[Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Allan
Prolifique

Re: Au jardin

Message par Allan »

misty a écrit :
Allan a écrit :
misty a écrit : Tu as l'air d'avoir vraiment beaucoup de plantes chez toi! Tu as un jardin aussi?
Oui! Et ce n'est pas que l'air, les plantes sont toute ma vie depuis l'enfance, elles me poussent aux creux des mains et ça a été aussi à deux reprises mon métiers et une partie de mes études.
Tu connais forcément ça alors:

Image :mryellow:

Lui ce n'est pas au creux des mains qu'elles poussent, mais là où il a mis ses pouces (justement :mrgreen: )

Je suis comme toi, j'adore ça, j'ai été fleuriste (mais c'est compliqué) et si mes projets pro ne marchent pas je tenterais bien l'horticulture... Tu as fait quoi comme études? Et comme métiers?
La réponse est dans ton post ;) horticulture et fleuriste mais je ne veux pas étaler mes diplômes et mon cursus et j'ai fait plus que ces deux métiers.
ted/asperger/dysexécutif sévère
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

En tous cas sympa de lire sur les plantes, donc ne te gêne pas Allan :)
TSA.
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Lilette a écrit :En tous cas sympa de lire sur les plantes, donc ne te gêne pas Allan :)
Du coup, j'espère que maintenant Flower va être moins suspicieuse... ;) parce que réellement, j'ai eu l'impression de dire que des conneries à chaque fois.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Merci Allan pour les photos! Il est chouette ton petit jardin de cuisine. :) Et d'accord avec Lilette, c'est sympa de te lire sur les plantes, en plus tu expliques bien!
(Je ne suis pas suspicieuse, hein... Juste pas fan du lierre. ;) )
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Allan a écrit :
Lilette a écrit :En tous cas sympa de lire sur les plantes, donc ne te gêne pas Allan :)
Du coup, j'espère que maintenant Flower va être moins suspicieuse... ;) parce que réellement, j'ai eu l'impression de dire que des conneries à chaque fois.
Je ne pense pas que c'était son but, mais j'avoue que quand on n'est pas en question dans la discussion, ça permet de prendre de la distance.
Mais clairement tu n'as pas de souci à te faire de ce côté là avec Flower, pas d'inquiétude ;)
TSA.
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Voilà ma déco de la semaine avec des petites branches de cognassier du Japon en fleurs en ce moment.
1456224000339.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Merci Lilette. :)

En fait Allan, je demande des conseils/des idées de plantes et ensuite, je réfléchis si les plantes proposées me plairaient ou pas. Et j'ai probablement un idéal en tête qui ne colle pas vraiment avec mes capacités en jardinage. :oops: Genre j'aimerais avoir des baies (framboises, mûres ou groseilles p. ex.), mais il semblerait que ce n'est pas possible et du coup, je suis déçue.

Pour revenir sur l'histoire des oublis d'arroser, est-ce qu'un système de "goutte-à-goutte" (enfin, je crois que ça s'appelle comme ça) pourrait être une solution?

(Magnifique, ta déco!)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Si tu es technicienne, tu peux te bricoler des gouttes à gouttes, des réservés d'eau au fond des bacs, mais faut être inventif, je sais faire mais je ne me vois pas faire un tuto...
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Il paraît que ça s'achète aussi, non? Mais j'ai juste lu un truc sur ça sur internet.
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Flower a écrit :Merci Lilette. :)

En fait Allan, je demande des conseils/des idées de plantes et ensuite, je réfléchis si les plantes proposées me plairaient ou pas. Et j'ai probablement un idéal en tête qui ne colle pas vraiment avec mes capacités en jardinage
Je connais bien la problématique de vouloir un résultat sans tenir compte des contraintes, les contenants, les espèces adaptees, et surtout les connaissances et les savoir faire. Si on veut de la nature sur son balcon, il faut commencer par des valeurs sûr et adaptées aux contraintes, les rêves c'est bien, c est un but à atteindre un jour. Pour avoir des "élèves-amis" qui veulent avoir des plantes, je ne les aide pas tant qu ils veulent un résultat, seulement quand ils comprennent qu une plante est un être vivant pas un objet de déco et que prendre soin d'une plante c est prendre soin de soi et prendre soin de soi c est apprendre à se connaître. Connaître les plantes, les plus simples, un lierre par exemple, est un B.À. BA.
Allan
Prolifique

Message par Allan »

À vrai dire je ne sais pas ce que le commerce propose. As tu un robinet d'eau sur ton balcon?
Auquel cas tu peux trouver des gouttes à gouttes.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

@allan: belles photos :bravo:
J'aime bcp les cognassiers du Japon et ta compo ikebaniesque (de ikebana pour ceux qui ne connaissent le terme) est très réussie.

---

J'essaierai de prendre qq photos ce jour et les partager.
Notamment d'amandier(s) qui arrivent en fin de floraison mais j'en ai un plus tardif que les autres encore en pleine floraison - aussi de qq de mes agrumes - et de mes constructions (gites / nichoirs) pour mésanges et chauve-souris.

Les journées rallongent, ça sent le printemps, ça fait plaisir :)

---

@ Flower:
vas-y pour: thym(s) / petunia (dans les jardinières classiques)
et lavande / romarin / sauge dans un pot non godet :wink:

sinon, après tu as les plantes en plastique :mrgreen:
(ou les posters plastifiées) :mryellow:

(et les bambous étaient dans les choix les plus difficiles et les moins opportuns pour un balcon - même si fréquemment employés comme brise-vue surtout - ils demandent bcp d'eau et de très grands contenants)

Sinon, ce n'est impossible pour des baies. Dans un pot (non godet) tu peux aller vers cassis, groseillier, groseillier à maquereau sans trop de soucis.
Les framboisiers seront sans doute plus difficiles (mais pas impossible) et demanderont davantage d'eau.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Je n'arrête pas de penser que je ne suis pas diplomate dans mes réponses, je me connais, et en plus en ce moment, j'ai des soucis à porter, et je n'en suis que plus "automate" dans mes réponses.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

@Nouvo: Merci! Petite question, c'est quoi un pot "non godet"? J'ai regardé sur Google, mais je n'ai pas trouvé.

@Allan: Tu as raison quand tu dis qu'il faut comprendre qu'une plante est un être vivant dont il faut prendre soin. D'ailleurs le lien que tu fais avec le fait de prendre soin de soi-même est intéressant: je n'oublie pas seulement d'arroser des plantes, mais aussi de "m'arroser" moi-même (de boire de l'eau)... Et effectivement s'ajuster aux contraintes et aux capacités qu'on a - c'est juste parfois difficile. :oops:
(Elles sont très bien, tes réponses, elles me font réfléchir!)
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Avoir des plantes est comme une extension de moi-même, m'en occuper, les connaître, les observer attentivement dans le détail est important pour moi et ce que j'aime aussi, ou que j'aimerais, c'est de pouvoir le partager mais contrairement à ce qu'on pourrait penser ceux qui demandent des conseils d'une grande ampleur, c'est à dire avoir des plantes sans s'en occuper ou presque, appliquent sur leurs plantes ce qu'ils appliquent sur eux-même... Dès lors, ça relève de la psychothérapie, si l'on veut voir des plantes prospérer.
Pour ces personnes, je choisis les plantes (ou la plante) pour leur capacité à subir des assauts et je sais que la réussite et la satisfaction sera au bout du chemin, à condition que je contrôle ce qui se fait.
Quand la première plante s'avère une réussite et que le "client" (toujours l'un de mes amis intimes) atteint les objectifs qu'il convoitait, alors je passe ou non à une autre plante, selon les vœux du "patient".
Si la personne est naturellement portée vers les plantes et que son appartement est suffisamment baigné de soleil, on peut se retrouver dans la jungle et vivre chez ses plantes, j'ai déjà vu faire une fois qu'on m'a demandé des conseils, c'est le risque... Je peux transformer un balcon aussi en un jardin extraordinaire, mais alors il faut suivre pour l'arrosage, c'est bien pour les retraités qui ne partent pas en vacances.

Flower, j'ai une question, tu veux framboisier, groseillier etc... pour quelle satisfaction te concernant?