Avec du recul, je pense que j'étais un peu un meuble aussi quand j'étais petite...
Disons que je me compare à la petite soeur d'un proche que je vois souvent, et je me dis que merde, j'étais vachement calme et indépendante quand j'avais son âge !!! (entre 6 et 12 ans)
J'étais capable de rester concentrée sur une activité (travaux manuels souvent) pendant plusieurs heures, assise sur une chaise dans un silence complet. Je ne parlais pas, je ne faisais pas de bruit, et quand je n'avais rien à faire j'allais dans le jardin et je me plongeais dans un état contemplatif, ou alors je fabriquais des petites cabanes éphémères avec des brindilles. Je me fichais complètement d'être toute seule, comme si je discutais avec moi même...
Du coup, avant je pensais que c'était normal et je ne comprenais pas du tout l'agitation et le besoin de compagnie de la gamine, j'avais envie de lui dire : "mince, débrouille toi toute seule et fiche nous la paix !". Et puis j'ai fini par comprendre que c'est plutôt elle qui est dans la norme, en fait.