Parler du SA au travail
-
- Intarissable
Parler du SA au travail
Bonjour,
Après mon diagnostic, je suis allée voir la médecine du travail récemment pour avoir des aides/aménagements. Du coup, hier un de mes collègues m'a interrogé sur une des demandes qui ont été faites. J'ai répondu de manière floue, et juste sur ce point spécifique (qui peut avoir plein d'origines), mais depuis, je me pose la question s'il ne faudrait pas que j'en parle au moins à mon chef, parce que j'aurais besoin d'autres aménagements aussi, donc il se rendra compte de toute façon...
Y en a-t-il parmi vous qui ont parlé de leur diagnostic au travail? A quel niveau et comment l'avez-vous dit? Les gens ont-ils gardé l'information confidentielle quand vous le leur avez demandé?
Merci pour vos réponses et réflexions!
Après mon diagnostic, je suis allée voir la médecine du travail récemment pour avoir des aides/aménagements. Du coup, hier un de mes collègues m'a interrogé sur une des demandes qui ont été faites. J'ai répondu de manière floue, et juste sur ce point spécifique (qui peut avoir plein d'origines), mais depuis, je me pose la question s'il ne faudrait pas que j'en parle au moins à mon chef, parce que j'aurais besoin d'autres aménagements aussi, donc il se rendra compte de toute façon...
Y en a-t-il parmi vous qui ont parlé de leur diagnostic au travail? A quel niveau et comment l'avez-vous dit? Les gens ont-ils gardé l'information confidentielle quand vous le leur avez demandé?
Merci pour vos réponses et réflexions!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Modératrice
Re: Parler du SA au travail
Je me pose aussi la question d'en parler ou non, et à qui, alors je vais suivre ce fil avec attention.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
-
- Intarissable
Il n'est jamais trop tard pour en parler.
Parler en termes de besoins, de buts.
- Ce que je veux,
- Ce que je demande,
- Ce à quoi je renonce.
"J'ai besoin d'un environnement calme, avec peu d'interactions sociales. Je travaille mieux à soixante pour cent qu'à cent pour cent. Les pauses me sont nécessaires. Une fois revigorée, je peux de nouveau aller de l'avant. [Je suis Asperger.]"
"Le bruit des portes qui grincent m'empêche de travailler. Par contre, dans un environnement sans ce genre de bruits, je suis au meilleur de ma forme."
"Je suis hypersensible à la lumière. Les néons m'éblouissent. Je dois donc porter des lunettes de soleil, surtout quand je conduis la nuit ou quand le soleil s'approche de l'horizon. Chez moi, j'ai installé des lumières tamisées, jamais en contact direct avec les yeux."
Il y a eu divers témoignages, mais je ne répondrai pas à la place des autres.
Parler en termes de besoins, de buts.
- Ce que je veux,
- Ce que je demande,
- Ce à quoi je renonce.
"J'ai besoin d'un environnement calme, avec peu d'interactions sociales. Je travaille mieux à soixante pour cent qu'à cent pour cent. Les pauses me sont nécessaires. Une fois revigorée, je peux de nouveau aller de l'avant. [Je suis Asperger.]"
"Le bruit des portes qui grincent m'empêche de travailler. Par contre, dans un environnement sans ce genre de bruits, je suis au meilleur de ma forme."
"Je suis hypersensible à la lumière. Les néons m'éblouissent. Je dois donc porter des lunettes de soleil, surtout quand je conduis la nuit ou quand le soleil s'approche de l'horizon. Chez moi, j'ai installé des lumières tamisées, jamais en contact direct avec les yeux."
Il y a eu divers témoignages, mais je ne répondrai pas à la place des autres.

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Intarissable
Personne d'autre?
Freeshost, tu as probablement raison de l'utilité d'en parler en termes de besoins concrets si possible. Le truc, c'est qu'il faut connaître ses besoins.
Freeshost, tu as probablement raison de l'utilité d'en parler en termes de besoins concrets si possible. Le truc, c'est qu'il faut connaître ses besoins.

Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
Non désolé, les réponses m'intéressent mais je ne suis pas diag et pour l'instant je n'ai parlé de rien au boulot.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
-
- Modératrice
Puisqu'un temps partiel thérapeutique va probablement être mis en place prochainement, je risque d'avoir des questions.
Je ne sais pas encore comment gérer. Je suppose que je ne vais pas directement parler de SA, mais peut-être expliquer quelques unes de mes difficultés quand elles sont en lien avec mon travail et sans en parler plus que nécessaire.
Je ne sais pas encore comment gérer. Je suppose que je ne vais pas directement parler de SA, mais peut-être expliquer quelques unes de mes difficultés quand elles sont en lien avec mon travail et sans en parler plus que nécessaire.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
-
- Prolifique
Spoiler : exemple parallèle :
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
-
- Prolifique
Très intéressant, ton post... !
Malheureusement, la seule fois où j'ai parlé de mon syndrome et où ça avait un lien avec le boulot, c'était avec mes collègues du Service Civique APRES mon Service Civique... !
Surprise des uns, incompréhension des autres...
Personnellement, je rejoins l'avis de Lilas (même si les autres n'ont pas tort... )
Désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage et surtout MERCI d'avoir créé ce post... !

Malheureusement, la seule fois où j'ai parlé de mon syndrome et où ça avait un lien avec le boulot, c'était avec mes collègues du Service Civique APRES mon Service Civique... !
Surprise des uns, incompréhension des autres...
Personnellement, je rejoins l'avis de Lilas (même si les autres n'ont pas tort... )
Désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage et surtout MERCI d'avoir créé ce post... !

Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
-
- Prolifique
Oui, effectivement... : possible... !Daredevil a écrit :Spoiler : exemple parallèle :
Il faut en avoir le cœur net... et pour cela, tu as bien fait d'en parler ici... !

Affaire à suivre, donc... !
^^
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
-
- Intarissable
En toucher une symphonie aux collègues peut éventuellement permettre de supplanter les bruits de couloirs et autres rumeurs peu mélodieuses.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

-
- Régulier
Si l'ambiance entre collègues est plutôt bonne, je pense qu'on a tout à gagner à se confier un peu. C'est valorisant un collègue qui vous fait suffisamment confiance pour aborder ce genre de sujet, surtout si par ailleurs il bosse bien.
Si on travaille dans les conflits, la concurrence et l'individualisme, c'est autre chose...
Si on travaille dans les conflits, la concurrence et l'individualisme, c'est autre chose...
Maman d'une petite fille autiste
-
- Modératrice
Personnellement, ce que j'aimerai dans ma situation actuelle serait de pouvoir avoir au moins un "complice" de confiance, sur qui je pourrais m'appuyer en cas de difficulté, sans que cela me nuise par ailleurs.
Parce que je ne pense pas avoir besoin d'autre aménagement qu'un peu de bon sens et de compréhension (mais cela manque cruellement en ce moment).
Parce que je ne pense pas avoir besoin d'autre aménagement qu'un peu de bon sens et de compréhension (mais cela manque cruellement en ce moment).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
-
- Intarissable
Je te comprends bien sur ça, Lilas!
Pour moi, j'aimerais bien aussi pouvoir en parler avec au moins un collègue, peut-être un peu plus expérimenté que moi, pour pouvoir discuter de ce qu'on pourrait imaginer comme aménagements ou comme poste compatible tout en restant intéressant. Parfois je réfléchis à informer le collègue qui m'avait sorti l'hypothèse de l'autisme il y a quelques années, puisque j'ai fait l'expérience qu'il sait se taire... En même temps, je ne travaille plus directement avec lui, donc c'est difficile quand même.
Pour moi, j'aimerais bien aussi pouvoir en parler avec au moins un collègue, peut-être un peu plus expérimenté que moi, pour pouvoir discuter de ce qu'on pourrait imaginer comme aménagements ou comme poste compatible tout en restant intéressant. Parfois je réfléchis à informer le collègue qui m'avait sorti l'hypothèse de l'autisme il y a quelques années, puisque j'ai fait l'expérience qu'il sait se taire... En même temps, je ne travaille plus directement avec lui, donc c'est difficile quand même.

-
- Prolifique
Moi aussi j'ai le même problème que vous.
J'ai obtenu la RQTH mais je n'en ai rien fait pour le moment.
Je ne sais pas du tout à qui je pourrais me confier à ce sujet dans mon travail
.
Je cherche une personne qui pourrais comprendre et tenir sa langue.
Je n'arrive pas à me sentir suffisamment en confiance avec quelqu'un pour parler de ça.
J'ai obtenu la RQTH mais je n'en ai rien fait pour le moment.
Je ne sais pas du tout à qui je pourrais me confier à ce sujet dans mon travail

Je cherche une personne qui pourrais comprendre et tenir sa langue.
Je n'arrive pas à me sentir suffisamment en confiance avec quelqu'un pour parler de ça.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie

-
- Prolifique
Je croyais qu'il fallait voir l'aménagement avec le médecin du travail ? 

Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
CIM10 F84