[Index] Questions en vrac !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Rudy
Prolifique

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

Message par Rudy »

HS avec la question précédente, mais par rapport aux apatrides: Merci Flower et Manichéenne pour ces précisions. :)
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
misty
Prolifique

Message par misty »

Rien à voir ni avec le diag ni avec les apatrides, mais je voudrais savoir si certains ici écoutent des audiolib...

Mon souci est que la plupart de ceux que j'emprunte sont en mp3, et que ni mon poste CD dans l'atelier ni ma platine vinyl (pourtant dotée d'une prise USB) ne les lisent. Il n'y a que dans mon lecteur DVD que je peux les mettre, ce qui n'est pas pratique du tout puisque dans le salon (bon, la platine aussi...) et que je souhaite les écouter dans l'atelier.

Sur quoi les lisez-vous? Je me demande si je ne vais pas devoir changer mon poste CD de l'atelier (qui est plus que fatigué) et du coup je m'interroge sur le fait d'en prendre un avec option mp3. Mais je voudrais être sûre qu'il me lise les audiolib (je me suis un peu renseignée ça n'a pas l'air d'être le cas de tous).
Quelqu'un a-t-il des infos là dessus?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

S"il lit les mp3 et que tes audiolib sont en mp3 ça devrait aller non ?
TSA.
misty
Prolifique

Message par misty »

Ma platine vinyl lit les mp3 mais pas les CD audiolib mp3, par exemple... :?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
astro
Prolifique

Message par astro »

Je ne connaissais pas, mais d'après leur FAQ c'est du mp3 standard ? Ou alors tu as pris des CD standard/non compressé ? Mais bon ça paraîtrait étrange que ça ne soit pas lu partout :/.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Est-ce que par hasard, les buveurs de café, vous auriez remarqué que ça faisait augmenter votre stress/anxiété ?
Je me sens toujours un peu bizarre après en avoir bu, impression d'être plus anxieuse, je sais que ça peut jouer sur l'attention par ex chez certaines personnes, mais je ne sais pas pour le reste.
TSA.
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

@Lilette: Non, au contraire, ça me détend. Mais, c'est sûrement parce que ça fait partie de mes addictions, du coup, je suis apaisée, et à contrario, très nerveuse quand je n'en ai pas. :lol:

Par contre, niveau "hyperactivité" cérébrale, c'est dur à supporter pour mon entourage. :lol: Après tout c'est un stimulant. Donc, je suppose que pour le stress/anxiété, ça ne doit pas être un inhibiteur... Il parait que la tisane fonctionne mieux à ce niveau là.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Oui mais bon, la tisane c'est quand même beaucoup moins fun que le café :mryellow:
Oui non je plaisante, je comprends ce que tu veux dire. Pour moi la tisane c'est avant d'aller dormir, pas dans la journée, ou plutôt du thé alors (mais la théine c'est un peu pareil que la caféine je crois).
Je ne bois du café que depuis quelques années, peut-être 4 ans ? c'est peut-être pour ça aussi, je ne sais pas.
hyperactivité cérébrale aussi oui, j'ai souvent l'impression que mon cerveau "carbure" pluS après avoir bu du café que sans, qu'il part un peu dans plusieurs directions différentes, même pour moi c'est difficile à suivre parfois, lol.
TSA.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

(mais la théine c'est un peu pareil que la caféine je crois)
Oui, en fait la théine c'est de la caféine, c'est juste le nom qui change. Par contre, d'après de rapides recherches, la caféine contenue dans le café est relâchée dans le sang rapidement, alors que celle du thé est relâchée plus progressivement, c'est pourquoi on a cette impression "d'énervement" plus intense avec le café. :wink:
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Eh bien j'aurais appris un truc, merci TiZ :)
TSA.
misty
Prolifique

Message par misty »

astro a écrit :Je ne connaissais pas, mais d'après leur FAQ c'est du mp3 standard ? Ou alors tu as pris des CD standard/non compressé ? Mais bon ça paraîtrait étrange que ça ne soit pas lu partout :/.
Je ne sais pas, je suppose qu'ils sont tous compressés ("le meilleur des mondes" là, ça fait déjà 8h50 sur 33 plages...) mais j'en ai essayé plusieurs c'est la même à chaque fois...
Merci en tout cas, je vais éplucher les notices en ligne et autres (et puis de toute façon, l'achat est encore au stade de projet) :wink:
Lilette a écrit :Est-ce que par hasard, les buveurs de café, vous auriez remarqué que ça faisait augmenter votre stress/anxiété ?
Je me sens toujours un peu bizarre après en avoir bu, impression d'être plus anxieuse, je sais que ça peut jouer sur l'attention par ex chez certaines personnes, mais je ne sais pas pour le reste.
Je suis censée être "interdite de café" à cause de mes crispations et de mon anxiété, effectivement (sur conseils généraliste + psychiatre). J'ai tenu quelques mois sans (remplacé par le thé) mais là j'en rebois un peu de temps en temps en limitant à un par jour... Mais c'est vrai que quand j'en bois je sens la différence, et mon entourage aussi (il paraît que je suis pénible voire insupportable à regarder tant je ressemble à Zébulon)
Spoiler :  : 
Image
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Merci pour vos réponses les filles, mon copain aspie sur FB vient de me dire également que ça ne lui faisait rien à lui, mais que si c'était le cas pour moi il vaudrait mieux arrêter.
Bon je n'en bois pas des tonnes, un peu quand je suis chez ma mère, sinon je ne m'en fais jamais chez moi, donc ça ne sera pas trop compliqué de réduire.

(Sinon, dans le genre truc bizarre, ça m'arrive souvent d'avoir comme "une boule, un nœud" à l'estomac, comme on dit après avoir mangé ..... une pomme >< !)
TSA.
misty
Prolifique

Message par misty »

Après, il y a aussi café et café... Certains le prennent très allongé, sucré, avec du lait... Moi c'est plutôt le "dé à coudre", noir, avec "la cuillère qui tient toute seule dedans" tellement il est épais... :mryellow: Forcément, ça doit jouer aussi ça... Si j'aimais le café allongé très léger, peut-être que les conséquences seraient différentes.
Je ressens aussi une grosse différence selon le type de café (arabica ou robusta par exemple)

C'est malin, tu m'as donné envie d'un café... :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Hum, je comprends pas.
Pourquoi "épais" ça change la "force" d'un café ?
D'ailleurs comment du café peut il être épais ? (enfin je me doute que c'est une métaphore, non ? mais je capte pas mieux en fait)

Désolée pour l'envie de café Misty :mryellow:
TSA.
misty
Prolifique

Message par misty »

Au niveau du dosage, et de la préparation. Quand tu fais avec une cafetière "classique", avec carafe, il est souvent moins corsé (bien que ça dépende aussi du café utilisé et du dosage) que dans un percolateur en fonction espresso voire ristretto qui te sortira un truc plus fort, je pense.
Enfin c'est ce que j'ai remarqué... On utilise un percolateur à la maison (je dose souvent plus que de raison, parce que j'aime quand il est concentré), et je vois la différence quand je prends le café chez mes beaux-parents (cafetière "à carafe") ou quand on est en vadrouille et que je bois un café du thermos préparé à la bouilloire avec du lyophilisé...
Par "épais" je voulais dire "concentré", car je trouve que ça l'épaissit au niveau texture (en plus de l'espresso que je trouve plus "épais" aussi que l'allongé...)

Juste expérience perso, rien de certifié ni définitif cependant... :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***