C'est bien tourné, clair et documenté, je ne vois rien d'erroné. Je parle en tant que lecteur.Kyhiil a écrit :Jsuis tombée sur cet article sur l'autisme qui explique bien les differentes categories du spectre. Ça m'a aidé à comprendre des choses, mais j'aimerai votre avis pour voir s'il ne raconte pas que des conneries ^^'
http://les-tribulations-dune-aspergirl. ... u-trouble/
[Index] Questions en vrac !
-
- Prolifique
Re: Pour poser des petites questions en vrac !
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
-
- Prolifique
D'accord merci. Moi aussi il me paraissait clair et bien informé, mais je voulais etre sure que les informations soient vraies.
Recommence à songer doucement au diagnostique..
-
- Prolifique
La télé fait exprès de caricaturer la réalité en exagérant sur les personnes autistes et pas que nous. Ça attire les téléspectateurs au dépens des autres souvent (çeux qui sont visée). Un peu comme un zoo ou un cirque ou les animaux souffrent pour le public et sont mis à l épreuve.
Question qui va peut être faire polémique mais je me demande si avec l'esperance de vie, çe que reçoit en argent une femme dans sa vie, plus longue que çelle d'un homme compense son salaire souvent plus bas. Je veut pas dire mais il y a une inégalité esperace de vie homme femme, bientôt çe sont les femmes qui vont prendre la tête de l'etat çe qui va permettre de rééquilibrer par rapport aux autres siècles mais malheureusement pas sur les mêmes personnes.
Question qui va peut être faire polémique mais je me demande si avec l'esperance de vie, çe que reçoit en argent une femme dans sa vie, plus longue que çelle d'un homme compense son salaire souvent plus bas. Je veut pas dire mais il y a une inégalité esperace de vie homme femme, bientôt çe sont les femmes qui vont prendre la tête de l'etat çe qui va permettre de rééquilibrer par rapport aux autres siècles mais malheureusement pas sur les mêmes personnes.
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Prolifique
Si j'en suis ma logique non.
Je me connais mal en economie. Mais j'ai lu plusieurs livre sur la difference homme/femme dans la société parce que justement c'est quelque chose que je n'arrive vraiment pas à comprendre. D'ailleur je ne comprend toujours pas, bien que je connaisse les raisons. Ce n'est pas logique. Enfin bref.
Si on prend les chiffres actuels, une femme est payée ~20% de moins qu'un homme en general. Une femme prend sa retraite en meme temps qu'un homme.
C'est la ou j'ai un doute, mais on reçoit sa retraite en fonction de ce qu'on a cotiser pendant qu'on travaillait non? Alors si je ne me trompe pas, la retraite d'une femme est logiquement inferieure à celle d'un homme. (je prend les retraitres brutes, sans compté les ajouts divers.. Je ne m'y connais pas assez bien sur le sujet.)
L'esperance de vie d'une femme est d'environs 85 ans. Celle d'un homme environs 78 ans. (chiffre de l'insee, de 2010 à 2015). Cela fait donc environs 7 ans d'ecart.
Je ne vais pas faire de calcul sur un salaire donné, mais je ne pense pas qu'en 7 ans, les femmes puisse gagner la difference entre ce qu'ont gagné un homme et ce qu'elles ont gagné.
Mais après je ne me connais pas en economie, j'ai juste fais ce qui me semblait logique. Je peux sans doute me tromper sur toute la ligne.
Je me connais mal en economie. Mais j'ai lu plusieurs livre sur la difference homme/femme dans la société parce que justement c'est quelque chose que je n'arrive vraiment pas à comprendre. D'ailleur je ne comprend toujours pas, bien que je connaisse les raisons. Ce n'est pas logique. Enfin bref.
Si on prend les chiffres actuels, une femme est payée ~20% de moins qu'un homme en general. Une femme prend sa retraite en meme temps qu'un homme.
C'est la ou j'ai un doute, mais on reçoit sa retraite en fonction de ce qu'on a cotiser pendant qu'on travaillait non? Alors si je ne me trompe pas, la retraite d'une femme est logiquement inferieure à celle d'un homme. (je prend les retraitres brutes, sans compté les ajouts divers.. Je ne m'y connais pas assez bien sur le sujet.)
L'esperance de vie d'une femme est d'environs 85 ans. Celle d'un homme environs 78 ans. (chiffre de l'insee, de 2010 à 2015). Cela fait donc environs 7 ans d'ecart.
Je ne vais pas faire de calcul sur un salaire donné, mais je ne pense pas qu'en 7 ans, les femmes puisse gagner la difference entre ce qu'ont gagné un homme et ce qu'elles ont gagné.
Mais après je ne me connais pas en economie, j'ai juste fais ce qui me semblait logique. Je peux sans doute me tromper sur toute la ligne.
-
- Prolifique
Cela peut être un prétexte chez certain employeur de se payer plus que les femmes. j'en avait un qui trouvait normal que les hommes soient plus payé, un peu une vision disons trop historique ou plutôt machiste.
L'espérance de vie compense pour la femme mais autrement et finalement on ne peut pas vraiment comparer!
Oui t'a raison que la retraite c'est basé sur le salaire (25 derniers année pour le privé et 6 mois pour le public...un peu injuste pour l'entrepreneur qui a monté sa boite et créer la richesse et les emplois et couteux pour l'état en ce qui concerne les fonctionnaire) mais bon!
L'espérance de vie compense pour la femme mais autrement et finalement on ne peut pas vraiment comparer!
Oui t'a raison que la retraite c'est basé sur le salaire (25 derniers année pour le privé et 6 mois pour le public...un peu injuste pour l'entrepreneur qui a monté sa boite et créer la richesse et les emplois et couteux pour l'état en ce qui concerne les fonctionnaire) mais bon!
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Prolifique
Il faut préciser "pour le même poste".Si on prend les chiffres actuels, une femme est payée ~20% de moins qu'un homme en general.
Personnellement, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut faire une telle discrimination, parce que pour moi, ce qui intervient comme paramètres pour définir la rémunération, c'est seulement le temps de travail et le niveau d'études.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
-
- Prolifique
Normalement pour un meme poste au boulot identique on devrai payer pareil tout le monde quelquesoit son sexe, ses origines, son caractères, son passé, son physique.
On doit tenir compte du diplôme mais pas que. Il faut prendre en compte la pénibilité du travail, les conditions , l éloignement, les contraintes.
Puis faut différencier bac +8 géographie d'un bac+5 polytechnique par ex plus dure.
Oui faut tenir aussi compte du temps d étude et de travail mais pas que ca. Payer que a l heure incite a la paresse d ou un min pour éviter les abu avec des primes importante pour motiver .
L efficacité compte beaucoup aussi et l impact psychologique aussi.
Qqun peut être fatigue par un poste et pas un autre d ou la différence de paye juge normal
On doit tenir compte du diplôme mais pas que. Il faut prendre en compte la pénibilité du travail, les conditions , l éloignement, les contraintes.
Puis faut différencier bac +8 géographie d'un bac+5 polytechnique par ex plus dure.
Oui faut tenir aussi compte du temps d étude et de travail mais pas que ca. Payer que a l heure incite a la paresse d ou un min pour éviter les abu avec des primes importante pour motiver .
L efficacité compte beaucoup aussi et l impact psychologique aussi.
Qqun peut être fatigue par un poste et pas un autre d ou la différence de paye juge normal
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Modératrice
Ben non, je ne vois pas pourquoi. Exemple extrême : si les deux sont caissiers en supermarché, on ne sait pas lequel sera plus efficace. Ils feront le même métier et il n'y a aucune raison de mieux payer le plus diplômé.Alone3545 a écrit :Puis faut différencier bac +8 géographie d'un bac+5 polytechnique par ex plus dure.
C'est d'ailleurs une erreur même pour des postes en rapport avec les diplômes que de croire que le plus haut niveau d'étude sera plus compétent.
Il y a des pays où une fois employés on juge surtout sur la compétence, et c'est à mon avis beaucoup plus juste.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
Oui desolé, j'ai oublié de preciser "dans le meme poste."
Il ne faut pas oublier que, ce genre de "tradition" est très vieille. Avant, les femmes, n'avaient pas le droit d'ouvrir de compte en banque, donc leurs salaire etait enfaite complementaire à celui de l'homme, de leurs mari. Puis elles ont eu ce droit (dans les années 50 je me rappelle plus exactement..), mais bon leurs salaire est quand meme resté inferieur.
Les defenseurs de cette difference (des hommes tiens) dise que c'est parce que la femme peut tomber enceinte, et que donc elle enchainnera quelque mois sans travailler avec des congés maternités.. Mais ça n'a pas de sens. Le travail qu'elle fournie et qu'elle a fourni, il s'est pas envolé. Dans ma tête ya un bug, un truc vraiment pas logique.
Il ne faut pas oublier que, ce genre de "tradition" est très vieille. Avant, les femmes, n'avaient pas le droit d'ouvrir de compte en banque, donc leurs salaire etait enfaite complementaire à celui de l'homme, de leurs mari. Puis elles ont eu ce droit (dans les années 50 je me rappelle plus exactement..), mais bon leurs salaire est quand meme resté inferieur.
Les defenseurs de cette difference (des hommes tiens) dise que c'est parce que la femme peut tomber enceinte, et que donc elle enchainnera quelque mois sans travailler avec des congés maternités.. Mais ça n'a pas de sens. Le travail qu'elle fournie et qu'elle a fourni, il s'est pas envolé. Dans ma tête ya un bug, un truc vraiment pas logique.
-
- Intarissable
@Kyhiil: Ce n'est effectivement pas du tout logique...
@Alone: Un bac+8 peu importe dans quel domaine est très difficile à obtenir, c'est super sélectif. Donc il n'y a pas lieu à différencier selon les matières étudiées. Après, effectivement généralement les postes qui demandent des études longues sont mieux rémunérés (mais pas toujours), ce qui est logique étant donné l'investissement financier que représentent des études supérieures. Ensuite, une personne avec bac+8 ne sera effectivement pas nécessairement plus compétente qu'une autre avec bac+5. Mais sauf dans certains métiers auxquels on n'accède quasi pas au-dessous d'un niveau bac+8, ce dernier n'est pas très valorisé généralement en France, parce que le bac+8, c'est surtout pour faire de la recherche.
@Alone: Un bac+8 peu importe dans quel domaine est très difficile à obtenir, c'est super sélectif. Donc il n'y a pas lieu à différencier selon les matières étudiées. Après, effectivement généralement les postes qui demandent des études longues sont mieux rémunérés (mais pas toujours), ce qui est logique étant donné l'investissement financier que représentent des études supérieures. Ensuite, une personne avec bac+8 ne sera effectivement pas nécessairement plus compétente qu'une autre avec bac+5. Mais sauf dans certains métiers auxquels on n'accède quasi pas au-dessous d'un niveau bac+8, ce dernier n'est pas très valorisé généralement en France, parce que le bac+8, c'est surtout pour faire de la recherche.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
rectification : ces différences entre les genres sont autant du fait des femmes que des hommes. Les femmes sont au premier plan pour la lutte contre les stéréotypes car ce sont les premières concernées. Auto-censure, conformisme, etc.Kyhiil a écrit : Les defenseurs de cette difference (des hommes tiens)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Prolifique
Tu as raison, mais on ne fait pas de différence homme/femme là-dessus, du moins je ne pense pas.On doit tenir compte du diplôme mais pas que. Il faut prendre en compte la pénibilité du travail, les conditions , l éloignement, les contraintes.
Comme Manichéenne, je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense que c'est normal qu'un Bac +8 soit mieux payé qu'un Bac +5, s'ils occupent des postes qui correspondent à leurs niveaux d'études, puisqu'il a fait plus d'études, y a consacré plus de temps et aussi (éventuellement) plus d'argent.Puis faut différencier bac +8 géographie d'un bac+5 polytechnique par ex plus dure.
Mais effectivement, comme dans l'exemple de Manichéenne, pour un poste de caissier, je ne pense pas que l'un devrait être plus payé que l'autre.
Il est vrai cependant qu'il y a plus de femmes que d'hommes qui ne travaillent pas à temps plein, donc dans ce cas-là, c'est normal qu'elles gagnent moins. Mais il faut que ce soit proportionnel au temps plein.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
-
- Prolifique
Effectivement il ne faut pas tenir compte du diplôme pour le même poste ou assez peu mais le diplôme bac+8 de manière général doit avoir accès à des métiers de plus forte responsabimite et rémunération. Normal mais il fait savoir que certain domaine bac+5 sont plus haut en niveau que bac+8 mais c eSt mais c est une exception pour les grandes écoles.
Tous les bac+8 demandent un grand investissement.
Oui dommage en France on ne suit pas le modèle anglosaxon qui donne une seconde chance à ceux qui sortent trop tôt de la école. Ça aurait été enrichissant et moins coûteux pour la france
Tous les bac+8 demandent un grand investissement.
Oui dommage en France on ne suit pas le modèle anglosaxon qui donne une seconde chance à ceux qui sortent trop tôt de la école. Ça aurait été enrichissant et moins coûteux pour la france
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Prolifique
Je ne suis pas d'accord sur les diplômes, c'est à la personne qui repond à un appel de négocier.
La valeur de quelqu'un par rapport au poste proposé ne s'évalue pas seulement sur un diplôme. Ce n'est qu'un point de départ, dépendant des futures compétences à mettre en oeuvre et à acquérir.
On peut imaginer ne pas être prêt ou sans expérience.
L'important pour l'employeur est de payer le moins cher possible et que le travail soit bien fait.
Exemple : diplôme bac+3 avec expériences similaires au job aura plus facilement que diplome bac+5 sans expérience.
(+5 aura besoin d'ajustement et salaire de depart + haut (normal) que +3) donc si ça colle au poste,
Salaire de départ + bas pour le +3 et plus sûr d'être rapidement prêt ensuite l'écart de salaire se réduit entre les diplômés selon les étincelles qu'ils feront ensuite.
La valeur de quelqu'un par rapport au poste proposé ne s'évalue pas seulement sur un diplôme. Ce n'est qu'un point de départ, dépendant des futures compétences à mettre en oeuvre et à acquérir.
On peut imaginer ne pas être prêt ou sans expérience.
L'important pour l'employeur est de payer le moins cher possible et que le travail soit bien fait.
Exemple : diplôme bac+3 avec expériences similaires au job aura plus facilement que diplome bac+5 sans expérience.
(+5 aura besoin d'ajustement et salaire de depart + haut (normal) que +3) donc si ça colle au poste,
Salaire de départ + bas pour le +3 et plus sûr d'être rapidement prêt ensuite l'écart de salaire se réduit entre les diplômés selon les étincelles qu'ils feront ensuite.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
CIM10 F84
-
- Intarissable
Euh, un diplômé à bac+3 qui a une expérience professionnelle dans le même domaine ne devrait à mon avis pas être moins payé qu'un diplômé à bac+5 qui n'a pas d'expérience professionnelle du tout, parce que cette dernière compte bien sûr aussi...
Ce qui me semble normal, c'est qu'en début de carrière, un emploi qui exige un niveau bac+5 soit mieux rémunéré qu'un emploi qui n'exige pas ce niveau de formation. (Du coup l'exemple des caissiers est un peu boiteux, puisqu'il ne faut pas de diplôme pour exercer ce métier.)
Ce qui me semble normal, c'est qu'en début de carrière, un emploi qui exige un niveau bac+5 soit mieux rémunéré qu'un emploi qui n'exige pas ce niveau de formation. (Du coup l'exemple des caissiers est un peu boiteux, puisqu'il ne faut pas de diplôme pour exercer ce métier.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.