Spoiler : :
[Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...
-
- Prolifique
Re: Au jardin
La passiflore c'est super pour ça (balcon), et les fleurs sont très belles!
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Prolifique
comme petites grimpantes en pot, faciles, costauds, belles fleurs et pour régions assez froides, on peut voir du côté des clématites (caduques)
pas mal de graminées se prêtent bien à l'exercice - faciles, peu d'entretien
des plantes grasses (selon température limite: gel) - très résistant, peu d'eau
des vivaces type méditerranéennes telles: lavandes (certaines résistent assez au froid),
des gaura, faciles - peu d'entretien , erigeron
des plantes à racines charnues, type agapanthes, vont bien en pot
ainsi que les bulbes (narcisses, voire lys si pot pas trop petit)
et après les annuelles, type petunia par exemple
les passiflores sont gélives et fragiles
il m'étonnerait que l'on puisse y voir des fleurs dans la situation géographique de Flower
pas plus qu'elle puisse passer au delà de qq semaines de plein hiver - sinon intégrer qu'il faille la renouveler tous les ans.
pas mal de graminées se prêtent bien à l'exercice - faciles, peu d'entretien
des plantes grasses (selon température limite: gel) - très résistant, peu d'eau
des vivaces type méditerranéennes telles: lavandes (certaines résistent assez au froid),
des gaura, faciles - peu d'entretien , erigeron
des plantes à racines charnues, type agapanthes, vont bien en pot
ainsi que les bulbes (narcisses, voire lys si pot pas trop petit)
et après les annuelles, type petunia par exemple
les passiflores sont gélives et fragiles
il m'étonnerait que l'on puisse y voir des fleurs dans la situation géographique de Flower
pas plus qu'elle puisse passer au delà de qq semaines de plein hiver - sinon intégrer qu'il faille la renouveler tous les ans.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Prolifique
Bah il paraît mais écoute les nôtres sont très très coriaces... Et puis je me disais qu'un balcon c'est quand même un minimum abrité...nouvo a écrit : les passiflores sont gélives et fragiles
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Intarissable
Le mien est surtout abrité contre la pluie... Pour le froid, c'est plus difficile. Enfin voilà, la région a un climat continental modéré, le plus bas que j'ai vu affiché sur l'appli météo de mon téléphone, c'était -11°C, le plus haut 32-33°C (en août). Mais il n'a fait très froid comme ça que pendant une semaine environ, le reste du temps c'était plutôt autour de 0°.
J'avais un petit pétunia effectivement l'été dernier en France qui avait l'air pas trop mécontent dans son petit pot malgré mes arrosages irréguliers (sur un balcon orienté sud-ouest). J'éviterai les graminées je pense, je suis censée y être allergique. Sinon nouvo cite pas mal de plantes que je ne connais pas, donc faudra que je regarde.
J'avais un petit pétunia effectivement l'été dernier en France qui avait l'air pas trop mécontent dans son petit pot malgré mes arrosages irréguliers (sur un balcon orienté sud-ouest). J'éviterai les graminées je pense, je suis censée y être allergique. Sinon nouvo cite pas mal de plantes que je ne connais pas, donc faudra que je regarde.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
Ah oui ça va faire beaucoup (ou plutôt pas beaucoup ). A la limite tu as la "Constance Eliot" dans les passiflora caerulea...Flower a écrit :le plus bas que j'ai vu affiché sur l'appli météo de mon téléphone, c'était -11°C,
Si comme moi tu es fan des hellébores, ça peut être une idée sinon, si tu évites les hybrides...
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Prolifique
Tu sais Flower, tu peux avoir de la nature sur ton balcon, mais comme il te l'a déjà été dit, si tu as des petits contenants et que tu arroses pas souvent, tu ne pourras rien faire de bien, sur un balcon. Il faut de très gros contenants, sinon une plante envahit très vite la terre du pot avec les racines, et assèche très vite l'eau, et finit pas mourir rapidement, faute d'arrosage. Si tu as de très gros contenants, c'est toujours le conseil que je donne, on peut garder des plantes, sinon, ce n'est pas la peine, à moins qu'en été on puisse passer sa vie avec un arrosoir à la main, ce qui va être le cas de quelqu'un comme moi, mais visiblement pas ton cas du tout.Flower a écrit :Dans la suite de mon questionnement: Et hors "potager", qu'est-ce qui se plante bien en pot sans demander trop d'entretien? Que ce soit des fleurs ou autre - j'ai envie d'avoir un peu plus de nature sur mon balcon de manière générale.
ted/asperger/dysexécutif sévère
-
- Intarissable
Bah j'ai des jardinières normales, quoi... Sur mon ancien balcon au moins, il n'y avait pas la place pour mettre autre chose. Il y a quand même deux groseilles qui ont survécu dedans pendant 2 ans.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
Oui j'ai bien compris, c'est pour ça que je te dis de passer au hors norme, ca sera plus adapté, si tu veux autre chose que de la survie de deux groseilliers. Enfin, voilà, je réponds à ton envie de nature.Flower a écrit :Bah j'ai des jardinières normales, quoi...
-
- Intarissable
J'ai déjà planté dans des jardinières de taille "réglementaire" disons classique quoi, et ça a toujours bien survécu, même sur un balcon plein sud à Montpellier ...
TSA.
-
- Prolifique
J'en doute pas mais Flower précise qu'elle n'est pas attentive à l'arrosage, alors pour palier, avoir de grand contenant permet d'avantage d'espacer les arrosages, et je dirais, en outre, qu'à Montpellier, on peut avoir des plantes adaptées à la chaleur et qui résiste, alors que là où habite Flower ce n'est pas le cas, le choix ne va pas se porter sur des plantes du sud.Lilette a écrit :J'ai déjà planté dans des jardinières de taille "réglementaire" disons classique quoi, et ça a toujours bien survécu, même sur un balcon plein sud à Montpellier ...
Pour ma part, quand j'ai des plantes, je m'arrange pour qu'elle ne soit pas en survie, mais en pleine forme, mais je dois dire pour ce que je vois chez les gens, ce sont les survivantes, de toutes celles qui meurent, et celles qui survivent me font plus pitié qu'envie.
-
- Intarissable
Plantes aromatiques entre autres, plus des tomates cerises, aucune idée si adaptée au climat ou pas.
Je sais juste qu'on était 2 à les consommer et qu'il y'en avait presque trop pour nous 2.
Je sais juste qu'on était 2 à les consommer et qu'il y'en avait presque trop pour nous 2.
TSA.
-
- Intarissable
Ils ont survécu, avaient des feuilles et mêmes quelques fruits (pas beaucoup il est vrai), mais le contenant était vraiment petit pour eux je pense.
Euh sinon là où j'habite, justement l'été il fait très chaud, c'est juste que l'hiver, il fait très froid aussi.
Euh sinon là où j'habite, justement l'été il fait très chaud, c'est juste que l'hiver, il fait très froid aussi.
-
- Prolifique
Il y a des plantes résistantes à la chaleur qui résistent parfaitement au froid, et à la sécheresse, comme la lavande et le thym, mais souvent les plantes de grandes chaleurs ne passent pas des températures très négatives sur plusieurs jours.Flower a écrit : Euh sinon là où j'habite, justement l'été il fait très chaud, c'est juste que l'hiver, il fait très froid aussi.
Tu as quelle exposition sur ton balcon?
-
- Intarissable
Ouest pour l'instant, mais je risque de déménager et alors ce sera sud.
-
- Prolifique
Ouest et sud sont évidemment de bonnes expositions pour voir prospérer un vrai jardin, il te manque l'expertise, je te sens perdu entre vouloir et pouvoir.