[Index] Questions en vrac !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Flower
Intarissable

Re: Pour poser des petites questions en vrac !

Message par Flower »

Lilette, la plupart du temps, c'est ce que je me dis aussi, oui.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Autiste c'est un "job" à temps complet, pas jusque "la plupart du temps" ^^
TSA.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Alone3545 a écrit :J'avoue que parfois, je me demande si tes questions sont vraiment juste naïves ou si c'est pour introduire doucement des idées d'extrême-droite...
Ni l'un ni l'autre mais effectivement cela peut faire penser à cela. Non c'est simplement ce que je pense. Il y a cependant une différence entre être français et se sentir français. Etre français c'est aussi être reconnu comme tel par le peuple ce qui passe par l'intégration culturelle (qui n' a rien avoir avec l'autisme, je me suis mal exprimé), parler français et surtout penser en français au moins quelquefois( ce qui peur inclure des binationaux). Se senti français concerne un plus large éventail.

Même si un jour (ce n'est pas aujourd'hui le cas), je serai bien parlé l'anglais et que je vivrai avec les américains, je me sentirai américain mais je sais que je ne serai pas au fond car n'ayant pas grandi là bas et ne pensant pas en anglais (nécessite de traduire dans ma tête).

Je ne comprends pas pourquoi j'introduirai des idées d'extrêmes droite mais peut être je le fais sans m'en rendre compte et il faut me dire qu'est ce qui fait cela.
Lilette a écrit :Je pense qu'il est juste maladroit. Et autiste, à un plus faible niveau, et qu'il a peut-être plus de difficultés à exprimer certaines choses.
Oui maladroit, on me le dit, je dis souvent des choses que je devrait taire.

Autiste à un plus faible niveau par rapport à vous deux? ou par rapport aux autres autistes? Effectivement, contrairement à un autre ami qui ne parle quasiment jamais et parle d'une manière mourante, je ne suis plus de cela. Auparavant j'avais fréquemment la tète baissé quand je parlais
Diagnostiqué, 24 ans.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Des éléments de réponses et de réflexions :
-> Ce que c'est que d'être un Français ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Lilette, oui, bien sûr! C'est moi qui la plupart du temps pense que tu as raison, que c'est de la maladresse, mais parfois j'ai un doute, c'est ça que je voulais dire. ;)

@Alone: La différence entre "être Français" et "se sentir Français" n'a rien à voir avec le peuple. C'est l'Etat qui décide s'il accorde la nationalité française à quelqu'un, sur demande de cette personne. Se faire naturaliser est une décision très personnelle, qui doit ensuite être validée par l'Etat - et celui-ci se fiche complètement dans quelle langue tu penses, tant que tu sais t'exprimer en français. Et si tu as des papiers français, tu es français - peu importent ta couleur de peau, ta religion, ce que tu manges au petit déjeuner ou la nationalité de tes amis.

Pour les idées d'extrême-droite: quand tu poses la question si "les étrangers nous piquent-ils les emplois", par exemple, tu reprends sous forme de question une idée centrale de l'extrême-droite. Parfois il y a des gens qui posent ce genre de question non pas parce qu'ils ont un réel doute, mais parce qu'ils sont d'accord avec l'affirmation sous-jacente, du coup ça m'a mis un doute. Si ce n'est pas ça, tant mieux. :)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Alone3545 a écrit :
Lilette a écrit :Je pense qu'il est juste maladroit. Et autiste, à un plus faible niveau, et qu'il a peut-être plus de difficultés à exprimer certaines choses.
Oui maladroit, on me le dit, je dis souvent des choses que je devrait taire.

Autiste à un plus faible niveau par rapport à vous deux? ou par rapport aux autres autistes? Effectivement, contrairement à un autre ami qui ne parle quasiment jamais et parle d'une manière mourante, je ne suis plus de cela. Auparavant j'avais fréquemment la tète baissé quand je parlais
Par rapport à quelqu'un qui aurait moins de difficultés pour exprimer ses idées par ex, mais ma phrase était mal faite effectivement.
Toute manière, aucun autiste n'est au même "niveau" qu'un autre ;)

@Flower ok ;)
TSA.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Flower a écrit :Par rapport à quelqu'un qui aurait moins de difficultés pour exprimer ses idées par ex
Je n'ai pas comprit. Je serai moins autiste par rapport à qqun qui aurait moins de difficulté à exprimer ces idées :crazy: ça m'a l'air incohérent à moins que je comprenne mal mais dire moins autiste par rapport à qqun qui aurait plus de difficulté à s'exprimer me serait plus cohérent.

Peut tu m'expliquer Lilette sur ce point là.

Oui flower, il y a la loi sur être français ou pas mais ça n'a peu d'importance car d'après ce qui a été déjà dit, on peut très bien avoir une âme plus française et ne pas avoir la nationalité correspondante (ex: Maitre Gims)et ne pas se sentir français et avoir la nationalité (ex: Karim Benzema). Il faut avoir aussi sa propre opinion mais pour moi ça ne limite pas à ce qu'il y a d'officielle. Les politiques ne font pas forcément les bon choix et ne disent pas forcément les choses les plus justes.

Euh oui, je me posais effectivement la question des influences de l'immigration sur l'emploi en France cela me semble important mais je ne souhaite pas prêcher la haine et véhiculer de message d'extrême droite. Je savais cependant que le sujet sur immigration/chômage était traité par l'extrême droite (car trop sensible pour les autres partis) mais je veut savoir la vérité sur cela. Il est vrai que le partage des richesses est délicat mais il faut en parler. plus on brise tard les tabous, plus se sera pire et un jour il faudra le faire et se sera plus dure. Plus le silence dure, plus les tensions augmentent.
Diagnostiqué, 24 ans.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Ok laisse tomber j'suis fatiguée c'est pas le jour, je crois qu'il vaut mieux que j'évite de communiquer aujourd'hui ^^
TSA.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Va te coucher. je vais manger, bonne appétit! Puis me coucher aussi. :)

C'est vrai qu'à la fin ça s'éternise...

Mais j'ai du mal à dormir car je n'arrive pas à savoir ce que je veut savoir mais je devrai passer à autre chose pour avancer dans le vie.
Diagnostiqué, 24 ans.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

C'est plus l'heure pour aller dormir là, quoique, une petite sieste pourquoi pas.
Bon appétit Alone :)
TSA.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Tugdual a écrit :Des éléments de réponses et de réflexions :
-> Ce que c'est que d'être un Français ...
:bravo:
Etre Français, c'est donc ne pas avoir à se poser toutes ces questions que l'on impose sans cesse à tout ceux dont on doute de la légitimité de la présence parmi nous, et auxquels on oppose des frontières administratives, légales, économiques et bien souvent sociales.
C'est un peu comme les autistes alors. (Ironie inside)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
misty
Prolifique

Message par misty »

Manichéenne a écrit :
Etre Français, c'est donc ne pas avoir à se poser toutes ces questions que l'on impose sans cesse à tout ceux dont on doute de la légitimité de la présence parmi nous, et auxquels on oppose des frontières administratives, légales, économiques et bien souvent sociales.
C'est un peu comme les autistes alors. (Ironie inside)
:lol: J'adore! :mryellow:

Sinon, dans le genre "intervention-qui-ne-sert-à-rien-mais-on-est-contents-quand-même", je ne peux absolument pas définir ce que c'est d'être français, et je ne suis pas sûre que ça m'intéresse vraiment.
Je me suis parfois demandé, par contre, au sujet des alsaciens et lorrains qui ont changé plusieurs fois de camp, si on pouvait considérer qu'être français en décembre puis allemand 3 mois plus tard changeait quoi que ce soit à ce qu'est la personne dans l'absolu... :crazy:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Manichéenne a écrit :Je me suis parfois demandé, par contre, au sujet des alsaciens et lorrains qui ont changé plusieurs fois de camp, si on pouvait considérer qu'être français en décembre puis allemand 3 mois plus tard changeait quoi que ce soit à ce qu'est la personne dans l'absolu...
Non ça ne change pas dans l'absolu.

oui manichenne, t'a comparaison avec les autistes est percutante. effectivement. Nous ont est en autistan (en référence à Schovanec) et peut importe chaque pays on se comprends! :)

Merci lilette! :wink: je vais faire une petite sieste!
Diagnostiqué, 24 ans.
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Puisqu'on parle des identités, un petit extrait du prologue du livre d'Amin Maalouf : "les identités meurtrières" que j'aime beaucoup:
Quiconque revendique une identité plus complexe se retrouve marginalisé.
Un jeune homme né en France de parents algériens porte en lui deux appartenances évidentes, et devrait être en mesure de les assumer l'une et l'autre.
J'ai dit deux, pour la clarté du propos, mais les composants de sa personnalité sont biens plus nombreuses. Qu'il s'agisse de la langue, des croyances, du mode de vie, des relations, familiales, des goûts artistiques ou culinaires, les influences françaises, européennes, occidentales se mêlent en lui à des influences arabes, berbères, africaines, musulmanes...

Une expérience enrichissante et féconde si ce jeune homme se sent libre de la vivre pleinement, s'il se sent encouragé à assumer toute sa diversité ; à l'inverse, son parcours peut s'avérer traumatisant si chaque fois qu'il s'affirme français, certains le regardent comme un traître, voir comme un renégat, et si chaque fois qu'il met en avant ses attaches avec l'Algérie, son histoire, sa culture, sa religion, il est en butte à l'incompréhension, à la méfiance ou à l'hostilité.

J'aurais pu citer tant d'autres exemples. Celui d'une personne née à Belgrade d'une mère serbe mais d'un père croate. Celui d'une femme Hutu mariée à une Tutsi, ou l'inverse. Celui d'un Américain de père noir et de mère juive... [...]Tous ces exemples concernent des êtres portant en eux des appartenances qui aujourd'hui s'affrontent violement ; des êtres frontaliers, en quelque sorte, traversés par des lignes de fracture ethniques, religieuses ou autres.

En raison même de cette situation, que je n'ose appeler "privilégiée", ils ont un rôle à jouer pour tisser les liens, dissiper les malentendus, raisonner les uns, tempérer les autres, aplanir, raccommoder... Ils ont pour vocation d'être des traits d'unions, des passerelles, des médiateurs entre les diverses communautés, les diverses cultures.

Et c'est justement pour cela que leur dilemme est lourd de signification : si ces personnes elles-mêmes ne peuvent assumer leurs appartenances multiples, si elles sont constamment mises en demeure de choisir leur camp, sommées de réintégrer les rang de leur tribu, alors nous sommes en droit de nous inquiéter sur le fonctionnement du monde."Mises en demeure de choisir", "sommées", disais-je. Sommées par qui ? Pas seulement par les fanatiques et les xénophobes de tout bord, mais par vous et moi, par chacun d'entre nous. A cause justement des ces habitudes de pensée et d'expressions si ancrées en nous tous, à cause de cette conception étroite, exclusive, bigote, simpliste qui réduit l'identité entière à une seule appartenance, proclamé avec rage. C'est ainsi que l'on "fabrique" des massacreurs, ai-je envie de crier !
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Alone3545 a écrit :Assez étonnant ton pseudo tu est une femme et tu met Rudy comme pseudo, pourquoi pas mais pas courant. Mais est aussi un nom féminin je sais qu'i y a des prénoms mixte.
Rudy ce n'est pas mon prénom :) . Et il y a Rudy Simone (c'était pas voulu à la base, je ne la connaissais pas)! Par contre, j'aurai bien aimé porter un prénom mixte. :) (apparemment, j'ai un trouble identificatoire au genre féminin... :lol: )

Oui, il y a certainement des différences entre "être français" et "se sentir français". Être français, c'est aussi vivre avec différentes cultures, puisque personne n'est de pure souche, ça fait partie de notre héritage, c'est comme ça, que des extrémistes l'acceptent ou non, c'est un fait. Les lois ne sont pas des vérités universelles mais elles tendent à faire en sorte que la société, la vie en communauté fonctionne. La différence, c'est de se trouver sur un état Français qui a ses propres lois pour le faire, c'est ça qu'il faut respecter en grande priorité (pour moi) quand on s'instigue dans un pays étranger. Mais en soit, même certains français ne les respectent pas, et, c'est bien dommage, ça faciliterait la vie de tout le monde. Mais oui, les lois sont faites pour évoluer (et heureusement!). :)
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.