Conférences 2010 sur le Syndrome d'Asperger

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
samoju
Prolifique

Re: Conférences 2010 sur le Syndrome d'Asperger

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 13:38, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
omega
Prolifique

Message par omega »

Ce qu'on appelle le "monde" c'est le monde tel qu'on le perçoit = le monde "réel" + les sensations, les sentiments, le "vécu", les pensées, la façon dont on l'interprète, etc. qui forment également un univers à eux aussi.
On fait un peu l'amalgame entre le monde et la vie.
Vu comme ça, chacun son "monde" :lol: et je conçois que celui de l'autisme soit différent de celui des "NT".
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
manu
Prolifique

Message par manu »

Oui, et j'ajouterais que l'échange deviens universel non pas quant on affirme "le vrai", mais lorsqu'on le relativise au monde d'où il viens (de mon point de vue donc).
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

samoju a écrit :Aucun des quatre n a la même vision . Dois-je dire alors que je dois " entrer dans 4 mondes différents " ?
Mais quand on parle "du" monde des NT, il s'agit d'une myriade de mondes. L'avantage théorique des NT, c'est qu'ils s'adaptent plus facilement au monde (particulier) dans lequel ils vivent, ils interagissent plus spontanément avec les voisins dans ce monde.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 13:37, modifié 1 fois.
manu
Prolifique

Message par manu »

Réponse parenthèse (une nébuleuse planétaire proche de la terre :) )

Pour l'interaction plus spontané avec les voisins j'ai en vie de la relier à la notion de cryptage commun (posté par jean aussi sur ma page de présentation).

Je crois beaucoup en cette interprétation. Si l'algorithme est plutôt identique l'interaction est spontané par ce que facile, si elle n'est identique alors il faut décrypter. ça renvoie à la notion de point de vue que dont parlais murielle (sur ce même fil) mais aussi au fait qu'avant cryptage il y a un socle commun et partageable (c'est ce que j'essaie de dire plus haut, et c'est pour ça que je me permet de faire ce pont ici).

Il me semble qu'un aspie doit par le force des choses apprendre a jongler avec le décryptage, ce qui n'est globalement pas indispensable au NT, mais tout aussi accessible, voir tout aussi imposé par la force des choses quant ils se retrouvent face a un échange "non NT" par exemple.

Alors l'écoute, oui, l'abandon de l'illusion que son propre fonctionnement est LE bon, oui aussi, c'est les moyens (qu'on nous inculque très tôt quant on est pas de la norme soit dit en passant), mais ça induit dans l'effet de comprendre pour chacun de nous de quelle façon on crypte. Il y a des tendances moyennes catégorisées, notamment un norme moyenne, il y a aussi une infinité de diversité selon les individus, mais n'y a-t-il globalement une forme de cryptages typiquement autistique, plusieurs formes bien distinctes, aucune forme si ce n'est le fait que ce soit éloigné de la norme?

Pas évident de se décrypter soi même quant il plane sur nous un dictat qui impose de se reconnaitre dans une forme normalisé de cryptage qui ne colle jamais très bien, et là je pense que NT ou pas on est tous soumis a ce même problème.

(PS : C'est ici que je pouvais rebondir le mieux sur ce sujet, mais si il gêne je peut peut être le transformer en nouveau sujet)

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 13:37, modifié 2 fois.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 13:37, modifié 1 fois.
manu
Prolifique

Message par manu »

samoju a écrit :Un peu comme une ancienne civilisation qui aurait comme language de base des hyéroglyphes et qui se serait trouvée éclatée et soumise à l influence linguistique et culturelles des autres civilisations qu elle aurait rejointe.
Il y a quelques années de ça c'était un peut la façon qu'annemarie avait de présenter la chose, elle disait qu'elle se sentais en quelque sorte plus proche de l'état qu'on peut imaginer au homme d'avant la civilisation.
En débarquant sur aaf j'ai fait un lien avec ce truc là aussi (je sais pas si c'est encore accessible depuis que mon compte a été supprimé), en exprimant le lien social comme une émergence (utile pour être plus fort dans une niche écologique que nous partagions jusqu'à il n'y a pas si longtemps avec d'autres hominidés).
Il me semble que c'est précisément ce circuit là qui est HS dans le cas de l'autisme, et qu'on peut aussi abordé son l'angle d'un cryptage collectif partagé. Déficience réel donc, quel qu'en soit le cause, c'est pas un plus, faut pas déconner, par contre de là toutes les voies de la compensation son non seulement ouverte mais obligatoire pour pouvoir communiquer.

Pour résumer mon point de vue, il y a une dimension social dans l'encodage qui est lacunaire dans le cas de l'autisme, qui impose de trouver des alternatives dans les fonctions primaires du cryptage qui elle ne le sont pas.

samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 13:36, modifié 1 fois.
manu
Prolifique

Message par manu »

hmm, oui pour le cumul des cryptages, même si je dirais plutôt le cryptage tiens du cumul des informations au sein d'un même message, en particuliers des informations le position dans le groupe, de qualification de l'autre, de mesure de l'attachement, etc, etc.
Par contre cette forme de cryptage est bien lacunaire dans le spectre de autisme, il y a bien une incapacité a entrer dans ce type d'échange.

Donc pour la comparaison avec windows et linux bof ... sauf si on parle de la structure des logiques :
_uniformisé et masqué par les logiques de diffusion commerciale de l'un,
_diversifié et ouverte par les logiques de diffusion libre de l'autre.

(même parenthèse)

samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 13:36, modifié 1 fois.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Je reviens sur le sujet du fil.
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la naissance d'Hans Asperger.
C'est noté dans certains calendriers 2010 de Luna.
18 février 1906 - 2010 : Hans aurait eu 104 ans !
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 13:34, modifié 1 fois.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Allez, rien de grave et bon anniversaire Hans :kiss: où que tu sois.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.