Un petit guide sur le SA en image

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Rem 82
Intarissable

Re: Un petit guide sur le SA en image

Message par Rem 82 »

Michaël Jackson
Laure Manaudou

:roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Rem 82 a écrit :Michaël Jackson
Laure Manaudou

:roll:
où tu as vu ça ?
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
misty
Prolifique

Message par misty »

Lilette a écrit :Bien joué pour Temple Grandin, m'en veux de ne pas y avoir pensé avant !
En fait j'y avais pensé mais je crois qu'elle est surtout connue dans le "monde "de l'autisme, du coup si la plaquette s'adresse à des gens qui ne connaissent pas du tout, je ne suis pas sûre que ça va leur parler... Et les gens qui connaissent Temple ont certainement par conséquent quelques bases sur le sujet... Ca dépend de la cible, en fait...

Josef commence à passer beaucoup en télé et en radio; dans mon entourage tout le monde le connaît, par contre personne ne m'a parlé de Temple Grandin... :?

Athéna, c'est pour quel public cette plaquette?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Dans les personnalités françaises, soit les gens sont connus pour leur autisme, et donc quasiment que dans le milieu de l'autisme (Horiot, Schovanec), soit ils sont connus pour autre chose et dans ce cas ils n'ont vraiment pas intérêt à parler de leur autisme. :innocent:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

misty a écrit :
Lilette a écrit :Bien joué pour Temple Grandin, m'en veux de ne pas y avoir pensé avant !
En fait j'y avais pensé mais je crois qu'elle est surtout connue dans le "monde "de l'autisme, du coup si la plaquette s'adresse à des gens qui ne connaissent pas du tout, je ne suis pas sûre que ça va leur parler... Et les gens qui connaissent Temple ont certainement par conséquent quelques bases sur le sujet... Ca dépend de la cible, en fait...
C'est pas faux.
TSA.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

@Misty: c'est pour les gens qui ne connaissent pas du tout. Pour sensibiliser en quelques mots. On m'a aussi suggéré Keanu Reeves: quelqu'un sait si son diagnostic est officiel ?
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
misty
Prolifique

Message par misty »

On m'a aussi suggéré Keanu Reeves: quelqu'un sait si son diagnostic est officiel ?
Aucune idée... Tout ce que je sais sur lui c'est qu'il ne dormirait pas dans la baignoire... :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Je ne savais pas qu'il y avait 40000 aspie en France. Et qu'il y avait un jour national Asperger. Comme quoi j'en apprends tous les jours!

Sinon, je me demandais pourquoi tu parles d'une origine génétique et pas aussi environnementale?
Allan a écrit :J'en profite pour dire ce que j'ai en tête à chaque fois que je lis "forme d'autisme légère", certes je comprends bien de quoi il s'agit et on le lit partout, mais ça me gêne à chaque fois
J'aimais bien la formule de Ruth Baker à ce sujet:
[...]le syndrome d’Asperger pourrait être mieux considéré, non comme une «forme très légère de déficit» mais comme «l’apprentissage de compensation en présence d’un déficit très sévère».
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Je ne connais pas Ruth Baker, mais elle grimpe dans mon estime! Mais en revanche, d'après mes recherches, Ruth Baker cite cette phrase dont l'auteur est Uta Fritch, dans l'ouvrage suivant :

Frith, U. d'Asperger et son syndrome. Dans U. Frith (éd.),
Autisme et syndrome d'Asperger
Syndrome,
Cambridge University Press,
Cambridge, 1991,

Rendons à César ce qui appartient à César.

Ruth Baker :

"A l’extrémité de fonctionnement supérieur du spectre autistique, l’autisme d’un individu peut-être considéré comme invisible car soit le diagnostique d’autisme est complètement négligé, soit il est dévalorisé, nié, la condition des personnes semblant «douce». Cependant, et les autistes (10, 11) et les professionnels (12,13 p27) ont souligné, en se référant à cette extrémité du spectre d’autistes considérés comme légers ou de haut-niveau que les conditions pouvaient être très trompeuses. Par exemple, l’apparente capacité à maintenir un emploi ou un mariage peut masquer des conflits considérables sous-jacents et de la confusion. Frith suggère (12 p21-23) que le syndrome d’Asperger pourrait être mieux
considéré, non comme une «forme très légère de déficit» mais comme «
l’apprentissage de compensation en présence d’un déficit très sévère», une position qui permet à de nombreuses personnes de s’identifier sur le spectre (quoique peut-être, le terme de différence serait préféré à celui de déficit). Frith continue : quel en est le coût pour la personne, combien d’efforts sont consacrés pour sauver les apparences?"
ted/asperger/dysexécutif sévère
L'espion du coin
Prolifique

Message par L'espion du coin »

Manichéenne a écrit :Dans les personnalités françaises, soit les gens sont connus pour leur autisme, et donc quasiment que dans le milieu de l'autisme (Horiot, Schovanec), soit ils sont connus pour autre chose et dans ce cas ils n'ont vraiment pas intérêt à parler de leur autisme. :innocent:
Oui, à lire certains coms sur le Net, concernant l'Autisme, on aurait l'impression d'être la Honte de l'Humanité... !
:evil: :lol: :twisted:

Certains même nous assimile à des psychopathes...
Certes, nous manquons d'empathie... !

Ou à des incapables... : c'est bien ce qui me châgrine, au sujet du cas "Poutine"...
En quoi un Aspi serait-il incapable de réussir en politique... ?

Nous sommes réputés pour être des têtes... !
Nous sommes réputés pour savoir manipuler les chiffres... !
^^

Certains d'entre nous ont fait du Théâtre (et pas qu'un peu... !)
^^
Certains d'entre nous ont pratiqué durant des années des Sports de Combat... !
^^
Certains d'entre nous ont mené à bien et à terme leur Service Civique... !
^^

(Et les politiciens sont-ils réputés pour être particulièrement doués d'empathie... ?)
^^
Je n'crois pas qu'il s'agisse-là de leur spécialité, bien au contraire... !
:lol:

Comme le disait Aby, s'il ne regarde pas les gens dans les yeux, c'est probablement un symptôme (flagrant... !)

Il parle très bien l'Allemand...

Il a un visage quasi-inexpressif...
(Son côté Russe, peut-être... !)
^^

Bon, il faudrait le soumettre à un interrogatoire, ce qui serait un comble pour un ancien chef du KGB... !
:lol:

Comme le dit Lilette, pour l'instant, (à ma connaissance, du moins... !) pas de diagnostic (donc pas de diagnostic positif... !) concernant le syndrome d'Asperger supposé chez Vladimir Poutine...

En revanche, aucun diagnostic différentiel, permettant d'écarter la probabilité du syndrome d'Asperger concernant la personne de Vladimir Poutine, n'a été établi, non-plus... !
:wink:

(Je donnerais cher pour savoir ce qu'il en est, croyez-le bien... !)
^^
(Il est possible qu'il s'agisse d'un Aspi qui s'ignore, en fait... comme moi et d'autres l'avons été durant des années, et même des dizaines d'années... : dans ce cas, le jour où il se penchera sur la question, bonjour le déni... !)
^^
(Et s'il ne l'est pas, il en est proche... !)

Désolé de m'être étalé sur la question, mais c'était, pour moi, inévitable... !
:cry: :hotcry: :roll: :wink:

(Poutine, je l'ai aimé... : j'en étais fan... !^^ Je l'ai détesté... Et maintenant que j'assûme le fait d'être Autiste, et que des journalistes ont mentionné son "Autisme probable", je ne peux plus lâcher l'affaire: ce serait me faire du tort, et également du tort à "la Cause"... !)

Au vu d'ailleurs, de ce que certains Trisomiques arrivent à faire (: il y en a qui lisent des "pavés" et d'autres qui font de la "muscu" et encore d'autres qui font des études... !), il faudrait que nous élisions un jour un de ces Trisomiques...

Peut-être alors que c'en sera fait des préjugés à l'égard de toutes les pathologies ou handicaps existants... !
:bravo:

(Je sais: c'est beau de rêver... !)
^^

J'espère seulement ne pas avoir "piqué la réplique" à certains/certaines...
:kiss:
Modifié en dernier par L'espion du coin le samedi 20 février 2016 à 23:30, modifié 1 fois.
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
L'espion du coin
Prolifique

Rudy a écrit :Je ne savais pas qu'il y avait 40000 aspie en France. Et qu'il y avait un jour national Asperger. Comme quoi j'en apprends tous les jours!

Sinon, je me demandais pourquoi tu parles d'une origine génétique et pas aussi environnementale?
Allan a écrit :J'en profite pour dire ce que j'ai en tête à chaque fois que je lis "forme d'autisme légère", certes je comprends bien de quoi il s'agit et on le lit partout, mais ça me gêne à chaque fois
J'aimais bien la formule de Ruth Baker à ce sujet:
[...]le syndrome d’Asperger pourrait être mieux considéré, non comme une «forme très légère de déficit» mais comme «l’apprentissage de compensation en présence d’un déficit très sévère».
Moi non-plus je ne savais pas, jusqu'à quelques jours avant, quand ce post sur cette fameuse journée est arrivé sur le site, en tout cas, jusqu'à c'que j'le voye... !
^^
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

@Allan: Ah oui, exact Allan, merci pour la correction. :)

@L'espion du coin: Ah, je me sens moins seule! :mryellow:
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
L'espion du coin
Prolifique

Rudy a écrit :@Allan: Ah oui, exact Allan, merci pour la correction. :)

@L'espion du coin: Ah, je me sens moins seule! :mryellow:
Oui, et ça fait du Bien... !
:bravo:

Tiens, Athéna... : je t'ai déniché un site intéressant, si ça peut t'aider... :

http://www.disabled-world.com/artman/pu ... ml#comment