Si tu te renseignes un peu (lis les différents articles vers lesquels mènent le lien), tu ne voteras pas ce que tu viens de dire.
1.
En ce qui concerne la spéculation sur les denrées alimentaires, oui, ce fut le premier des quatre objets où ma position fut prise. Clairement OUI. La spéculation qui profite seulement à certains intermédiaires, qui pénalise les producteurs et les consommateurs, qui risque d'encourager tant une malnutrition que de la délocalisation. Non merci. Je vote OUI.
2.
En ce qui concerne l'initiative pour le renvoi des criminels étrangers, je voterai NON. Si on y lit le détail, il y a plusieurs détails qui chiffonnent : l'automatisation du renvoi remplacerai la prise de mesure des juges, des tribunaux ; des personnes de seconde génération (nées en Suisse) pourraient être directement renvoyées après deux délits mineurs, renvoyées dans des pays qu'elles ne connaissent pas, voire des pays où règnent la guerre et la précarité.
3.
En ce qui concerne la construction d'un deuxième tunnel routier du Gothard (reliant la Suisse allemand à la Suisse italienne), c'est celui des quatre sur lequel j'ai le plus hésité. Expliquons le contexte :
Actuellement, nous pouvons aller de la Suisse allemande (via Arth-Goldau) au tessin (via Bellinzona) par deux tunnels : le tunnel ferroviaire du Gothard et le tunnel routier du Gothard.
Le tunnel ferroviaire actuellement utilisé fait plusieurs virages. Il est actuellement en passe d'être supplanté d'un nouveau tunnel ferroviaire du Gothard. La construction de ce dernier est terminée, ainsi que les divers tests. Il sera inauguré le 1er juin 2016. Des trains spéciaux pourront être empruntés par des personnes tirées au sort (dont j'espère faire partie

). Il ne sera officiellement mis en service qu'en décembre 2016, lors du changement annuel d'horaires. L'avenir nous dira ce qu'il adviendra de l'utilisation de l'"ancien" tunnel ferroviaire, lequel restera connecté au Valais et aux Grisons via le carrefour Göschenen-Andermatt.
Le tunnel routier actuel est un tunnel bidirectionnel à deux voies, une voie pour chaque sens. L'argument qui me semble sensé est celui de la sécurité. Il est vrai que, désormais, on construit deux tunnels, un pour chaque sens. Nous devons voter OUI si nous voulons la construction d'un deuxième tunnel routier, lequel serait utilisé pendant les rénovations de l'actuel tunnel routier. À terme, il y aurait deux tunnels à deux voies. Si celles-ci étaient utilisées, cela encouragerait plus de circulation donc plus de pollution. Les personnes favorables au deuxième tunnel routier nous assurent qu'une seule voie par tunnel serait utilisés. Les opposants rétorquent que ce ne serait pas réaliste : à terme, sous la pression des divers milieux, les quatre voies seraient utilisées.
En ce qui concerne le (canton du) Tessin, certains brandissent la menace "Le Tessin serait isolé de la Suisse." tandis que d'autres affirment que les Tessinois sont incommodés par toute cette circulation de voitures et de camions. Même le Tessin est divisé sur la question. Le suspense est à son comble.
Pour ma part, je voterai NON. Je suis plutôt à encourager les transports peu polluants. Je continuerai d'utiliser les transports en commun. Cela dit, je ne ferait pas la moue si la construction d'un deuxième tunnel routier est acceptée. Pour ma part, je suis d'avis d'attendre l'ouverture officielle du tunnel ferroviaire et d'observer l'évolution des usages. J'aime aussi l'idée du ferroutage (les voitures sur les trains). En ce qui concerne les camions de marchandises alimentaires, il y en aurait moins si la population (entre autres suisse) consommait moins de denrées alimentaires étrangères. Une autre idée qui a traversé certains esprits : utiliser le tunnel ferroviaire actuel comme tunnel routier.
4.
En ce qui concerne l'imposition des couples mariés, il faut savoir que, actuellement en Suisse, un couple marié paie deux fois plus d'impôts qu'un couple non marié. Et pour cause, une vieille loi fait que, dans un couple marié, tant le mari que la femme sont imposés sur la somme des deux revenus. Donc, j'aurais pu être favorable à cette initiative qui abroge cette imposition excessive.
Mais le PDC s'est enguirlandé à orner cette initiative d'une définition du couple comme l'union d'un homme et d'une femme. C'est notamment ce point qui fait grincer des dents les couples homosexuels et toutes les personnes favorables au droit au mariage de deux personnes de même sexe. C'est principalement cela qui va me faire voter NON.
Autres arguments d'opposition : cette initiative exclurait la possibilité d'une meilleure solution, l'imposition individuelle (indépendamment de l'état civil) ; l'AVS (Assurance Vieillesse et Survie ; non, pas Auxiliaire de Vie Sociale

) diffère aussi entre couples mariés et couples non mariés...