hypersensibilité et autisme

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
gog
Prolifique

hypersensibilité et autisme

Message par gog »

ça m’intéresserait d'en savoir plus sur l'hypo ou l'hypersensibilité, ce serait possible d'avoir des descriptions? une bibliographie? des videos?
Est-ce que ça peut concerner le contact avec certains textiles ou la façon d'être touché par exemple (c'est mon cas)? Mon fils de 4 ans a tendance à se déshabiller facilement, j'ai l'impression qu'il ne supporte pas certains vêtements non plus, j'ai parfois l'impression que son odorat est très peu développé ou que certains bruits lui tapent sur le système même si ça n'est pas à un point extrême non plus. Comment sait-on qu'une sensibilité est typique ou non? Quand cela devient-il un trait autistique? Je précise que mon fils est autiste (aucun doute là-dessus, ça se voit) alors que moi sa mère je suis NT (que je sache car jusqu'à avoir un fils autiste je ne m'étais jamais posé la question).
Merci par avance de me répondre.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Salicorne
Passionné

Re: hypersensibilité et autisme

Message par Salicorne »

Le livre d'Olga Bogdashina, "Questions sensorielles et perceptives dans l'Autisme et le Syndrome d'Asperger" est très bien conçu, pratique et détaillé sur ces questions. Il y a un topic pour en parler ici. Le seul point négatif à mon sens, c'est peut-être le manque de rigueur scientifique, car certains points peuvent être très surprenants et pas très consensuels.

Sinon, il y a ici une émission radiophonique sur les enfants hypersensibles, datée du 21 octobre, que j'ai trouvée très intéressante. Elle ne parle pas spécifiquement d'autisme, mais elle peut donner des éléments de comparaison. Les intervenants y énoncent notamment que, d'après eux, l'hypersensibilité ne serait pas une caractéristique de la surdouance, ou encore interrogent le lien entre hypersensibilité psychologique et hypersensibilité physique.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
gog
Prolifique

Message par gog »

Merci Salicorne je regarderai !
et ps: ta signature me parle ! :lol:
L'espion du coin
Prolifique

Message par L'espion du coin »

gog a écrit :Merci Salicorne je regarderai !
et ps: ta signature me parle ! :lol:
Oui... LoL !
:lol:
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
gog
Prolifique

Message par gog »

J'ai encore une question: les troubles sensoriels (hyperacousie notamment) c'est toute la journée, cela concerne quelques sons en particulier ou ça dépend seulement des moments (selon la fatigue, l'état général) ?
Merci !
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Cela dépend des personnes. Certaines sont hypersensibles à la lumières d'autres pas. Certaines au bruit, d'autres pas.

Mais bon, à ce que j'ai pu lire, quand une personne a une hypersensibilité, c'est 24/24 en général. Certaines font même preuve d'insomnie. Quelle rude épreuve et ignominie ! Et on les abreuve de calomnies peu désaltérantes. Altercations garanties.

Bon, bien sûr, au réveil, l'enclume n'a pas encore trop enduré les coups du marteau. Mais elle sature vite. Le joufflu percute sur ta cochlée. Alors... sous l'assaut de cet échafaud de percussions aux répercussions nuisibles à ton écusson, tu prends tes clics et tes claques car peu t'en chaut les ragots de devant les fagots.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
gog
Prolifique

Message par gog »

freeshost a écrit :Cela dépend des personnes. Certaines sont hypersensibles à la lumières d'autres pas. Certaines au bruit, d'autres pas.

Mais bon, à ce que j'ai pu lire, quand une personne a une hypersensibilité, c'est 24/24 en général. Certaines font même preuve d'insomnie. Quelle rude épreuve et ignominie ! Et on les abreuve de calomnies peu désaltérantes. Altercations garanties.

Bon, bien sûr, au réveil, l'enclume n'a pas encore trop enduré les coups du marteau. Mais elle sature vite. Le joufflu percute sur ta cochlée. Alors... sous l'assaut de cet échafaud de percussions aux répercussions nuisibles à ton écusson, tu prends tes clics et tes claques car peu t'en chaut les ragots de devant les fagots.
Je demande parce que j'ai l'impression que mon fils autiste est sensible à certains bruits (il fuit) et attirés par d'autres tout aussi bruyants (les transports en commun avec les portes coulissantes qui se ferment et tout ça), bien que sa sensibilité ne l'empêche pas de faire lui-même un certain tapage par moments...
Il m'arrive aussi d'arriver "à saturation" de côté là, à en avoir mal aux oreilles et pour pas grand chose mais c'est assez occasionnel donc je me demande si dans le cas de l'autisme c'est matin midi et soir ou pas.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

D'après ce que j'en ai lu, ça peut varier en effet. Déjà, en fonction du degré de fatigue, on peut être plus ou moins sensible à certaines choses (je confirme, quand je suis fatiguée, je supporte moins le bruit que quand je suis en pleine forme). Puis il semblerait que les autistes peuvent combiner des hyper- et des hyposensibilités, et il y a des bruits qui peuvent plutôt être rassurants alors que d'autres gênent beaucoup. C'est vrai même dans la population générale, genre le bébé qui dort pendant qu'on passe l'aspirateur, mais qui se réveille dès que quelqu'un parle. Donc que ton fils apprécie le bruit des portes coulissantes mais ne supporte pas certains autres bruits ne me semble pas incompatible.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
misty
Prolifique

Message par misty »

J'ai encore une question: les troubles sensoriels (hyperacousie notamment) c'est toute la journée, cela concerne quelques sons en particulier ou ça dépend seulement des moments (selon la fatigue, l'état général) ?
Ca dépend du trouble en question, ce dont tu parles semble plus s'apparenter à la misophonie qu'à l'hyperacousie (ce ne sont visiblement pas tout à fait les mêmes zones cérébrales impliquées, mais le résultat revient au même).
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
gog
Prolifique

Message par gog »

Flower a écrit :D'après ce que j'en ai lu, ça peut varier en effet. Déjà, en fonction du degré de fatigue, on peut être plus ou moins sensible à certaines choses (je confirme, quand je suis fatiguée, je supporte moins le bruit que quand je suis en pleine forme). Puis il semblerait que les autistes peuvent combiner des hyper- et des hyposensibilités, et il y a des bruits qui peuvent plutôt être rassurants alors que d'autres gênent beaucoup. C'est vrai même dans la population générale, genre le bébé qui dort pendant qu'on passe l'aspirateur, mais qui se réveille dès que quelqu'un parle. Donc que ton fils apprécie le bruit des portes coulissantes mais ne supporte pas certains autres bruits ne me semble pas incompatible.
Je pense en effet qu'il est sensible à certains sons et pas à d'autres qui peuvent être jugés gênants, il me semble aussi qu'il ne sent pas ou moins bien certaines odeurs mais je ne m'avancerais pas trop là-dessus, vu qu'il est encore petit et ne peut pas s'exprimer lui-même là-dessus.
Il refait très bien le bruit des portes automatiques et des sonneries de fermeture des portes du métro d'ailleurs.
gog
Prolifique

Message par gog »

misty a écrit :
Ca dépend du trouble en question, ce dont tu parles semble plus s'apparenter à la misophonie qu'à l'hyperacousie (ce ne sont visiblement pas tout à fait les mêmes zones cérébrales impliquées, mais le résultat revient au même).
Pour l'instant on ne sait pas, peut-être qu'il est gêné toute la journée et qu'au bout d'un certain temps ou selon son humeur/sa forme il ne gère plus, peut-être que la gêne dépend de l'environnement, donc pour l'instant on ne peut que faire des suppositions.
J'essaye juste de savoir ce qui est possible ou non concernant les troubles sensoriels et m'interroge sur le vécu d'autres autistes pour essayer de ne pas être complètement à côté de la plaque lorsqu'il s'agit de mon fils.
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

Une conférence sur les particularités sensorielles chez les personnes autistes :bravo:
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Le niveau de fatigue intervient ainsi que le niveau de stress.
Le contexte intervient aussi, le moment de la journée aussi (selon son état ou état d'être: par exemple faites-moi un bruit quand je souhaite me reposer / détendre et que j'entre dans cet état = sieste par exemple; je vais énormément réagir; je pense que là j'ai enlevé ou enlève des mesures de contrôle; ces mesures qui font qu'on ne réagit à tout en permanence: c'est de la maîtrise / contrôle - ou essai de.
L'effet surprise joue beaucoup. Un même bruit, si j'y suis préparé, je le supporterai mieux.

Moi ce sont surtout les bruits de claquement et brusques, tout ce qui claque, les sons brefs. Ca me fait des décharges électriques et ça se diffuse dans tout le corps. Parfois, pour un bruit, il va me falloir de 5 à 15 minutes pour que les tensions / décharges se dispersent. Et si ça arrive à un très mauvais moment et fort, cela peut être de l'ordre de quelques heures; typiquement: passage de poubelles et containers qui claquent à 5 heures du matin et selon phase / état de sommeil où je suis.

Et dans d'autres bruits qui font des décharges: mon chien qui aboie.
Il n'aboie pas en continu, je ne l'ai jamais laissé aboyer en continu et longtemps. En revanche il signale.
Là, depuis un peu de mois, j'ai saisi une chose (on me l'a expliqué) que étant un chien (croisé certes) mais avec père malinois - (peut-être / sans doute que d'autres chiens auront son comportement) mais lui a et tient son rôle de garde. C'est pour lui une place, son domaine. Avant, quand il allait gueuler je m'énervais pour le rappeler à l'ordre, ainsi j'ajoutais à l'énervement du à l'aboiement un énervement supplémentaire. Maintenant, et aussi que j'ai compris que pour lui il allait accomplir sa tache / son rôle de garde, je sais qu'il va aller aboyer. Typiquement il fait le tour du jardin, se met à un ou deux postes et gueule (même s'il n'y a rien) - c'est juste qu'il rappelle à tout ce qui est autour que c'est lui le gardien et "le domaine" qu'il protège. Alors je le laisse faire quelques aboiements et série. Souvent il arrêtera vite, s'il continue "trop" j'ai trouvé le truc de taper 2 fois sur la fenêtre qui fait du bruit - et il remonte: il m'a informé et signalé l'effet protection (son rôle) et j'atteste que j'ai entendu son effet; et il remonte ensuite. Du coup, cela ne me dérange plus, car il n'y a pas de surprise, je m'y prépare, comprends le contexte - ne m'énerve pas en plus (taper 2 fois ne m'énerve pas) et le chien revient "son travail accompli.
C'est un progrès.

Je rajoute les bruits de vaisselle: les assiettes qui claquent, les couverts qui se frottent, les bruits dans l'évier.
Il a fallut des années pour que mes parents comprennent que "au moins" j'y étais sensible et que ça me gênait. Notamment enfant / ado, ma chambre était au dessus de la cuisine. Ils me voyaient descendre énervé, très énervé. L'on me disait que j'étais peu tolérant aux autres :innocent:
Après (adulte) et quand ils venaient chez moi, il était clair que c'était pas de vaisselle à l'heure de la sieste. Ils ont du intégrer que ça me gênait fortement, que ça me générait beaucoup de tension.

Dans les autres bruits "surprise et décharges", c'est les sonneries.
Déjà, il n'y a pas chez moi de sonnerie extérieure. Bien que peu de personnes ne me rendent visite à l'improviste (ni même en prévu, sauf à la saint glinglin), il peut toujours y avoir une situation où quelqu'un sonne. N'étant jamais disposé à recevoir (ni prêt: en général c'est bien souvent le bordel chez moi) c'est solution me va bien.
Aussi, ma sonnerie téléphone est au minimum.
J'ai depuis assez peu mis mon téléphone portable sur vibreur. Je suis très content de cette initiative. Cela me fait des bruits/sursauts en moins - et une distance supplémentaire pour m'adapter à la réponse selon l'appel (c'est le plus souvent lié à du professionnel sur mon portable).

Après, les bruits de fond c'est plus tolérable (boules quies) et il n'y pas ces effets décharge.

En ce moment, typiquement un bruit pénible, qui durera quelques semaines
concerne des bruits de canon destinés à faire fuir les oiseaux autour de cultures de cerisiers. Ce sont des bruits soudains qui font de la décharge et se répètent, peut-être 1 par minute ? La répétition peut être difficile, si l'on focalise. Ca m'est déjà arrivé, on anticipe le bruit et ainsi de suite :crazy: C'est relativement loin, le bruit unique est très convenable (peu fort) mais la répétition susceptible d'être problématique. Je crois que je m'améliore en tolérance sur ce point - même si je ne vais parler trop vite !
Enfant, je me souviens qu'une horloge m'était insupportable, une grande, et même une petite qui fait des bruits réguliers. La même histoire d'anticipation et de focalisation. Ca fait des "fixettes" et peut prendre toute la place dans l'esprit.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Zengali
Assidu

Message par Zengali »

Salicorne a écrit :Une conférence sur les particularités sensorielles chez les personnes autistes :bravo:

ça me semblait intéressant, mais le son me gêne beaucoup (on voit que je suis dans le propos du topic là :wink: ) je vais voir si les sous-titres sont supportables sur y*utube.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Zengali a écrit : ça me semblait intéressant, mais le son me gêne beaucoup (on voit que je suis dans le propos du topic là :wink: ) je vais voir si les sous-titres sont supportables sur y*utube.
ah oui, c'est dommage.
Autant la dame au début m'était supportable,
autant le monsieur je n'ai pu tenir au-delà de quelques minutes.
Il articule mal, "parle dans sa moustache" comme on dit, même quand on en n'a pas !

Je crois que c'est un test pour voir la résistance au stress ! :mrgreen: (humour pour le test - mais l'évocation au stress est réelle)

Le début et présentation m'était intéressants - je ne doute que la suite doit l'être.

Après un peu de repos, peut-être m'y relancerai-je ??
et s'il existe une version avec sous-titres ?? mais peu probable pour ce type de conférence.

Notamment, rapport aux décharges électriques, il m'aurait intéressé, si des fois mentions. Le mécanisme qui fait qu'un bruit qui arrive aux oreilles se retrouve jusqu'au bout des doigts de pied !

et merci Salicorne aussi pour le partage,
tu n'y peux rien quant à la prise de son
(ni-même sur les moustaches de certains orateurs ! :mryellow: )
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans