je pourrai te dire si ce modèle, déjà, leur va..
il existe pas mal de sortes, celui-là est le plus simple
avec juste "une piste d’atterrissage et d'envol" ^
l'intérieur mesure 25cm
j'ai juste acheté le tasseau de bois parce qu'il faut veiller à l'espacement - comme il fait 2 mètres, avec un tasseau on en fait 4 (avec 2 par gite)
et la planche de fond: 33 cm - juste un peu plus longue pour qu'elles se posent, mais ça peut le faire sans la piste, selon l'emplacement aussi.
En règles de principe, il faut plutôt du bois brut (comme les planches de coffrage), et aussi c'est "mieux" si on rainure la face du fond (fait à la scie), ce qui leur permet de s'accrocher aisément à l'intérieur.
Il faut veiller à les disposer avec une vue dégagée en face (préférable) et bien exposé (en tout cas pas au Nord)
Pour le toit, j'avais des bouts de palette qui ont fait l'affaire niveau dimension.
Le tout avec des clous et/ou vis (selon ce que j'avais et qui allait bien !)
Et les chauves-souris sont ici et en ce moment déjà actives ^
Après, pour le nichoir à mésanges, je n'ai jamais opéré. Je crois (j'ai lu) qu'il faut l'entretenir une fois par an (l'hiver) et le nettoyer (le vider). Alors j'ai fait une ouverture et un système battant avec une petite charnière. Sur un modèle c'est en bas, et sur l'autre c'est latéral ^
Là aussi il y a des tailles et diamètres à suivre: à l'intérieur 10 x 10 x 20 (réalisé avec les mêmes bouts de planche de coffrage) et trou de diamètre 28mm. Là il faut avoir qqchose de spécifique : un embout pour perceuse qui puisse faire le trou au diamètre (ou proche), j'en avais un de 26mm, alors comme ça bougeait un peu, ça fait 28.. sinon un petit coup de lime pour la fin pour ajuster - sans cela c'est difficile de faire un trou précis d'un diamètre si grand.
A suivre..
et aussi à aller les installer !
et passer à l'action, sans les 28 questions déjà en cours.. sur quel arbre, quel endroit, quelle point de hauteur, quelle attache, etc, etc