vie sociale et sentiments.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
cléa
Prolifique

vie sociale et sentiments.

Message par cléa »

Bonsoir aux aspis, ted etc.
Je voudrais savoir comment vous aimez / appréciez vos proches et moins proches.
Est ce que vous sentez une différence de sentiments entre votre famille, vos conjoints, vos enfants, vos amis, les étrangers etc.
Pensez vous qu'ils soient différents des neuro typique.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
Manichéenne
Modératrice

Re: vie sociale et sentiments.

Message par Manichéenne »

cléa a écrit :Je voudrais savoir comment vous aimez / appréciez vos proches et moins proches.
C'est une question qui n'a pas de sens pour moi. Beaucoup trop vaste...
Est ce que vous sentez une différence de sentiments entre votre famille, vos conjoints, vos enfants, vos amis, les étrangers etc.
Oui.
Pensez vous qu'ils soient différents des neuro typique.
Mon conjoint, mes enfants et mes amis, oui. Ce n'est pas seulement que je le pense.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Je ne comprends pas vraiment les questions (enfin, je crois comprendre, sans certitude, mais serai bien incapable de répondre), mais les potentielles réponses m'intéressent.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
cléa
Prolifique

Message par cléa »

En fait je pose cette question par ce que j'ai remarqué que les sentiments que j'ai pour les gens sont globalement similaires. Il n'y a que l'appréciation que j'ai d'eux qui diffère.

( je me pose des questions à propos d'un éventuel ted chez moi et donc j'ai noté cette particularité qui n'est pas des moindres) Après ça vient peut-être d'un autre trouble.

Merci.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

J'ai aussi tendance à mettre toutes les personnes sur un même pied d'égalité (une certaine position éthique, laissant peu de place à l'affect, à l'attachement durable), et à ne pas entretenir les relations. Je n'ai pas ce "réflexe social".

De manière générale, mes sentiments pour une grande partie de la population sont relativement semblables, puisque je fais en sorte que mes attitudes guident, en partie, mes sentiments. J'évite certains mauvais sentiments autant que possible, parce que j'évite certaines attitudes. [Les sentiments et les attitudes mauvaises pour la santé : rancune, vengeance, haine. Les sentiments à ne pas faire durer : culpabilité, honte, découragement, fatalisme, totipotence, intouchabilité. Les attitudes et les sentiments à adopter : pardon, humour, confiance, esprit critique, humilité, reconnaissance.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

freeshost a écrit :J'ai aussi tendance à mettre toutes les personnes sur un même pied d'égalité (une certaine position éthique, laissant peu de place à l'affect, à l'attachement durable), et à ne pas entretenir les relations. Je n'ai pas ce "réflexe social".

De manière générale, mes sentiments pour une grande partie de la population sont relativement semblables, puisque je fais en sorte que mes attitudes guident, en partie, mes sentiments. J'évite certains mauvais sentiments autant que possible, parce que j'évite certaines attitudes. [Les sentiments et les attitudes mauvaises pour la santé : rancune, vengeance, haine. Les sentiments à ne pas faire durer : culpabilité, honte, découragement, fatalisme, totipotence, intouchabilité. Les attitudes et les sentiments à adopter : pardon, humour, confiance, esprit critique, humilité, reconnaissance.]
Tu as une grande sagesse freeshot... :) Je me demande où tu tires tout cela.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Moi, sage ? :lol:

C'est plutôt stratégique. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

freeshost a écrit :Moi, sage ? :lol:

C'est plutôt stratégique. :mrgreen:
Fais pas semblant de ne pas être un gentil :kiss: . J'ai rarement vu quelqu'un autant dans l'empathie et la bienveillance que toi. Ça ne peut pas être purement stratégique, les valeurs, tout le monde n'a pas les mêmes et ne sait pas les appliquer comme tu le fais. :)

Ta stratégie, en tout cas, est très sage... :mryellow: Elle n'est d'ailleurs pas lointaine de la pensée bouddhiste.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

[spoiler="]Non diag voir signature
Stratégie ou nature je ne sais plus : sourire à tout le monde, ne pas nouer de liens très personnels, car je confonds assez souvent les personnes (quiproquos : à qui j'ai dit ça ? M***e).
fuire les lieux de rencontre non contextuelles (pour situer les gens et les amis)
Mais tôt ou tard, avec les amis ou la famille, le naturel reprend le dessus et hop un petit discours (le dernier jeu vidéo auquel je joue) ou une petite anxiété (qui c'est ? C'est normal c'est un copain, il a pu se libérer, le pire, on sort dans le jardin et personne ne s'assoit à la même place... Je continue une conversation avec une autre personne.... C'est toi Perceval de kaamelott ? :sick:
"Rigooole" c'était de l'ironie... :roll:
Après un peu de ridicule et des quiproquos soient ils insistent et ça me fatigue :yawn: (je fatigue vite dès que y a quelqu'un dans la même pièce que moi sauf concentré sur un écran :geek:)
Si y a de la musique, j'écoute... la musique. :crazy:

Soit on se revoit à intervalles espacés et ça se passe plutôt bien car on se lasse vite de moi surtout pour les confidences à cause de ma naïveté et ma chaussure noire ( cf le grand blond avec une chaussure noire ;) )
Les seules personnes avec un niveau supérieur voulu : ma famille proche (amie fils) et parents & fratrie nucléaires :)[/spoiler]
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Rudy a écrit :Tu as une grande sagesse freeshot... :) Je me demande où tu tires tout cela.
Un brin de pragmatisme, et le fait que je considère qu'aucune vie ne vaut plus qu'une autre. :)

cléa
Prolifique

Message par cléa »

Daredevil a écrit :[spoiler="]Non diag voir signature
Stratégie ou nature je ne sais plus : sourire à tout le monde, ne pas nouer de liens très personnels, car je confonds assez souvent les personnes (quiproquos : à qui j'ai dit ça ? M***e).
fuire les lieux de rencontre non contextuelles (pour situer les gens et les amis)[/spoiler]
Même souci de reconnaissance des visages, faut longtemps pour que je me souvienne et souvent je ne sais plus lorsque je vois quelque un 5 ans plus tard alors qu'eux se souviennent de moi 15 ans après.
Du coup je préfère laisser passer l'occasion rare que de prendre le "risque" de faire erreur. :( :D
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Prosopagnosie, avez-vous dit ?

Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Spoiler :  : 
cléa a écrit : Même souci de reconnaissance des visages, faut longtemps pour que je me souvienne et souvent je ne sais plus lorsque je vois quelque un 5 ans plus tard alors qu'eux se souviennent de moi 15 ans après.
Du coup je préfère laisser passer l'occasion rare que de prendre le "risque" de faire erreur. :( :D
S'il te faut longtemps pour enregitrer un visage, déjà comme moi, pose toi la question qu'est-ce que tu enregistres ? Au final très peu du visage, sauf les particularités d'exception.
Moi je me fais une caricature avec des détails ;) Et c'est vraiment conscient :P
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
cléa
Prolifique

Message par cléa »

C'est vrai, en y pensant c'est le look, la forme, voir les mouvements des gens que j'enregistre.
Je pense que je pourrais quasi me passer de diagnostic en lisant ce forum, trop de symptômes communs avec les participants :D
Par contre c'est sûrement variable, ma fille qui est ted modérée reconnait un visage en une ou deux fois.
Messy
Habitué

Message par Messy »

Pas diag, mais je pense pouvoir dire que je ne suis pas neurotypique.
Spoiler :  : 
Mon petit ami est comme moi (comprenez, pas neurotypique, et on a les mêmes "défauts de fonctionnement" pas rapport aux autres gens), et avant même qu'on ait parlé de TSA (c'est lui qui m'en a parlé), on avait déjà admis qu'on n'entrait pas dans la norme. Alors forcément, je l'aime en grande partie pour ça.
Par exemple, en rentrant de cours, je lui décris une situation, et, comme ça m'arrive parfois, je donne une foule de détails, je développe vachement pour qu'il comprenne ou je veux en venir, et il me répond : "mais, pourquoi tu dis tout ça, j'avais compris, dès le début ! _ Ben oui mais d'habitude quand j'explique ce genre de trucs je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour qu'on me comprenne _Oui, d'habitude, avec les autres". Autrement dit : "tu sais bien qu'on n'est pas pareil que les autres."

Il m'a souvent aussi reproché de trop vouloir être comme les autres, surtout au niveau de la vie sociale. Par exemple, à un moment j'avais envie de faire plus de sorties, d'aller à des concerts, au bar, bref de goûter à des choses qui ont l'air tellement agréables pour les autres. Ce à quoi il m'a répondu toutes les raisons pour lesquelles il n'aime pas ces choses - et je me suis rendue compte que c'était pareil pour moi., au fond, et que qu'avec du recul, quand je les ai faites à l'adolescence, c'étais pas agréable.
J'avais juste du mal à assumer que pour moi, le weekend parfait, c'est celui qu'on passe sans sortir de l'appart, à binge-watcher une série ou jouer à la PS4, ou y'a pas besoin de faire des courses ni d'aller faire une lessive à la laverie. Et pas celui de "la norme", qui veut sortir, aller au ciné, faire du shopping, voir plein plein d'amis.

Parce que, ouais, maintenant que j'y pense, j'ai vraiment tendance à les imiter, ces "autres". Si on est sympa avec moi, je suis sympa. Si on est taquin, je taquine. Si on est hautain, je suis hautaine. Je me suis d'ailleurs souvent dit que je me comportais comme un miroir et que j'étais capable de changer du tout au tout suivant le personne que j'ai en face de moi. C'est seulement au bout d'un long moment (genre quelques mois de fréquentation quotidienne de la personne) que j'arrive à la cerner et à savoir si je l'apprécie ou pas, et que je peux sortir de l'imitation et lui montrer autre choses de moi-même.
Et pendant toute cette phase d'imitation, l'autre est un mystère complet pour moi. Et après, comment ou pourquoi je l'aime ? :innocent: grand mystère. Disons que sa compagnie m'est agréable et que j'ai envie d'être agréable avec lui, même s'il ne l'est pas.
Pas diag - premier RDV le 7 mars

"T'es tombé de ton chariot, en chantant le Notre Père - T'y croyais dur comme fer, avant de toucher terre
Noyé dans un ruisseau, obligé de te taire - Ta cariole, et tes chevaux, t'ont laissé seul derrière"