[Index Secte] Parlons de secte

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Parlons de secte

Message par bidouille »

tant qu'il se contente de faire du bien être oui mais ils doivent en rester la.

C'est aussi de la pratique illégale de la médecine a partir du moment ou il pose un diagnostic, même si celui ci est farfelu. "Vous avez mal au ventre car votre flux d'énergie est dévié" est un diagnostic farfelu par exemple mais c'est bien un diagnostic, il est donc dans l'exercice illégal de la médecine.
De même si il propose de soigner par sa médecine une maladie, même si le traitement consiste a faire des appositions des mains ou balader un pendule... on est bien dans la pratique illégale de la médecine.
C'est très fréquent la lois n'est clairement pas appliquée.

Je te remet l'article de loi
Exerce illégalement la médecine :

1° Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d'un médecin, à l'établissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu'ils soient, ou pratique l'un des actes professionnels prévus dans une nomenclature fixée par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l'Académie nationale de médecine, sans être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 4131-1 et exigé pour l'exercice de la profession de médecin, ou sans être bénéficiaire des dispositions spéciales mentionnées aux articles L. 4111-2 à L. 4111-4, L. 4111-7, L. 4112-6, L. 4131-2 à L. 4131-5 ;


exemples de condamnation
http://www.ladepeche.fr/article/2014/05 ... damne.html
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1430907793
http://legimobile.fr/fr/jp/j/c/crim/2010/3/9/09-81778/

Ca c'est en Belgique
http://www.rtc.be/infos-flash/263-gener ... a-medecine
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Parlons de secte

Message par bidouille »

Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Parlons de secte

Message par Alone3545 »

Le mal au ventre que tu dis dans ce cas quand je dis que tel personne à mal au ventre je poserai un diagnostic illegal...peut être si la loi et ridicule mais ça m'importe car pour moi un diagnostic illégal c'est quelqu un qui se prétends médecin et qui fait un rapport en indiquant précisément une maladie et non un mal qui est subjectif, encore plus à l'oral. Ça ne tient pas donc la route...après je sais qu'en France on peut faire en théorie un chèque sur du papier toilette et que le magazin ne peut refuser mais bon de facto les magasins refuserait et la justice sociale adapterai pour donner raison au magasin victime de la loi ridicule mais sait ton jamais! La loi c'est la loi mais ça été inventé par des hommes pas par dieu
Diagnostiqué, 24 ans.
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Parlons de secte

Message par Alone3545 »

Sachant que ceux qui ont écrit la loi ne sont pas parfait. M
Diagnostiqué, 24 ans.
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Parlons de secte

Message par bidouille »

La loi ne me semble pas ridicule elle vise a protéger les malades.
Je pense que tu confonds pratique illégale de la médecine et usurpation du titre de médecin.
Une personne qui se prétend médecin alors qu'elle ne l'est pas usurpe le titre de médecin ce qui est illégal aussi.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Parlons de secte

Message par Alone3545 »

Il est normal que la loi soit là pour protéger les abus. :)

Simplement en France il y a peu d'irrespect vis à vis d'elle car la grande majorité des personnes se faisant soigné vont dans des lieux agrées et que si les pratiques ne seraient pas respectés, il y aurait des scandales. 8)

Je ne confonds pas pratiques illégal de la médecin et usurpation du titre de médecin. :wink:

D'ailleurs un médecin peut faire des pratiques illégales. Il y en a partout mais bien plus en Roumanie bien que la loi soit différente là bas. :o

Après la loi c'est la loi, elle est crée par des hommes et ce qui compte c'est pratiquer la médecine avec du bon sens. :bravo:

Pas besoin de me déballer toute la loi! :)
Diagnostiqué, 24 ans.
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Parlons de secte

Message par bidouille »

tu as pleins de naturopathes , phytothérapeute....sans diplôme de médecine qui la pratique
Les pratique dites "médecines douces" sont très souvent en France pratiquer par des non médecins.
La loi en question n'est pas respectée en France (je parle pas de la Roumanie , je n'y suis pas)

L'Osteo a été récemment règlementée
Modifié en dernier par bidouille le vendredi 26 février 2016 à 14:38, modifié 2 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Parlons de secte

Message par Alone3545 »

Apres je connais moins la médecine douce ou effectivement il y a bien plus de dérive mais ça reste de la médecine non conventionnel!
Diagnostiqué, 24 ans.
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Parlons de secte

Message par bidouille »

Ben c'est de ça qu'on parle la pratique illégale de la médecine, des personnes qui pose des diagnostic , et /ou traite des maladies imaginaires ou supposées alors que la personne n'est pas médecin. Les médecine dite "douces " c'est le gros de la pratique illégale de la médecine. Les seuls a être autorisé en France a les pratiqués sont les médecins. C'est loins d'être anecdotique en France.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Parlons de secte

Message par Alone3545 »

Ah oui? Ben j'était pas au courant je pensais que tout le monde pouvais le faire.

Enfin bon c'est pas grave tant que le patient sais que çe n'est pas conventionnel. Un peu comme si il y a des bouchons et que a droite il y a un cède le passage seulement pour eux dans un bouchon on va les faire passer tous les deux voitures meme si ils ne sont pas prioritaires.

Il y e de nombreuses choses interdite mais tolère en réalité du moment que c'est pas mal.
Diagnostiqué, 24 ans.
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Parlons de secte

Message par bidouille »

C'est mal c'est pour ça qu'il y'a une loi pour l'interdire, on ne peux pas se permettre de jouer ainsi avec la santé des gens. Leur laisser croire qu'on sait les guérir alors que c'est faux.
Je ne parle même pas de toutes ces personne qui paye des formation très chère dans des écoles pour devenir Naturopathe, Phytotherapeuthe... Ou l'école oubli de leur préciser qu'il n'ont pas le droit légalement de pratiquer ces "médecines"
Modifié en dernier par bidouille le vendredi 26 février 2016 à 7:27, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Parlons de secte

Message par bidouille »

Alone3545 a écrit :Ah oui? Ben j'était pas au courant je pensais que tout le monde pouvais le faire.
N 'importe qui sans la moindre formation a légalement le droit de se prétendre magnetiseur, nautropathe, phytotherapeuthe, praticien en ...
Car les titre ne sont pas réglementés.
Mais seul les médecins sont autorisé a la pratiquer en tant que médecine (pose de diagnostic et/ou traitement de maladie, douleur...)
Ceus qui ne sont pas médecins, n'ont légalement le droit de pratiquer leur discipline de praticien autoproclamé... uniquement pour du bien être (sur des personnes en pleine santé)
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Parlons de secte

Message par Alone3545 »

Paradoxe :)
Diagnostiqué, 24 ans.
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Parlons de secte

Message par bidouille »

Alone3545 a écrit :Certe ça peut arriver occasionnellement des erreurs comme unz erreur d'opération voir confusion de jambes droite ou gauche ou il faut opérer
Ce que tu décris la correspond plutôt a une erreur médicale, les médecins et personnels médicaux étant humain ils font parfois des erreurs, sauf que leurs erreurs peuvent avoir des conséquences désastreuses mais la je ne pense pas que ca rejoigne le sujet des sectes.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Parlons de secte

Message par bidouille »

Malheureusement il est difficile de tout règlementé, nul n'est censé ignorer la loi.
Aux personnes qui souhaitent se former aux diverses pratiques non conventionnelle, de ne pas aller vers n'importe quelle école et d'avoir conscience qu'elle ne pourra pratiquer que pour du bien être, ou de se rendre compte que c'est juste par intérêt, culture personnel.
Heureusement car le secteur des organismes de formation est peu contrôlé et peu règlementé. Rare son les diplômes reconnus, malgré les site internet des organismes le laissant croire. Il suffit de faire sa déclaration d'existence pour devenir formateur en n'importe quoi. Il n'y a aucune vérification des compétences du formateur.

Après je dirai que la pratique illégale de la médecine c'est de la dérive thérapeutique , ca deviens sectaire lorsque le praticien va laisser croire qu'il est le seul a pouvoir guérir la maladie... il prétend détenir la méthode miracle de guérison...

Un médecin aussi peux tomber dans la dérive sectaire.
http://www.eps-etampes.fr/fileadmin/use ... HD-Web.pdf
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!