Est-ce dur de reconnaître ses erreurs / ses bêtises ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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evolution650HBn°2
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Re: Est-ce dur de reconnaître ses erreurs / ses bêtises ?

Message par evolution650HBn°2 »

J'ai vu une instit anticiper la dite bêtise à venir (il y avait un panier de billes qui tentait beaucoup les enfants qui semblaient vouloir le balancer) en l'atténuant ; elle leur a dit de chacun prendre 3 billes, puis de les lancer en l'air.
Je ne sais pas si ça pourra t'aider.
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evolution650HBn°2
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Re: Est-ce dur de reconnaître ses erreurs / ses bêtises ?

Message par evolution650HBn°2 »

Sinon à l'école ce que je fais en général (mais il s'agit d'enfants un peu plus âgés, je ne sais pas si à 5 ans ça fonctionne - remarque je ne sais pas si plus vieux ça fonctionne vraiment non plus), j'essaie de leur expliquer en quoi c'est "mal" par la raison, en généralisant leur comportement "imagine que tout le monde fasse ça..., que se passerait il d'après toi ?".
Dans tous les cas, je crois qu'il faut expliquer pourquoi le comportement n'est pas "bien". Dire "il ne faut pas" n'est pas suffisant, il faut légitimer les règles qu'on tente d'imposer.

La question "pourquoi ?" est une question assez "vicieuse" dans le sens où en général, la réponse est juste "parce que je trouvais ça drôle", sauf que s'il répond ça, il a de grande chance de se refaire gronder. Et sans doute qu'ils le savent. Ne pouvant pas répondre la vérité, les pleurs arrivent. En tout cas c'est mon interprétation.
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freeshost
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Re: Est-ce dur de reconnaître ses erreurs / ses bêtises ?

Message par freeshost »

Bon, je continuerai de leur expliquer un peu l'importance de la propreté avec les mains. :lol:
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Rudy
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Re: Est-ce dur de reconnaître ses erreurs / ses bêtises ?

Message par Rudy »

freeshost a écrit :Il a environ cinq ans. Il ne sait pas encore lire. J'ai donc hâte qu'il apprenne à lire. Je vais devoir encore patienter un peu. :lol:
Et une image pour le représenter?

Sinon, un système de récompense... Au bout de tant de jetons (parce que tu t'es bien comporté), tu as le droit à *truc qu'il a choisi qui reste raisonnable*.
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Daredevil
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Re: Est-ce dur de reconnaître ses erreurs / ses bêtises ?

Message par Daredevil »

Mon père (catho) me disait "pleurer c'est déjà se repentir, c'est un début." A 5 ans
Exemple pour faire réfléchir
Vous quittez la pièce vous entendez un bruit de verre cassé
Et les pleurs d'un gamin. Est-ce qu'il vous viens à l'idée de lui demander des explications ? Non mais vous dites "qu'est ce qui s'est passé?" Ce n'est pas le ton de l'autorité déçu.
Je pense que cela joue aussi d'être dans la compréhension.la L'émotion ne pollue pas trop la discussion.
Quand je n'utilise pas le "es-tu d'accord..?" C'est lors de récidive et là j'emploi le ton de l'enquêteur "Que s'est-il donc passé?"
Toutes ses stratégies me viennent de mon vécu, je ne sais pas.si c'est la bonne manière. Mais cela aurait fonctionner avec moi petit. :P
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freeshost
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Re: Est-ce dur de reconnaître ses erreurs / ses bêtises ?

Message par freeshost »

Quelle récompense ? :o

Déjà, ils ont le droit à deux bonbons après chaque repas de midi, ce que je trouve abscons. Et ils ne s'en privent pas.

Représenter par une image, mouais, je ne suis pas spécialiste du tout en arts graphiques, que ce soit au crayon ou au logiciel.
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Rudy
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Re: Est-ce dur de reconnaître ses erreurs / ses bêtises ?

Message par Rudy »

Il a le droit à deux bonbons après le repas? Pour quelle raison? :shock:

Et bien ça peut être ça la récompense. Comme le comportement n'est pas adapté, tu peux en parler avec sa maman, et lui demander que les bonbons ne soient donné qu'en récompense (quand le comportement sera adapté), et l'expliquer par la suite à l'enfant. Une récompense, ça se mérite. :)

Ça semble un peu barbare, les enfants ne devraient pas avoir recours à ça normalement.. mais c'est ce qui se fait avec les enfants autistes: le renforçateur. Progressivement, on ajoute en même temps que le bonbon une récompense "sociale" (bravo, tu as bien agi etc...) pour progressivement enlever la récompense (et la mettre par exemple à un autre moment de la journée). Tu sais qu'il aime les bonbons maintenant.

Pour les images, ça peut être une photo qui représente l'interdit. Sinon, il doit bien avoir des exemples de pictogramme sur le net ;). C'est aussi ce qu'il se fait de mieux avec des enfants autistes. Cela dit, je ne sais toujours pas si l'enfant dont tu parles est autiste. Voilà en quoi ça diffère :) . Avec un neurotypique, on évite plutôt ce genre de solution qui n'est pas forcément adapté.

P.S: Ne t'attend pas à des miracles de ta part. Je ne sais pas dans quel contexte tu fais ça, mais, tu ne pourras pas tout résoudre, surtout si le comportement est ancré depuis longtemps avec ce type d'incohérence. Tu peux essayer des choses, proposer des solutions... mais c'est surtout aux parents de prendre ce genre de décision et l'appliquer au quotidien, c'est leur rôle auquel tu ne peux te substituer.
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freeshost
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Re: Est-ce dur de reconnaître ses erreurs / ses bêtises ?

Message par freeshost »

Rudy a écrit :Il a le droit à deux bonbons après le repas? Pour quelle raison? :shock:
En fait, ils (lui et ses deux sœurs) ont le droit à deux bonbons à chaque repas de midi. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que la fermeté a cédé sous le poids des caprices. :o

Je suis plutôt du genre à me contenter de récompenses sociales. Mais le sont-ils, eux ?

Je ne crois pas qu'ils soient autistes. En tout cas, ils sont très communicateurs.

Bon, je vous laisse. Je dois éviter que le train ne me fasse faux bond.
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Re: Est-ce dur de reconnaître ses erreurs / ses bêtises ?

Message par Lilette »

HS : Quand je suis arrivée à l'association la Contre-allée, on m'a expliqué le système des renforçateurs et des "ouii c'est bien bravo", en me disant bien qu'il faut toujours bien récompenser les bons comportements, et ignorer les mauvais.
Ce à quoi on avait conclu par la suite ... que si l'on agissait toujours de cette manière, pas seulement avec des autiste,s mais avec tout le monde, ce serait sûrement beaucoup plus sympa et plus bénéfique pour tout le monde.
Pourquoi toujours restreindre les félicitations, même orales, à une catégorie de gens, pourquoi on ne pourrait pas aussi l'utiliser pour d'autres personnes ? on sait que ça fonctionne, et que c'est une bonne façon de faire.

Une récompense, ça se mérite

Pour moi, une récompenser peut être orale comme je le disais, et n'a pas forcément vocation à être méritée, au contraire.
Un "oui c'est bien bravo" etc, ça fait toujours plus plaisir qu'un "tu vois que tu as fait une bêtise, ce n'est pas bien tu vas être puni je ne suis pas content" blabla ....

Positif quoi, plutôt que l'inverse.
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Rudy
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Re: Est-ce dur de reconnaître ses erreurs / ses bêtises ?

Message par Rudy »

Lilette a écrit :HS : Quand je suis arrivée à l'association la Contre-allée, on m'a expliqué le système des renforçateurs et des "ouii c'est bien bravo", en me disant bien qu'il faut toujours bien récompenser les bons comportements, et ignorer les mauvais.
Ce à quoi on avait conclu par la suite ... que si l'on agissait toujours de cette manière, pas seulement avec des autiste,s mais avec tout le monde, ce serait sûrement beaucoup plus sympa et plus bénéfique pour tout le monde.
Pourquoi toujours restreindre les félicitations, même orales, à une catégorie de gens, pourquoi on ne pourrait pas aussi l'utiliser pour d'autres personnes ? on sait que ça fonctionne, et que c'est une bonne façon de faire.


Justement, les enfants autistes ne sont d'abord pas influencé par les récompenses sociales, puisqu'ils ne sont pas dans les normes sociales, ils sont concrets, c'est pour ça qu'on les ajoute (connecte) avec des récompenses plus concrètes (nourriture, jouer avec un ballon...). C'est pour ça que j'ai dit ça. La valorisation, elle, est bonne pour tout le monde :) .

Pour moi, une récompenser peut être orale comme je le disais, et n'a pas forcément vocation à être méritée, au contraire.
Un "oui c'est bien bravo" etc, ça fait toujours plus plaisir qu'un "tu vois que tu as fait une bêtise, ce n'est pas bien tu vas être puni je ne suis pas content" blabla ....

Positif quoi, plutôt que l'inverse.
Mérité dans le sens, doit être la consécration de quelque chose, une valorisation. Si on dit "bravo" à tout champ et sans preuve d'un comportement adapté, ça n'aura pas de sens pour un enfant autiste. Par contre, s'il assimile le fait qu'on lui dit "bravo" parce qu'il a agit de telle façon, il fera plus facilement le lien -> quand j'agis comme ça, on me félicite. Et je suppose que ça marche à peu près pareil avec les autres enfants à un niveau différent. :)

Par contre tu as raison de le noter, il est préférable de valoriser un bon comportement plutôt que de punir un mauvais. :bravo:
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Lilette
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Re: Est-ce dur de reconnaître ses erreurs / ses bêtises ?

Message par Lilette »

Je ne dis pas de dire "bravo" sans arrêt et sans raison, juste qu'il est préférable de renforcer les bons comprotements et d'ignorer les mauvais, donc dire bravo par mais à bon escient, et justement je ne parle pas que des autistes.
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Rudy
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Re: Est-ce dur de reconnaître ses erreurs / ses bêtises ?

Message par Rudy »

Lilette a écrit :Je ne dis pas de dire "bravo" sans arrêt et sans raison, juste qu'il est préférable de renforcer les bons comprotements et d'ignorer les mauvais, donc dire bravo par mais à bon escient, et justement je ne parle pas que des autistes.
Ah d'accord, je n'avais pas compris dans ce sens là, j'ai vu le "n'a pas vocation à être méritée". Je te rejoins sur ce point alors.

Je dis "à un niveau différent" puisque les enfants autistes font plus difficilement le lien avec le contexte. Il faut donc faire les choses progressivement, et ne pas leur donner trop d'informations, qui risquent de les perdre et les rendre confus. On s'occupe d'un comportement, puis d'un autre...
Un enfant neurotypique, lui, aura plus de facilité à faire le lien entre les différents contextes.
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Re: Est-ce dur de reconnaître ses erreurs / ses bêtises ?

Message par Kilauea »

- Est-ce qu'il peut s'agir d'autre chose ?
- Comment faire pour que ça ne se répète pas sans arrêt ? (Que l'enfant ne fasse une scène à chaque fois.)
- Des différences entre enfants autistes et enfants non autistes ? Entre garçons et filles ?
Je ne suis sans doute pas la mieux placée pour répondre, mais lorsque je suis avec des enfants, ils ne me connaissent souvent pas bien, donc ils essaient toujours de tester en faisant volontairement des choses "interdites".
J'ai eu le cas d'enfant qui soudain vous insultent, vous jettent des objets dessus, vous tapent, jettent leurs jouets... Ce que je considère vraiment comme un test.
Généralement je ne m’énerve pas, et je les mets en situation
"Et si je te mordais? Que ressentirais tu?"
"Et si je te traitais de patate (patate étant une insulte pour lui...), serais tu content?"
"Et si je jetais ton avion? est ce que ça te ferait plaisir?"

Généralement, et c'est assez marrant, les enfants auxquels j'ai eu à faire commencent à réfléchir, puis finissent toujours par répondre que non, ça les rendrait triste, ou que ça ne serait pas sympa, ou que ça ne ferai pas plaisir. Ensuite on peut facilement leur dire qu'à nous non plus ça ne nous a pas fait plaisir, et que c'est pour ça qu'il ne faut pas le faire. Pour l'histoire de jouer avec la nourriture, tu peux leur demander ce qu'ils penseraient si tu mettais tes doigts dans la bouche et qu'ensuite tu touchais toute leur nourriture, donc que c'est sale, expliquer pourquoi la nourriture n'est pas un jouet.

Si on n'explique pas pourquoi c'est mal ou interdit ou inapproprié, et en leur riant simplement dessus ou en les excluant directement, je ne vois pas comment ils pourraient comprendre quoique ce soit.

Petite, on me disputait souvent parce que j'escaladais les murs à l'intérieur. La raison de pourquoi on me disputait => ça fait de la poussière. Et bien oui et alors? Est ce que "ça fait de la poussière" c'est compréhensible pour un enfant de 5 ans? Alors que "ça fait de la poussière, ça m'oblige à nettoyer, ça prend du temps. Est ce que tu aimerais ranger ta chambre 5 fois par jour à la place de jouer?" là tout de suite ça semble plus logique.
Punir immédiatement sans avoir prit le temps d'expliquer et d'être certain que c'est assimiler, j'imagine que ce n'est pas efficace au final.

Je n'ai pas d'enfant, donc au final je suis sans doute mal placée. Mais petite, si on ne m'expliquait pas pourquoi j'étais en tort ou pourquoi c'était mal, je refusais d'admettre mes torts. Et même adulte, je rencontre encore ce problème. Si je ne sais pas pourquoi ce que j'ai fait est mal ou déplacé ou blessant, il n'y a en effet aucune chance que je présente mes excuses ou que je comprenne quoique ce soit.
non diagnostiquée
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Lilette
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Re: Est-ce dur de reconnaître ses erreurs / ses bêtises ?

Message par Lilette »

Si on n'explique pas pourquoi c'est mal ou interdit ou inapproprié, et en leur riant simplement dessus ou en les excluant directement, je ne vois pas comment ils pourraient comprendre quoique ce soit.
yes ! :bravo:
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Daredevil
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Re: Est-ce dur de reconnaître ses erreurs / ses bêtises ?

Message par Daredevil »

Kilauea a écrit :Mais petite, si on ne m'expliquait pas pourquoi j'étais en tort ou pourquoi c'était mal, je refusais d'admettre mes torts. Et même adulte, je rencontre encore ce problème. Si je ne sais pas pourquoi ce que j'ai fait est mal ou déplacé ou blessant, il n'y a en effet aucune chance que je présente mes excuses ou que je comprenne quoique ce soit.
Idem je me retrouve dans cette logique :)
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