent pas les mêmes trouble au même degré, et il faut être conscient que ce mot porte une image très précise qui ne correspond pas forcément à tous.
Rien que depuis quelques moi que je m'y intéresse, j'ai déjà relevé de bonnes grosses conneries dans le discours de gens qui n'y connaissent rien (du genre qu'un autiste ne peut pas avoir de vie normale et que sa place est en HP), alors à mon avis il faut absolument apporter d'autres termes pour faire comprendre au grand public la diversité qui peut exister.

Mais c'est aussi important de préciser que le SA c'est de l'autisme, histoire d'éviter le côté "trendy": maintenant qu'il a une connotation positive (c'est pas forcément une mauvaise chose) il faut aussi ramener un peu de sérieux là dedans et faire en sorte que ça arrête d'être un truc fascinant et enviable.
Exactement: voilà le bon sens... !
:bravo:
:mryellow:
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
Allan
Prolifique

Message par Allan »

L'espion du coin a écrit :
Messy a écrit :(...) il faut être conscient que ce mot porte une image très précise qui ne correspond pas forcément à tous. (...)
Exactement: voilà le bon sens... !
:bravo:
:mryellow:
Ah oui? Vraiment!? :crazy:

Je ne dois pas être bien conscient, voire inconscient sur ce que le mot autisme porte comme image très précise qui ne me correspond pas ou au contraire me correspond... mais si c'est ça le bon sens, alors je dois en manquer.

C'est du bon sens paysan à la mode populiste ou c'est plus étudié? Parce que là, ça m'échappe complètement, j'ai besoin d'explication.
Messy
Habitué

Message par Messy »

Je n'ai jamais eu la prétention d'avoir étudié la chose :lol:
C'était juste un point de vue totalement extérieur sur ce que j'entends dire de l'autisme, et un peu aussi de ce que j'ai pu moi-même en penser avant d’imaginer que mes bizarreries pouvaient relever du spectre autistique.

"T'es tombé de ton chariot, en chantant le Notre Père - T'y croyais dur comme fer, avant de toucher terre
Noyé dans un ruisseau, obligé de te taire - Ta cariole, et tes chevaux, t'ont laissé seul derrière"
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Messy a écrit :Je n'ai jamais eu la prétention d'avoir étudié la chose :lol:
C'était juste un point de vue totalement extérieur sur ce que j'entends dire de l'autisme, et un peu aussi de ce que j'ai pu moi-même en penser avant d’imaginer que mes bizarreries pouvaient relever du spectre autistique.
Oui, je comprends mieux. Je connais trop bien, les avis extérieurs assez indigestes pour la plupart. Sans doute, fallait-il y lire du second degré ou de l'ironie, mais je ne suis pas expert en la matière, désolé, parfois je le vois et d'autres fois pas du tout. Visibliment, l'espion y a vu un humour qui m'échappe totalement.
Messy
Habitué

Message par Messy »

Allan a écrit :
Messy a écrit :Je n'ai jamais eu la prétention d'avoir étudié la chose :lol:
Oui, je comprends mieux. Je connais trop bien, les avis extérieurs assez indigestes pour la plupart. Sans doute, fallait-il y lire du second degré ou de l'ironie, mais je ne suis pas expert en la matière, désolé, parfois je le vois et d'autres fois pas du tout. Visibliment, l'espion y a vu un humour qui m'échappe totalement.
Ben, y'avait pas d'humour dans ce que j'ai dit...
Mon idée, c'est juste que parfois, plutôt que de trouver la définition exacte et juste d'un terme, il peut être plus utile de connaître l'idée que s'en font les gens, même si c'est faux.
Parce que si on a des définitions opposées d'un mot, peu importe la conviction d'avoir raison, on ne peut pas se comprendre. Et avant de réclamer que l'autre nous comprenne, il faut soi-même essayer de le comprendre pour désamorcer le conflit.

Donc, à partir de l'idée que, dans l'esprit de beaucoup de gens, le mot "autisme" = 1 seule facette de ce que peut être une personne autiste, je pense qu'une diversification des termes (sous la grande catégorie "autisme") peut aider à faire comprendre la grande diversité qui existe dans l'autisme.

FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Bon bon ...
Je pense qu'il est de bon ton de rappeler quand même le pourquoi du comment :
Le syndrome d'Asperger répond a la triade autistique de manière stricte. L'aspie est donc bel et bien un autiste, ni plus, ni moins. N'en déplaise a certains.

-anomalies de la communication orale et/ou non verbale
-anomalies des interactions sociales
-centres d'intérêts restreints

Ce sont LES critères uniques, au nombre de trois, pouvant bien sur varier dans leurs intensité, qui forment le diagnostique de TED/Autisme. Dépendamment du degré de cognition, on parlera d'autiste profond, ou d'AHN/Asperger, suivant l'évolution, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Vous aimez pas le terme autiste ? Pas de bol, c'est pourtant le terme scientifique accepté par a peut prêt toute la planète (hormis la France, j'oubliai, désolé m'sieurs les juges de Grenoble).
Il vous manque un morceau de la triade et c'est pas présent depuis l'enfance ? C'pas de l'autisme. Vous ne pouvez même pas prétendre être aspie, AHN, modéré, un peu, beaucoup, ou autre ...

La dénomination, est stricto-sensus.

Pas la peine d'argumenter, où alors faites une thèse en je sais pas combien de pages, mais je pense que des autistes vivants et sommités comme Temple Grandin risquent fortement de vous rire au nez. Vocabulaire général : Autiste (ou TED, qui est la même chose), et ensuite on précise (asperger, avec cognition préservée, un certain profil de QI avec exceptions bien sur, ou AHN, ou autiste dit "profond"/De Kanner). Nier ce point, c'est un peu comme chier a la gueule de Rachel, m'voyez ? Non ? Vous voyez pas ?
Pour ceux qui doutent, je vous encourage a vous tourner ailleurs.
Aspie "cru 2014".